Lyon : le service Vélo ‘v enregistre un nouveau record d'abonnés

Lyon : le service Vélo ‘v enregistre un nouveau record d'abonnés
Lyon : le service Vélo ‘v enregistre un nouveau record d'abonnés - LyonMag

Bruno Bernard n’a pas manqué de faire part de sa joie.

Après un record au niveau des locations enregistré sur le mois de juin, le service Vélo’v vient de relever un nouveau chiffre élogieux. La barre des 100 000 abonnés vient en effet d’être franchie. "Incroyable. En quelques mois, le nombre d’abonnés a augmenté de manière vertigineuse. Les abonnés Vélo’v électriques sont 4 fois plus nombreux que l’offre précédente en seulement 6 mois d’existence", a commenté sur X ce mercredi Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon.

"Fier de continuer à moderniser ce formidable service porté par Gilles Vesco et Gérard Collomb, il y a plus de 20 ans", a également tenu à préciser l’élu écologiste. Ce dernier avait d’ailleurs annoncé au mois de juin l’arrivée prochaine de 33 nouvelles stations Vélo’v sur le territoire de la Métropole de Lyon, notamment à Lyon, Oullins-Pierre-Bénite, Saint-Genis-Laval, Villeurbanne, Vaulx-en-Velin et Vénissieux.

39 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Villeurbannais le 19/07/2025 à 10:34

Je pense plutôt que les adeptes du vélo ont parfois quelques prétention écologistes mais pas obligatoirement.
Il y a en ville un électorat substantiel pour les pistes cyclables et de limiter la voiture, et ce n'est pas spécialement pour des raisons écologistes.
Les autres parti ne l'ont pas compris.
Le prix, l'efficacité, la liberté font de ces pistes cyclables un enjeu majeur pour les habitants des villes.
Devant un avenir compromis par la guerre, une économie peripiclante et aussi des enjeux climatique et géologique le vélo est un moyen de transport stratégique pour le pays

Signaler Répondre

avatar
Villeurbannais le 19/07/2025 à 10:12
Lolotooooooo a écrit le 17/07/2025 à 10h18

Quel est le ratio nombre d'accidents par rapport au nombre de km parcourus pour chacun des moyens de transport ?

Et pourquoi faire la comparaison par km parcourus ?
Par service rendu par voyage est plus pertinent.
On ne fait jamais un voyage paris Lyon en vélo c'est ridicule,
Le vélo a des qualités des inconvénients. La voiture pas mieux. Le vélo pour des trajets de 2 a 30 km, la voiture pour les trajets supérieur garde tout son intérêt. Traverser Lyon en voiture c'est vraiment pas la meilleure option.
Pour la sécurité la voiture n'est pas vraiment non plus un champion. Autrement ont peut bien faire la comparaison avec un ascenseur, champion toute catégorie, du coup je vous invite a prendre l'ascenseur pour traverser la France la prochaine fois.

Signaler Répondre

avatar
Villeurbannais le 19/07/2025 à 10:00
Deja fait ! a écrit le 16/07/2025 à 14h50

Tous les aménagements que vos décrivez sont déjà en grande partie réalisés.
En revanche je suis de plus en plus inquiète pour tous ceux qui, comme moi ne peuvent pas se déplacer à vélo principalement pour des raisons de santé !
Peut-être dans sa bonté clairvoyante notre municipalité songera-t-elle à installer des mouroirs volontaires ce qui aura l’avantage de diminuer encore le nombre de voitures en plus de libérer des logements !! L’avenir radieux, quoi !

Il existe des vélos adapté, suivant les raisons qui vous empêche de faire du vélo il y a souvent une solution.
Des personnes qui ont perdu l'usage de leurs jambes, de l'équilibre peuvent faire du vélo.
Si vous êtes malvoyant c'est compliqué. Il ne reste que les transports en commun.
Peut être avez vous une chance et où l'envie de faire du vélo c'est souvent le mode de déplacement le plus agréable et efficace dans la métropole.
Cordialement

Signaler Répondre

avatar
Compteur le 17/07/2025 à 10:40
Lolotooooooo a écrit le 17/07/2025 à 10h18

Quel est le ratio nombre d'accidents par rapport au nombre de km parcourus pour chacun des moyens de transport ?

C'est le temps passé qui compte, pas la distance.
3 150 morts et 250 000 blessés par des véhicules motorisés. C'est pas assez pour toi ?

Signaler Répondre

avatar
Lolotooooooo le 17/07/2025 à 10:18
Ah bon? a écrit le 17/07/2025 à 07h59

Je suis livreur a vélo depuis 4ans, les pistes cyclable lyonnaise offre un maximum de sécurité, des accidents il yen zura toujours malheureusement, mais ce que vous dites n'a aucun sens.

En diriez-vous autant pour les autoroute ?
Et pourtant vu le nombre de morts chaque années on pourrait presque le faire.

