Après plusieurs jours d’attente et de réactions politiques, le maire de Lyon Grégory Doucet a annoncé ce mercredi 27 août la plantation d’un arbre en hommage à Ilan Halimi, assassiné en 2006 parce que juif par le "gang des barbares." L’arbre sera installé au square Jussieu, dans le 3ᵉ arrondissement, "à proximité de l’arbre de la République et de la plaque en mémoire de Samuel Paty et Dominique Bernard."
L’initiative est née après l’abattage, dans la nuit du 13 au 14 août, de l’arbre planté en mémoire d’Ilan Halimi à Épinay-sur-Seine. Face à cet acte, Alain Jakubowicz, avocat et président d’honneur de la Licra, a lancé un appel à tous les maires de France : planter un arbre dans chaque commune pour perpétuer la mémoire du jeune homme, assassiné en 2006 parce que juif. Pour l’avocat lyonnais, ce geste symbolique devait marquer un refus collectif de l’oubli et de la haine.
Ainsi, dans une déclaration solennelle, Grégory Doucet a affirmé : "L’antisémitisme tue. L’antisémitisme blesse. L’antisémitisme profane. […] En 2025, certains ont cru pouvoir effacer son souvenir en abattant un arbre. Mais derrière un arbre qui tombe, c’est toute une forêt qui peut se lever. C’est pourquoi j’ai pris la décision de planter à Lyon un arbre en mémoire d’Ilan Halimi."
Cette annonce intervient après plusieurs interpellations publiques. Le 20 août, Jean-Michel Aulas, probable candidat à la mairie de Lyon en 2026, déclarait : "Planter un arbre, c’est croire en l’avenir et refuser la haine comme l’oubli. […] Parce que l’antisémitisme est une insulte à la République et une blessure à l’âme de Lyon, terre de mémoire, de résistance et de fraternité."
Un soutien immédiatement salué par Alain Jakubowicz, président d’honneur de la Licra, qui n’avait pas manqué de pointer le silence du maire écologiste : ”Voyons ce que fera et, je le crains, ce que ne fera pas Grégory Doucet. Dans ce cas qui mieux que notre futur Maire pour en prendre l’initiative ? Yes we can ! " Quelques jours plus tard, il ajoutait : "Silence radio du côté de l’hôtel de ville de Lyon. Prenez l’initiative Jean-Michel. Il est temps de rendre son honneur à notre ville, capitale de la résistance."
Face à ces appels répétés, Grégory Doucet a donc pris position. Reste à savoir si sa décision avait été anticipée ou si elle a été précipitée par la pression politique exercée ces derniers jours.
la plantarbre d un ion?
Signaler RépondrePeut-être la déférence sans limites de nos politiques vis-à-vis d'une communauté alors que cela fait depuis 1791 que la France a dissout les corps intermédiaires et donc que le CRIF n'est censé avoir aucun poids politique.
Signaler RépondreVous faites un amalgame fâcheux
Signaler Répondreil se plante?
Signaler RépondreDoudou a pris la décision de planter un arbre après s'être fait tiré les oreilles par Jean MIMI. Notre petit maire est et ne sera qu'un petit lieutenant.
Signaler RépondreQu'est-ce qui vous pose problème dans cet hommage ?
Signaler Répondreconstruit plutôt une toilette sèche se serait plus adapté à cet individu.
Signaler Répondre"en meme temps"!
Signaler RépondreLe CRIF ,représentant actif de Netanyahou , obtient ce qu il veut ici
Signaler RépondreMoi aussi je le jure je vais planter un olivier a la même place en la mémoire de Mohamed Merah
Signaler RépondreEst une forêt pour gaza
Signaler Répondrec bien mon tintin
Signaler Répondrepourtant ses cyclistes font des heil hitler a chaque virage
Signaler RépondreLa première bonne chose de son mandat !
Signaler RépondreBravo !
Pour une fois... Respect Monsieur.
Il a déjà donné 100keur au Hamas !
Signaler RépondreIl est vrai que JMA n'a jamais méprisé les decinois , "ces petites gens avec des petites maisons" Et puis ôte toi que je m'y mette , je te fais exproprier par mon pote Collomb, voilà encore un rassembleur, comme vous l'adorez. A Decines on connaît l'artiste.
Signaler RépondreEn période préélectorale, pour Greg toute récupération politicienne est bonne !
Signaler RépondreCertain peuple ne bénéficie pas de l'empathie mondiale. Va savoir pourqoi ?
Signaler RépondreIl faudrait une forêt amazonienne….mais apparemment les gazaouis ont moins d’importance que les moustiques tigres !
