Lyon sacrée parmi les meilleures villes cyclables d’Europe : ce qui a fait la différence

Lyon sacrée parmi les meilleures villes cyclables d’Europe : ce qui a fait la différence

La Ville de Lyon vient d’obtenir la distinction maximale du label "Ville à vélo du Tour de France". Une reconnaissance attribuée aux collectivités engagées dans le développement de la pratique cyclable.

Lyon pédale désormais parmi les références européennes.

La Ville de Lyon a obtenu la distinction maximale "4 vélos" du label Ville à vélo du Tour de France, remis par les organisateurs de la Grande Boucle aux collectivités engagées en faveur du développement du vélo. Une récompense qui salue les politiques menées ces dernières années pour encourager les mobilités cyclables au quotidien.

Créé en 2021, ce label valorise les villes accueillant ou ayant accueilli le Tour de France masculin, féminin ou un événement labellisé, en récompensant leurs efforts en matière de pratique cyclable. Il ne s’agit pas d’un classement, mais d’une évaluation des politiques publiques mises en place.

Cette année, 25 villes ont été distinguées, mais Lyon est la seule ville française à décrocher le niveau maximal "4 vélos". Seules Lausanne, en Suisse, et Vitoria-Gasteiz, en Espagne, ont également atteint ce niveau en Europe.  

Voies lyonnaises, zones 30 et Vélo’v mis en avant

Selon les organisateurs du Tour de France, plusieurs éléments ont pesé dans cette décision : la stratégie cyclable engagée depuis 2009, renforcée par le Plan Vélo 2020-2026, le développement du réseau des Voies lyonnaises, mais aussi les mesures d’apaisement de l’espace public, comme la généralisation des zones 30.

L’offre de services autour du vélo a également été saluée, avec notamment les dispositifs de stationnement sécurisé, les ateliers de réparation, le service Vélo’v ou encore les solutions favorisant l’intermodalité avec les transports en commun.

Avec 81 points obtenus lors de l’évaluation, Lyon dépasse largement le seuil nécessaire pour accéder à cette distinction maximale.

"C’est une immense fierté de voir Lyon briller au sommet des villes cyclables", a réagi le maire de Lyon, Grégory Doucet, évoquant une reconnaissance des investissements réalisés depuis 2020 en faveur des infrastructures cyclables.

0-50 sur 57 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Grosse caillasse en guise de trottoir? le 23/05/2026 à 21:52
Jojolapiétonne69 a écrit le 22/05/2026 à 13h16

Ben vous voulez situer toutes ces bouches de Villeurbanne et d'ailleurs sur les trottoirs, comme à Lyon ? Merci pour les handicapés, les personnes âgées, les femmes enceintes, les bébés en poussettes, les mal-voyants et leurs compagnons à 4 pattes, déjà qu'ils se cognent tombent aux squatteurs, aux rollers, aux "vilains cyclistes" arrivant dans leur dos, et j'en oublie !

Non loin où crèche le maire de Lyon, le trottoir sud de l'avenue Frères Lumière a été scalpé, plus de goudron, que de la grosse caillasse même des fauteuils handicapés ont dû renoncer à passer!

Signaler Répondre

avatar
Assez des pistes cyclables! le 23/05/2026 à 21:26

Ah non merci, j'ai vu les marques de bombes à terre, ils vont croquer un gros morceau du trottoir sud du cours Albert Thomas, et vont ne laisser que des petits bouts de trottoirs pour les piétons comme Route de Genas, dans les petites rues de Villeurbanne où passe le tramway T6 ou oublier les abaissements de trottoirs comme avenue Francis de Pressensé à Villeurbanne!
Par contre il leur faut leur 2x 2m50 de largeurs pour leurs pistes cyclables presque toutes désertiques pour la plupart (les vélos prennent le tram même à 16h59 alors que ce n'est pas autorisé et gene les voyageurs en pleines heures d'affluences!) Assez de ces lacunes de gestions!

