A tout moment, Grégory Doucet et Georges Képénékian peuvent être mis en examen ou blanchis dans l'affaire des chargés de mission de la Ville de Lyon. Pour ces candidats à l'Hôtel de Ville, entendus dans le cadre d'une garde à vue en avril dernier, une seule décision du parquet de Lyon peut annihiler leurs chances de victoire en mars.
Interrogé par LyonMag sur l'exécution provisoire des peines, leur impact sur la vie politique française et les polémiques soulevées avec les cas de Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy, le procureur de la République de Lyon Thierry Dran rappelle les fondamentaux : "Ce n’est pas un pouvoir, c’est la loi qui le permet. On ne l’a pas inventé. Ça a été voté les par les politiques, on applique donc quelque chose qui est prévu par les textes. Cela ne choque personne quand il s’agit d’un trafiquant de stupéfiants. Sur les politiques, cela suscite davantage de débats, mais encore une fois pour les récents cas médiatisés, le tribunal avait toute latitude de le faire. D'ailleurs, nous l’avons également requise pour le maire de Saint-Étienne (5 ans de prison ainsi que 50 000 euros d'amende et 5 ans d'inéligibilité pendant 5 ans avec exécution provisoire contre Gaël Perdriau dans l'affaire de la sextape ndlr)".
Quid du maire de Lyon et de son prédécesseur ? "Si demain, une loi nous dit qu'il ne faut pas toucher aux politiques avant les élections, alors on ne touchera pas aux politiques avant les élections. Mais pour l'instant, ce n’est pas le cas. Donc la loi est la même pour tous, elle est la même pour les deux personnes que vous avez citées et pour monsieur tout le monde. Notre légitimité, c'est appliquer la loi", conclut Thierry Dran, sans donner d'indice sur la suite de l'instruction, ni sur le timing de possibles futures annonces.
Cette enquête pour détournement de fonds publics, ouverte par le parquet de Lyon suite à un signalement de la Chambre régionale des comptes (CRC), concerne 24 chargés de mission de la Ville de Lyon, soupçonnés d'être non pas des agents administratifs mais bien des collaborateurs politiques. Certains auraient ainsi suivi des élus dans des déplacements pour les mettre en avant sur les réseaux sociaux. La masse salariale concernée par ces "chargés de mission" était d’environ 1,4 million d'euros en 2022 selon la CRC. Le dispositif avait été initié sous Gérard Collomb, puis poursuivi avec les deux maires qui lui avaient succédé.
Apres Marine Le Pen, après le maire de Saint Etienne, Gregory Doucet sera évidemment condamné pour ce détournement massif de fonds publics à son seul avantage politique.
Signaler RépondreDoucet passera par la case prison, c'est désormais une certitude !
Svp, votez pour Grégory Doucet sinon je vais perdre mon emploi et mes parents vont devoir rembourser mon crédit immobilier au lieu d’investir dans un deuxième Airbnb. Soyez sympa, je n’ai aucune qualification à part le piston des réseaux écolos.
Signaler RépondreEtrangement la presse de gauche est silencieuse .......pas un mot ....
Signaler Répondreçà commence enfin à fuiter?enfin...
Signaler RépondreLa différence c'est que pour l'un y il a condamnation et on espère bien que l'autre on attend que ce le soit aussi, question d’égalité juridico-politique !
Signaler RépondreC’est la criiiise, faut se serrer la ceinture 😱 !
Signaler RépondreEn 10 ans, potentiellement une quinzaine de millions d’€ détournés en masse salariale. Sur le budget de l’UE ? Hein, quoi, sur le budget d’une seule municipalité ?!
Alors là, moi je dis bravo 👏 ! Comme quoi, on a plus de points communs que le croient ces couillons d’électeurs…
Grégory, as-tu pensé à ton Jordan pour 2026 ? Parce que bon… Te fais pas trop d’illusions, si t’es pas mis en examen ça va faire désordre dans le contexte.
Répétez : tout est de la faute aux immigrés !
Quand on voit le niveau économique des contradicteurs à LFI69, on comprend pourquoi ce parti dangereux a des adeptes.
Signaler RépondreDonc y a des types qui trouve normal qu'un projet privé ait pu bénéficier de terrains pour 20 millions appartenants au contribuables pourtant valorisés plus de 200 millions pour construire un stade privé avec tous ses alentours dont des complexes immobilier avec des commerces, hôtel, bureaux, ...
