L'exécutif écologiste lyonnais présentera, lors du conseil municipal du 22 janvier, une délibération actant le principe d’un projet de baignade urbaine aménagée dans la darse de la Confluence.
Le projet avait été présenté en mai 2025 par Grégory Doucet. Et à l'approche des élections municipales, il accélère.
Présenté comme un enjeu d’adaptation climatique, le projet répond, selon la Ville de Lyon, à la multiplication des épisodes de canicule et à la nécessité de proposer de nouveaux lieux de fraîcheur, en complément des piscines municipales. L’accès à la baignade est ainsi présenté comme un enjeu de santé publique, de justice sociale et de qualité de vie, dans un contexte de réchauffement climatique marqué.
La délibération du 22 janvier, une fois votée par les conseillers municipaux, doit lancer la phase de réalisation. Elle prévoit de confier à la SPL Lyon Confluence la maîtrise d’ouvrage de l’aménagement d’un site sécurisé de baignade, comprenant trois bassins répartis sur un périmètre d’environ 1500 m2, au cœur de la darse. Deux usages distincts sont envisagés : un usage récréatif, destiné au grand public, avec deux bassins aux fonds aménagés et un usage sportif, avec des lignes d’eau dédiées à la nage.
L’ouverture du site est annoncée pour l’été 2027.
La Ville annonce également le lancement prochain d’une concertation avec les habitants, afin de recueillir leurs attentes et usages, non pas pour valider ou non le principe d'une zone de baignade à la Confluence, mais pour alimenter les études à venir.
Ils sont puérils : ils préfèrent fuir la réalité en inventant un monde imaginaire où tout ce qui ne va pas dans leur sens, « c’est pas pour de vrai » 🙄
Signaler RépondreG. Doucet a fait ça pendant 5 ans… Et puis les sondages sont arrivés. NPG l’avait pourtant interpellé à plusieurs reprises : « il est encore temps pour les écologistes de corriger leur trajectoire » disait-elle à l’automne 2024. Autant pisser dans un violon.
Si Doucet ou Bernard sont réélus, ils se sentiront pousser des ailes et redoubleront de dogmatisme. Ils ne respectent ni les autres élus (y compris ceux de leur majorité), ni les habitants qu’ils sont pourtant censés représenter. Ces idéologues sont dangereux pour la démocratie !
Aulas, c’est la transposition locale de la politique nationale. On a vu ce que ça donnait. À moins d’être milliardaire, il faudrait être soit idiot, soit masochiste au dernier degré !
Mais ces deux baudruches qui ne défendront que les intérêts de leur minorité ne sont pas les seuls candidats.
Après lecture du commentaire de 15h13, je suis allé vérifier ce qu'écrit ce type. Eh bien il a raison, c'était une des promesses de 2020, alors dire, comme tu le fais, que ça vient de sortir, montre que tu ne comprends rien à rien et que tu écris n'importe quoi.
Signaler RépondreSympa le projet de piscine entre la voie ferrée et la voie de tramway... Je suis un peu dubitatif sur ceux qui vont aller se tremper la bas en pleine chaleur et qui vont payer pour cela. Si je dois râler un peu, ombrière Place Bellecour, piscine à Confluence. Dans notre quartier, si on veut avoir une aménagement pour avoir une zone un peu plus de fraîcheur, faut qu'on passe par le budget participatif...
Signaler Répondrela dernière connerie avant le départ.une piscine où la racaille (les électeurs de Greg)vient emmerder les filles.Un gaspillage alors qu'on manque de crèche,de caméras de surveillance et tant d'autres choses utiles aux Lyonnais.Doucet ne sait plus quoi inventer pour se rendre intéressant.6 ans de mépris ça suffit le calvaire écolos.Dehors !!!!
Signaler RépondreVous aves des sources à apporter sur ce que vous affirmez ? Ou avec votre manière de faire c'est pour mettre en avant votre mentalité et état d'esprit qui est une mimique de celle du clan écolo : mépris, médisance, mensonges / mauvaise foi en guise d'arguments ? Troll ?
Signaler RépondreLa Mairie doit réouvrir les piscines éphémères dans toute la ville !
Signaler RépondreÇa va vous faire bizarre au soir du premier tour...
Signaler RépondreQuand même, avec Gregory, il y a le choix entre cours de théatre et piscine
Signaler RépondrePiscine privée a l'extérieur de Lyon pour les plus travailleurs
Signaler RépondreDésolé, mais il a fait le job, puisqu’il a convaincu les lyonnais que l’insécurité c’est un sentiment et que la vidéo surveillance n‘est d’aucune utilité (sauf pour filmer les œuvres d’art temporaires place Bellecour). Pour le reste, ça se passe dans 3 mois. Bye bye le gauchiste …
Signaler RépondrePas sûr, car les plus gênés ne votent pas en centre ville.
