Après plusieurs jours d’attente et de réactions politiques, le maire de Lyon Grégory Doucet a annoncé ce mercredi 27 août la plantation d’un arbre en hommage à Ilan Halimi, assassiné en 2006 parce que juif par le "gang des barbares." L’arbre sera installé au square Jussieu, dans le 3ᵉ arrondissement, "à proximité de l’arbre de la République et de la plaque en mémoire de Samuel Paty et Dominique Bernard."
L’initiative est née après l’abattage, dans la nuit du 13 au 14 août, de l’arbre planté en mémoire d’Ilan Halimi à Épinay-sur-Seine. Face à cet acte, Alain Jakubowicz, avocat et président d’honneur de la Licra, a lancé un appel à tous les maires de France : planter un arbre dans chaque commune pour perpétuer la mémoire du jeune homme, assassiné en 2006 parce que juif. Pour l’avocat lyonnais, ce geste symbolique devait marquer un refus collectif de l’oubli et de la haine.
Ainsi, dans une déclaration solennelle, Grégory Doucet a affirmé : "L’antisémitisme tue. L’antisémitisme blesse. L’antisémitisme profane. […] En 2025, certains ont cru pouvoir effacer son souvenir en abattant un arbre. Mais derrière un arbre qui tombe, c’est toute une forêt qui peut se lever. C’est pourquoi j’ai pris la décision de planter à Lyon un arbre en mémoire d’Ilan Halimi."
Cette annonce intervient après plusieurs interpellations publiques. Le 20 août, Jean-Michel Aulas, probable candidat à la mairie de Lyon en 2026, déclarait : "Planter un arbre, c’est croire en l’avenir et refuser la haine comme l’oubli. […] Parce que l’antisémitisme est une insulte à la République et une blessure à l’âme de Lyon, terre de mémoire, de résistance et de fraternité."
Un soutien immédiatement salué par Alain Jakubowicz, président d’honneur de la Licra, qui n’avait pas manqué de pointer le silence du maire écologiste : ”Voyons ce que fera et, je le crains, ce que ne fera pas Grégory Doucet. Dans ce cas qui mieux que notre futur Maire pour en prendre l’initiative ? Yes we can ! " Quelques jours plus tard, il ajoutait : "Silence radio du côté de l’hôtel de ville de Lyon. Prenez l’initiative Jean-Michel. Il est temps de rendre son honneur à notre ville, capitale de la résistance."
Face à ces appels répétés, Grégory Doucet a donc pris position. Reste à savoir si sa décision avait été anticipée ou si elle a été précipitée par la pression politique exercée ces derniers jours.
Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, je vais de ce pas planter un arbre que je nommerai Doucet, comme ça mon chien pourra lever la patte dessus tous les matins et même plus selon ses envies
Signaler RépondreÇa doit lui coûter de le faire , mais faut bien ratisser pour les prochaines élections , personne n est dupe si ce n est les moutons de panurge .
Signaler Répondrea l'approche des elections!!!!ils sont capables de tout...... quelle honte ce sont les memes qui acceptent toutes les semaines les manifs propalestiniennes......
Signaler RépondreGregory revient du congres de Strasbourg ou il a obtenu les consignes à suivre du bureau central (et de la dame de chez "rif"...)
Signaler RépondreEnfin , tout ceci dans le cadre d'un avenir national et d un retour à Paris .
Et oui.
Les élections approchent, les élections approchent, les élections approchent...
Signaler RépondreÇa sent les élections municipales 🤢 Greg va à la pêche aux bulletins de vote
Signaler RépondreLe vrai hommage, ce n’est pas un geste symbolique! C’est une parole claire contre l’antisémitisme.
Signaler RépondreIl n'est jamais trop tard pour prendre de bonnes décisions (même si symboliques). Idem pour la verbalisation des vélos qui ne respectent pas le code de la route et le vivre ensemble.
Signaler RépondreCa ne sent pas, ça pue la récupération..................
Signaler RépondreJe me demande si il n y aurait pas des élections l années prochaine. Cela étant quand on sait que Doucet ne rentre pas a Fourviere ,ni dans les synagogues mais pose la première pierre de la mosquée de gerland je vois qu il est en campagne.
Signaler RépondreOn prévoit déjà la défection des alliés de LFI ?
Signaler Répondreplanter des arbres c'est bien les entretenir c'est mieux !
Signaler RépondreTrès bonne idée mais c’est quand qu’on va planter des arbres pour les enfants de Gaza victime d’un massacre odieux et d’un genocide ?
Signaler RépondreEt après demain dénonciation de l'esclavage ...
Signaler Répondrel'islamogauchisme est le ferment de l'antisémitisme.
Signaler Répondre"Face à ces appels répétés, Grégory Doucet a donc pris position. Reste à savoir si sa décision avait été anticipée ou si elle a été précipitée par la pression politique exercée ces derniers jours."
Signaler RépondreL'essentiel est que cet arbre soit planté sur la commune de LYON.
En sera-t-il de même dans toutes les communes de la métropole de LYON ?
Doucet=récupérateur en tous genres .Que ne fait-il pas pour récupérer des voix .Demain ?? soutien à la Palestine ...
Signaler Répondres'ait-il vraiment qui est Ilan Halimi ?
Signaler RépondreMerci Monsieur pour ce geste fort en soutien à la communauté juive!
Signaler RépondreCela même si je ne vois apprécie pas outre mesure.
ça sent un peu la récupération !
Signaler RépondreBon ben je vais y faire ....
Signaler Répondrec est bien entendu une initiative personnelle .
Gros Guéri.