Signaler Répondre

avatar
La solution raisonnable le 22/05/2026 à 22:13
Jojolapiétonne69 a écrit le 22/05/2026 à 13h16

Ben vous voulez situer toutes ces bouches de Villeurbanne et d'ailleurs sur les trottoirs, comme à Lyon ? Merci pour les handicapés, les personnes âgées, les femmes enceintes, les bébés en poussettes, les mal-voyants et leurs compagnons à 4 pattes, déjà qu'ils se cognent tombent aux squatteurs, aux rollers, aux "vilains cyclistes" arrivant dans leur dos, et j'en oublie !

Ben... sur la chaussée pour utiliser les amortisseurs et suspensions des automobiles !!! : pourquoi TOUJOURS MÉNAGER les usagers bien équipés en sur-confort et en risque sédentaire ?
Ainsi, comme vous le demandez à raison, on arrêterait de pénaliser les personnes à besoins particuliers dont celles qui ont des pédales qui demandent des (petits) efforts !

Signaler Répondre

avatar
Mulatine65 le 22/05/2026 à 19:44
Rigolade. a écrit le 22/05/2026 à 13h13

Oui vous avez compris je parle de Wien.
Même si le tour de France n’y passe jamais c'est une ville propre et que les pistes cyclables sont faites avec intelligence.

Vienne, comme Berlin, sont d'ex capitales d'Empire, avec de larges avenues, places, faites pour faire défiler des troupes, autrement dit de la place mais moins de monde qu'autrefois.
Et une population locale plutôt disciplinée.

Signaler Répondre

avatar
et meme le 22/05/2026 à 15:32
FEELV a écrit le 22/05/2026 à 15h21

Bientot vous aurez des rues sans vélo, monsieur le bobo
Paris est en train de le faire

mieux ; des rues sans piétons ; et même des villes sans habitants , avec que des espaces verts ; l'apaisitude totale quoi ; ah ben finalement c'est la campagne ...

Signaler Répondre

avatar
et finalement le 22/05/2026 à 15:24
Le bruit et l'odeur a écrit le 22/05/2026 à 11h46

Les militants écolos avec leur mentalité anti capitaliste n'auraient pas permis de créer tout cela, eux leurs créations ce sont les toilettes inclusives sur des places historiques secteur UNESCO et les urinoirs avec l'urine qui coule sur les trottoirs également...

tout est parti a la ferraille après quelques mois et une facture de quelque dizaines de millier d'euros

Signaler Répondre

avatar
FEELV le 22/05/2026 à 15:21
gloup a écrit le 22/05/2026 à 07h31

Il faut aller plus loin, et je pense que Doucet le fera, il faut supprimer totalement les voitures au centre de Lyon et ne mettre que des vélos

Bientot vous aurez des rues sans vélo, monsieur le bobo
Paris est en train de le faire

Signaler Répondre

avatar
Jojolapiétonne69 le 22/05/2026 à 13:16
Bon point a écrit le 21/05/2026 à 18h35

Un bon point pour l’attractivité économique à terme de la ville. A Villeurbanne et aux autres villes de poursuivre leurs efforts...en évitent de mettre toutes les plaques d'égouts et autres sur les bandes cyclables et en comblant les trous...notamment entre croix luizet et charpennnes....

Ben vous voulez situer toutes ces bouches de Villeurbanne et d'ailleurs sur les trottoirs, comme à Lyon ? Merci pour les handicapés, les personnes âgées, les femmes enceintes, les bébés en poussettes, les mal-voyants et leurs compagnons à 4 pattes, déjà qu'ils se cognent tombent aux squatteurs, aux rollers, aux "vilains cyclistes" arrivant dans leur dos, et j'en oublie !

Signaler Répondre

avatar
Rigolade. le 22/05/2026 à 13:13
roulette russe a écrit le 22/05/2026 à 00h40

Possible, mais Vienne (Wien, Autriche, c'est bien de cette ville dont vous parlez ? ) n'a je crois jamais été étape du Tour de France.
Elle ne peut donc pas être labellisée.

Oui vous avez compris je parle de Wien.
Même si le tour de France n’y passe jamais c'est une ville propre et que les pistes cyclables sont faites avec intelligence.