Signaler RépondreÇa il faut en parler avec le CRIF…
Signaler RépondreBien d'accord...il faudra même nous planter une forêt
Signaler RépondreUne plaque commémorative pour les ouvriers déclarés et un arbre sans inscriptions pour les autres .
Signaler RépondreDes fois que cela arrive ...
Monsieur le Maire , pendant que vous êtes dans les arbres :
Signaler RépondreAvez vous prévu un arbre (ou alors une plaque commémorative) à la mémoire de tous les ouvriers tués ou blessés sur les chantiers actuels ?
Ils ont également droit à la mémoire collective !non ?
Surtout pour les plus precaires .
Giuseppe G.
À reculons et en freinant des quatre fers !!!
Signaler RépondreVivement les élections, on en fera peut-être un jardinier, aux services techniques de la ville. Je le vois bien avec une bêche.
Signaler RépondreLe modèle de la chauve-souris :
Signaler RépondreJe suis oiseau, voyez mes ailes !
Je suis souris, vive les rats !
Vivement les 15 et 22 mars qu'on puisse planter un arbre pour monsieur Halimi avec des élus sincères .
Signaler RépondreIl faudra commencer par les victimes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et à Saint-Denis qui ont fait état de 130 morts et de 350 blessés ...
Signaler RépondreRéélus ?
Signaler RépondreLa place Bellecour devrait vite s'appeler place Rima Hassan.
Ce serait la continuité de la logique de nos pingouins verts ( verts comme la couleur de certains drapeaux qui peuvent leurs rapporter des votes) C'est pas trop pour l'écologie, le vert, c'est surtout pour l'élection.
A l'approche des élections, ça sent la récup à mort ce "nouveau" dossier
Signaler Répondred'accord plutôt des toilettes publiques dans lesquelles les lyonnais viendront lui dirent merci.
Signaler RépondreDoucet qui nous fait le coup de l'antisémitisme, je n'y crois pas une seconde.
Signaler RépondreÇa pue la récupération politique.
Faut demander cela du coté de Gaza, car cela concerne Gaza et non la France "c’est quand qu’on".
Signaler RépondreCe n’est pas crédible de votre part quand on connaît vos points de vue et votre amitié avec LFI
Signaler RépondreBientôt , les genocidaires et affameurs viendront mettre des fleurs au pied de CET arbre .
Signaler Répondredonc:lfi =nupes=verts!!cqfd....
Signaler RépondreDoudou cherche les vois de ses zamis juifs.... grâce à cet arbre tout ira mieux c'est sur...
Signaler Répondreje suggère vivement la plantation d un arbre des 2026 en mémoire de Grégory Doucet plutôt que le nom d une place ou d une rue !
Signaler RépondreUn lanceur d'alerte qui rencontre un écho à quelques mois des élections sinon ce serait l'attitude habituelle qui caractérise les écolos : mépris et indifférence.
Signaler RépondreLe mec est trop fort. Malheureusement je ne voterai pas pour cet âne.
Signaler RépondreUn vrai lèche-cul qui essaie de se rattraper de façon hypocrite.
Signaler Répondrele khmer-vert
Il y a un mot pour ça : opportuniste
Signaler RépondreAvec Gregory Doucet, on attend la contre-partie..
Signaler RépondreIls vont êtes verts les membres de LFI, et Mélenchon hier sur France Inter qui se déclare "totalement solidaire" de Macron pour son inaction face à l'antisémitisme....
Signaler RépondreQuelle chance d'avoir Jean Mimi dans notre ville, c'est un humaniste, que tout le monde doit nous envier. Sans lui pas d'arbre planté car bien sûr les ecolos aurait ignoré un tel acte . La générosité de Jean Mimi n'a pas de limite, un véritable lanceur d'alerte.
Signaler RépondreIl n'y a pas que l'arbre de planté !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreGrégory Pastèque s'est lamentablement planté depuis son élection et maintenant il essaye de sauver ce qui peut l'être
Plantage et racolage sont les deux mamelles de l'islamo gauchisme de la kmairie
il a raison
Signaler Répondreles élections municipales pointant à l'horizon 2026 Doucet multiplie les gestes et les actions tous,azimuts, évacuations des bidonvilles , verbalisation des cyclistes et troninettes, plantation d'un arbre en hommage au jeune Halimi etc. Trop tard le mal est fait de plus ses amis LFI vont lui planter une banderille.
Signaler RépondreNetanyahou viendra mettre des fleurs
Signaler RépondreNous ne sommes pas dupes.Greg ni aucun gauchos n auront mon vote mais je serai a cette initiative comme a celle de Caluire. Il y a des temps où le peuple doit montrer qu il ne laissera plus faire et qu'il est solidaire d une communauté première victime du nouveau fascisme.....
Signaler RépondreNi oubli, ni pardon