Tramway semi-enterré entre Lyon et Tassin : le maire de Tassin dénonce un tour de magie des écologistes

Tramway semi-enterré entre Lyon et Tassin : le maire de Tassin dénonce un tour de magie des écologistes
Pascal Charmot - LyonMag

Pascal Charmot plaide depuis des années pour la création d'un métro E desservant l'Ouest-lyonnais.

Le maire LR de Tassin la Demi-Lune était également un fervent opposant au projet de téléphérique voulu par l'exécutif métropolitain écologiste. Alors quand le président de la Métropole de Lyon a annoncé ce lundi opter pour une tout autre décision, les élus d'opposition ont fait savoir leur mécontentement.

En effet, Bruno Bernard a présenté en ce début de semaine la future ligne de tramway semi-enterré qui reliera Lyon à Tassin à l'horizon 2031. Cette décision serait issue de long mois de concertation des habitants, ce que beaucoup réfutent en dénonçant un chef écologiste peu à l'écoute et seul aux manettes.

"Après avoir enterré le projet de liaison par câble totalement décrié par la population et qui n'avait aucune pertinence et après avoir recommencé pendant près d'un an une consultation pourtant déjà conduite en 2019 sur le métro E pour finalement mieux y renoncer, le président de la Métropole invente le tramway enterré...uniquement sur le 5e arrondissement de Lyon", se désole Pascal Charmot dans un communiqué.

Selon lui, ce projet est "sorti du chapeau de magicien" de Bruno Bernard et son nom a pour but de "faire passer la pilule aux habitants". "On fait un demi-métro, pour un demi-budget, et une demi-ligne", ironise l'édile. "On laisse les habitants (...) de l'Ouest-lyonnais se débrouiller dans des embouteillages qui ne seront qu'accentués avec un tramway en surface, à faire passer en plein milieu de la circulation", conclut Pascal Charmot.

La réconciliation entre les maires et Bruno Bernard, ce n'est pas pour tout de suite...

X
36 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
khmer le 30/06/2022 à 12:15
Pigé a écrit le 16/05/2022 à 18h39

Et toi, présomptueux fils de papa-maman qui ne connaît rien de la vie, qu’est-ce qui te permet d’inonder comme tu le fais cet espace de tes commentaires sans fond ?

Pigé s'agissant de bas de plafond vous vous exprimez en expert !

Signaler Répondre

avatar
pastèques le 30/06/2022 à 12:13
Tonkin a écrit le 27/05/2022 à 10h09

Un Tram-Métro c'est un train ?

C'est surtout l'urgence par laquelle la métropole espère recevoir la manne gouvernementale !

Signaler Répondre

avatar
Bribri le 11/06/2022 à 07:05
kikou a écrit le 16/05/2022 à 23h32

Alors explique moi comment tes " verts " vont s'y prendre pour faire qu'à l'horizon 2023, un tramway, en partie souterrain dans le 5 ème, pourrait rejoindre TARARE ? ( le texte de LM a été corrigé bien après mon commentaire, ajourné à 2031 ).
Je te répète, LM n'informe pas de ses rectifications, alors garde tes insultes pour toi, sinon quand tu veux je suis ton homme, tu n'es qu'un pauvre tocard.

Mais vous vous lisez ! Des vrais gamins ! Comment voulez-vous que le monde tourne correctement !
Chaque personne peut avoir un avis différent de son voisin, mais là à s'insulter, en plus sans se connaître ; quelle tristesse tout cela.

Signaler Répondre

avatar
Oreillesans ! le 05/06/2022 à 15:44
Orelson a écrit le 18/05/2022 à 23h59

Je doute qu'il y ait augmentation de population dans les 10ans avenir sur l'ouest du 5e à Tassin tellement les tarifs et ceux qu'ils les pratiquent se prennent pour des elites...

Je doute qu'il y ait augmentation de population dans les 10ans avenir sur l'est de Villeurbanne/Bron/Venissieux tellement les tarifs et ceux qui les pratiquent se prennent pour des victimes...

Signaler Répondre

avatar
Gauche réaliste le 03/06/2022 à 18:29
Karma a écrit le 28/05/2022 à 10h56

Ils ont fait bloquer le périphérique ouest pendant des décennies. Ils se retrouveront avec un tram en sous-capacité. Tout se paye.

Pour ce coup là, c'est plutôt les écolos qui ont bloqués le tronçon Ouest du périphérique...

Signaler Répondre

avatar
Gauche réaliste le 30/05/2022 à 16:07
métropolitain ! a écrit le 28/05/2022 à 10h31

3 villes françaises ont un vrai réseau de métro (Paris, Lyon, Marseille). Toulouse et Lille ont un mini métro type Matra qui n'a pas les capacités des 3 premiers. Pour une métropole plus que millionnaire ( 2° agglomeration française), seule une ligne de métro répond à ces exigences. Pas le tram et surtout pas le téléphérique. Dans les 10/20 ans, la ligne E sera nécessaire pour completer utilement le réseau métropolitain. NB / Rome construit sa 4° ligne !

