Un acte antisémite largement dénoncé, et qui a inspiré une tribune à l'avocat lyonnais Alain Jakubowicz. L'ancien président de la Licra y encourage chaque maire de France à planter un arbre pour le jeune homme, enlevé, torturé et séquestré en 2006 parce que juif.
L'appel a trouvé écho à Caluire-et-Cuire. Le maire nouvellement élu Bastien Joint a annoncé vouloir planter un arbre en hommage à Ilan Halimi sur sa commune. "Car ici, à Caluire, ville où fut arrêtée la réunion clandestine de Jean Moulin et de ses compagnons de Résistance, ville de Jean Nallit, Juste parmi les Nations, nous savons ce que signifient le courage et la fidélité à nos valeurs", argumente l'édile LR.
"Face à celui qui a tronçonné l’arbre planté à Épinay-sur-Seine en hommage à Ilan Halimi, je veux croire que cette profanation, à la fois indicible et criminelle, de notre mémoire collective, tout comme la recrudescence de ces actes odieux, appelle une réponse pénale ferme et exemplaire. Car une société apaisée ne peut exister sans le respect de la règle de droit… Face à la haine, notre mémoire sera toujours vivante. Car rien n’est jamais plus fort que ce qui nous rassemble: la République !", poursuit Bastien Joint.
A Lyon aussi, mais peut-être en 2026
Un candidat qui vise la mairie de Lyon a aussi répondu favorablement à l'appel. Un certain Jean-Michel Aulas, qui plantera donc à son tour un arbre s'il est élu en 2026, "parce que l’antisémitisme est une insulte à la République et une blessure à l’âme de Lyon, terre de mémoire, de résistance et de fraternité".
De quoi ravir Alain Jakubowicz, qui a remercié les deux personnalités politiques.
Cher Jean-Michel,
— Alain Jakubowicz (@JakubowiczA) August 20, 2025
Voyons ce que fera et, je le crains, ce que ne fera pas @Gregorydoucet. Dans ce cas qui mieux que notre futur Maire pour en prendre l’initiative ? Yes we can !
et des rosiers pour Lola, Philippine et les autres malheureuses victimes
Signaler RépondrePlanter un arbre c’est bien ! Dans le square Gilberte et Jean Nallit, c’est encore mieux. Mais
Signaler Répondreplus que des postures de communication, vos administrés attendent qu’enfin vous dénonciez les agissements de votre mentor, Philippe Cochet appelé aussi le « condamné de Caluire ». Les époux Nallit que vous prenez souvent en référence ont pris des risques pour le bien de toute la communauté et non pas pour se servir, ce qui n’est pas le cas du multirécidiviste (puisque condamné à plusieurs reprises) que vous avez salué lors du premier conseil municipal de votre mandat de maire. C’est vrai que votre première décision a aussi été de faire voter l’augmentation de vos indemnités et de celles de vos adjoints, c’était somme toute légal mais pas très moral au regard du soutien jusqu’au boutiste que vous avez apporté au condamné de Caluire. Les caluirardes et les caluirards n’oublieront pas.
Il y a une grosse communauté à flatter à Caluire à quelques mois des élections municipales.
Signaler RépondreTout dépend des sources pour le résultat...
Signaler Répondrehttps://www.lefigaro.fr/international/l-onu-declare-la-famine-a-gaza-la-premiere-au-moyen-orient-20250822
Bastien prépare les élections prochaines.
Signaler RépondreVoilà.. le résultat
Signaler Répondrehttps://www.lemonde.fr/international/live/2025/08/22/en-direct-gaza-l-onu-declare-officiellement-la-famine-a-gaza_6632172_3210.html
Au fait ,a t on entendu une protestation de Melanchon, professeur agrégé d histoire, et de ses camarades LFI. Perso ok pour les arbres et même des rues dans les quartiers nouveaux. On a des boulevards Lenine pourquoi pas des rues Halimi .
Signaler RépondreParfois c'est fait en subliminal. Je regardais une manif d'écolo contre la Loi Duplomb, je vous laisse deviner les couleurs choisies des pancartes ... C'est des petits trucs qui ne se voient pas directement mais qui sont très rapidement compris par les intéressés.
Signaler RépondreUn chêne pour Thomas
Signaler RépondreEt un arbre pour moi ?
