Les chiffres sont très bons du côté des vélos à Lyon. Alors que la nouvelle génération de Vélo’v à assistance électrique a été déployée fin janvier, elle a connu un véritable engouement.
En six mois, Vélo’v recense désormais 100 000 abonnés. Un chiffre en hausse de 40 % par rapport aux années précédentes, ce qui représente près de 50 000 trajets par jour effectués en Vélo’v au mois de juin dernier.
"Nous sommes très fiers d’avoir un service de qualité comme celui-là", explique Bruno Bernard, président de la Métropole.
La Métropole et l’entreprise JCDecaux ne veulent pas s’arrêter là, puisqu’elles annoncent de nouvelles stations dans les collines et quartier en hauteur comme "Fourvière, le musée Lugdunum, et même Point-du-jour", annonce Valentin Lungenstrass, adjoint au maire de Lyon chargé des Mobilités.
Face aux critiques concernant le manque de vélos aux heures de pointe ou dans certains secteurs très fréquentés, le co-directeur général de JCDecaux, Jean-Charles Decaux, explique qu’"il faudrait augmenter massivement le nombre de vélos pour répondre à tous les besoins, ce qui ne serait pas envisageable."
Une équipe de régulation est donc déployée, sillonnant la Métropole de 5h à 22h pour "assurer une répartition optimale."
"Le système fonctionne très bien", conclut le président de la Métropole.
De quoi rassurer les usagers : en septembre, les Vélo’v seront bien au rendez-vous pour la rentrée… reste à croiser les doigts pour qu’ils soient garés près de chez vous.
Non, ce n’est pas une très une bonne question, mais alors du tout pour qui s’intéresse un peu au fonctionnement des transports en commun et d’une ville. Ou alors il aurait fallu la développer un peu plus.
Signaler RépondreParce que les mobilités ne sont pas là pour être rentables dans une ville mais elles doivent par contre pouvoir accompagner les personnes dans leur besoin en déplacements dans la recherche d’un équilibre socio-économico-environnemental pertinent. C’est d’ailleurs pour cela que dans certaines villes les TC sont gratuits..
Alors oui, de but en blanc, il est probable que si vous prenez juste les entrées sorties d’argent, la chose n’est probablement pas rentable. Par contre, si vous considérez tout : décalage de certains qui prenaient les transports en commun apparemment blindés, gain de temps pour certains qui préféraient marcher plutôt que de payer pour un petit trajet en bus etc... participation à l’exercice physique.
Facilité de se garer aussi (il y a des magasins où je vais plus particulièrement parce qu’une station vélo'v est implantée), velos qu’on n’a pas peur de se faire voler aussi... On peut aussi ajouter que ce succès de fréquentation participe aux besoins de création des voies lyonnaises et d’autres aménagements complementaires (alors là c’est un débat, pour certains c’est un bénéfice car ça permet de sécuriser les moyens de se déplacer, des usagers principaux de voitures sont moins d’accord, mais bon quand on voit l’augmentation des chiffres...on a quand même l’impression que les aménagements accompagne un changement de mobilites en cours).
Bonjour
Signaler RépondreJ'ai pris un abonnement pour ma petite fille depuis mars 2025
Jusque là tout était parfait jusqu'à aujourd'hui
Une somme de 9,30 à été débitée en plus de l'abonnement au cours du mois de juillet
Les écolos ne sont pour rien à la création de Vélo'v de toute manière.
Signaler Répondreet de toute façon
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/105948/elections-2020-gilles-vesco-soutient-les-ecologistes
Tresbonne question !!!!
Signaler Répondrele père du Vélo’v, c’est Gilles Vesco, conseiller delegué (centriste) au Grand Lyon du temps de Gérard Collomb (mandat 2001–2008)
Signaler Répondre1- Si ces chiffres sont imaginaires, tu peux alors nous donner les bons et tes sources ?
Signaler Répondre2- Tu sais que tu peux aussi porter plainte en tant que simple citoyen puisque les chiffres sont bidons et qu'il s'agit don c de gaspillage d'argent public, voire du détournement.
Mais dans les deux cas, comme tu es un bon droitardé de base, tu ne donneras aucun chiffre, pas plus que tu n'iras en justice pour démontrer publiquement l'arnaque. Un dégonflé, quoi.
Et le service rapporte de l'argent ou c'est largement subventionné par le contribuable ?
Signaler RépondreOui on doit les Velo’v à Gilles Buna (écolo vert) adjoint à Colomb. Comme quoi …
Signaler RépondreC'est sur que si tu reste chez toi a Couzon au Mt d'Or tu ne dois pas voir l'envahissement des velos verts..
Signaler RépondrePour ma part, habitant du centre ville, je m'en rejoui!!
Lol j'adore leurs chiffres imaginaire
Signaler RépondreMantenant ques les khmers ont rempli leur obsssession pédalière, ils peuvnent se barrer en vélo ou à pied en 2026 !
Signaler Répondrece serait super !
Signaler RépondreNous sommes dans la métropole , aussi
Gérard Colomb a été un visionnaire, nous pouvons lui dire merci d'avoir eu cette idée géniale !
Signaler RépondreAu point du jour!!!
Signaler RépondreQuelle merveilleuse idée !
Tu devrait les remercier, car si tout ses gens avaient une voiture, tu serais encore plus longtemps coincé dans les bouchons!
pour la mauvaise foy, il faut vous rendre quelques centaines de mètres plus au sud !
Signaler Répondrevivement les velov electriques à point du jour
pourvu que ste foy s'y mette un jour ! quelle aberration de rester hors du système !
Ces escrolos ils vont la mettre ou la station vélo au point du jour ? Ils vont certainement encore enlever des dizaines de places de stationnement pour y mettre 5 vélos.
Signaler RépondreUne station…. et vite Mme … !!!!!
Signaler RépondreLol