Signaler Répondre

avatar
Jojo6912 le 22/05/2026 à 13:05
Bon point a écrit le 21/05/2026 à 18h35

Un bon point pour l’attractivité économique à terme de la ville. A Villeurbanne et aux autres villes de poursuivre leurs efforts...en évitent de mettre toutes les plaques d'égouts et autres sur les bandes cyclables et en comblant les trous...notamment entre croix luizet et charpennnes....

Mais bien sûr, Villeurbanne va placer ses plaques sur les trottoirs dédiés aux pietons, aux handicapés en fauteuils, aux poussettes, aux familles, aux petits enfants, aux personnes âgées, aux handicapés genre mal-voyants ou avec cannes et même à "certains cyclistes" ou skatters ou rollers ? Les piétons faut-il les éradiquer ou les faire chuter selon vous ?

Signaler Répondre

avatar
Super le 22/05/2026 à 12:58

Ville de riches : verte, cyclable, fun… Mais quasiment plus habitable à moins de 3000€ de salaire individuel net / mois. Merci le PS, EELV…

Signaler Répondre

avatar
Tu parles le 22/05/2026 à 12:27

Des cyclistes qui désormais roulent partout et sont devenus un problème à gérer pour simplement vouloir marcher paisiblement ne serait-ce que sur les trottoirs et les esplanades...

Signaler Répondre

avatar
pas de calecon ridicule le 22/05/2026 à 12:18
Achille a écrit le 21/05/2026 à 18h14

Dans le même temps, la Municipalité interdit le passage du Tour de France... Cherchez la cohérence !

j'ai pas de voitures qui me suivent lorsque je fais du vélo, je ne jette pas des tonnes de goodies made in china, il n'y a pas d'hôtesses qui me remettent un bouquet de fleur

Signaler Répondre

avatar
Le bruit et l'odeur le 22/05/2026 à 11:46
plus précisement a écrit le 22/05/2026 à 11h32

c'est un partenariat avec JC Decaux , comme pour les sanisettes et les abris bus

Les militants écolos avec leur mentalité anti capitaliste n'auraient pas permis de créer tout cela, eux leurs créations ce sont les toilettes inclusives sur des places historiques secteur UNESCO et les urinoirs avec l'urine qui coule sur les trottoirs également...

Signaler Répondre

avatar
Mais oui le 22/05/2026 à 11:32
gloup a écrit le 22/05/2026 à 07h31

Il faut aller plus loin, et je pense que Doucet le fera, il faut supprimer totalement les voitures au centre de Lyon et ne mettre que des vélos

et les marmottes emballeront le chocolat sous l'étendoir à linge de Bellecour, pendant qu'on y est ?

Signaler Répondre

avatar
plus précisement le 22/05/2026 à 11:32
Krawmo a écrit le 22/05/2026 à 11h00

Merci Gérard Colomb. 1er à avoir développer le vélo V

c'est un partenariat avec JC Decaux , comme pour les sanisettes et les abris bus

Signaler Répondre

avatar
et le 22/05/2026 à 11:11
gloup a écrit le 22/05/2026 à 07h31

Il faut aller plus loin, et je pense que Doucet le fera, il faut supprimer totalement les voitures au centre de Lyon et ne mettre que des vélos

tant pis pour les piétons qui représentent la majorité silencieuse

Signaler Répondre

avatar
Retour sur Terre le 22/05/2026 à 11:07
warmred a écrit le 21/05/2026 à 19h28

La meilleure ville cyclable et la pire pour les piétons

Oui et d'ailleurs il faut parler Woke pour être entendus maintenant : nous les piétons, nous voulons une safe place

Signaler Répondre

avatar
Krawmo le 22/05/2026 à 11:00

Merci Gérard Colomb. 1er à avoir développer le vélo V

Signaler Répondre

avatar
Joubs69 le 22/05/2026 à 10:59

Lyon classée dernière en Europe pour les usages piéton ?
Le vélo avant tout !

Signaler Répondre

avatar
jef le 22/05/2026 à 10:02
Ex croiser a écrit le 21/05/2026 à 18h06

Oui mais je peux plus faire de la voiture en ville

Tant mieux

Signaler Répondre

avatar
le GaGa le 22/05/2026 à 09:23
Touc a écrit le 21/05/2026 à 20h03

Trois quarts, c’est une proportion. Alors, les 3/4 de quoi ??? Pas des Lyonnais qui vont travailler, en tous cas.