Signaler RépondreUn arbre géant pour ta connerie non ?
Signaler RépondreBonne initiative.
Signaler Répondreest ce e que vous allez planter un arbre pour les enfants de gaza d’après des documents confidentiels de l’armée israélienne révélés par The Guardian 88 pourcents des personnes tuées à Gaza par Israël sont des civils
Signaler Répondresoit 9 victimes / 10 un bilan humain effroyable rarement atteint dans les conflits modernes
on ne sait pas. Il prend systématiquement position pour ce qui ne concerne pas les lyonnais... ni les français ! Sur ce sujet, il doit encore être en train de consulter un de ses 24 chargés de mission pour savoir de quel côté il doit porter. ( dsl pour la réf de tailleur )
Signaler RépondreJ'irai poser une rose amicale pour l'olivier qui pousse au nom d'Ilan.
Signaler RépondreRespect !
Bravo cette initiative ! Aulas soutient c’est bien, Doucet s’en moque ?
Signaler RépondreLe petit pétard à les dents longues, il se fait remarquer pour des faits nationaux.
Signaler RépondreUn clone de Vincendet ?
Il y en a marre d'instrumentaliser l'antisémitisme !
Signaler RépondreTous les juifs de la terre ne sont pas pro-Nétanyahou. Je ne suis pas juif, mais je peux vous assurer que comme moi, tous mes amis juifs sont horrifiés et contraires à la ligne politique d'extrême droite de l'actuel gouvernement d'Israël.
Être solidaires avec le peuple palestinien n'a rien à voir avec l'antisémitisme.
Non, ça n’a rien à voir, on parle d’antisemitisme, tu devrais soutenir cette action. Tu sais qui était antisemite ? Les nazis.
Signaler RépondreOn attend la même chose dans toutes les communes de Lyon, particulièrement à Villeurbanne
L'arbre ne va pas arrêter l'antisémitisme mais c'est mieux que ne rien faire. C'est un symbole. Bravo à Caluire. Et les autres maires de la métropole?
Signaler RépondreToutes les communes de France 🇫🇷 doivent réagir contre le cancer de l’antisémitisme. Ilan ni oubli ni pardon .
Signaler RépondreManipulés un jour,manipulés toujours !!!
Signaler RépondreJe m’en souviens encore,le traumatisme de lire les actes de barbaries qu’à enduré ce jeune homme, personnellement j’étais sidérée écœurée, le pire voyez-vous c’est qu’il y’a 20 ans de ça, sa mère a préféré enterrer son enfant en Israël car elle redoutait la profanation de sa tombe. Aujourd’hui cette société ces élus antisemites qui n’ont plus de respect pour rien ni pour personne, cette société fait peur et c’est hyper inquiétant ce relativisme ces silences, ces regards détournés.
Signaler RépondreC'est bien mais si on veut lutter contre le racisme, il faut punir sévèrement les racailles qui se permettent de faire ça.
Signaler RépondreBizarre nos écolos ne veulent pas planter un arbre ?
Signaler RépondreAh non il ne faut pas déplaire à leurs potes LFI......
Je ne sais pas si c est uniquement moi mais je trouve que cela sent le bal des faux culs.
Signaler RépondreÊtre ou paraître ?
On est clairement dans la position 2.
« L’antisémitisme et le racisme demeurent une plaie pour notre société. Ils ne sauraient prospérer dans une République qui se veut fidèle à ses valeurs. Certes, la situation en France connaît des tensions et des dégradations, mais notre devoir est de rester républicains : affronter l’insécurité, faire appliquer les décisions de justice et les OQTF, tout en refusant de céder aux extrêmes. Car en politique comme en religion, les extrêmes n’apportent jamais de solutions durables : ils divisent, fragilisent et menacent la cohésion nationale. »
Signaler RépondreBravo CALUIRE. Croix roussien, j attends celui de Lyon......Vous honorez votre fonction.
Signaler RépondreNi oubli, ni pardon
Alain, vous savez très bien que malheureusement rien ne va changer quand vous voyez du free Palestine sur les feux tricolore de Vénissieux, Vaulx , St Priest etc.....etc
Signaler RépondreL'antisémitisme est géant dans ce pays!
Et un arbre pour Aboubakar Cissé, non ?
Signaler Répondre