Signaler RépondrePresque aucun n'habite lyon dans les commentateurs sur LM.
Signaler RépondreC'est des fachos aigris qui habitent la banlieue.
A quoi ça sert de faire une piscine si les lyonnais ne pourront pas en profiter réellement sereinement, tranquiilement, en sécurité ?
Signaler RépondreIl faut d'abord et plutôt dépenser le fric pour restaurer la sécurité dans la ville de Lyon...
Assez de ces politiques qui se trompent lourdement depuis des décennies en faisant croire que faire de belles choses suffira à ramener sérénité et sécurité : on constate depuis tout ce temps que c'est l'inverse, ça attire la délinquance et ça incité à dégrader.
Dans l'équipe municipales de DOUCET, il faut un concours : celle ou celui qui proposera le projet le plus inutile et coûteux et apparemment un gagnant est sorti du lot
Signaler RépondreSi ça se fait ça permettra au moins à certaines et à certains de se laver
Vous ne devez pas habiter à Lyon, car vous seriez au courant qu'il manque cruellement d'équipement de type piscine à Lyon
Signaler Répondre"mais pour alimenter les études à venir." Entre les crues et les orages, la disponibilité sera aléatoire.
Signaler RépondreLes élections arrivent alors on crame la caisse !?!?
Signaler RépondreVu la population qui zone à Lyon ce centre de baignade sera inutilisable par les honnêtes gens! Ce sera le repère de toute la racailles et des gros percées de Lyon, qui attendront les femmes à la sortie pour les « accoster »
Qu il s occupe déjà de la sécurité et de faire revenir les clients chez les commerçants indépendants !
Pour le moment, les seuls qui ont profités de son mandat sont les multinationales (cf les magasins du centre ville et de confluence) et les crasseux!
J ai peur qu il nous quitte après nous avoir lourdement endetté ! Que fait l’oppsotion? Le 2eme, c est chez les LR non? Ils sont où à part sur les réseaux?
Pour info, certains n'ayant MÊME PAS lu l'article, car, à l'évidence, lire un peu moins de 20 lignes est beaucoup trop compliqué pour eux, le projet date de MAI 2025. Soit il y a 8 mois, et pas aujourd'hui juste pour répondre à Aulas. Et surtout, la promesse figurait dans les engagements électoraux de la Ville en 2020. Vous comprendre ? Pas sûr car vous vous réveillez maintenant, c'est dire votre niveau.
Signaler RépondreEnsuite, si vous preniez la peine de vous renseigner, vous sauriez grâce aux journaux LOCAUX, que cette idée ne concerne PAS QUE Lyon mais d'autres sites dans les environs et d’autres communes se sont déjà montrées favorables à l’accueil d’un site de baignade : Albigny et Rochetaillée, Grigny.
Face à cela, je vous suggère d'aller expliquer à ces villes (leurs élus et leurs habitants) qu'ils sont tous à côté de la plaque, pendant que vous les pro du commentaire, les Yaka, Fokon, Yzonka détenez la vérité.
Comme vous êtes incapables de vérifier quoi que ce soit, je vous donne le truc, vous tapez "lyon piscine urbaine confluence projet" dans un moteur de recherche et vous irez voir les liens des journaux locaux. Ensuite vous revenez pour qu'on essaie de discuter.
Et je ne vote pas écolo, donc économisez vous âneries habituelles.
Il signe des chèques en blanc. Il n'habitera plus à Lyon dans 6 mois, mais il engage notre ville pour les années à venir.
Signaler RépondreSTOP DOUCET !!!
S’il vous plaît, votez pour lui sinon mes parents vont devoir rembourser mon crédit immobilier au lieu d’investir dans un 2e AirBnB.
Signaler Répondrecette propension à tout faire « voter » avant les élections paraît tout de même gonflé et disproportionné, tout est bon pour faire passer n’importe quoi quand il y a le feu au navire !
Signaler Répondrepour les amateurs de baignades, cherchez d’autres spots…franchement
Largement mieux que ces 2 pitres oui à 200%
Signaler RépondreIl n'avance pas ce gars, il recule ou il s’empêtre en mentant et en arnaquant les honnêtes lyonnais
Signaler RépondreNon mais il est complètement taré ! Ça a coûté des milliards à Paris pour qu'une poignée de militants pseudos écolos fassent 5 min de trempette....
Signaler RépondreMais ils vont arrêter tous ces cons de cramer la caisse ?
Retirer les milliers de voitures qui passent chaque heure à Perrache est également une mission urgente de salubrité publique.
Signaler RépondreOu pas.
Signaler RépondreUne « œuvre » qui verra le jour, alors que Doucet ne sera plus maire …
Signaler Répondrequels moyens seront mis en œuvre pour assurer :
Signaler Répondre- la sécurité sanitaire : la Saône est salue et puante, surtout en été. Quelle surveillance chimique ? quelle prévention des usages malfaisants : pisseurs, vomisseurs, jeteurs de déchets ?