Si on ajoute à cela qu'Aulas n'a payé ni la marque OL ni le club qu'il a revendu 750 millions... C'est très fort mais c'est pas grave pour les incultes, il paye des taxes.
La force de LFI finalement ne seraient-ce pas ses contradicteurs, des incultes le plus souvent à tendance RN.
Et bien on attend que le procureur nous montre Doucet à sa place à Corbas.
Signaler RépondrePour une fois, force est de constater, que vous avez raison.
Signaler RépondreCette idolâtrie pour les voyous est incompréhensible, le summum ayant été pour Sarkozy.
On en tient un bon, là.
Signaler RépondreIl raconte toute honte bue que ce n'est pas grave d'avoir truandé 180 millions aux contribuables pour un projet privé parce que cela a généré ensuite des taxes, des cotisations, des impôts.
Tout en omettant bien de préciser la plus value à titre privé lors de la vente de l'OL.
Voilà un génie du capitalisme.
J'aurais plutôt penser au complexe du stade Gerland et Cie
Signaler RépondreTout doucetement
Signaler Répondresortir de la mairie par une porte dérobée
Tout doucetement
pour ne pas me faire condamner
Tout doucetement
éviter ces minutes supplémentaires
Tout doucetemnt
faire accuser l'adjoint PAYRE ????
alors là ce serait SUPER
L’intelligence économique lfiste, c’est du grand art.
Signaler RépondreRéussir à comparer un projet de stade privé et l'OL Vallée avec un potentiel “complexe immobilier”, et ensuite oser calculer un manque à gagner de 180 millions sur des champs de patates… sans prendre en compte, les recettes (taxe local, impôts, cotisations ect) que génère ce groupe........... c'est magique !!
Même Delogu n’aurait pas osé 🤣
On attend la prochaine étude, je suis impatient.
Ils sont énormissimes !!!
j’aimerai que notre Justice applique toujours la loi, comme MR Tran le décrit. Car trop souvent, les jugements acquittent des personnes ayant enfreint la loi, et pas qu’une fois. Nos lois sont bien faites, il suffit de les appliquer.
Signaler RépondreC'est sûr que c'est pas au RN qu'on verrait un chauffeur qualifié de collaborateur politique payé par l'UE, pas vrai ?...
Signaler RépondrePourquoi chouiner puisqu'ils ont fait comme le RN avec l'Europe ? Sachant que pour les soutiens du RN Marine n'a rien fait. Donc Doudou n'a rien fait.
Signaler RépondreJ'ai bon ?
"C'est une ombre qui plane sur...... " mais lui va peut etre planer à l'ombre !
Signaler RépondreEt oui c'était des terrains agricoles et pour 22 millions c'est cher payer au m² !
Signaler RépondreEn tout cas, il y avait encore une panne sur la ligne D ce matin : 30 minutes pour faire Gorge de Loup-Bellecour !
Signaler RépondreDu temps de Gérard Collomb, on ne voyait jamais des choses pareilles. Lyon devient une ville du Tiers-monde…
Et bien LFI tu paniques ?
Signaler RépondreBonjour Gabriel,
Signaler RépondreOui il faut poser la, question à la copine de ton beau père. Elle doit savoir car elle a le sens de l'engagement et des affaires. Je pense qu'elle pourra t'expliquer.
Exact, mais dans ce cas comme Nicolas ne payera pas, ça limite l engagement 😂😂!!
Signaler RépondreN'hésitez pas à signaler ces faits à la justice si vous disposez de quoi étayer vos dires.
Signaler RépondreQuand on pousse un élu écologiste, c'est souvent aussi par rejet des autres politiques qu'on estime trop affairistes.
Signaler RépondreLà, 24 chargés de mission (24, carrément) dont les activités sont suffisamment louches pour être mises sous enquête...
Bref ça sent pas du tout bon dans ce système...
On aimerait bien entendre un procureur sur une affaire où un homme a acheté des terrains agricoles pour 22 millions appartenant à la Métropole donc nous les contribuables alors que pour en faire un complexe immobilier ces mêmes terrains avaient en réalité une valeur de 200 millions.
Signaler Répondre180 millions de détournements d'argent public ne méritent-ils pas une enquête ?
La famine et les guerres dans le monde aussi pendant que vous y êtes?
Signaler RépondreReprochez lui ce qui lui est reprochable, mais c'est pas lui le responsable des frontières de l'UE..
