À Francheville, la colère monte autour du restaurant La Chopinette, situé au 78 route du Bruissin. Son propriétaire, Yannis Rousseau, a lancé une pétition pour protester contre un projet de la Métropole de Lyon visant à supprimer 30 places de parking au profit d'une piste cyclable et de trottoirs élargis. "La Métropole de Lyon ne s'est jamais déplacée dans notre établissement pour nous parler de cette fameuse suppression de places de parking", déplore-t-il.
L’initiative a trouvé un large écho : en moins d'une semaine, plus de 3200 personnes ont signé la pétition, grâce notamment à un QR code installé sur les sets de table du restaurant. "Ce sont nos clients qui ont signé la pétition", souligne Yannis Rousseau, inquiet pour l’avenir de son commerce : "On perdrait 30 places de parking, on pourrait ainsi perdre 50 personnes par service. Ça me conduirait à licencier une personne en cuisine, c’est une certitude."
Un problème de sécurité ?
Le restaurateur pointe également des potentiels problèmes de sécurité : "Après avoir échangé avec les gendarmes, cette suppression pourrait conduire à des risques d’altercations entre les clients et les riverains, du fait du stationnement sauvage sur les trottoirs ou dans des lotissements privés." Il craint aussi pour sa clientèle âgée et à mobilité réduite : "Certains m’ont dit : 'On ne pourra plus venir manger chez vous si on est obligé de se garer plus loin'."
Le restaurateur s’interroge aussi sur la pertinence de la création d’une piste cyclable dans une rue peu fréquentée par des cyclistes. "Lorsque je me suis adressé à Hélène Duvivier (candidate écologiste aux dernières Municipales de Francheville, ndlr) pour lui signaler qu’il n’y avait jamais de vélo dans cette rue, elle m’a répondu que c’était normal car il n’y avait pas encore de piste cyclable", relate-t-il, dubitatif. Et d’ajouter : "Vu comme Francheville est raide et pentue, il n’y en a pas beaucoup qui vont faire du vélo"
"Je ne lâcherai pas le morceau !"
Malgré le soutien de la mairie de Francheville, Yannis Rousseau déplore le manque de dialogue avec la Métropole : "On n’a même pas été consultés. Ils se sont concertés avec personne." Face à l’absence de réponse, une "opération coup de poing" est prévue mercredi matin pour sensibiliser les riverains.
Yannis Rousseau a repris La Chopinette en 2018, redonnant vie à ce restaurant emblématique de Francheville, dont l’histoire s’étend sur plus de 300 ans. "On a remonté une belle boutique qui est une institution sur Francheville. C’est une belle histoire, donc je ne lâcherai pas le morceau !", affirme le restaurateur, déterminé.
Pour le restaurateur, les conséquences des différentes décisions prises sans concertation avec les professionnels vont bien au-delà de son seul établissement. "C’est de la folie, je n’arrive pas à comprendre ce qu’ils sont en train de nous faire. En tout cas, ils tuent nos commerces, ça c’est une certitude".
Mis à jour, mercredi 12 février, avec la réponse de la Métropole :
"Le projet était porté par l’ancienne équipe municipale, qui a travaillé de concert avec les services métropolitains. Avec les récentes élections à Francheville, il convient de revoir le projet avec la nouvelle équipe. Des réunions sont d’ailleurs prévues sur le sujet.
L’objectif reste de sécuriser et d’améliorer le confort des piétons et des cyclistes aux côtés de la mairie."
Concernant les 30 places de stationnement : "Le projet initial n’en comptait que 11 et l’aménagement d’un trottoir, aujourd’hui inexistant. À noter qu’aucun travaux et aménagement n’ont été réalisés jusqu’ici. Nous rappelons également la présence d’un parking situé à 450 m du restaurant".
Bien dit. Tout cet espace est commun et pas réservé aux bagnoles.
Signaler RépondreQuand tu es élu à la métropole, ce n est pas à la ville
Signaler RépondreEt non, la ville, ses habitants et leurs commerces ne leur appartiennent pas
Mais pas la connerie !
Signaler Répondrehttps://www.tousapied.be/articles/adieu-no-parking-no-business-bonjour-no-walking-no-business/
Signaler RépondreMais bien sûr qu'il faut supprimer des places de parking... Mais bien sûr qu'il faut créer des pistes cyclables à Francheville...
Signaler RépondreVous avez vu combien de vélos sur la rue qui monte de Francheville (le haut) jusqu'à la Chopinette (rue des arpinnieres, sauf erreur). Je passe régulièrement par là, et pour l'instant... ZÉRO. Et pourtant, vous avez vu la largeur des deux pistes cyclables. A se les prendre et se les ...
Il y a urgence à mettre un terme à ces imbecilités (pour rester poli).
Je passe à Francheville par obligation, mais je ne m'arrête plus ni chez les commerçants, ni sur le marché.
Je ne crierai pas "aux armes", mais "AUX URNES".
Déjà qu’il manque des places de stationnement quand nous allons manger dans ce restaurant. C’est toujours la galère pour trouver une place. Heureusement , les patrons sont toujours accueillant et commerçants.
Signaler RépondreSérieux mais qui a voté pour cette bande d’ incapables !
Vous pouvez consulter le site Facebook de Yannis la chopinette , vous trouverez la pétition
Signaler RépondreVivement 2026 !! A condition que les électeurs se bougent les fesses et qu'une alternative ambitieuse voit le jour ! Les fach*-écolos n'en peuvent plus de leur dictature du prolétariat cyclo-écologiste !
