Mise à jour à 11h : La préfecture du Rhône a fait un point à 11h sur la situation à Vénissieux. Si cela "devra être confirmé par l'enquête", elle a soutenu que "l'explosion serait due au gaz".
La victime était un homme âgé d'environ 70 ans. Ce sont 18 personnes qui ont été pris en charge en urgence relative après avoir été incommodées par les fumées, et 9 personnes ont été hospitalisées pour des vérifications.
Environ 150 riverains ont été évacués et regroupés dans un centre communal Maison de l'Enfance.
La moitié des occupants de l'immeuble vont pouvoir retrouver leur logement dans la journée une fois les vérifications pour s'assurer de la solidité de l'édifice effectués. La mairie de Vénissieux pilote une opération de relogement pour le reste des résidents.
Article initial : Une violente explosion s'est produite dans un appartement situé au n°9, aux alentours de 3h30 du matin, projetant de nombreux débris dans la rue.
Les pompiers sont intervenus pour venir à bout des flammes.
On déplore au moins un mort et une quinzaine de blessés. Les riverains pris en charge par les secours l'ont été essentiellement après des inhalations de fumées.
La personne décédée était l'occupant du logement soufflé, son corps calciné a été découvert lorsque les soldats du feu sont entrés dans son appartement ravagé. Selon les premiers témoignages, l'homme s'était installé récemment aux Minguettes.
Les pompiers sont toujours sur place ce lundi matin, notamment pour analyser la structure de la façade. Une opération de nettoyage de la chaussée a également été initiée.
L'origine de l'explosion est encore inconnue, une enquête a été ouverte afin d'éclaircir les circonstance du drame. Il semblerait qu'il s'agisse de l'explosion d'une bonbonne de gaz.
Importante explosion dans un appartement à Vénissieux #Venissieux pic.twitter.com/q7YpJb2TOY
— Erreur 404 (@Erreur455769746) August 18, 2025
Une violente explosion aurait détruit un appartement à Vénissieux dans la nuit.#PANDALIVE pic.twitter.com/zqBziVYF6n
— PANDALIVE (@pandalive93) August 18, 2025
C'est le métier des agents de la ville de désherber les trottoirs pas des jardiniers, un coup de lavage à l'eau de javel et on en parle plus. la débrousailleuse ne résout pas le problème vu que les racines sont enfouies. Tout est à refaire dans 3 mois, de plus lame rotative au haute vitesse de la debroussailleuse et débris de verre ou autres déchets cachés dans la végétation,bonjour la sécurité ! je ne vous dis pas le résultat pour lui et les passants...Nous avons à faire à un petit rigolo qui se filme pour faire le buzz sur les réseaux sociaux,bientôt il faudra faire une cagnotte pour lui payer ses P.v de stationnement.
Signaler Répondre"La moitié des habitants de l'immeuble doivent être relogés", la phrase est correcte.
Signaler RépondreL'auteur aurait pu également écrire : "Les habitants sont sous le choc ; la moitié doit être relogée"
J'argumente (si, si !) en direct du Bescherelle :
Le verbe s'accorde en genre et en nombre avec le complément de la locution "la plupart" ou "la moitié"
Ex : La plupart des habitants sont âgés
La plupart du temps est consacré au jeu
en l'absence de complément à la locution "la plupart", le verbe est toujours au pluriel, et le masculin prime
Ex : La plupart se sont envolés
Je vous fais grâce de la notion de "complément de mesure" et de "syllepse de nombre" ..
Bonne journée
Bouteille de gaz ou autre , il est difficile aujourd'hui en France d'avoir accès à la vérité de la plupart faits divers. L'information n'est pas libre en France où rarement. Ils ne se gênent pas pour modifier la partie de l'information qui n'est pas visible du public. Il y a des exemples récents, comme, l'homme aperçu et décrit comme portant un pistolet à eau dans le village de Marques de Villefontaine, qui en réalité (je sais de source sûre) était bien porteur d'une arme longue automatique.
Signaler RépondreComique, va
Signaler RépondreJe comprends que mon expérience puisse agacer ceux qui n’ont connu qu’un seul angle de vue. Mais ce n’est pas de la prétention, c’est du vécu. Si vous préférez les affirmations sans fondement aux textes de loi et aux pratiques de terrain, libre à vous. Moi, je continuerai à m’appuyer sur ce que j’ai appris, pas sur ce que j’imagine.
Signaler RépondreC’est pas parce qu’on a le droit de stocker du gaz que c’est sans danger. À chacun de faire le choix d’une prise de risque ou d’une alternative beaucoup plus sécurisée : on est au 21e siècle… D’autant qu’avec le gaz, on prend des risques non seulement pour soi mais pour les dizaines de personnes alentour. Ça devrait clairement être interdit dans les immeubles !
