Enlevé, séquestré et torturé en janvier 2006, Ilan Halimi, jeune homme de confession juive, avait fini par périr de la main de ses ravisseurs dans “l’affaire du gang des barbares”. Le motif de ce meurtre n’était autre que l’antisémitisme, puisque Ilan Halimi était censé “être riche” car juif, selon ses bourreaux.
Une victime de stéréotypes racistes qui avait ému la France et qui avait ainsi reçu un hommage national. Cet été, durant une nuit d'août, un arbre, planté symboliquement pour lui rendre hommage à Épinay-sur-Seine, avait été découpé à la tronçonneuse. Un acte motivé, qui a donc poussé l'avocat lyonnais Alain Jakubowicz, ancien président de la LICRA, a demandé à l’ensemble des maires français de planter un arbre dans leurs villes respectives pour honorer la mémoire du jeune martyr.
À Lyon, au Square Jussieu, déjà marqué par des précédents hommages donnés à Samuel Paty et Dominique Bernard, Ilan Halimi a donc reçu un hommage à travers l’inauguration d’une plaque en son nom, mais aussi la plantation d’un arbre.
Après les discours de Myriam Picot, présidente de la LICRA Auvergne-Rhône-Alpes, et du maire de Lyon Grégory Doucet, une minute de silence a été observée, et l’arbre d’hommage a pu collectivement être planté. Les deux représentants ont lancé le mouvement, et chaque personne présente a pu recouvrir le végétal de terre, le tout sous un air mélancolique de violon.
Dans son discours, Grégory Doucet a pu émettre une métaphore sur le choix de planter un arbre qui symbolise à “la vie et la mémoire qui grandissent et se renforcent avec le temps”, avant d’expliquer le lien fort entre le nom de la victime et son sens : “Le prénom Ilan signifie arbre en hébreu. Alors, il nous faut croire à la symbolique adéquate de notre initiative pour manifester notre solidarité et notre affection à celui qu’on nous a arraché”. Grégory Doucet a également tenu à affirmer que “lutter contre l’antisémitisme, c’est défendre la République”.
Myriam Picot, pour ouvrir la cérémonie, avait également émis une figure de style sur l’incident survenu à Épinay-sur-Seine : “Les profanateurs d'Ilan Halimi ont voulu abattre son arbre, alors nous ferons une forêt républicaine".
tu commentes
Signaler RépondrePas la peine de réagir à l'article car la "sélection" des commentaires est parfois assez "surprenante".
Signaler RépondreTrop peu, trop tard, trop opération de comm.
Signaler Répondrecommentaire volontairement reducteur(qui n entend qu une cloche n entend qu un...con)
Signaler RépondreUn arbre pour Ilan Halimi, c'est bien mais combien d'arbres pour les enfants massacrés à Gaza, car il s’agit bien de milliers d’enfants morts sous les bombes, mais évidemment, ils étaient du coté des méchants, ce qui justifie tout.
Signaler RépondreQuand on appartient à une alliance antisémite, il ne faut pas faire semblant de pleurer.
Signaler RépondreSur la photo on peut remarquer la belle mixité et le vivre ensemble prôné par nos amis de gauche...la bonne blague
Signaler RépondreNotre petit maire Poncho Doudou respecte il la République en appelant à la désobéissance . Respecte il la République en nommant ces 24 chargés de mission . Respecte la République en trafiquant le projet Place Bellecour en ne respectant pas l'avis des lyonnais. etc
Signaler Répondrerooo le cinéma populiste ! et ils pensent que ça marcher ! les gens ne sont plus dupes et faire cela montre leurs cubisme et leurs incapacité à comprendre quoi que ce soit, c’est tellement malheureux et malaisant.
Signaler Répondre(minuscule qui plus est) si on suit votre raisonnement ! Donc comme les orthodoxes en Turquie, les yazidies en Syrie, les Khurdes en Irak, les chrétiens en Orient... etc !
Signaler RépondreEt rien pour la petite Maelis , le petit Emile Louis ou tous les enfants de Gaza. il y en a marre de cette indignation à deux vitesses
Signaler RépondreDéfendre la République ?
Signaler RépondreDéfendre l'Homme tout simplement !
Ça commence à bien faire cette manipulation !!! On en peut plus !!
Signaler Répondreseulement reconnaissons objectivement ensemble (si c est possible)que les chaines tv et certaines universites de gauche s acharnent sur une seule
Signaler RépondrePar contre être obséquieux jusqu'à la nausée vis à vis d'une seule communauté (minuscule qui plus est) est un danger pour la "République".
Signaler RépondreEt la petite Maelys, pourquoi elle n’a pas droit a son arbre ? Et les douzaines d’autres innocents ?
Signaler RépondreA voir ces airs contrits et opportunistes on perçoit du passif progressiste
Signaler RépondreToute la duplicité de ce monde islamo-gauchiste, mi écolo mi trotskiste .
et loin des CONS de lyon II
Signaler RépondreC'est la laïcité prônée par Doucet mais à géométrie variable. Il va peut-être aller aux voeux des Échevins cette année si ça se trouve...