Oui, tout à fait d'accord.
Un métro, c'est un investissement sur le long terme pour (au moins) 100 ans. Voir comme exemple celui de Paris ou Londres, construit à la fin du 19ième siècle.
Un tram, on peut démonter les rails au bout de 20 ans, voir moins, et tout est à refaire.

Signaler Répondre

avatar
Karma le 28/05/2022 à 10:56

Ils ont fait bloquer le périphérique ouest pendant des décennies. Ils se retrouveront avec un tram en sous-capacité. Tout se paye.

Signaler Répondre

avatar
métropolitain ! le 28/05/2022 à 10:31

3 villes françaises ont un vrai réseau de métro (Paris, Lyon, Marseille). Toulouse et Lille ont un mini métro type Matra qui n'a pas les capacités des 3 premiers. Pour une métropole plus que millionnaire ( 2° agglomeration française), seule une ligne de métro répond à ces exigences. Pas le tram et surtout pas le téléphérique. Dans les 10/20 ans, la ligne E sera nécessaire pour completer utilement le réseau métropolitain. NB / Rome construit sa 4° ligne !

Signaler Répondre

avatar
Tonkin le 27/05/2022 à 10:09

Un Tram-Métro c'est un train ?

Signaler Répondre

avatar
On échange le 27/05/2022 à 09:53
Hum a écrit le 19/05/2022 à 10h38

Et on me parle d'amertume et jalousie... À croire que tous les habitants du 5ème sont des friqué. Vous me faites bien marrer.

Venez habité Lyon 8 , Vénissieux il y a le métro et le tramway
Venez habité Saint Fons, il va y avoir le tramway
N'hésitez pas, c'est la même population que Lyon 5

Signaler Répondre

avatar
Rome ! le 27/05/2022 à 09:09
Orelson a écrit le 18/05/2022 à 23h59

Je doute qu'il y ait augmentation de population dans les 10ans avenir sur l'ouest du 5e à Tassin tellement les tarifs et ceux qu'ils les pratiquent se prennent pour des elites...

3 villes françaises ont un vrai réseau de métro (Paris, Lyon, Marseille). Toulouse et Lille ont un mini métro type Matra qui n'a pas les capacités des 3 premiers. Pour une métropole plus que millionnaire ( 2° agglomeration française), seule une ligne de métro répond à ces exigences. Pas le tram et surtout pas le téléphérique. Dans les 10/20 ans, la ligne E sera nécessaire pour completer utilement le réseau métropolitain. NB / Rome construit sa 4° ligne !

Signaler Répondre

avatar
Edwige le 26/05/2022 à 04:21

C'est ça, continuez à vous marrer. Tout le monde assiste à votre cirque...

Signaler Répondre

avatar
Hum le 19/05/2022 à 10:38

Et on me parle d'amertume et jalousie... À croire que tous les habitants du 5ème sont des friqué. Vous me faites bien marrer.

Signaler Répondre

avatar
Orelson le 18/05/2022 à 23:59

Je doute qu'il y ait augmentation de population dans les 10ans avenir sur l'ouest du 5e à Tassin tellement les tarifs et ceux qu'ils les pratiquent se prennent pour des elites...

Signaler Répondre

avatar
Kevlar le 17/05/2022 à 21:03

Amertume et jalousie décidément les habitants de l'ouest lyonnais font preuve de sale caractère...

Signaler Répondre

avatar
Maverick le 17/05/2022 à 20:43

Sauf que là ça dessert un grand hôpital et CHU en plus de servir de rabattement pour les automobilistes qui viennent du sud, de la Loire et Givors!

Signaler Répondre

avatar
Hum le 17/05/2022 à 15:23
FAR-WEST a écrit le 16/05/2022 à 22h15

Les Bobos capricieux de là haut veulent leur métro alors que ce n'est pas assez dense ppur ça!

C'est eux qui se sont enfermer dans leurs tours dorées et qui ont voulut ce privilège de ne pas partager en se réservant ces endroits excluant ceux qui ne pouvaient pas se loger avec ces tarifs élitistes

Oullins n'est pas plus peuplé que Tassin me semble t'il... et pourtant le métro y est. Et pour les détracteurs de l'ouest Lyonnais, c'est souvent très chargé et il est vrai que les piste cyclables n'ont pas arranger les choses. Il n'y a pas de bon moyen de transport en commun dans l'ouest, d'où le foutoir. Et il ne faut pas penser à court terme, c'est une aberration si il faut tout revoir dans 10 ans à cause de laugmentation de la population et sera bien plus onéreux.

