Dans un communiqué diffusé à la suite des annonces de la liste Grand Cœur Lyonnais, Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la Métropole de Lyon en charge des transports et candidat à l’élection métropolitaine, dénonce un "méga-tunnel de 8 kilomètres sous Lyon",qualifié de "projet hors-sol, inutile et financièrement irresponsable."
Le candidat écologiste remet en cause l’utilité même de l’ouvrage au regard des usages actuels. "Ce méga-tunnel (sic) est un projet inutile, parce qu’il ne répond pas aux besoins réels de déplacement des habitants. Il s’inscrit dans une vision du tout-voiture qui appartient au siècle dernier", affirme Jean-Charles Kohlhaas. Il s’appuie sur les données de trafic autour de Fourvière pour contester l’argument du transit. "Les faits sont pourtant connus : seuls 15 % des véhicules qui passent sous Fourvière sont en transit, tandis que la majorité des déplacements ont pour origine ou destination Lyon ou Villeurbanne."
Selon lui, enterrer le trafic ne réglerait ni la congestion ni les enjeux environnementaux. "Construire 8 kilomètres de tunnel pour du trafic de transit ne résoud (sic) rien : cela ne fait pas disparaître le trafic sur l’axe M6/M7 actuel ni la pollution", insiste-t-il.
Au-delà de l’utilité, Jean-Charles Kohlhaas juge le projet en décalage avec les orientations prises par les grandes métropoles européennes.
"La Métropole de Lyon serait la seule métropole européenne où la droite porterait un grand projet routier en plein cœur de ville, plutôt que de développer les transports en commun, la régulation du trafic et les alternatives à la voiture", écrit-il, évoquant "une fuite en avant qui va à rebours des attentes des habitants, en matière de qualité de vie, de santé et de pouvoir d’achat."
"Un contresens stratégique"
L’élu alerte également sur les conséquences financières d’un tel chantier, estimé entre 2 et 4 milliards d’euros selon les hypothèses. "Qu’il soit à 2 ou 4 milliards d’euros, il est impossible à financer", tranche-t-il, rejetant l’option d’un péage. "Un péage ne ferait que pénaliser les actifs et ne financerait qu’une très faible part de l’investissement."
Jean-Charles Kohlhaas met enfin en garde contre un effet d’éviction budgétaire sur les politiques publiques locales. "Engager une telle somme sur une infrastructure peu utile, c’est organiser l’incapacité de la Métropole à poursuivre les investissements dans l’essentiel : cela signifie moins de moyens pour les collèges, le logement, la voirie, pour le développement des projets urbains et des transports en commun ou pour l’entretien du réseau existant", écrit-il.
Pour l’Union de la gauche et des écologistes, le projet de "Nouvelle Traversée de Fourvière" constitue "un contresens stratégique". Selon lui, "c’est renoncer pour des décennies au développement des transports collectifs, notamment au Tramway Express de l’Ouest Lyonnais, et aux solutions réellement efficaces contre la congestion. Nous faisons le choix inverse : agir sur les causes de la pollution de l’air et investir dans des mobilités qui améliorent concrètement la vie quotidienne et la santé des habitants."
Rien n'a été fait?
Signaler RépondrePas de prolongement des métros?
Pas de tous construites à Part Dieu?
A ce niveau là de déni de la réalité, vous avez du prendre une sacré dose.
Oui enfin est ce que c'est les impôts locaux qui devrait financé une infrastructure pour la circulation de transit...
Signaler RépondreVous avez la fake news facile ! Quand des promesses sont faites mais qu'en deux mandats aucun travaux n'a été commencé, ni le financement sanctuariser, on peut dire que les projets n'avaient pas vocation à être réaliser
Signaler RépondreJe suis très favorable à ce projet.
Signaler RépondreIl a vraiment du sens pour désengorger Lyon du transit... A Toulon, Marseille, des tunnels du même type permettent de traverser ces villes facilement...
Je pense que vous vous fourrez le doigt dans l'oeil jusqu'au coude si vous pensez réellement que le flux routier va baisser dans les prochaines années.
Signaler RépondreDes choses ont été faites mais cela avance très très très lentement.