Signaler RépondreRien à voir avec le racisme mais quand on voit que dans certains quartiers, les gens passent leur temps à relativiser le danger et la violence, on se dit qu’on n’a pas la même notion de ce qui est acceptable. Du genre, « oui bon, les ados manipulaient du TNT mais ils croyaient que c’était un pétard donc c’est juste pas de chance… » Dans mon quartier, ça risque pas d’arriver : il n’y a pas de TNT en circulation et tout le monde sait que les pétards c’est uniquement pour le 14 juillet !
Question subsidiaire : les pompiers ont-ils été caillassés « sous le coup de l’émotion » ?
Que ce monsieur repose en paix, condoléances à ses proches. Que tout rentre dans l’ordre au plus tôt pour les autres victimes.
Ce qui est drôle avec les narcissiques c'est qu'ils sont imperméables à l'ironie au 2e 3e degré, on peut jouer un bon moment mais au final on se lasse.
Signaler RépondreHep, ce texte n'est pas de moi !
Signaler RépondreQuant au diplôme je ne le brandis pas, je citais un fait (j'ai ce niveau de diplôme en droit) pour répondre à votre injonction "il faudrait un peu que vous vous mettiez au droit".
Bon, je vous laisse, je ne répondrai plus, ça m'a amusée un moment, mais la conversation avec les gens comme vous est stérile et j'ai bien mieux à faire.
"Désolé si mon parcours vous met mal à l’aise , je peux me taire si ça vous aide à mieux briller."
Signaler RépondreSoyez rassuré : je ne cherche pas à briller car mon nombril éclaire mal, et votre parcours ne me met pas mal à l'aise : au contraire je suis admirative d'un tel passé.
J'ai moi aussi derrière moi 35 ans de vie professionnelle de spécialité pointue mais je me méfie d'étaler cette expérience car le monde change vite : si on me proposait de reprendre cette activité, je devrais refuser humblement car j'en serais incapable tant tout a changé. D'autant qu'il faut rajouter 15 ans de retraite (un peu comme vous je suppose ?)
Toujours cordialement
Pour votre master, je le classe juste après la loi du 10 juillet 1965 dans ma grille d’évaluation 😉
Signaler RépondreQuant à votre avant dernière réponse, c’est le classique "argument d’autorité" : brandir un diplôme pour tenter de clore le débat. Mais un master en droit, aussi prestigieux soit-il, ne rend pas infaillible surtout quand les faits sont là, noir sur blanc, dans mon texte.
Bien cordialement,
Quelle modeste personne tu es.
Signaler RépondreBon sinon, y a vraiment pas de quoi briller quand il s'agit de parler du métier que tu as pratiqué pendant 38 ans. Heureusement que tu connais, sinon pour le coup, tu serais vraiment.... enfin, bon tu vois, l'idée.
Dans tous les cas, tu as et tu auras toujours raison, c'est le concept de base de ta modeste personne.
Bisous le champion !
Je ne suis pas un monsieur mais une dame, et pas particulièrement sensible (comme le pensent bon nombre de messieurs).
Signaler RépondreVotre réponse n'appelle pas (encore) à la détente, c'est dommage. Cela dit, je vous invite sérieusement à continuer à nous faire profiter de votre expérience et compétences : j'ai toujours milité pour que les forums soient des lieux d'apprentissage et d'échanges constructifs plutôt que des arènes agressives et vulgaires, pleines de posts bien inutiles.
Je vous renouvelle mes salutations cordiales
Non monsieur, ce matin, à 10h48, je crois, j'ai bien précisé que c'était interdit dans les immeubles de grande hauteur (IGH), relisez et vous verrez.
Signaler RépondreDe mon côté, je n'ai rien omis, je connais bien le boulot que j'ai pratiqué pendant 38 ans, comme je l'ai dit précédemment.
J'accepte vos excuses et, oui, j'étais en colère. Je comprends que les faits et l’expérience puissent heurter certaines sensibilités. Désolé si mon parcours vous met mal à l’aise , je peux me taire si ça vous aide à mieux briller. La prochaine fois, promis : pas de texte de loi, pas de terrain, juste des suppositions bien confortables. Ça passera mieux.
Grosse colère de Cyrano, je ne voulais pas faire grimper votre tension, acceptez mes excuses.
Signaler RépondrePour expliquer le quiproquo, vous et moi avons omis de citer l'exception des immeubles de grande ou très grande hauteur.