Signaler Répondre

avatar
Alberto69760 le 17/05/2022 à 12:33

Vous voulez enlever les bouchons dans Tassin ? virer ces voies de vélos qui ne servent strictement à rien

Signaler Répondre

avatar
Techniquement ... le 17/05/2022 à 11:25
kikou a écrit le 16/05/2022 à 23h32

Alors explique moi comment tes " verts " vont s'y prendre pour faire qu'à l'horizon 2023, un tramway, en partie souterrain dans le 5 ème, pourrait rejoindre TARARE ? ( le texte de LM a été corrigé bien après mon commentaire, ajourné à 2031 ).
Je te répète, LM n'informe pas de ses rectifications, alors garde tes insultes pour toi, sinon quand tu veux je suis ton homme, tu n'es qu'un pauvre tocard.

La solution technique existe, le matériel à double signalisation (ferroviaire-tramway) existe et est en exploitation à Mulhouse par exemple :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tram-train_Mulhouse_Vall%C3%A9e_de_la_Thur

Commercialement, les délais pour se faire livrer ce type de matériel avant 2023 (pour que les essais de validations réglementaires et la formation du personnel soient effectués avant la mise en service) paraissent très compliqués à tenir.

Signaler Répondre

avatar
lol le 17/05/2022 à 08:11

Avec le musée des illusions ,Lyon se ait trop remarquer avec mes ennemis les écolos !

Signaler Répondre

avatar
kikou le 16/05/2022 à 23:32
Pigé a écrit le 16/05/2022 à 18h39

Et toi, présomptueux fils de papa-maman qui ne connaît rien de la vie, qu’est-ce qui te permet d’inonder comme tu le fais cet espace de tes commentaires sans fond ?

Alors explique moi comment tes " verts " vont s'y prendre pour faire qu'à l'horizon 2023, un tramway, en partie souterrain dans le 5 ème, pourrait rejoindre TARARE ? ( le texte de LM a été corrigé bien après mon commentaire, ajourné à 2031 ).
Je te répète, LM n'informe pas de ses rectifications, alors garde tes insultes pour toi, sinon quand tu veux je suis ton homme, tu n'es qu'un pauvre tocard.

Signaler Répondre

avatar
kikou le 16/05/2022 à 23:26
roulette russe a écrit le 16/05/2022 à 18h56

Parce que vous croyez connaître quelque chose aux transports en commun ?
Je me souviens d'un certain Kikou de Sainte Foy qui soutenait l'année dernière avec assurance des projets farfelus de monorail aérien traversant sa ville.

Je n'ai jamais parler de monorail traversant la ville, mais d'un service style monorail suivant l'itinéraire supposé du fameux téléphérique proposé par vos " verts ". Ne saisissez pas une phrase de mon texte que vous arrangez à votre béchamel , quand on ne sait pas lire, retournez à l'école, mais ne vous mêlez pas de conversations qui vous dépassent.

Signaler Répondre

avatar
toutou le 16/05/2022 à 22:56
zuut encore !) a écrit le 16/05/2022 à 18h17

Qui vas payer les etudes techniques de tout ces projets abandonnes par les EELV ? Doucet ? Certainement pas ..
encore de l’argent jete par les fenetres de l’Hotel de ville .. C’est honteux

et un métro à quasiment 2 milliards qui aurait payé également

Signaler Répondre

avatar
ROCK AND ROLL le 16/05/2022 à 22:44

Les gens de là haut sont assez riche et individualiste. Malgré l'agglomération ils sont bien équipé en SUV, il suffit de voir Choulans ou Général De Gaulle!

Signaler Répondre

avatar
levilleur le 16/05/2022 à 22:22

J ai bien cru que les ecolos allaient proposer un télépherique enterré....pour le moment il n y a eu que le projet d enterré....et si ils proposaient des telesieges enterrés comme dans les stations de sport d hiver ?

Signaler Répondre

avatar
FAR-WEST le 16/05/2022 à 22:15

Les Bobos capricieux de là haut veulent leur métro alors que ce n'est pas assez dense ppur ça!

C'est eux qui se sont enfermer dans leurs tours dorées et qui ont voulut ce privilège de ne pas partager en se réservant ces endroits excluant ceux qui ne pouvaient pas se loger avec ces tarifs élitistes

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 16/05/2022 à 20:19

je suis bien d'accord, il est idiot d'enterrer un tramway alors qu'on pourrait mettre en place un système aérien qui coûterait moins.
ce qu'il faudrait c'est un téléphérique !

