Mise à jour à 11h : La préfecture du Rhône a fait un point à 11h sur la situation à Vénissieux. Si cela "devra être confirmé par l'enquête", elle a soutenu que "l'explosion serait due au gaz".
La victime était un homme âgé d'environ 70 ans. Ce sont 18 personnes qui ont été pris en charge en urgence relative après avoir été incommodées par les fumées, et 9 personnes ont été hospitalisées pour des vérifications.
Environ 150 riverains ont été évacués et regroupés dans un centre communal Maison de l'Enfance.
La moitié des occupants de l'immeuble vont pouvoir retrouver leur logement dans la journée une fois les vérifications pour s'assurer de la solidité de l'édifice effectués. La mairie de Vénissieux pilote une opération de relogement pour le reste des résidents.
Article initial : Une violente explosion s'est produite dans un appartement situé au n°9, aux alentours de 3h30 du matin, projetant de nombreux débris dans la rue.
Les pompiers sont intervenus pour venir à bout des flammes.
On déplore au moins un mort et une quinzaine de blessés. Les riverains pris en charge par les secours l'ont été essentiellement après des inhalations de fumées.
La personne décédée était l'occupant du logement soufflé, son corps calciné a été découvert lorsque les soldats du feu sont entrés dans son appartement ravagé. Selon les premiers témoignages, l'homme s'était installé récemment aux Minguettes.
Les pompiers sont toujours sur place ce lundi matin, notamment pour analyser la structure de la façade. Une opération de nettoyage de la chaussée a également été initiée.
L'origine de l'explosion est encore inconnue, une enquête a été ouverte afin d'éclaircir les circonstance du drame. Il semblerait qu'il s'agisse de l'explosion d'une bonbonne de gaz.
Importante explosion dans un appartement à Vénissieux #Venissieux pic.twitter.com/q7YpJb2TOY
— Erreur 404 (@Erreur455769746) August 18, 2025
Une violente explosion aurait détruit un appartement à Vénissieux dans la nuit.#PANDALIVE pic.twitter.com/zqBziVYF6n
— PANDALIVE (@pandalive93) August 18, 2025
J’en ai deux dans mon garage et elles n’ont jamais explosé
Signaler RépondreSûrement un incendie qui a du se terminer en explosion du fait de la présence de la bouteille de gaz stockée et robinet fermé ce qui a empêche la pression a l'interieur de la bouteille de gaz s'évacuer lors de l'incendie...Non il n'est pas interdit d'avoir une bonbonne de gaz chez-soi à condition de résider dans un immeuble qui ne dépasse pas les 5 étages ceci pour une question d'auteur limite d'échelle des pompiers.
Signaler RépondreEquateur, Haiti ou Vénissieux c'est kif kif ;-)
Signaler RépondreConfirmation des forces de l'ordre et des sapeurs pompiers :l'explosion est dû à une bonbonne de gaz ,stockée dans un appartement,et qui,je le rappelle c'est fortement interdit .Hélas,certains passent outre ,et voilà le résultat .
Signaler Répondreau lieu de raconter les pires insanités et d’en rire un peu d’humanité il y a un mort et des blessés
Signaler RépondreA part les Bahamas,l'orthographe ,vous ne connaissez pas ?
Signaler RépondreEh bien continuez à vous interroger mais sachez juste qu'une accumulation de gaz dans un espace clos peut provoquer une explosion si une source d’allumage intervient (étincelle, flamme, etc…). L’explosion peut être brève et ne pas déclencher de feu si le gaz est rapidement dispersé.
Signaler RépondreAh bah ouai c’est bien connu les narcos sud américains cherchent à dissimuler les règlements de compte…. Y pendent des gens a des ponts ms cherche à dissimuler des règlements de compte lool. Vous aimez croire que vous vivez dans un pays ultra dangereux sa doit donner un peu de piment à votre vie moisie.
Signaler RépondreMais vous êtes tous ravagés avec vos hypothèses en carton. Moi je propose une diversion pour réaliser un braquage. Sa se passe comme sa aux Bahamas j’y ai vécu 37ans je sais de quoi je parle.
Signaler RépondreC’est une bouteille de gaz. Sinon bien vu pour l’enquête Sherlock
Signaler Répondrebon ça ce consume de l intérieur !!! ça met du temps mais on prend patience !!!
Signaler RépondreEst-ce que vous vous êtes déjà interrogé sur votre quotient intellectuel ?
Signaler RépondreJ'ai une hypothèse....
Il y a eu un autre incendie jeudi à Vénissieux dans un appartement squatté, où ils ont retrouvé plusieurs bouteilles de gaz.
Signaler RépondreJ'y ai fortement pensé aussi à cette hypothèse...
ou bien un règlement de compte dissimulé avec une explosion .Méthode , très pratiquée en Equateur ou j ai vécu. Nous avons simplement 10 ans de retard.
Signaler RépondreAvec ce raisonnement si bête, vous pensez apporter une valeur ajoutée à vos proches qui vous entourent.
Signaler RépondreC'est avec des pensées si basses que vous avez, ou allez oriententer vos enfants pour un monde avec des valeurs...
Il y une action qui ne ment pas, c'est de se regarder droit dans les yeux face à son miroir, et attendre avec courage ce que le reflet vous renvoi... Pauvre vous...
Faut arrêter les insinuations douteuses voir racistes, honteux vis a vis des victimes... C est une bonbonne de gaz selon la police
Signaler RépondreUn appartement qui explose de cette façon là en plein milieu de la nuit et en dehors de tout incendie de l'immeuble... J'avoue que cela m'interroge quand même.
Signaler RépondreJe vois bien une hypothèse (qui n'est bien entendu qu'une hypothèse à ce stade) : un membre d'un réseau confectionnant une bombe artisanale et qui se fait exploser avec...
L'enquête nous apportera plus d'éléments à ce sujet.
Et il n'y a pas que les véhicules qui brûlent dans cette ville apaisée .
Signaler RépondreDans certaines régions du monde, vous seriez enfermé à vie pour votre manque de respect, manque d'empathie face à ce drame, ou pire encore... Avec un cerveau si Basic...
Signaler Répondre😔😞🕯️
allez vivre aux usa vous allez regarder la France au bout de 6 mois
Signaler RépondreEn Amérique une commune commune Venissieux serait sous la loi martiale.
Signaler Répondretriste accident condoléances a la famille
Signaler Répondre😢🙏
Signaler Répondre