Euh, au fait, mon master en droit compte-t-il dans votre grille d'évaluation de vos contemporains? 😀 Bien cordialement
Merci, j'ai compris, les journalistes actuels sont limités. 😁
Signaler RépondreOn va se faire des amis.
Ak ok... Dans ce cas relisez le, vous écrirez moins de bêtises...
Signaler Répondrevous avez raison. mais de nos jours les rédacteurs ne savent plus écrire correctement. pire parfois il écrivent comme ils parlent avec un vocabulaire limité et des constructions de phrase très moyennes
Signaler Répondrec est la nouvelle formation journalistique
Pour info, sa jumelle la barre 230 de La Duchère, dernier symbole du projet des "mille", a été démolie par explosion le 2 juillet 2015, dans le cadre de la transformation du quartier. C'est peut être le moment de réfléchir à faire subir un sort similaire à cette barre. La destruction à permis de revitaliser la zone et de construire 850 logements.
Signaler RépondreQSue voulez-vous, il n'y a que des intelligents ici. Ils savent tout sur tout ne peuvent apporter aucun argument. 😁
Signaler RépondreFaux !!! Il y en a vraiment qui racontent n'importe quoi, ici. Il faudrait un peu que vous vous mettiez au droit. Vouys êtes bêtes ou quoi. Justement la loi stipule qu'AUCUN réglement de propriété ne peut l'interdire et, même les assurances ne peuvent pas aller contre la loi. Et, si par le pur des hasards, une assurance stipulait ceci, ce que je n'ai jamais vu, il n'y aurait AUCUN problème à trouver une autre assurance qui n'imposerait pas ça. Je vous cite des lois, des arguments scientifiques et vous me faites passer pour un c.n alors que vous n'apportez AUCUN argument. J'ai quand même 38 ans de sécurité incendie, peux-tu en dire autant ?
Signaler RépondreC est de ton commentaire qu il parle ,
Signaler RépondreSi si , il est bien autorisé de disposer d’une bouteille de gaz à l’intérieur, à condition de respecter certaines règles de sécurité. Cette autorisation est stipulée à l’article 12 de l’arrêté du 23 février 2018, qui précise que les bouteilles de moins de 16 kg de butane peuvent être stockées à l’intérieur d’un logement ou de ses dépendances, sous réserve de respecter les conditions de sécurité appropriées.
Signaler Répondre"C’était un petit vieux qui vivait là"
Signaler RépondreDistraction, négligence, ou suicide
Normalement les bouteilles de gaz ne sont pas proscrites dans ce genre de collectif?
Signaler RépondreLe règlement intérieur de l'immeuble interdit le plus souvent les bonbonnes de gaz dans les logements et sur les balcons (ainsi que les engins à moteur, thermique ou électrique, dans les locaux à vélos), restrictions imposées par les contrats d'assurance, à juste titre apparemment.
Signaler RépondreUne bouteille composite (plastique) de gaz naturel sur un bus a bien explosé lors d’un incendie, projetant des débris à plus de 30 mètres. Cela prouve que si le gaz s’échappe trop rapidement ou si les dispositifs de sécurité (comme les fusibles thermiques) ne fonctionnent pas correctement et que si le gaz s’accumule dans un espace confiné avant de s’enflammer alors une déflagration ou une explosion peut bel et bien se produire.
Signaler RépondreIl est vrai que certains ont des poids chiche à la place du cerveau et bien souvent à gauche ! je dis ça , je dis rien !
Signaler RépondreJe répète qu'une loi du 10 juillet 1965, article 8, alinéa 2 autorise les bouteilles de gaz à l'intérieur. Consultez cette loi avant de continuer à dire des bêtises. On ne peu pas empêcher à une personne de se chauffer ou de cuisiner s'il n'a ni gaz de ville, ni électricité. Seul le propane (bouteilles vertes) qui est stocké sous haute pression (7 bars à 15 °C, jusqu’à 12 bars à 30 °C), ce qui augmente les risques d’explosion est interdit.
Signaler RépondreEn cas de fuite, le propane (plus lourd que l’air) forme une poche gazeuse au sol, difficile à évacuer, ce qui peut provoquer une explosion à la moindre étincelle.
Et encore, cette interdiction ne provient pas d'une interdiction légale mais c’est une subtilité entre le droit de copropriété et les normes techniques.
Le butane, avec une pression bien plus faible (environ 1,5 bar), est autorisé en intérieur.
Surement que le tuyau du gaz la date périmé depuis longtemps
Signaler RépondreToi tu ferais bien de commencer par caillasser ta cervelle, au lieu de marquer de la m…e!
