Lyon : "le TramExpress, deux fois moins cher mais surtout deux fois moins efficace", d’après le groupe Pour Lyon

Lyon : "le TramExpress, deux fois moins cher mais surtout deux fois moins efficace", d’après le groupe Pour Lyon
Yann Cucherat - LyonMag

Le groupe Pour Lyon réagi quelques heures après l’annonce de la création du tramway express.

 

Cette alternative est jugée comme "deux fois moins [chère] mais surtout deux fois moins efficace" par le groupe politique Pour Lyon, dans un communiqué. Ce tramway express serait "un projet-pansement", ajoutent les élus d’opposition guidés par Yann Cucherat.

Effectivement ce projet coûtera 750 millions d’euros contre 1,2 à 1,5 milliards pour le métro. Il "serait opérationnel pour 2031 et embarquerait jusqu’à 60 000 voyageurs par jour" alors que, d’après Pour Lyon, la ligne E "pouvait être prête pour 2030 et transporter jusqu’à 100 000 voyageurs par jour."

Or la Métropole, à travers son vice-président Jean-Charles Kohlhaas, affirmait ce lundi que "la capacité du tramway express serait suffisante par rapport à la densité de population présente sur le territoire desservi."

Pour Lyon avec le Syndicat mixte d’Etudes et de Programmation de l’Agglomération lyonnaise répond à cela que "la croissance démographique lyonnaise a dix ans d’avance." La Métropole se concentrerait alors, selon eux, sur le court terme plutôt que sur le long terme.

Pour rappel, le SYTRAL a dévoilé ce lundi une solution de mobilité pour l’Ouest lyonnais : un tramway express. Il remplace les projets de téléphérique jusqu’à Francheville et de ligne de métro E.

X
26 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Gauche réaliste le 30/05/2022 à 16:09
-- Forza EELV** a écrit le 17/05/2022 à 08h11

L'idéal serait une voie vélo express qui ne coûte que 2.350 € le m.

Pour monter à Francheville ou Tassin ?
La vision des écologistes est un peu.... étroite.

Signaler Répondre

avatar
AMARROK le 17/05/2022 à 23:24

Ceux qui ne sont pas content vous avez toujours les moyens de déménager en Provence Alpes Côte d'Azur...

Signaler Répondre

avatar
Yosh le 17/05/2022 à 11:05

On devrait lancer une nouvelle étude... Ça coûte aussi cher mais personne n'est gêné par les travaux pour un résultat identique : rien

Signaler Répondre

avatar
-- Forza EELV** le 17/05/2022 à 08:11

L'idéal serait une voie vélo express qui ne coûte que 2.350 € le m.

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 17/05/2022 à 06:24

Pourquoi faut il un transport .
Le travail nécessité de bouger .
Je serais curieux de comprendre en quoi il est obligatoire de se mouvoir .
Il ni y a pas d usine en ville ?
Reste : fac hôpitaux ...

Signaler Répondre

avatar
Chris69780 le 17/05/2022 à 06:10
toutou a écrit le 16/05/2022 à 23h08

entièrement d'accord avec toi

Bonjour, sans parler de faire des cadeaux, l'urgence c'est de concrétiser les promesses de compensation du report de traffic généré par le déclassement A6/A7. Les murs de camion sont quotidiens maintenant sur la rocade Est. La pollution qui va avec n'est pas en reste. Bien sûr qu'il faut aider l'ouest mais il faut respecter les priorités.

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 17/05/2022 à 03:15

Le métro est la meilleure solution ; mais quand on est écolo, on n'a pas les moyens de réfléchir par absence de cervelle

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 17/05/2022 à 00:41

@Christianlyon, vous écrivez
"Bien sûr, on n'aura pas la liaison directe tant espérée entre Bellecour et Tassin... mais bon..."

Cette liaison directe, c'est ce qui avait été promis par Gérard Collomb au printemps 2019 lors de débat public sur le métro E.

Mais déjà à ce moment, beaucoup avaient fait remarquer que :
- pour rejoindre Par Dieu, il faudrait changer à Bellecour et Saxe Gambetta,
- pareil pour Gerland (quartier en "devenir")
- pour rejoindre le sud de la Confluence (autre secteur central en développement) il faudrait changer à Bellecour et Perrache.

Et là les trajets s'avéraient beaucoup moins directs, moins rapides, moins attractifs.
D'autant que sur le plateau ouest, tout le monde n'habiterait pas pile à côté d'une entrée de métro, et devrait encore prendre un bus (ou sa voiture) pour l'atteindre.
Quand on multiplie les correspondances imposées aux voyageurs, ils ne gagnent plus autant de temps, l'investissement s'avère mal ajusté aux VRAIS besoins.

Et surtout, comme vous le remarquez justement, en faisant le "tramway E"on conservera des finances pour desservir aussi le plateau nord, dans des délais raisonnables.