Signaler RépondreCopier-coller de l'article que vous n'avez PAS lu :
Signaler Répondre"Un acte motivé, qui a donc poussé l'avocat lyonnais Alain Jakubowicz, ancien président de la LICRA, a demandé à l’ensemble des maires français de planter un arbre dans leurs villes respectives pour honorer la mémoire du jeune martyr."
Il a donc fait comme les autres maires, suite à la demande de Jakubowicz.
Vous comprendre ou pas ?
.... Je me cacherais. Tu te rends compte du niveau de ton commentaire ? Et dieu sais que je suis contre Doudou, mais il y a des limites a la c... humaine.
Signaler RépondrePuisque tu parles de retournement de veste. Le RN qui voulait sortir de l'euro il a pas si longtemps et aujourd'hui ne parle plus d'en sortir, t'en penses quoi ?
Signaler RépondreC... ou bêtise à l'état pur.
Signaler RépondreParce que tu penses que c'est lui qui est à l'initiative de cette cérémonie ?
Lis l'article, enfin si ta poignée de neurones te le permet.
du Hamas ou de l état Palestinien??
Signaler RépondreCe type lutte contre les chrétiens par honneur ,?
Signaler RépondreS'il continue dans les retournements de veste successifs, d'ici quinze jours il va décider d'arrêter tous les délinquants et clandestins à Lyon.
Signaler RépondreUn arbre avec des épine
Signaler RépondreFermez-la bon sang ! Quelle indignité de venir faire ch..er sur un article relatant l'hommage à un homme massacré par des barbares parce que juif !
Signaler RépondreÇa fait plus de deux ans qu'on bouffe du gaza H24. Barrez-vous donc là-bas avec votre antisémitisme et foutez nous la paix !
Doucet plante un arbre, plante sa campagne, plante la ville…
Signaler RépondreCombien de temps avant que cet arbre soit vandalisé ?
Signaler RépondreHeureusement les gens ne sont pas dupes, Doucet c’est plus de 5 ans de mépris et de sectarisme et il veut s’acheter une nouvelle,image en 3 mois !
Signaler RépondreAu fait qui a mis le drapeau Palestinien sur le fronton de la mairie malgré l’interdiction de la préfecture et du ministère ?
et pour le génocide à gaza on se mobilise quand les médias sont complices
Signaler RépondreAttendre la fin du mandat.....
Signaler RépondreEst ce un moyen de se donner un semblant de visibilité médiatique alors que les sondages sont catastrophiques....
Drôle de moyen de promotion
Et qu'en pense ses "amis"LFIstes...?
J étais présent a Caluire, 1er maire a planter un arbre en hommage a Ilan Halimi, pas vu Doudou....La démarche était sincère, courageuse, tout a l' honneur de ce jeune élu. Nous étions nombreux, élus et citoyens de toute l agglomération et toutes communautés confondues. Il est vrai que nous étions loin des élections,
Signaler RépondreMais ni oubli ni pardon
Ilan repose en paix en terre d Israël🙏
Ce maire est une mascarade.
Signaler RépondreComme 65% des lyonnais, j'ai hâte de le voir quitter la mairie centrale.
Seraient-ce les élections qui approchent ? A-t-il enlevé le drapeau du hamas sur la mairie ?
Signaler RépondreSe servir d’une cause d’un fait grave a des fins politiques c’est absurdes
Signaler Répondreen 5 ans c’est la première fois que Doucet fais ce geste ..
À quand un hommage de sa part à l'irakien catholique qui s'est fait tuer à gorge de Loup ?
Signaler RépondreDonc LFI, "passionnément antisémite", n'est pas un parti républicain ?
Signaler RépondreEt la semaine prochaine, le maire nous fera une conférence pour venter les mérites de la videosurveillance.
Signaler RépondreEn mars, nous nous en debarassons !
Le maire de Lyon est vraiment écolo car son manteau semble tout droit sorti d'Emmaus...
Signaler RépondreAU contraire de sa belle écharpe de bobo
chiche de mettre le drapeau israélien sur la mairie comme il l'a fait avec le drapeau palestinien contre l'avis du ministere???
Signaler Répondreje donne pas cher de l'écorce de cet arbre
Signaler RépondreHeureusement Ilan repose en paix en Israël
Signaler Répondre:
Trop tard sa takya !
Signaler RépondreLe khmer après avoir envoyé 50k euros x 2 à Gaza donc au Hamas antisémite !
Signaler RépondreLes jumeaux qui ont scié l'arbre d'après le juge ce n'est pas un acte antisémite.
Signaler RépondreDéjà pour régler une grosse partie du problème il faudrait regarder qui rend des verdicts aussi honteux.
Beau symbole ! Ce Maire se réveille à 3 mois de la fin de son mandat ..
Signaler RépondreÊtre du côté des palestiniens ne veut pas dire etre antisémite, c'est juste etre humain de voir un peuple se faire anéantir sous nos yeux.
Signaler Répondreles élections approchent à grand pas , Doucet fait feu de tous bois. Trop tard ni pardon, ni oubli.
Signaler Répondre