Point commun avec LFI : la mise en doute de la justice.
Signaler RépondreLa signature des anti-liberaux.
Collaborateurs amis et amies qu'il est en train de placer dans des entreprises en lien avec la municipalité, avant d'être éjecté.
Signaler RépondreRedescendre sur terre vous ferez du bien : Lyon intra muros c'est a peine plus de 500 000 habitants.
Signaler RépondreEt la Métropole atteint péniblement les 1.4. Millions. Donc arrêter le gz hilarant.
Toujours cette prétention pas à la hauteur du réel.
Sarkozy a ouvert la voie, si doucet est coupable c'est la prison directe ...
Signaler RépondreTiens, c'est l'occasion de voir si nos juges sont aussi pugnaces avec les écolos qu'avec tout ce qui est un peu trop à droite de leur vision d'un monde idéal.
Signaler RépondreC est exactement ce que l on a reproche a Marine Lepen et a François Bayrou au niveau européen. Marine condamnée et François relaxé. On voit déjà la tendance.
Signaler RépondreLes écolos sont joueurs de partir avec un candidat qui risque d'être inéligible même si bien sûr il bénéficie de la présomption d'innocence.
Signaler RépondreLeur seule chance c'est qu'il ne soit pas renvoyé devant le tribunal.
Si cela devait avoir lieu avant le scrutin ça serait catastrophique pour eux, si le procès devait avoir lieu ensuite il aurait cette épée de Damoclès au dessus de lui.
Le mieux est finalement qu'Aulas l'emporte....
Les escrologistes serrent les miches ....
Signaler Répondreon va bien arriver a nous sortir que le procès ne peut pas se tenir a Lyon puisqu'il est maire de Lyon. Peut être le décentraliser a Villefranche dont on connaît la tolérance.
Signaler RépondreMais non pour X raisons ça va être reporté après les élections...
Signaler RépondreEt n’oubliez pas la submersion migratoire de Lyon
Signaler RépondreMais c'est que ça sent le roussi pour ces messieurs !
Signaler RépondreÀ lyon tout le monde sait que ces collaborateurs ami e s , sont clairement des politiques pas des administratifs
Signaler RépondreIls elles sont hors système et hors hiérarchie du DGS dans les faits
Vacances, recup, déplacement sont exclusivement valides par le cabinet du maire
Valable pour Doucet mais aussi à l’époque pour Gege
Idem à la région
C’est aussi un formidable outil de recasage pour les copains du parti
J espère que la justice suivra les décisions qui ont frappé Fillion car. C’est le même principe
La loi est la même pour tous évidemment, mais pas la justice.
Signaler RépondrePris la main dans le pot de confiture
Signaler RépondreCela présage t il d'une déconfiture ?????
"Pour Grégory Doucet et Georges Képénékian, entendus dans le cadre d'une garde à vue en avril dernier, une seule décision du parquet de Lyon peut annihiler leurs chances de victoire en mars."
Signaler RépondreComme si ces deux guignols avaient déjà des chances de victoire... 🤣
Tout dépendra du magistrat qui instruit, si c'est un juge rouge il va "perdre" le dossier de Doucet.
Signaler RépondreMaintenant avec la justice on sait un peu que c'est du jeu de "hasard" mais parfois un "hasard" un peu orienté tout de même.
Signaler RépondreS'il s'était s'agit d'un autre candidat avec une autre étiquette je pense que la procédure aurait été accélérée voir avec une peine exécution provisoire d'inégibilité ... mais bon cette peine en effet s'applique surtout aux candidats de droite.... magnifique cas de Brigitte Barèges qui au final a été relaxée mais a perdu son mandat de maire de Montauban.
En tout cas, il doit être jugé pour tout le mal, dégâts et dommages causés à Lyon, par son "gestion" catastrophique, dogmatique et idéologique. Dans sa tête de malade, une ville de deux millions d’habitants n’a besoin rien d’autre que des pistes cyclables à la con et dangereux !!!
Signaler Répondrepas de charisme...
Signaler RépondreQu'ils l'appliquent à Doucet alors avec impossibilité de se présenter en mars 2026
Signaler RépondreJe prends le pari que la mise en examen interviendra tout début 2026.
Signaler RépondreIl est impensable que la gauche ne prévoit pas une alternative à Doucet lorsqu'il sera débranché. C'est de l'impréparation couplé à une grande naïveté.