Port de Lyon, artisans, IA… la feuille de route économique de Grégory Doucet pour Lyon jusqu'en 2040

Port de Lyon, artisans, IA… la feuille de route économique de Grégory Doucet pour Lyon jusqu'en 2040
Port de Lyon, artisans, IA… la feuille de route économique de Grégory Doucet pour Lyon jusqu'en 2040 - LyonMag

Grégory Doucet présente ce vendredi 6 mars sa vision économique pour la ville de Lyon à l’horizon 2040. Un projet du maire sortant structuré autour de six axes, allant du développement industriel à la transition écologique.

A une semaine du premier tour des municipales à Lyon, le maire sortant Grégory Doucet et rassemblant la gauche et les écologistes, a présenté sa vision économique pour la ville à l’horizon 2040.

Ce projet stratégique s’articule autour de plusieurs priorités : le développement de sites économiques clés, le soutien aux artisans et aux PME, l’insertion par l’emploi, la transition écologique ou encore les enjeux liés à l’intelligence artificielle.  

Parmi les axes mis en avant figure le développement du port Édouard-Herriot, considéré comme un site stratégique pour l’implantation d’activités industrielles et productives.

La presqu’île de l’Archevêque, aujourd’hui occupée en partie par des installations pétrolières, pourrait accueillir à terme de nouvelles entreprises industrielles une fois ces activités relocalisées. Dans l’attente, le projet prévoit notamment l’installation d’une centrale photovoltaïque et le renforcement de la logistique urbaine.

La création d’un Port Center, destiné à rendre le port plus accessible au public et à mieux faire connaître ses activités, est également évoquée par l'édile écologiste.

Plusieurs sites économiques identifiés dans la ville

La stratégie présentée identifie plusieurs zones lyonnaises susceptibles d’accueillir de nouvelles activités économiques.

Parmi elles figurent les sites ferroviaires de Vaise, Jean Macé et La Mouche, qui pourraient accueillir des activités productives, de la logistique ou encore des bureaux et logements.

Le quartier de Confluence est également mentionné avec l’objectif de développer des surfaces tertiaires abordables afin de permettre aux start-up et PME de rester en centre-ville.

À Gerland, l’avenir des anciennes usines Boehringer-Ingelheim est évoqué dans la perspective de nouveaux projets économiques compatibles avec l’identité du biodistrict. D’autres secteurs comme l’îlot Marietton dans le 9e arrondissement ou la friche Givaudan dans le quartier des États-Unis sont également identifiés pour accueillir notamment des activités artisanales.

"Nous souhaitons affirmer haut et fort que Lyon poursuivra son dynamisme économique au service du territoire et de la décarbonation", réagit Grégory Doucet.

Le programme prévoit aussi de poursuivre le soutien aux artisans lyonnais. Parmi les pistes évoquées figurent l’évaluation des dispositifs déjà mis en place depuis 2020, notamment sur le stationnement professionnel, ainsi que la création d’un pôle dédié aux artisans du bâtiment permettant de mutualiser des espaces de stockage, des ateliers et des formations.

La question du numérique et de l’intelligence artificielle occupe également une place dans cette vision économique. La liste propose de lancer une démarche territoriale réunissant universités, entreprises et associations afin de réfléchir au développement d’une IA jugée plus éthique et souveraine.

Un parcours pédagogique autour des médias, du numérique et de l’IA pourrait également être mis en place pour les scolaires au sein de la future bibliothèque de la Part-Dieu.

Enfin, la transition écologique reste un fil conducteur de cette stratégie. La municipalité souhaite poursuivre les collaborations entre entreprises, universités et centres de recherche dans le cadre de la démarche Agora 2030, liée au programme européen des villes climatiquement neutres.

La commande publique constitue également un levier important : la ville vise à attribuer plus de 50% de ses marchés publics aux TPE et PME de la région Auvergne-Rhône-Alpes lors du prochain mandat.  

22 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Brian le 06/03/2026 à 20:11

Invraisemblable !!! Il est vraiment perché ce gars. Il a gagné les élections a cause du covid et après avoir défiguré Lyon il s'y crois vraiment....vivement qu'on sorte de ce cauchemar qu'est ce mandat d'escrolos. Surtout le remplacement du président de la métropole qui a payé ces autoroutes de vélo a Lyon avec nos sous....et qui a dezingué la ville avec ses adjoints en carton

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1er le 06/03/2026 à 19:08

Je ne savais pas que le VRP doudou c'était mis dans le rôle de marchand de tapis afghan made in china ou de poisson frais péché il y a quatre jours.