Signaler Répondrec’est quand meme grave que des drames aussi effroyables mais malheureusement accidentel , provoquent des réactions aussi débil….
les bonbonnes de gaz malheureusement sont partout dans tout les bâtiments en France….
ça fait plutôt froid dans le dos
ce genre de catastrophe peut arriver chez TOUT LE MONDE….
courage et aux personnes choquées .
il est strictement interdit d'avoir une bonbonne de gaz dans un appartement voici une preuve des dégâts cordialement
Signaler RépondreDésolé mais à vous lire, c'est vous qui voyez le racisme partout...
Signaler RépondreAu vu du contexte de notre pays, pourquoi voulez-vous écarter des hypothèses d'emblée sans aucune forme d'enquête si ce n'est par idéologie ?
Ce qui me choque de la part du rédacteur de l'article : "la moitié des habitants de l'immeuble doivent être relogés" au lieu de "la moitié des habitants de l'immeuble doit être relogée". Le sujet est la moitié, les habitants sont le complément du nom.
Signaler RépondreFranchement, certains d’entre vous êtes complètement aveuglés par votre racisme, c’est grave ! Oui, il s’agissait bien d’une explosion provoquée par une bonbonne de gaz. Oui, nous avons tout à fait le droit d’en avoir une en appartement. Et non, ça n’a rien à voir avec toutes vos hypothèses farfelues ! J’habite à côté de cet immeuble et, dans un petit quartier, on connaît tous plus ou moins le visage des habitants. C’était un petit vieux qui vivait là, probablement victime d’un moment d’inattention avant de s’endormir. Paix à son âme.
Signaler RépondreUne personne est morte, et plusieurs autres sont blessées – physiquement comme psychologiquement. Ce n’est pas un sujet à récupérer pour inventer des délires racistes ou complotistes.
Arrêtez vos absurdités ! À chaque article de ce journal, les commentaires sont truffés de propos racistes. Sortez un peu de votre bulle : ici, c’est la vraie vie, pas BFMTV!
Il s'agirait d'un suicide, le bilan aurait pû être beaucoup plus grave.
Signaler RépondreCourage aux habitants de l'immeuble qui doivent être relogé ainsi que pour le choc.
Des attentats à l'explosif ont été commis en France avec des bonbonnes de gaz reconditionnées en bombe artisanales...
Signaler RépondreVous ne vous souvenez déjà plus ?
Ah ok.... Une bonbonne de gaz raciste...
Signaler RépondreC'est l'extrême droite tout s'explique....
Bien vu...
Ce serait un appartement squatté ?
Signaler RépondreNon, car le plastique brûle avant que la pression à l'intérieur de la bonbonne provoque l'explosion, juste du gaz liquide qui s'enflamme mais pas d'explosion.
Signaler RépondreQuand on fait n'importe quoi chez soi aussi ;-)
Signaler RépondreEt à mon avis c'est le cas.
Quand on ne respecte pas un minimum de sécurité et d'entretien, un jour ça finit par ne pas pardonner.
Signaler RépondreLe risque d'explosion est limité mais pas impossible en cas de surchauffe, de contact avec une flamme ou même en cas d'accumulation de gaz comme il est supposé ici.
Signaler RépondreS'il est en immeuble, il n'a pas le droit de les stocker en réserve. En cas d'accident avec mort, ça ira jusqu'à l'homicide involontaire.
Signaler RépondreCaillasser les pompiers comme d’habitude ?
Signaler RépondreArchi-faux, la loi du 10 juillet 1965 permet de posséder une bouteille de gaz en appartement, la copropriété ne peut pas s'opposer à cette loi.
Signaler RépondreVérifie auprès de ton bailleur ou règlement copro que le stockage y est autorisé. Ce n' est pas toujours le cas .
Signaler Répondrec est la copropriété qui décide de l autorisation d avoir des bouteilles de gaz ou non à l intérieur .
Signaler RépondreD'ailleurs les nouvelles bonbonnes de gaz sont en plastique fini le risque d'explosion lors d'un incendie.
Signaler RépondreAvis à ce posteur :
Signaler RépondreNon, monsieur, la loi du 10 juillet 1965 qui est toujours en vigueur et consultable sur le site de Legifrance stipule bien que l'on a le droit d'avoir une bouteille de gaz chez soi.
Ce qui est interdit :
- d'en posséder une autre en stock, juste une en service ;
- effectivement la bouteille de gaz est interdite en immeuble de grande hauteur, ce qui n'est pas le cas ici.
C’est vrai , pas de chance , on est tombé sur la seule personne qui dort toutes ouvertures closes en période de canicule
Signaler Répondre