Comme quoi on fait dire ce que l’on veut aux chiffres…. Et tient si on parlait en km parcourus…

Signaler Répondre

avatar
le GaGa le 22/05/2026 à 09:14
Grave .... a écrit le 21/05/2026 à 20h33

Ils ont dû oublier que c'ètait la ville N° 1 des bouchons

Et oui…un simple détail

Signaler Répondre

avatar
XPERI69 le 22/05/2026 à 09:04
Touc a écrit le 21/05/2026 à 20h03

Trois quarts, c’est une proportion. Alors, les 3/4 de quoi ??? Pas des Lyonnais qui vont travailler, en tous cas.

C'est bien moins en effet, la plupart des lyonnais qui vont travailler utilisent un autre mode de déplacement que le vélo.
Et sur plus globalement sur l’ensemble de la métropole, la part modale vélo est de moins de 10% (source: INSEE).

Signaler Répondre

avatar
Candle le 22/05/2026 à 07:46

Autant dire que c'est la ville des "homme??!" SOJA!

Signaler Répondre

avatar
gloup le 22/05/2026 à 07:31

Il faut aller plus loin, et je pense que Doucet le fera, il faut supprimer totalement les voitures au centre de Lyon et ne mettre que des vélos

Signaler Répondre

avatar
et si j avais raison le 22/05/2026 à 06:10

comme dirait Chirac : ça m en touche une sans faire bouger l autre

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 22/05/2026 à 00:40
Rigolade. a écrit le 21/05/2026 à 22h24

J’étais à Vienne il y quelques semaines. Question piste cyclables cette ville est bien au dessus de la mêlée. C'est un plaisir.
Les relations entre cyclistes et automobilistes sont correctes.

Possible, mais Vienne (Wien, Autriche, c'est bien de cette ville dont vous parlez ? ) n'a je crois jamais été étape du Tour de France.
Elle ne peut donc pas être labellisée.

Signaler Répondre

avatar
grace au plan 2020-2026 le 21/05/2026 à 23:55

Vivement un plan aussi ambitieux de développement de la sécurité des piétons et cycles pour 2026-2033 !!!

Allô, les "responsables" à la Métropole ???

Signaler Répondre

avatar
Rigolade. le 21/05/2026 à 22:24

J’étais à Vienne il y quelques semaines. Question piste cyclables cette ville est bien au dessus de la mêlée. C'est un plaisir.
Les relations entre cyclistes et automobilistes sont correctes.

Signaler Répondre

avatar
Solidarité 69 le 21/05/2026 à 21:46

Lyon sacrée parmi les meilleures villes dangereuses d’Europe : ce qui a fait la différence :
Una alliance EELV-LFI depuis 2020.
La Ville de Lyon a obtenu la distinction maximale "4 kalachnikovs" du label Ville dangereuse.

Signaler Répondre

avatar
orgentil le 21/05/2026 à 21:29

Quel revirement après que M.Doucet ait dénigré le Tour de France ! Il y a a qui ne sont pas fiers !

Signaler Répondre

avatar
wahou le 21/05/2026 à 20:39

le tour de France selon Greg 1er c'était ringard maintenant Greg le second c'est génial Wahou !!!!

Signaler Répondre

avatar
Grave .... le 21/05/2026 à 20:33

Ils ont dû oublier que c'ètait la ville N° 1 des bouchons

Signaler Répondre

avatar
saco697 le 21/05/2026 à 20:28

avec les voies à contre sens dans les rues étroites ou une voiture passe difficilement c est ça le classement des bobos

Signaler Répondre

avatar
Touc le 21/05/2026 à 20:03
johnny a écrit le 21/05/2026 à 18h40

En même temps vu le pognon pour des trucs que les 3/4 utilisent pas

Trois quarts, c’est une proportion. Alors, les 3/4 de quoi ??? Pas des Lyonnais qui vont travailler, en tous cas.