Quel est le ratio nombre d'accidents par rapport au nombre de km parcourus pour chacun des moyens de transport ?

Signaler Répondre

avatar
Diwala le 17/07/2025 à 09:02
Mdrrr a écrit le 17/07/2025 à 08h46

J'aurai du préciser que j'en ai rien à carrer de la politique, autant la gauche que la droite.

Jamais voter de ma vie et je rajoute que je n'ai strictement rien contre ceux qui désire prendre leurs voitures.

Triste monde, comme si il n'y avais pas assez de probleme, vous vous en rajoutez avec vos disputes puéril.

Laisse tomber, rester assis dans sa bagnole toute la journée ça donne des hémorroïdes et ça énerve

Signaler Répondre

avatar
Avec les commentaires de certains "abonnés" de LM le 17/07/2025 à 09:01
Mdrrr a écrit le 17/07/2025 à 08h46

J'aurai du préciser que j'en ai rien à carrer de la politique, autant la gauche que la droite.

Jamais voter de ma vie et je rajoute que je n'ai strictement rien contre ceux qui désire prendre leurs voitures.

Triste monde, comme si il n'y avais pas assez de probleme, vous vous en rajoutez avec vos disputes puéril.

il ne faut pas s 'en faire . Moi , je ne m 'en fais pas .
C 'est des vieux réacs aigris , qui se prennent des baffes à Lyon à chaque élection .
C 'est un peu leur défouloir , nos nouveaux Bouvard et Pécuchet !

Signaler Répondre

avatar
Mdrrr le 17/07/2025 à 08:46
Wallah',. a écrit le 17/07/2025 à 08h17

Tu passera à la mairie prendre ta commande "spéciale" .

J'aurai du préciser que j'en ai rien à carrer de la politique, autant la gauche que la droite.

Jamais voter de ma vie et je rajoute que je n'ai strictement rien contre ceux qui désire prendre leurs voitures.

Triste monde, comme si il n'y avais pas assez de probleme, vous vous en rajoutez avec vos disputes puéril.

Signaler Répondre

avatar
il faudrait peut être aussi le 17/07/2025 à 08:26
Les 2 de QI au gasoil a écrit le 17/07/2025 à 00h12

Parce que l'espace public est PARTAGÉ. Un mot que les bagnolards ne connaissent pas.
En effet les bagnolards sont beaucoup trop dangereux et on les a mis à part (3 500 morts + 250 000 blessés chaque année). Malheureusement ils ont accaparé toute l'espace public.
Le problème commence enfin à être résolu.

réduire la taille de ces putains de bagnoles en ville . Mais j 'ai l 'impression que cela vient doucement , à voir les plaques minéralogiques. Les tanks et les Suv
appartiennent souvent à des extérieurs du département . Il ne viendra plus à l 'idée , comme dans la plupart des villes européennes , d 'aller en hypercentre avec ce genre de bagnoles. Ce sera aussi incongru que de venir avec des chevaux . Je ne parle pas des artisans ou des taxis , qui devrait être prioritaires partout ,bien sur .

Signaler Répondre

avatar
Wallah',. le 17/07/2025 à 08:17
Ah bon? a écrit le 17/07/2025 à 07h59

Je suis livreur a vélo depuis 4ans, les pistes cyclable lyonnaise offre un maximum de sécurité, des accidents il yen zura toujours malheureusement, mais ce que vous dites n'a aucun sens.

En diriez-vous autant pour les autoroute ?
Et pourtant vu le nombre de morts chaque années on pourrait presque le faire.

Tu passera à la mairie prendre ta commande "spéciale" .

Signaler Répondre

avatar
Vous avez raison le 17/07/2025 à 08:17
Ah bon? a écrit le 17/07/2025 à 07h59

Je suis livreur a vélo depuis 4ans, les pistes cyclable lyonnaise offre un maximum de sécurité, des accidents il yen zura toujours malheureusement, mais ce que vous dites n'a aucun sens.

En diriez-vous autant pour les autoroute ?
Et pourtant vu le nombre de morts chaque années on pourrait presque le faire.

Mais une voie exclusive dans la presqu 'ile , c'est à dire sans partage avec bus ou voiture et aussi continue que possible , dans le sens Ouest EST et Est Ouest , ce serait bien . Nous sommes plusieurs du quartier St Jean à aller prendre les velov , rue de la barre , pour éviter pont bonaparte ...

Signaler Répondre

avatar
Ah bon? le 17/07/2025 à 07:59
Velo cargo a écrit le 16/07/2025 à 23h55

Le vélo est peut-être très bon pour la santé mais l’espérance de vie du cycliste est très courte en ville.

Je suis livreur a vélo depuis 4ans, les pistes cyclable lyonnaise offre un maximum de sécurité, des accidents il yen zura toujours malheureusement, mais ce que vous dites n'a aucun sens.

En diriez-vous autant pour les autoroute ?
Et pourtant vu le nombre de morts chaque années on pourrait presque le faire.