Signaler RépondreWinston Churchill a dit "Sous le capitalisme, les gens ont davantage de voitures. Sous le communisme, ils ont davantage de parkings" .
Signaler RépondreEt il pourrait rajouter aujourd'hui "sous l'écologisme ils n'ont ni les unes ni les autres" . Pauvre France...
Les sens interdits de partout à Lyon , devant derrière sur les côtés, c'est une horreur. Comme l'histoire de Raymond Devos, le marchand de fromages à force de tourner en rond il faisait son beurre....
Signaler Répondreencore un restaurateur qui pense que l'espace public lui appartient quand tu achètes un restaurant tu achètes pas la ville
Signaler RépondreLes fascistes de vert de la gauche frappe encore !!
Signaler RépondreEt oui no parking égal no business !
Signaler RépondreLéninisme, Stalinisme et Ecologisme, Le podium est rempli .
Signaler RépondreCela fait trente ans que Lyon est vendu aux plus offrant , c'est devenu une galerie marchande de grandes enseignes et de d'officines pour mal bouffe pour les badauds du week-end venus de leurs campagnes ou banlieues ... le vrai Lyon est morts depuis un baille . Alors vélos et piétonisation ou pas , cela ne change pas grand chose ...si moins de co...ards qui klaxonnent pour un oui ou un non
Signaler RépondreIncroyable cette politique du fait accompli, une honte ces écolos de pacotille, ils détruisent villes par villes insupportable.
Signaler RépondreEnvoyez un courrier à votre maire en Bretagne, qui transmettra.
Signaler RépondreIls veulent juste suivre aveuglément ce qui est devenu pour eux une idéologie, en endossant des décisions dont ils ne voient plus les conséquences.
Signaler RépondreComment faire pour signer cette pétition. Je suis maintenant en Bretagne mais je connais très bien la Chopinette car je résidais à Messimy et je travaillais à Francheville.
Signaler RépondreUn restaurateur doit manger gras et rouler en gros SUV. C'est la règle.
Signaler Répondrehttps://maps.app.goo.gl/f1zVrand3HSkTrdU7
Signaler RépondreAprès avoir tué les commerces de Lyon l’extrême gauche s’attaque aux commerces de la Métropole. Ces gens sont dangereux, ils n’auront, espérons le effectué qu’un seul mandat mais fait beaucoup de mal…
Signaler RépondreLes places de stationnement de l’une des rues adjacentes et la bande de terre servant de parking le long de la route du Bruissin (D75) pourraient prochainement disparaître. En cause : l’aménagement d’un trottoir et un projet de piste cyclable actuellement à l’étude, portés par la Métropole de Lyon.
Signaler RépondreVoilà voilà
Moins de 30 minutes pour arriver au point Godwin.... Bravo !
Signaler RépondreNe lâchez rien !!!
Signaler RépondreBravo !
La circulation dans Francheville est devenue un vrai gymkana. Non seulement agaçant mais dangereux en cas de visibilité réduite.
Mais la doxa écolo se moque éperdument de ce qui n'est pas LEUR vérité.
Mépris total des citoyens. Seule compte leur pensée unique . Ils ont une roue de vélo à la place du cerveau...
dehors tous ces escro logistes qui veulent la mort de notre france
Signaler RépondreJe ne comprend pas cet acharnement à détruire l'économie. Ici on parle d'un commerce mais c'est aussi des services, des entreprises, qui par manque d'accessibilité perdent des clients, ou déménagent à l'extérieur de Lyon pour survivre.
Signaler RépondreUn maire devrait souhaiter la prospérité de sa ville, et pas la décroissance
que de mensonges ! c'est un tract sans de véritables arguments c'est comme cà aujourdh'ui Ils y croient ! souvenir d'une époque qui conduisit à des horreurs
Signaler Répondrec'est signé
Signaler RépondreÇa c'est exactement comme à Lyon ils sont après tuer les commerces du centre ville, à part les pistes cyclables ? ils ne font pas grand chose de bien.....
Signaler RépondreUn peu de vélo fait perdre le gras du ventre
Signaler RépondreLa Métropole et la Ville de Lyon souhaitent tuer les commerces indépendants. Ils ne concertent pas, même si ils affirment le contraire. Ils sont certains de toujours avoir raison, eux qui n'ont jamais gérer d'entreprise. Mr Bruno Bernard à lui hérité de la société familiale et a eu la chance de trouver des personnes qui savent la faire tourner. Un GD ne sait pas ce que sait de gérer une entreprise, investir son argent personnel au risque de tout perdre. Les politiques jouent avec l'argent des autres. Et, il est toujours plus facile de dépenser l'argent quand ce n'est pas le sien. Ils donnent des leçons ensemble basant sur des études qui n'existent pas. Pour le projet presqu'île à vivre, au moins 2 recours sont en cours sur leurs aménagement car réalisé sans études et pire, pour un projet, sans accord de la préfète alors que c'est la loi. Quand un BB affirme se passer d'études d'impacts pour les projets car ça le gonfle, ça en dit long sur la personne. Qu'en pense son ami GD, qui quand ça l'arrêt dit devoir appliquer la loi (cf ZFE)?
Signaler RépondreJ'espère que les électeurs n'auront pas la mémoire courte en 2026 et ne s'arrêterons au changement de discours de GD et BB sur les travaux, sécurité, ...