Le candidat Coeur Lyonnais aux élections municipales a aussi lancé le défi aux écologistes de réaliser un audit du bilan du mandat, afin de disposer de chiffres officiels sur lesquels débattre. "S’il est lancé maintenant, on l’aura fin février pour que le débat soit sain et éclairé. S’ils acceptent, on sortira des polémiques stériles. S’ils refusent, les Lyonnais comprendront que la transparence n’est plus leur priorité", déclarait-il.
Une annonce à laquelle Grégory Doucet réagit ce mercredi matin, en laissant sa première adjointe aux Finances Audrey Hénocque prendre la parole.
"Rappelons que la Ville de Lyon n'est pas une entreprise, nous n'avons rien à cacher, les comptes sont publics et sont présentés et votés chaque année en conseil municipal", rétorque l'élue écologiste.
Selon elle, "les conseillers municipaux sortants qui l'entourent sur la liste "Coeur lyonnais" auraient eu largement le temps de lui présenter les délibérations et les budgets votés ces dernières années".
Audrey Hénocque termine en citant ce qu'elle considère être des réussites de son mandat débuté en 2020 : "ouverture de places en crèche municipales, nouvelles écoles, services publics, plan éducatif... Les habitants sont à même de juger ce que leur apportent les services publics. Mais personne n'est dupe, cette demande d'audit est une nouvelle diversion pour éviter et repousser le débat".
Pour rappel, Grégory Doucet a sollicité un débat avant la fin de l'année avec son rival annoncé aux portes de la victoire dans les sondages, refusé par l'ancien patron de l'OL. Cette demande d'audit "masque l'impréparation du candidat Aulas à la gestion de la Ville de Lyon", conclut l'édile écologiste.
On veut un audit INDÉPENDANT qui analyse non seulement les comptes mais les effets sur le fonctionnement des services publics et sur la vie quotidienne des Lyonnais, de tous les Lyonnais. Il faudrait aussi analyser les méthodes de gouvernance. La CRC avait déjà relevé des dépenses de communication faramineuses. On a vu que les témoignages de citoyens « lambda » venaient en fait des cercles eelv. C’est utiliser l’argent public pour promouvoir un parti et un candidat. Voilà ce qu’est un audit Madame Hénocque. Donc votre réponse ne vaut rien ! Mais vous avez l’habitude de nous prendre pour des imbéciles. Et je ne suis pas un admirateur d’Aulas. Qu’il se retrouve dans cette position en dit long sur votre mandat !
Signaler Répondresuppression de l'encadrement des loyers.
Signaler Répondreconstruction de nouveau logement. (où car on oublie pas le poumon vert promis par aulas)
des logements sociaux?
qui va se gaver?
Et l'audit sur la société de jets privés d'Aulas, on l'a quand? Pour connaitre les millions qui échappent aux impots de Monsieur Aulas et sa clique?
Signaler Répondrepour rapel la dette lyonnaise est passée de 402 en 202 à 319 en 2024.
Signaler Répondrepas mal pour des gestionnaires du dimanche
Les promesses n'engagent que ceux qui y croient disait Pasqua fin politicien;)
Signaler RépondreLe problème, c'est la mise à l'arrêt par Doucet de la construction de logements.
Signaler RépondreL'équipe d'Aulas a annoncé vouloir lancer un vaste programme de construction de logements à Lyon, pour faire baisser la tension sur les prix et tout simplement pour permettre aux lyonnais de se loger à Lyon.
S manière si personnelle de contribuer au réarmement démographique de la France !
Signaler RépondreDonc les écolos se gargarisent d'ouvrir des écoles alors que la démographie est en forte baisse.
Signaler RépondreDepuis 6 ans, les familles désertent Lyon par milliers à cause de leurs aménagements hors sol et de l'insécurité croissante.
C'est bien notre petit maire qui a revendu un immeuble a moitié de son prix. C'est bien poncho Doudou qui laisse un terrain pour un euro symbolique a Interpol, C'est bien Doudou qui claque 1,6 millions pour un étendage place Mochecour . C'est bien lui le vert qui emploient 24 chargés de missions malgré des quotas imposés. C'est bien le petit greg qui à planté des pissotieres qui ont disparue rapidement , C'est bien lui qui refuse les mécénats et des aides publiques pour la sécurité . Après c'est Nicolas qui paie !