Signaler Répondre

avatar
Apaisement par la monarchie écologiste le 06/03/2026 à 18:55

Monsieur Doucet,
Si vous avez besoin, n'hésitez pas je peux vous accompagner jusqu'à la gare pour votre retour,
Il est temps que d'autres contrées bénéficient de votre savoir-faire, que le monde sache à quel point vous êtes formidable. (Si vous êtes réélu, c'est moi qui prendrais le train)

Signaler Répondre

avatar
Bon le 06/03/2026 à 18:31

2040 🤣 c’est pas la peine ça s’arrête à la fin du mois.

Signaler Répondre

avatar
kool le 06/03/2026 à 18:08

La feuille de route ? Non,non greg,tu te trompes,c'est ton billet aller sans retour SNCF pour Paris ,donc pas la peine d'attendre 2040 .BASTA

Signaler Répondre

avatar
arkom le 06/03/2026 à 17:48

il va soutenir les artisans les PME au contraire il va les enfoncer dans la merde comme il a fait avec les commerces

Signaler Répondre

avatar
Citoyen1 le 06/03/2026 à 17:13

Et la clarification vis à vis de LFI et de la jeune garde il en parle quand ?
En 2040 aussi ?

Signaler Répondre

avatar
Eh ben mon colon le 06/03/2026 à 17:02

Il ne doute de rien il se projette sur 4 mandats.....
Le 4 à la suite c'est à question pour un champion.....et c'est loin d'en être un.....

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 06/03/2026 à 16:43

En 2040 ? J'espère qu'il sera déjà retourné depuis longtemps, chez lui : à Paris !

Signaler Répondre

avatar
Comme quoi le 06/03/2026 à 16:29

Notre bon maire continue a dépenser notre pognon aupres des cabinets de conseils et autres conseillers "particuliers" jusqu au bout.
Formule : J arrose copieusement les plantes avant de partir..
Légal mais pathétique .

Signaler Répondre

avatar
Dis donc le LFIste le 06/03/2026 à 16:20
Help !!!! a écrit le 06/03/2026 à 15h10

Faites le taire, par pitié, faites le taire !!!!!

Tu pourrais pas la mettre en veilleuse ?
On sait déjà qu'avec les gauchos on a pas le droit de ne pas être d'accord avec eux dans les facs, maintenant avec les LFIstes comme toi, on a plus le droit de donner son avis ici ou en public. Tu te prends pour qui ?

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1er le 06/03/2026 à 16:17

Il va avoir le prix de la démagogie. Cet individu près a s'allier avec LFI suite à la mort de l'un de ces administrés par ces copains de LJG veut nous faire croire qu'il a une vision de l'économie lui qui n'a su que faire construire un étendage réalisé par ces amis artistes à nos frais .

Signaler Répondre

avatar
Watt le 06/03/2026 à 16:16

Il aurait pu en faire s'il avait été maire ces 6 dernières années !

Signaler Répondre

avatar
fauxx le 06/03/2026 à 16:06
Rirelyon a écrit le 06/03/2026 à 15h35

Feuille de route économique pour Lyon.
Son billet retour TGV sur ses fonds propres....🤣🤣

et non car lui c'est engagé à être dans l’opposition (Contrairement à Aulas)

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 06/03/2026 à 16:06

Le porte-avion ne peut pas remonter le Rhône au lieu d'aller plus loin en Méditerranée, on est tyrannisés depuis 6 ans par un dictateur et il veut continuer ;-)

Signaler Répondre

avatar
Henry Golant le 06/03/2026 à 15:52

"Le programme prévoit aussi de poursuivre le soutien aux artisans lyonnais. Parmi les pistes évoquées figurent l’évaluation des dispositifs déjà mis en place depuis 2020, notamment sur le stationnement professionnel, "

L'on apprend donc que personne n'évalue la pertinence, ni le bon fonctionnement des dispositifs mis en place par les responsables au pouvoir...Quelle blague.
Comment s'assurer du bon fonctionnement d'une mesure, comment procéder à d'éventuels ajustements si personne n'évalue jamais ce qui a pu être mis en place ?
Amateurs.

Signaler Répondre

avatar
LOL ptdr le 06/03/2026 à 15:46

Certes, mais tout cela se fera sans lui. Et dans le fond il le sait bien.

Signaler Répondre

avatar
tairy le 06/03/2026 à 15:40
Help !!!! a écrit le 06/03/2026 à 15h10

Faites le taire, par pitié, faites le taire !!!!!

Fallait bien voter Monsieur!

Signaler Répondre

avatar
Chris6969699 le 06/03/2026 à 15:39

Jusqu'en 2040 ? Pitié non...

Signaler Répondre

avatar
Rirelyon le 06/03/2026 à 15:35

Feuille de route économique pour Lyon.
Son billet retour TGV sur ses fonds propres....🤣🤣

Signaler Répondre

avatar
Ritchie le 06/03/2026 à 15:24

Il pourrait essayer de se présenter à Téhéran...

Signaler Répondre

avatar
Help !!!! le 06/03/2026 à 15:10

Faites le taire, par pitié, faites le taire !!!!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.