C'est donc bien sur ses parcours en surface que les crispations étaient fortes.
Ce lundi, le Sytral a annoncé les deux scénarios retenus pour les tracés de Lyon et de Tassin, et qui seront soumis au vote des élus le 16 mai prochain.
A la Confluence, trois scénarios principaux étaient sur la table. Les écologistes ont choisi de faire passer TEOL par la rue Montrochet, le long des entrées du parking du centre commercial Confluence. Cela implique de réaliser une infrastructure en hauteur pour franchir la Saône et arriver au futur tunnel du quai Jean-Jacques Rousseau en face à la Mulatière.
Le Sytral prévient que ce choix a été validé par le maire de Lyon, mais aussi par son opposant Pierre Oliver, maire du 2e arrondissement.
TEOL poursuivra ensuite sa route sur le même parcours que le T2, jusqu'à Saint-Priest Bel Air.
Quant à Tassin-la-Demi-Lune, c'est l'option C, celle proposée en début d'année pour contenter davantage le maire LR de la commune et les habitants, qui a été privilégiée. Elle prévoit de passer par la route de Brignais et l'avenue Charles de Gaulle en voie double. Cela impliquera le rachat de 15 maisons en vue de leur démolition.
Enfin, le Sytral proposera aussi aux élus de voter deux autres points importants du dossier TEOL : la création d'un pôle d'échanges multimodal au terminus d'Alaï à Tassin pour inciter les automobilistes de Francheville et Craponne de s'y garer pour entrer dans Lyon via le TEOL, et le choix d'implanter une station dans le secteur Charcot, à l'emplacement Provinces, réclamé par la mairie de Sainte-Foy-lès-Lyon.
TEOL, le tramway semi-enterré, doit voir le jour en 2032. Son coût est estimé à 800 millions d'euros, pour la desserte de 5 stations dont 2 souterraines. Le trajet Alaï-Confluence doit se faire en 14 minutes.
Je ne comprends toujours pas le choix de ce mode de transport, une ligne de métro E, certes plus chère, aurait été plus efficace avec le temps, transportant davantage de monde, se préparant ainsi à la hausse démographique de l'ouest lyonnais. Le tramway lui ne répond qu'à un besoin à court terme et sera très certainement depassé et saturé en quelques années.
Signaler RépondreAvantages du métro :
-rapide
-n'a pas besoin de s'arrêter à un croisement
-n'est pas affecté par la circulation
-transporte davantage de monde que le tramway
Il faut aussi prendre en compte le fait que ce tramway ne sera pas entièrement souterrain, donc des travaux en surface sont à prévoir et cela prend de la place qui n'est pas déjà au RDV, ce n'est pas le cas du métro (hors bouche d'aération et stations).
Bref, une décision prise à l'arrache et dont les travaux commenceront à la fin du mandat de Doucette. Merci pour le cadeau Grego !
Non l'idée est plutôt que ces automobilistes laissent la voiture dans son garage / place de parking, et viennent à Alaï autrement.
Signaler RépondreQue les retraités aient du temps à perdre personne ne le conteste, c'est donc votre droit. Par contre que certains actifs prennent leur voiture pour faire 5 km voire moins me surprendra toujours.
Signaler RépondreDu tout : l'avenue va être élargie.
Signaler RépondreNul, ce projet est nul, le tram sera saturé des sa mise en service. Il fallait un métro. Quand on voit la saturation de la ligne D.... c'est un projet qui n'est pas à la hauteur des enjeux. Au lieu de faire des pistes cyclables punitives gardez les budgets pour le métro... Élus pas à la hauteur....nuls.
Signaler RépondreDéni de démocratie : l’option C retenue est sortie du chapeau 4 jours avant la clôture de la concertation.
Signaler RépondreLors de la réunion publique à Tassin cette option n’a jamais été évoquée. Une réelle escroquerie en bande désorganisée .
Bien voter aux prochaines élections municipales virez ces escroclos
Signaler RépondreVive la voiture, oui... : 45 min aux heures de pointe pour faire Alai - Confluence contre 15 min en TEOL, c'est vrai que c'est concurrentiel !
Signaler RépondreMa foi, si vous aimez gaspiller du temps et de l'argent...
Justement c'est l'idée : que les automobilistes de Craponne ou Francheville qui descendent à Perrache ou Confluence laissent leur voiture à Alai et poursuivent en TEOL. 14 minutes jusqu'à Confluence et une vingtaine jusqu'à Perrache c'est imbattable en voiture avec les bouchons.
Signaler RépondreSurtout en regardant un smartphone. Surtout !!
Signaler RépondreVive la voiture rien d'autres
Signaler RépondreBravo,
Signaler RépondreCertes partout l'abandon de la bagnole est difficile pour toutes ces générations à qui on a fait gober que c'était l'avenir radieux des déplacements. Mais, partout, quand les tramways circulent la vraie liberté, celle d'aller vite, à faible coût, sans embouteillages et en regardant son smartphone s'impose comme une évidence. Tenez bon jusqu'à ce que les trams express tracent leur voie.
cela va complètement bloquer tassin, AV charles de gaulle la seule voie de l ouest lyonnais via Craponne Marcy etc..
Signaler Répondreun vrai bordel annoncé pour des gens qui vivent dans un autre monde
donc en fait, on aurait fait le métro E comme prévu dès le départ et qui aurait transporter plus de monde (donc moins de voiture), cela aurait évité de perdre de l'argent pour des études absurdes de téléphérique, et les travaux auraient déjà du commencer !!!
Signaler RépondreLes écolos ont réussi à perdre du temps, beaucoup d'argent et ils sont donc responsable d'une pollution qui va durer le temps de faire tout ces travaux !!!
Quelle bande d'incompétents pour une question de fierté et dire c'est nous qui l'avons fait !
Ils ont "presque" tous voté le tracé, par contre la création d'un pôle d'échanges multimodal pour lâcher sa voiture avant de rentrer sur Lyon à mon avis ça ne passera pas... Et tant mieux !
Signaler RépondreBravo !
Signaler Répondre