Préparez-vous, les discussions à la machine à café ce mardi matin risquent de ressembler à cela. Car lundi soir, rares sont les Lyonnais à avoir pu circuler en voiture dans des conditions tolérables.
Il y a bien sûr eu le rush des derniers achats de Noël. Il fallait aussi occuper les plus jeunes pour le premier jour ouvré des vacances scolaires. Mais ce qui a vraiment paralysé l'agglomération, ce fut l'explosion survenue à Elkem Silicones à Saint-Fons et tout ce qui en a résulté.
Impossible de comparer évidemment la galère de dizaines de milliers d'automobilistes face au désarroi des familles et collègues des trois employés du site Seveso grièvement blessés et toujours hospitalisés.
L'explosion survenue vers 14h45 a entraîné le déclenchement du plan Orsec, ainsi que la coupure temporaire de l'autoroute A7 dans les deux sens. Des flux de voitures se sont alors engouffrés dans Lyon et ses itinéraires de déviation. Le quartier de la Confluence, pas réputé pour être le plus adapté à la hausse soudaine du nombre d'automobilistes dans ses rues exiguës et de plus en plus labyrinthiques, est devenu impraticable pendant des heures.
Certains ont documenté leur parcours, tandis que d'autres ont rendu les armes, comme l'influenceur Ilyes Canor, qui a préféré se garer à Gerland pour rejoindre Vénissieux en transport en commun.
@ilyescanor69 Franchement cette ville jsp #lyon ♬ son original - Ilyescanor
Comparer 2 500 millions investis pour les transports en communs et les 200 millions pour les voies lyonnaises en 6 ans et dire que ce sont les vélos qui ont capté tout le budget, il y a un souci mathématique…
Signaler Répondre2 500 millions > 200 millions
La voiture sera le passé quand on ne se tapera plus tous les cas sociaux de la terre dans les transports en commun. Peut être que pour vous c'est normal mais tant que le ménage ne sera pas fait les gens normalement constitué préféreront toujours se déplacer en voiture.
Signaler RépondreSi on va par là le problème c'est surtout l'hérésie d'une autoroute d'un autre temps qui passe par le centre-ville. Ecolo ou pas si tu dois délester une autoroute aussi fréquentée sur un centre-ville, ce sera l'enfer.
Signaler RépondreOn paie encore les choix d'il y a 50 ans.
Bonjour
Signaler RépondreSavez vous ce qu est un plan orsec et site seveso seuil haut?
Avez vous vu les degats causés par l explosion du site azf a Toulouse sur le reseau routier?
Sachez que dans cette situation dangereuse, les drigeants de la metropole quelque soit leurs couleurs politiques n ont aucun pouvoir. Inutile donc de tirez a boulet rouge.
Adressez vous plutôt au prefet du Rhône je suis sur qu il sera ravi d ecouter vos propos.
Et penser aux familles des victimes et aux pompiers qui sont intervenus pour maitriser l incendie.
Bonne fetes de fin d année a tous
Un écolo qui donne des cours d'autographe, on aura tout vu! Moi, quand je conduis, je respecte le code de la route, je ne téléphone pas, je ne bois pas, je prends pas du protoxyde.....
Signaler RépondreÀ la télé, avec un accent.
Signaler RépondreOù on voit, avec un accent aussi
Comment provoquer, à l'infinitif.
Vous pourriez rentabiliser vos heures perdues au volant de votre voiture en apprenant à écrire correctement !
Se garer où, quel vélov électrique ?
Signaler RépondreFaut arrêter la drogue , il n'y avait évidemment rien de tout ça !
Ça roulait très très bien en vélo. Comme d'habitude 😊
Signaler Répondreoui les transports en commun ! dommage que l' argent de ces 6 années ait été dédié au transport le plus individuel , le vélo, au détriment des TC dont les bus qui souvent d'ailleurs se retrouvent dans la seule file de circulation , les autres files ayant été supprimées pour faire les voies lyonnaises. Exemple en cours sur Barthelemy buyer, un scandale de si peu considérer les piétons/TC qui attendront entre les cyclistes dans leur dos et les voitures face à eux sur des 'arrêts de bus' bien peu larges.
Signaler RépondreLe réseau intermodal issu de plus de 40 années de maillage a été complètement cassé dans la presqu'ile.
En résumé, ces 6 ans ont capté et l'espace public et l'argent pour les seuls usagers à 2 roues.
Ou alors qu'elle pousse un reseau de transport en commun massif et encore plus efficace. La voiture c'est le passé et il ne faut pas avoir fait de grandes études pour comprendre qu'une rame de bus peut remplacer 60 voitures sur la route.
Signaler RépondreBah, il suffit de voir les images a la télé, ou on voit les gens qui roulent au ralenti et qui filment! Comment provoqué des accidents? La bêtise humaine quoi!
Signaler RépondrePour ma part ça n'a strictement rien changer toujours aussi rapide pour rentrer chez moi, faire mes 11km et en partant de Saint Fons..
Signaler RépondreJe pense que si j'avais été en voiture, je me serais garé et j'aurais pris un Velov électrique...
Le réseau routier a été méthodiquement pilonné par les écolos au pouvoir depuis 6 ans.
Signaler RépondreLe résultat, c'est qu'il a perdu toute sa résilience et sa capacité à faire face à l'imprévu.
Déjà en temps normal c'est compliqué, mais maintenant que les itinéraires bis ont été supprimés, les doubles voies réduites à une seule et le stationnement supprimé, il devient impossible de faire face à un imprévu majeur.
Il faut vraiment que la future équipe métropolitaine réfléchisse à tout ça, et améliore la fluidité de la circulation automobile !
heu l’influenceur on s’en fou !!!
Signaler Répondre