Signaler RépondreDéja sous Collomb avec le déclassement de l'A6 / A7 devenue M6 et M7.
Malheuresement cela ne suffit pas car la gestions des flux sur ces axes majeurs ne dépend pas uniquement du maire ou de la métropole mais doit se fait en concertation avec l'état et la régions.
C'est la que le bas blesse : Entre les partisans du contournement Est, du contournement Ouest, de l'Anneaux des sciences, Du Tunnel de Aulas.
Globalement personnes ne veut voir passer ce flux devant sa maison ( pour ce qui est des contournements ) et personne ne veut payer les milliards d'euros d'infrastructure ( pour ce qui est des tunnels ).
L'ensemble pour un mode de transport qui devrait décliné selon toutes vraisemblance dans les prochaines années ( de gré ou de forces )
Ce n'est pas pour rien que ce projet annoncé en 92 n'a toujours pas aboutis après 35 ans
Aux dernières nouvelles, plus de 80% des foyers lyonnais (intra muros) sont pourtant équipés.
Signaler RépondreJoli score pour quelque chose soit disant inaccessible pour un grand nombre.
Il n'y a pas besoin d'être écolo pour comprendre que les projets d'infrastructure routière sont sans avenir.
Signaler RépondreLa voiture est déjà inaccessible pour un grand nombre de gens et ça ne fera que s'aggraver.
Entretenons le réseau existant, c'est déjà bien.
jolie fake news.
Signaler RépondreLe développement du métro était aussi une grosse demande lyonnaise...
Signaler RépondrePourquoi pas, il existe un tunnel à Nice qui traverse la ville. Très pratique.
Signaler RépondreCe qui est du hors sol inutile et irresponsable ils ont acquis une sorte d expertise ^^
Signaler RépondreEncore une fois, ils savent ...
Signaler RépondreEn attendant, les automobilistes de passage continuent de traverser Fourvière et Perrache.
Mais ce n'est pas grave, car il y a maintenant des pistes cyclables partout dans la ville, et des milliers de cyclo/trots qui s'assoient en toute impunité sur le code la route.
Les investisseurs privés qui se sont fait bloquer leurs projets par les dogmes des écolos vous en faites quoi ? Votre intervention c'est pour mettre en avant votre mauvaise foi ou militantisme façon écolo ? Quoi que l'un ne va pas sans l'autre en général.
Signaler Répondre15% en transit par fourviere ? Je pense que c est davantage ! Notamment les camions dont le transit par le tunnel est interdit et qui s en contrefichent puisqu il n y a aucun contrôle. Dommage pour les riverains qui ont de cesse de dénoncer cet état...de fait !
Signaler RépondreTous les projets qui ont été annulés, étaient des projets non financés, ils n'auraient jamais été faits, ils étaient juste à but électoral
Signaler RépondreOh la jolie fake news que voilà
Signaler RépondreLes bouchons commencent en général bien avant Tassin. Alors on garderait les bouchons de Dardilly à Tassin ?!?! Et les gens qui habitent le long de cet axe, on s'en fiche, ce sont des quartiers populaires
Signaler RépondreJ c K a oublié d investir dans la gestion du patrimoine et l exploitation correcte des TCL .
Signaler RépondreCela aurait pu être pas de pannes , + de fréquences, des Escalators et ascenseurs qui fonctionnent
Aller en VIP aux nuits de Fourvières : pas d'oubli par contre
Avec les écologistes, Lyon a reculé à la quatrième place derrière Toulouse. Leur accorder encore un mandat serait un choix lourd de conséquences pour l'avenir de la ville. Ils ont enterré tous les grands projets : métro E, prolongement des lignes A et B, l'anneau des sciences, la skyline lyonnaise de la part dieu entre autres. Maintenant ça suffit. Lyon a vocation à occuper la deuxième place du classement des villes de France.
Signaler Répondrepourquoi appeler des travaux" hors sol " un tunnel qui passera sous le Rhône?.
Signaler RépondreAve ma femme on a eu une invite à la première croisière de Miss Rhône et sa première dauphine !
C'est ça qui est un gouffre, un gaspillage.