Signaler RépondreAdieu , good bye aviderzen (pour les amateur de Rammstein )
Signaler RépondreOui le gendre
Signaler RépondreLes pros DOUCET ADIEU
Signaler RépondreOn pouvait aussi faire en sorte que de nouvelles familles s’installent, plutôt que l’inverse !! Ainsi, faciliter les déplacements de toutes les typologies de familles et habitants, plutôt que de privilégier un seul mode de déplacement qui conduit à la désertification !!! (Écoles, commerces, certains habitants)
Signaler RépondreLeur politique est tout sauf dans la diversité, et surtout dans l’exclusion !
On ne va pas maintenir une école ouverte s'il n'y a plus d'enfants à mettre dedans.
Signaler RépondreLe problème n'est pas la fermeture de cette école en particulier, mais plutôt la baisse générale du nombre d'enfants et nombre de famille en centre-ville.
Moi je me rappelle surtout que Monsieur DOUCET (et sa clique) ont fermé l’école maternelle Lévi-Strauss.
Signaler RépondreSigne du début du massacre de la presqu’île…
Le temps passe, mais en bonne lyonnaise, je n’oublie pas……
Aulas il va d abord servir les siens qui sont ses copains de la Place des Lices dans ce joli Port de pêche où il reçoit dans sa propriété où sur la plage de Ramatuelle
Signaler RépondreRatatouille le bien nommé chef cuisinier sur toutes les pages de lyonpo Popol va se refaire la cerise
L'executif en place n'a aucune leçon à donner étant donné le niveau d'insatisfaction gigantesque dans la population lyonnaise. Acculé et critiqué de toutes parts, il tente une manoeuvre d'intimidation et c'est normal en période de joute électorale. Ne vous laissez pas berner et pensez à voter utile pour le prochain mandat. Lyon n'a que trop souffert des travaux, de la déconsidération des travailleurs, des commerçants et des gens qui font vivre cette ville. Rendez-nous notre ville et arretons cette mascarade.
Signaler Répondreet sa clique
Signaler Répondre"Aulas qui ne connait pas les règles élémentaires de gestion publique, ça promet."
Signaler Répondre......N essayez pas de nous faire croire que Aulas est le dernier des Lfiste !
Amard?
Signaler RépondreDans cette ville de Lyon, avec un peu d’oseille, tu peux t’acheter tout ce que tu veux. Même un fauteuil de maire, si t’as envie de jouer au bonhomme respectable.
Signaler RépondreMais attention…
Le pouvoir, c’est pas un bibelot qu’on pose sur une étagère.
C’est une bête.
mais attention, si tu ne sais pas la tenir par la laisse, elle finit par te mordre.
Alors tu t’alignes deux, trois hommes de main qui ont le pouvoir des medias, des vrais durs, ceux qui bossent dans l’ombre pendant que toi tu fais semblant d’être important.
Ils graissent les rouages, toi tu signes les papiers tu fais faire des affaires comme tu la fais dans le FOOTBALL.
Ça roule… un temps.
Puis vient le jour où t’as le cœur qui cogne comme une vieille chaudière.
C’est là que tu comprends : que tout ce rhum, ce champagne, ce pouvoir, toute cette comédie… t’a rongé de l’intérieur et qu'il te reste plus grand chose a vivre.
Gabriel,
Signaler RépondreTu sais bien comment ca fonctionne.
On parle toujours de transparence, mais dés que tu demandes quelque chose, il faut attendre des années et passer par la CADA.
Que ce soit de droite comme de gauche c'est tous les mêmes. Demande à Carole Delga par exemple ou Laurent Wauquiez.
Et puis, Aulas n'est pas idiot, que ce soit une entreprise ou une collectivité avec les comptes administratifs cela ne change pas grand chose, le tout est de savoir lire entre les lignes.
Et Gregory doucet qui n a rien d un maire.. Voilà le résultat
Signaler RépondreIl n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre...
Signaler RépondreCe n'est pas parce que les comptes sont publiés que les politiques publiques sont efficaces et pertinentes...