Signaler Répondre

avatar
PORSCHE le 16/05/2022 à 23:18

Ce désir extravagant est bien dans l'esprit de ceux qui habitent là haut. Vivre au dessus de leurs moyens tel serait le symbole de caprice de métro E

Signaler Répondre

avatar
toutou le 16/05/2022 à 23:13

Collimb est resté 20 ans au pouvoir alors pourquoi ne pas avoir réalisé ce métro,ce projet n'était que purement électoral car il voyait le pouvoir lui échapper.Quand aux gens de l'ouest qui votent non contre tout alors nous aussi nous ne sommes pas prêt à financer de nos impôts une telle dépense, c'est un peu comme avec les vaccins concernant les bénéfices risques beaucoup trop cher pour une densité de population trop faible et puis les sièges d'un métro sont moins confortables que les sièges de vis SUV alors cela ne vous servirait à rien.

Signaler Répondre

avatar
toutou le 16/05/2022 à 23:08
lyonaveczemmour a écrit le 16/05/2022 à 18h45

Il ne faut faire aucun cadeau à l'ouest, ils bloquent tous les projets pour le contournement lyonnais et autre.

entièrement d'accord avec toi

Signaler Répondre

avatar
toutou le 16/05/2022 à 23:07
christianlyon a écrit le 16/05/2022 à 22h02

Fervent partisan du Métro E, j'ai fini par comprendre (peut-être dans un éclair de lucidité ?) que si, pour le même budget, on pouvait dans les 10 ans qui viennent relier simultanément Charpennes à Rillieux et Perrache à Alaï... alors pourquoi pas ? Bien sûr, on n'aura pas la liaison directe tant espérée entre Bellecour et Tassin... mais bon... Cette liaison directe, elle est dans les cartons depuis quarante ans : prolonger le Tram-train de l'Ouest Lyonnais de Saint-Paul à Part-Dieu, avec station de correspondance à Cordeliers. Si nos instances responsables et un peu plus visionnaires avaient, depuis le temps, réussi à s'entendre et à agir... Et quand on constate les querelles de clocher stupides et infantiles entre la région et la métropole pour la réalisation d'un vrai réseau de RER... En tout cas, je ne vois pas ce tramway comme une desserte au rabais. Pont sur la Saône, tunnel, stations souterraines, rames de grande capacité... ce futur T11 (appelons-le ainsi pour le moment) semble une solution adaptée au budget du Sytral, et, faut-il le mentionner, aux chiffres de fréquentation attendus (50.000 à 60.000), même si bien sûr, on pourra objecter que les 100.000 voyageurs quotidiens seront atteints, peut-être, en 2040, 2045... Une chose est certaine : le densité de population de tout ce secteur n'atteindra jamais les chiffres d'autres zones de la métropole, alors... Et puis, la question reste posée : depuis le temps que l'on évoquait le métro E (campagne municipale de 2014, c'est bien ça ?), pourquoi les choses ne se sont-elles pas enclenchées plus vite ? Si vraiment ce métro (auquel j'étais très favorable) est resté dans les études, y aurait-il des raisons objectives qui auraient conclu à un projet surdimensionné ?

enfin une personne lucide merci à vous

Signaler Répondre

avatar
DILIGENCE le 16/05/2022 à 22:50

Là haut, ce qui leur faut c'est une diligence, c'est plus adapté à ces zones d'hotels particuliers...

Signaler Répondre

avatar
christianlyon le 16/05/2022 à 22:02

Fervent partisan du Métro E, j'ai fini par comprendre (peut-être dans un éclair de lucidité ?) que si, pour le même budget, on pouvait dans les 10 ans qui viennent relier simultanément Charpennes à Rillieux et Perrache à Alaï... alors pourquoi pas ? Bien sûr, on n'aura pas la liaison directe tant espérée entre Bellecour et Tassin... mais bon... Cette liaison directe, elle est dans les cartons depuis quarante ans : prolonger le Tram-train de l'Ouest Lyonnais de Saint-Paul à Part-Dieu, avec station de correspondance à Cordeliers. Si nos instances responsables et un peu plus visionnaires avaient, depuis le temps, réussi à s'entendre et à agir... Et quand on constate les querelles de clocher stupides et infantiles entre la région et la métropole pour la réalisation d'un vrai réseau de RER... En tout cas, je ne vois pas ce tramway comme une desserte au rabais. Pont sur la Saône, tunnel, stations souterraines, rames de grande capacité... ce futur T11 (appelons-le ainsi pour le moment) semble une solution adaptée au budget du Sytral, et, faut-il le mentionner, aux chiffres de fréquentation attendus (50.000 à 60.000), même si bien sûr, on pourra objecter que les 100.000 voyageurs quotidiens seront atteints, peut-être, en 2040, 2045... Une chose est certaine : le densité de population de tout ce secteur n'atteindra jamais les chiffres d'autres zones de la métropole, alors... Et puis, la question reste posée : depuis le temps que l'on évoquait le métro E (campagne municipale de 2014, c'est bien ça ?), pourquoi les choses ne se sont-elles pas enclenchées plus vite ? Si vraiment ce métro (auquel j'étais très favorable) est resté dans les études, y aurait-il des raisons objectives qui auraient conclu à un projet surdimensionné ?