Comme Yves Saint Laurent qui a fait un défilé cet été en plein desert dans le Maghreb à construire une route de 6 km exprès pour acheminer le matos, le staff technique et ses mannequins!
Le rhône traverse de petites villes merveilleuses et c'est de notre devoir d'y inviter de nombreux touristes, c'est capital humainement et touristiquement parlant.
On pourrait revendre les tissus des ombrieres et les poteaux pour en faire du bois de chaudière !
Signaler RépondreLa reconduction dans un fauteuil. Champion Aulas !
Signaler RépondreD'accord avec eux.
Signaler RépondreCependant question dépenses et travaux hors sol ces écologistes sont des as.
Des travaux sans fin, des trous des petits trous partout, jamais finis.
Des étendoirs à linge sale place Bellecour.
Des commerces condamnés.
Poussières et pollutions sont les mamelles des travaux
Tu rêves pour nous un monde de vélos… c’est toi qui est dans le passé !!!
Signaler RépondreAu bon temps de la calèche et de la diligence!
Ca commence à bien faire !
On va vous exfiltrer si ça continue !
Incroyable ce ton professoral
Signaler RépondreQuelle manque d’humilité
Complexe de supériorité évident
La bienséance d’un écolo qui n’a rien fait de sa vie sauf d’aller à la gamelle bien grasse
En matière de " projet hors-sol, inutile et financièrement irresponsable." c'est un champion qui s'exprime , nous le voyons tous les jours . Quant aux investissements logements, collèges, voirie etc... que ne les ont-ils engagés tout au long de ce très ( trop!) long mandat ?
Signaler RépondreCette intervention n'est qu'un verbiage incompétent et inutile .
Chez ces militants écolos rigides (pléonasme) tout ce qui n'est pas compatible à leurs dogmes et injonctions idéologiques est inutile, merci pour ce moment.
Signaler RépondreIls ont fait quoi les militants écolos pour dégager une autoroute du centre de Lyon ? C'est irresponsable de n'avoir rien fait ni proposer de projet pour apaiser Perrache et Confluence, à part avoir limité et entravé la circulation : rien, du vent.
Signaler RépondreEn matière de faire quelque chose à rebours des attentes des habitants, les élus actuels de la métropole en connaissent un rayon.
Signaler Répondre"""""un projet "hors-sol, inutile et financièrement irresponsable""
Signaler RépondreJean-Charles Kohlhaas a en une seule phrase résumé 5 ans et des brouettes de gestion sous le règne de Bruno Bobard
oui oui 3 vélos ahhaha
Signaler RépondreProjet ou pas, les uns ou les autres le contribuable sera toujours le dindon de la farce. Le bulletin de vote sera uniquement pour sanctionner sans autre espoir.
Signaler RépondreMême si ce projet paraît délirant, le vrai problème est ailleurs, ne rien avoir fait pendant des années sur l’autoroute au cœur de Lyon est une faute politique.
Signaler RépondreLaisser une infrastructure héritée du tout-voiture traverser la ville, polluer, couper les quartiers et saturer les usages, sans proposer de solution sérieuse, c’est irresponsable.
On peut refuser un tunnel absurde sans défendre le statu quo. Gouverner, ce n’est pas seulement dire non, c’est prendre en charge les problèmes existants, même quand ils dérangent, et la les écologiques n'ont rien fait, proposer des pistes cyclables ou autres, c'est super, mais l'autoroute à Lyon, c'était la problématique centrale et elle a été mis sous le tapis.
Si un militant écolo aussi sectaire et dogmatique qui cherche à imposer son idéologie dans chaque projet parle de projet irresponsable c'est bon signe, c'est un militant de la décroissance également, c'est lui qui se réjouit que la métropole de Lyon soit moins attractive et stagne sous leur mandat.
Signaler Répondrevaut mieux dépenser 500 millions d´euros d´euros pour 3 vélos.
Signaler RépondreQui est ce monsieur ?
Signaler RépondreInexistant et inutile, a dégager en mars prochain.....
Oui très coûteux et dangereux
Signaler RépondreC'est déjà mieux, même si c'est n'importe quoi, que ces pastèques qui organisent la suppression pure et simple des voitures...
Signaler Répondre