- la sécurité tout court : protection contre les harceleurs ? voyeurs ? chapardeurs ? dragueurs lourds ? djumbéeurs ? junkies ?
Merci bien d'y répondre précisément faute de quoi l’annonce est purement démagogique et électoraliste
Il y a déjà eu 4 noyades dans ce bassin, bande de cavestrons !
Signaler RépondreJ'en peux plus de ces.... Ça urge vivement les élections...
Signaler Répondrepour 2 milliards d'euros, on peut en faire des piscines....
Signaler RépondreEt, les contrôles sanitaires et sécuritaires seront moins chers que le péage du mégalo-tunnel.
De l'argent public vraiment utile aux lyonnais, et cohérent avec la catastrophe climatique future (plus de fraicheur, moins de pétrole).
Le bougre, il vote des projets pour 2027
Signaler RépondreMais dans 3 mois il est dégagé !
La concertation selon Doucet
Signaler RépondreJe décide et je ne demande pas l’avis aux habitants lol.
sans oublié les guignols aulas et wauquiez.
Signaler RépondreA la place de l’insécurité dans les rues de Lyon, il faut mieux penser a aller se baigner. vraiment ils vivent dans un autre monde.
Signaler Répondrela copie conforme à IDALGOT de Paris originaire de Lyon.
Signaler Répondrelui aime les enchères.
allo Greg le parisiens ,t'as foutu tellement la haine aux lyonnais que cela ne servira a rien de continuer !
Un bon projet à la "zéde", idéal pour les tarés qui se baladent dans la ville en short et tee-shirt par températures négatives.
Signaler RépondreN'y a-t-il vraiment rien de plus urgent et d'important à faire avec notre argent ?
Signaler Répondre3 mois à tenir.
Signaler RépondreCe qui est certain c´est que l´on ne les reverra pas de sitôt à LYON. Un peu comme les socialistes qui ont disparu de la circulation,tellement qu´ils ont accumuler les bourdes avec le chéquier de la ville et de la métropole.
On récolte ce que l´on sème...
C'est une excellent nouvelle. Lyonnais de naissance et résidant dans la métropole j'ai toujours trouvé dingue que les seuls lieux pour se rafraichir hormis les piscines municipales, mais elles sont trop souvent typées pratique pure et dure de la natation, soient le parc de Miribel au nord et les Roches de Condrieu au sud. Pour une agglomération de cette taille c'est vraiment très insuffisant. Alors peut être que ce n'est pas grand chose mais cela va dans le sens d'une ville qui offre des services adaptés à ses habitants et aux conditions climatiques et c'est très bien. Pourvu que cela continue.
Signaler RépondreGenial! Toute la racaille des quartiers dans un seul endroit. Ca sera très convivial!
Signaler RépondreJe plains les immeubles autours la vue mdr le bruit ect et deux l'eau sera nettoyé et tout ou ça sera l'eau du Rhône pollué envahi de vélo ?
Signaler Répondrecompte tenu du peu de piscines à Lyon, c’est plutôt une bonne idée me semble-t-il
Signaler RépondreEst ce que doucet ira se baigner là dedans avec sa famille ?
Signaler RépondreIl a confondu le Rhône avec l'Ardèche apparemment
Jpeux pas j'ai piscine privée grâce à mes defisc
Signaler RépondreOn cherche encore la cohérence de son programme. En revanche, il est flagrant qu’il ne perçoit les habitants que comme de cibles marketing. Son absence de connaissances sociologiques, économiques, culturelles est dramatique. C’est le maire de la division qui répond aux préoccupations sociales à la marge et par la démagogie. Il n’est pas plus digne et apte à la fonction qu’Aulas.
Signaler RépondreON A VU LE FLOP DE LA BAIGNADE DANS LA SEIN AVEC HIDALOGO QUI A COUTE QUELQUES MILLIARDS AUX CONTRIBUABLE POUR RIEN ET LES ESCROS LOGISTES DE LYON VEULENT FAIRE PAREIL MAIS QUELLE HONTE DE FOUTRE EN L AIR L ARGENT DES CONTRIBUABLES FAUT ARRETER CETTE GABEGIE
Signaler RépondreEst ce que l'on va pouvoir se balader en slip dans le quartier du coup ? Je ne vois pas de cloison pour séparer l'espace public et cette piscine..
Signaler RépondreSi jamais ça se fait un jour, il sera déjà très loin... :-D
Signaler RépondreLes habitants seront consultés après le vote comme il se doit !
Signaler RépondreLa signature des écolos .
Ce pauvre petit maire avec son militantisme est vraiment en pleine noyade démagogique.