Pendant un mois, habitants et acteurs locaux pourront consulter les documents officiels, poser des questions et formuler leurs observations sur ce futur axe de transport.
Cette consultation, organisée par SYTRAL Mobilités, a pour objectif de recueillir l’avis de la population avant la poursuite des étapes de conception et de réalisation. Les riverains et usagers disposeront de plusieurs moyens pour participer : consultation du dossier complet, rencontres avec le commissaire enquêteur et dépôt de contributions sur le registre en ligne.
Le dossier d'enquête publique pourra aussi être consulté dans les mairies des 2e et 5e arrondissements de Lyon, de Francheville, de Tassin, de La Mulatière et de Sainte-Foy-lès-Lyon, ainsi qu'au siège du Sytral à la Part-Dieu.
Le commissaire enquêteur tiendra aussi des permanences dans les mairies : Lyon 2e (2 octobre de 9h à 12h), Lyon 5e (8 octobre de 13h30 à 16h30), Francheville (12 septembre de 14h à 17h), Tassin (17 septembre de 9h à 12h), Sainte-Foy (8 septembre de 9h à 12h) et La Mulatière (23 septembre de 14h à 17h).
Un TEOL attendu pour 2032
Le TEOL, approuvé en 2024 par les élus écologistes, doit relier à l’horizon 2032 l’ouest lyonnais au centre de Lyon, via Tassin-la-Demi-Lune, Sainte-Foy-lès-Lyon, le quartier de la Confluence et Jean Macé via le prolongement du T2. Mais l’enquête publique ne vise pas seulement à présenter les caractéristiques de la ligne : elle permet aussi d’évaluer son insertion dans le territoire, ses impacts environnementaux et les aménagements prévus sur l’espace public, à l'instar du pont au-dessus de la Saône qui doit être construit entre le quai Rambaud à Lyon et le quai Jean-Jacques Rousseau à La Mulatière.
Le projet est estimé à 800 millions d'euros et doit voir le jour en 2032.
Durant cette période, les contributions recueillies seront intégrées au rapport final du commissaire enquêteur, lequel pourra émettre des recommandations ou des réserves. Ce rapport devra ensuite être pris en compte par SYTRAL Mobilités et les autorités compétentes avant la validation définitive du projet et les premiers coups de pioche.
Faut arrêter avec l'idéologie du tram, la consommation de voirie prise sur celle existante consacrée aux autres usagers, et pas seulement aux automobilistes, mais aux moyens de transport de marchandises par exemple, cela provoque toujours plus de bouchons, localement ou sur les voies de contournement de ces restrictions d'espace.
Signaler RépondreC'est sans doute pour cela que l'idéologie écologiste aime tant le tram : les bouchons étant perpétués, ils leur servent de justificatif à toujours plus "d'initiatives" politiques telle le tram donc.
La pollution persiste donc éternellement aussi.
Mais les Ecologistes se moquent de la pollution, ils tiennent et sont accrochés avant tout à une idéologie...
Un métro impliquerait un fort développement immobilier sur l'ouest 🥴, et ne ne pourrait pas être prolongé dans l'avenir sur Craponne.
Signaler RépondreApprouvé par les pastèques l'année dernière, donc avec eux c'est plié la pseudo concertation va rentrer par l'oreille et ressortir aussitôt ;-)
Signaler RépondreC'est leur idéologie première: Supprimer la circulation automobile dans toute métropole.
Signaler Répondrebeau projet et surtout plus rapide a realiser et moins de travaux que un metro et bien moin cher et plus facilement prolonger vers l'ouest a francheville et saint foy et nord qui manque de tram
Signaler RépondrePourquoi faire une enquête publique ? La décision est déjà prise. Les escrolos décident et les gens subissent.
Signaler RépondreAu contraire d'un métro, l'intérêt écologique d'un tramway est qu'il supprime de l'espace disponible pour les autres véhicules.
Signaler RépondreDe toutes façons, on sait maintenant ce qu'ils font des enquêtes publiques...
Signaler RépondreOui le métro aurait été le plus pertinent et surtout plus tourné vers l'avenir et l'augmentation en habitant de l'Ouest lyonnais.
Signaler RépondreJe suis surpris que le tramway soit encore au stade des discutions... que de temps perdu....
Pas assez de places dans un tram ! le métro était la seule solution !
Signaler RépondreCe devait etre le métro , et les tocards escrologistes sont arrivés, on a eu droit au téléphérique et maintenant TEOL, quel manque d’ambition et une vision coutermiste….
Signaler Répondreque de temps de perdu pour le métro, alors que toutes les études avaient été faites ! que d’argent public gaspillé, forages, études de terrain… pour tout laisser tomber et proposer TEOL, qui ne répond pas et ne répondra pas dans le futur au besoin des habitants.
Signaler RépondreMais revenez au métro !
Signaler RépondreLe tram, c'est bien, mais au bout d'un moment, lyon grandit et s'étale et les solutions les plus performantes en termes de débit humain doivent elles aussi s'étendre !
En 20 ans, les métros lyonnais n'ont pas connu bcp d'extension (3 stations ligne B !, 1 station ligne A... et encore, en 2007), alors que la ville a bien grandit (l'aire urbaine est passée de 1.6 M.habitants à 2.3 entre 199 et 2017 - SRC : wikipedia)
C'est un très beau projet qui va permettre à l'ouest Lyonnais de profiter des transports en communs et laisser la voiture.
Signaler RépondreSi les écolos dégagent en 2026, ce qui est fortement souhaité, le projet n'en sera qu'aux études, on pourra facilement l'abandonner, et une partie des études sera utile pour reprendre le métro E. Dire que Bernard avait abandonné le métro E au prétexte que c'était trop long à construire. Si il ne l'avait pas arrêté, il serait déjà en train de rouler en 2032 (le projet prévoyait 2030).
Signaler RépondrePersonne ne veut de ce projet! et comme d'habitude les écologistes( enfin si on peut dire..) veulent faire ce qu'ils veulent une aberration écologique ce tram...encore des copains a faire bosser...il faudrait vraiment se pencher sur ces conflits/délits d'interets...au vu des nombreux travaux en cours posons nous les bonnes questions!
Signaler Répondre