“Lutter contre l’antisémitisme, c’est défendre la République” : un arbre planté en hommage à Ilan Halimi à Lyon

“Lutter contre l’antisémitisme, c’est défendre la République” : un arbre planté en hommage à Ilan Halimi à Lyon
“Lutter contre l’antisémitisme, c’est défendre la République” : un arbre planté en hommage à Ilan Halimi à Lyon - LyonMag

Près d’une centaine de personnes se sont rassemblées à Lyon ce jeudi pour rendre un hommage à Ilan Halimi, tué par l’antisémitisme en 2006, et dont la mémoire a récemment été bafouée.

Enlevé, séquestré et torturé en janvier 2006, Ilan Halimi, jeune homme de confession juive, avait fini par périr de la main de ses ravisseurs dans “l’affaire du gang des barbares”. Le motif de ce meurtre n’était autre que l’antisémitisme, puisque Ilan Halimi était censé “être riche” car juif, selon ses bourreaux.

Une victime de stéréotypes racistes qui avait ému la France et qui avait ainsi reçu un hommage national. Cet été, durant une nuit d'août, un arbre, planté symboliquement pour lui rendre hommage à Épinay-sur-Seine, avait été découpé à la tronçonneuse. Un acte motivé, qui a donc poussé l'avocat lyonnais Alain Jakubowicz, ancien président de la LICRA, a demandé à l’ensemble des maires français de planter un arbre dans leurs villes respectives pour honorer la mémoire du jeune martyr.

À Lyon, au Square Jussieu, déjà marqué par des précédents hommages donnés à Samuel Paty et Dominique Bernard, Ilan Halimi a donc reçu un hommage à travers l’inauguration d’une plaque en son nom, mais aussi la plantation d’un arbre.

Après les discours de Myriam Picot, présidente de la LICRA Auvergne-Rhône-Alpes, et du maire de Lyon Grégory Doucet, une minute de silence a été observée, et l’arbre d’hommage a pu collectivement être planté. Les deux représentants ont lancé le mouvement, et chaque personne présente a pu recouvrir le végétal de terre, le tout sous un air mélancolique de violon.

Dans son discours, Grégory Doucet a pu émettre une métaphore sur le choix de planter un arbre qui symbolise à “la vie et la mémoire qui grandissent et se renforcent avec le temps”, avant d’expliquer le lien fort entre le nom de la victime et son sens  : “Le prénom Ilan signifie arbre en hébreu. Alors, il nous faut croire à la symbolique adéquate de notre initiative pour manifester notre solidarité et notre affection à celui qu’on nous a arraché”. Grégory Doucet a également tenu à affirmer que “lutter contre l’antisémitisme, c’est défendre la République”.

Myriam Picot, pour ouvrir la cérémonie, avait également émis une figure de style sur l’incident survenu à Épinay-sur-Seine : “Les profanateurs d'Ilan Halimi ont voulu abattre son arbre, alors nous ferons une forêt républicaine".

50-100 sur 54 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
encore du blabla le 27/11/2025 à 17:32

ridicule, tout le monde s'en fou

Signaler Répondre

avatar
DMPP le 27/11/2025 à 17:23

Tout entendement est déjà dépassé,depuis bien longtemps,et j'ai comme l'impréssion hélas que ce soit loin d'être terminé ces actes barbares....

Signaler Répondre

avatar
AntiKons le 27/11/2025 à 17:23

Alors comme ça à quelques mois des élections on est plus copain avec les antisémites ?
Il est vrai que le drapeau palestinien sur notre mairie n'était qu'une tentative de raccolage vers lfi mais cela n'a pas fonctionné.
A force de retourner son pantalon, ce pauvre doucet va se retrouver complètement à poil en 2026 ...

Signaler Répondre

avatar
Tiragesdq le 27/11/2025 à 16:59

On aura rarement vu le maire de Lyon aussi actif sur le thème de la lutte contre l'antisémitisme. Élections ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.