Le but d'un audit est d'évaluer le résultat obtenu vis à vis des sommes dépensées.
En médecine on appelle ça le coût bénéfice/ risque.
Mais visiblement tout ça dépasse nos écolos.
Pour eux du moment que l'argent est dépensé il n'y a pas de problème.....
Encore faut-t-il que l'argent soit bien utilisé. Est-ce que de l'argent public ne finance pas les associations ou des collaborateurs EELV.
Signaler RépondreEst-ce que des entreprises ont intérêt à garder Doudou parce que la peur permet de créer de l'anxiété et de faire du business ?
Les habitants de la Métropole ont le droit de savoir.
Mais c’est notre argent enfin celui de ceux qui paient leurs impôts
Signaler RépondreCalmement se memorant chaques instants, parler des histoires d'avant comme si l'on avait 50 ans ...
Signaler RépondreRappelons que la Ville de Lyon n'est pas une entreprise, nous n'avons rien à cacher, les comptes sont publics et sont présentés et votés chaque année en conseil municipal".
Signaler RépondreAulas qui ne connait pas les règles élémentaires de gestion publique, ça promet.
Vous portez bien votre pseudo avec votre niveau d'analyse.
Signaler RépondrePhilippe Layat se battait contre Collomb (de gauche) et le Grand Lyon (de gauche à l'époque) contre son expropriation pour construire la route et les fameux aménagements entre Décines et Meyzieu, la même route empruntée par de nombreuses personnes se réclamant écolo !
Signaler RépondreJMA a su acheter des terres agricoles a bas prix pour faire un stade, imaginez les magouilles qu'il pourra faire pour faire renaitre notre ville de Lyon.
Signaler RépondreLes riches vont repouvoir vivre !
Dehors les Pauvres ! Les familles avec pas bcp d'oseilles ! Si vous pouvez pas mettre des Rolex aux poignées de vos enfants, votre place n'est pas à Lyon !
En tout cas concernant la qualité de la gestion de la Ville de Lyon l’agence DBRS Morningstar (connue comme organisme externe d'évaluation du crédit de la part de la Banque Centrale Européenne - BCE) a attribué plusieurs années de suite le note AA à la Ville de Lyon (la France est notée seulement A+ actuellement).
Signaler RépondreJe n’ai pas trouvé d’autre ville en France qui soit notée par DBRS Morningstar. Est-ce que la municipalité actuelle de Lyon à fait une demande express auprès de l’agence de notation pour être transparente auprès de ses administrés ? ou bien d’autres villes sont-elles notées par un des deux autres grands organisme mondiaux de notation ?
heureusement que la ville de Lyon n’est pas une entreprise sinon elle serait déjà au tribunal de commerce pour liquidation judiciaire.. avec des gestionnaires du dimanche on ne pouvait pas espérer mieux!
Signaler RépondreLes comptes publics ne reflétent pas tout, comme la justice saisie pour 80 000€ de subventions en prise illégale d'intérêts et detournements de fond publics pour l'association d'Émeline Baume.
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/115321/metropole-de-lyon-emeline-baume-eelv-vote-une-subvention-a-une-association-dont-elle-est-l-une-des-representantes-la-justice-saisie
Ou l'oncle de Bruno Bernard.
https://www.lyonmag.com/article/135799/election-de-l-oncle-de-bruno-bernard-recours-rejete-le-president-de-la-metropole-de-lyon-n-est-pas-blanchi
Allez Jean-Michel !! Les Jean-Michel c'est les meilleurs !!
Signaler RépondreMake Lyon great again !!
Où en est-on sur l'enquête au sujet de potentiels « détournements de fonds publics par personne dépositaire de l’autorité publique », portant sur l’emploi de chargés de mission au sein de la Ville ?
Signaler RépondreDoucet, c'est Lolita, c'est pas ma faute à moi...
Signaler RépondreLe fait que "tout soit public" n'est pas nécessairement un gage de pertinence ni de confiance des actions entreprisers, donc OUI à l'audit , le fait que quelque chose soit divulguer ne dit rien de la qualité, de la légalité, de efficacité, de la pérennité , de la sincérité de cette chose !
Signaler Répondre