Signaler Répondre

avatar
Anna LISE le 16/05/2022 à 21:32

L’argumentation de Monsieur CUCHERAT est pleine de bon sens. Il vaut mieux mettre le paquet sur un mode de transport efficace pour juguler les excès de circulation automobile sur Lyon 5, Tassin et Ste Foy. Le tram ne résoudra pas le problème et ce sera donc de l’argent dépensé pour rien.

Signaler Répondre

avatar
petit joueur le 16/05/2022 à 20:41

Cher Yann
Vas faire tes exercice Veronique et Davina et ecrases ton bec
Houps tu es peut etre le ministre des sports Lol

Signaler Répondre

avatar
C'est évident le 16/05/2022 à 20:15
Lyonnais de Lyon a écrit le 16/05/2022 à 19h44

Si le projet de métro était si merveilleux, pourquoi l'équipe de collomb ne l'a pas voté quand ils étaient au pouvoir ?

Peut-être parce qu'ils en avaient rien à faire....
Voilà voilà

Bien sûr que Collomb n'en avait rien à faire puisque c'est un vieux projet foireux ressorti du carton à la dernière minute pour contre le métro de l'opposition (Saint-Paul - Lyon Est).

Signaler Répondre

avatar
politique politicienne le 16/05/2022 à 19:51
Lyonnais de Lyon a écrit le 16/05/2022 à 19h44

Si le projet de métro était si merveilleux, pourquoi l'équipe de collomb ne l'a pas voté quand ils étaient au pouvoir ?

Peut-être parce qu'ils en avaient rien à faire....
Voilà voilà

Très juste commentaire !

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais de Lyon le 16/05/2022 à 19:44

Si le projet de métro était si merveilleux, pourquoi l'équipe de collomb ne l'a pas voté quand ils étaient au pouvoir ?

Peut-être parce qu'ils en avaient rien à faire....
Voilà voilà

Signaler Répondre

avatar
la guerre? le 16/05/2022 à 19:40
Pigé a écrit le 16/05/2022 à 18h43

Excellente analyse.
Que ces gens qui ont refusé le périphérique Ouest se regardent dans leur miroir.

La haine contre les gens de l'ouest est terrible!! Ça mérite une guerre, non!!? Profitez en, c'est la mode!

Signaler Répondre

avatar
la guerre? le 16/05/2022 à 19:36
lyonaveczemmour a écrit le 16/05/2022 à 18h45

Il ne faut faire aucun cadeau à l'ouest, ils bloquent tous les projets pour le contournement lyonnais et autre.

Tiens, un petit (tout petit!) poutine qui déclare la guerre à l'ouest lyonnais!!? C'est la mode!

Signaler Répondre

avatar
lyonaveczemmour le 16/05/2022 à 18:45

Il ne faut faire aucun cadeau à l'ouest, ils bloquent tous les projets pour le contournement lyonnais et autre.

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 16/05/2022 à 18:43
Jeveuxtoutpourmoi a écrit le 16/05/2022 à 18h24

PourLyon et Cucherat, c'est simple: ils veulent 100% du budget du sytral pour eux et pour leurs électeurs sur le plateau de l'ouest, et tant pis s'il ne reste plus rien sur les 20 ans qui viennent pour Rilleux ou les autres territoires ! Ah elle est belle leur politique.

Excellente analyse.
Que ces gens qui ont refusé le périphérique Ouest se regardent dans leur miroir.

Signaler Répondre

avatar
Jeveuxtoutpourmoi le 16/05/2022 à 18:24

PourLyon et Cucherat, c'est simple: ils veulent 100% du budget du sytral pour eux et pour leurs électeurs sur le plateau de l'ouest, et tant pis s'il ne reste plus rien sur les 20 ans qui viennent pour Rilleux ou les autres territoires ! Ah elle est belle leur politique.

Signaler Répondre

avatar
Pinocchio le 16/05/2022 à 18:24
armand a écrit le 16/05/2022 à 18h14

Y Cucherat se promène tout le temps en voiture comme son boomer mentor Collomb
il est jeune mais se comporte comme dans les années 90 et ose venir parler de projets qui ont 10 ans de retard?
sérieusement?
et pour lui tant pis si on ne fait rien sur les autres territoires alors? le metro E empecherait budgétairement tout autre développement... un raisonnement très égoiste

Toujours l'entre soi de politiciens déconnectés du terrain.
La marionnette Cucherat continue de s'agiter pour exister et faire croire qu'elle a des opinions et des projets politiques. Cucuche panier !

Signaler Répondre

avatar
armand le 16/05/2022 à 18:14

Y Cucherat se promène tout le temps en voiture comme son boomer mentor Collomb
il est jeune mais se comporte comme dans les années 90 et ose venir parler de projets qui ont 10 ans de retard?
sérieusement?
et pour lui tant pis si on ne fait rien sur les autres territoires alors? le metro E empecherait budgétairement tout autre développement... un raisonnement très égoiste

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.