Signaler Répondre

avatar
Temps le 16/05/2022 à 19:38
zuut encore !) a écrit le 16/05/2022 à 18h17

Qui vas payer les etudes techniques de tout ces projets abandonnes par les EELV ? Doucet ? Certainement pas ..
encore de l’argent jete par les fenetres de l’Hotel de ville .. C’est honteux

Pour les habitants de Tassin, ça reste beaucoup plus rapide de prendre un bus jusqu'à Gorge de Loup.

Signaler Répondre

avatar
Compétences le 16/05/2022 à 19:15
zuut encore !) a écrit le 16/05/2022 à 18h17

Qui vas payer les etudes techniques de tout ces projets abandonnes par les EELV ? Doucet ? Certainement pas ..
encore de l’argent jete par les fenetres de l’Hotel de ville .. C’est honteux

Les déplacements sont du ressort de la métropole, pas de la ville.

Signaler Répondre

avatar
Jamais content le 16/05/2022 à 19:14

Et le métro E de Collomb était un vieux projet sorti d'un carton pour faire face à celui de l'opposition.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 16/05/2022 à 18:56
kikou a écrit le 16/05/2022 à 18h12

Bruno Bernard ne connait absolument rien aux déplacements en communs. Il ne parle que des habitants des villes traversées sans tenir compte de l'apport d'autres ville satellites, Craponne, Charbonnière, Marcy l' Etoile, Ecully, Champagne, la Tour de Salvagny et j'en passe. Pour ce projet soit actif en 2023, il va donc faire rouler son tramway sur les voies SNCF existantes, perturbant ainsi les services en direction de Brignais. Ce tracé va encore surcharger en surface la traversée de Tassin, déjà saturée aujourd'hui. Ce monsieur Bernard n'est qu'un apprenti sorcier, qui ne connait absolument pas son sujet. Quand on peut faire un tunnel pour un tramway, c'est le même que pour le métro. Ce qui change c'est la voie réservée pour les pneumatique du métro.

Parce que vous croyez connaître quelque chose aux transports en commun ?
Je me souviens d'un certain Kikou de Sainte Foy qui soutenait l'année dernière avec assurance des projets farfelus de monorail aérien traversant sa ville.

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 16/05/2022 à 18:39
kikou a écrit le 16/05/2022 à 18h12

Bruno Bernard ne connait absolument rien aux déplacements en communs. Il ne parle que des habitants des villes traversées sans tenir compte de l'apport d'autres ville satellites, Craponne, Charbonnière, Marcy l' Etoile, Ecully, Champagne, la Tour de Salvagny et j'en passe. Pour ce projet soit actif en 2023, il va donc faire rouler son tramway sur les voies SNCF existantes, perturbant ainsi les services en direction de Brignais. Ce tracé va encore surcharger en surface la traversée de Tassin, déjà saturée aujourd'hui. Ce monsieur Bernard n'est qu'un apprenti sorcier, qui ne connait absolument pas son sujet. Quand on peut faire un tunnel pour un tramway, c'est le même que pour le métro. Ce qui change c'est la voie réservée pour les pneumatique du métro.

Et toi, présomptueux fils de papa-maman qui ne connaît rien de la vie, qu’est-ce qui te permet d’inonder comme tu le fais cet espace de tes commentaires sans fond ?

Signaler Répondre

avatar
zuut encore !) le 16/05/2022 à 18:17

Qui vas payer les etudes techniques de tout ces projets abandonnes par les EELV ? Doucet ? Certainement pas ..
encore de l’argent jete par les fenetres de l’Hotel de ville .. C’est honteux

Signaler Répondre

avatar
kikou le 16/05/2022 à 18:12

Bruno Bernard ne connait absolument rien aux déplacements en communs. Il ne parle que des habitants des villes traversées sans tenir compte de l'apport d'autres ville satellites, Craponne, Charbonnière, Marcy l' Etoile, Ecully, Champagne, la Tour de Salvagny et j'en passe. Pour ce projet soit actif en 2023, il va donc faire rouler son tramway sur les voies SNCF existantes, perturbant ainsi les services en direction de Brignais. Ce tracé va encore surcharger en surface la traversée de Tassin, déjà saturée aujourd'hui. Ce monsieur Bernard n'est qu'un apprenti sorcier, qui ne connait absolument pas son sujet. Quand on peut faire un tunnel pour un tramway, c'est le même que pour le métro. Ce qui change c'est la voie réservée pour les pneumatique du métro.

Signaler Répondre

avatar
le GaGa le 16/05/2022 à 18:07

Et oui, 1/2 mesure avec cet amateur… laissons lui encore un peu plus de temps, il change petit à petitet il prendra la vraie mesure du sujet! Ceci dit, vu la durée du chantier qui dépasse largement son mandat, il n’y a pas trop de soucis…..

Signaler Répondre

avatar
ZEMZEM le 16/05/2022 à 18:02

Nouvelle pièce de théâtre nommée "Un Métro nommé désir" .

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.