Signaler Répondre

avatar
Effectivement le 21/05/2026 à 19:32

Les trottoirs utilisés par les cyclistes sont ils pris en compte ?
C'est infernal ce laxisme....

Signaler Répondre

avatar
warmred le 21/05/2026 à 19:28

La meilleure ville cyclable et la pire pour les piétons

Signaler Répondre

avatar
papyrebel le 21/05/2026 à 19:23

Pour tous ceux qui ne vivent pas et ne travaillent à Lyon !

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 21/05/2026 à 19:19
mdr 69 a écrit le 21/05/2026 à 18h49

Et être là seule ville française à avoir ce label, ça va rapporter combien de visiteurs à la ville ?

Beaucoup de lyonnais de la race RN, LR ne souhaitaient pas de pistes cyclables supplémentaires sur Lugdunum, normal aussiiiiii, ils n'aiment pas le vélos ces feignants .
Après, faut bien comprendre les contraintes comme les fermetures de voiries, interdiction 🚫 du stationnement résidentiel, des barrières de partout et la police partout.
Ces conditions n' attirent personne pour un spectacle qui va durer que quelques minutes entre les échappés, les poursuivants et le peloton.
Ça vaut clairement pas le coup de bloquer certains quartiers de la ville pour si peu de ferveur.
Ensuite, je suis fier de Lugdunum qui a su et en douceur mettre en place des pistes cyclables pour tout l'monde.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 21/05/2026 à 19:13
johnny a écrit le 21/05/2026 à 18h40

En même temps vu le pognon pour des trucs que les 3/4 utilisent pas

Le tunnel sous Fourvière a couté au moins aussi cher que les pistes cyclables,
et pourtant 120 O0O automobilistes seulement l'utilisent, c'est à dire moins de 5 % des automobilistes du Grand Lyon.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 21/05/2026 à 19:07
mdr 69 a écrit le 21/05/2026 à 18h49

Et être là seule ville française à avoir ce label, ça va rapporter combien de visiteurs à la ville ?

Ce n'est pas la seule ville de France :
Bordeaux et Paris ont aussi le label "4 vélos"

Signaler Répondre

avatar
sans blague le 21/05/2026 à 19:06
Traveler a écrit le 21/05/2026 à 18h36

merci la doucette !!! mais la sécurité est bien plus importante

en dirait que vous vivez à Chicago ou à Bombay la sécurité et un sujet parmi d’autres la droite a perdu sa crédibilité car toujours la même chose sécurité à sujet unique dans leur programme

Signaler Répondre

avatar
Cacahouète le 21/05/2026 à 18:56

Une sorte de prix de la jambisation. Une reconnaissance a double sens

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 21/05/2026 à 18:55
Achille a écrit le 21/05/2026 à 18h14

Dans le même temps, la Municipalité interdit le passage du Tour de France... Cherchez la cohérence !

Aucun problème, le label prend en compte des villes ayant accueilli le Tour de France (une étape ou arrivée ou départ) au moins une fois depuis sa création ... en 1903. Lyon a rempli la condition 16 ou 17 fois.

Signaler Répondre

avatar
mdr 69 le 21/05/2026 à 18:49
Calahann a écrit le 21/05/2026 à 18h35

Normal aussiiiiii, toutes les villes qui souhaitent avoir une étape du Tour de France passer dans sa ville doit claquer minimum 180 000 € ( tarif de l'an dernier) . Ça vaut pas le coup !

Et être là seule ville française à avoir ce label, ça va rapporter combien de visiteurs à la ville ?

Signaler Répondre

avatar
johnny le 21/05/2026 à 18:40

En même temps vu le pognon pour des trucs que les 3/4 utilisent pas

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 21/05/2026 à 18:36

Et aussi en conséquence la pire pour les bouchons...

Signaler Répondre

avatar
Traveler le 21/05/2026 à 18:36

merci la doucette !!! mais la sécurité est bien plus importante

Signaler Répondre

avatar
mdr 69 le 21/05/2026 à 18:35

en fait Lyon a le droit d'être dans le classement parce qu'elle a été ville étape en 2020. Donc pas décidé par Gregory Doucet. Il va quand même en tirer les lauriers...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.