Signaler Répondre

avatar
Les 2 de QI au gasoil le 17/07/2025 à 00:12
Mulatine65 a écrit le 16/07/2025 à 20h42

C'est très bien par contre pourquoi les vélos électriques sont-ils autorisés dans la zone piétonne ? Ils ont des pistes donc pourquoi les retrouve-t-on à toute berzingue slalomant entre les piétons rue de la Ré ?

Parce que l'espace public est PARTAGÉ. Un mot que les bagnolards ne connaissent pas.
En effet les bagnolards sont beaucoup trop dangereux et on les a mis à part (3 500 morts + 250 000 blessés chaque année). Malheureusement ils ont accaparé toute l'espace public.
Le problème commence enfin à être résolu.

Signaler Répondre

avatar
Velo cargo le 16/07/2025 à 23:55
Arf a écrit le 16/07/2025 à 18h34

Chacun sa vision, pour moi etre heureux c'est faire du vélo électrique (donc fraîcheur quand on roule par temp de canicule)

Ne pas avoir à se payer un permis, un SUV, des péages, des parkings, une assurance, de l'essence et surtout traversé la ville de Tassin à Decine en 45mn tout en pensant aux beaux voyages que je vais pouvoir m'offrir.

Dernière chose, c'est tres bon pour la santé le vélo..

Le vélo est peut-être très bon pour la santé mais l’espérance de vie du cycliste est très courte en ville.

Signaler Répondre

avatar
boboland le 16/07/2025 à 23:44

les verts n'ont qu'une seule et même idée , toujours toujours la même : le vélo

Signaler Répondre

avatar
Oui c'est vrai le 16/07/2025 à 21:21
Mulatine65 a écrit le 16/07/2025 à 20h42

C'est très bien par contre pourquoi les vélos électriques sont-ils autorisés dans la zone piétonne ? Ils ont des pistes donc pourquoi les retrouve-t-on à toute berzingue slalomant entre les piétons rue de la Ré ?

Je suis d'accord.
Et pourquoi 95% des automobilistes ne respecte pas la limitation de 30 en ville?

Signaler Répondre

avatar
Mulatine65 le 16/07/2025 à 20:42

C'est très bien par contre pourquoi les vélos électriques sont-ils autorisés dans la zone piétonne ? Ils ont des pistes donc pourquoi les retrouve-t-on à toute berzingue slalomant entre les piétons rue de la Ré ?

Signaler Répondre

avatar
Rog le 16/07/2025 à 20:13
raslebol69 a écrit le 16/07/2025 à 19h45

On peut voir la chose sous un autre angle: la priorité de la Métropole et de la mairie est donnée au vélo, mais sur une métropole de plus d'un million d'habitants on est donc à moins de 10% d'abonnés. Ce n'est pas un ras de marée.

Enlève les personnes à mobilité réduite, les enfants et ceux qui ne se déplacent pas dans Lyon, ça fait beaucoup plus. Mais bon, continues ta mauvaise foi crasse, en bon bagnolard écervelé que tu es.

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 16/07/2025 à 19:45

On peut voir la chose sous un autre angle: la priorité de la Métropole et de la mairie est donnée au vélo, mais sur une métropole de plus d'un million d'habitants on est donc à moins de 10% d'abonnés. Ce n'est pas un ras de marée.

Signaler Répondre

avatar
Jean Michel Statistique le 16/07/2025 à 18:55
ecolo mais pas trop-- a écrit le 16/07/2025 à 15h03

100 000 pour 2 millions de personnes c est du 5% de lyonnais non?
effectivement c est super, par contre le million de personnes (50%) avec voiture on en fait quoi?

Bonjour, je m'appelle Jean Michel, et je fais de la statistique en amateur dans le club de statistique de Poleymieux !

Signaler Répondre

avatar
Arf le 16/07/2025 à 18:34
C'est pas faux a écrit le 16/07/2025 à 16h55

Oui mais il est heureux, il a un SUV avec 8 enceintes et la cilm. Le paradis du bagnoleux, quoi...

Chacun sa vision, pour moi etre heureux c'est faire du vélo électrique (donc fraîcheur quand on roule par temp de canicule)

Ne pas avoir à se payer un permis, un SUV, des péages, des parkings, une assurance, de l'essence et surtout traversé la ville de Tassin à Decine en 45mn tout en pensant aux beaux voyages que je vais pouvoir m'offrir.

Dernière chose, c'est tres bon pour la santé le vélo..

Signaler Répondre

avatar
Intérieur cuir le 16/07/2025 à 17:54
C'est pas faux a écrit le 16/07/2025 à 16h55

Oui mais il est heureux, il a un SUV avec 8 enceintes et la cilm. Le paradis du bagnoleux, quoi...

Pire, ils s'imaginent qu'on les regarde, qu'on les envie, qu'on les jalouse 😂 C'est tout le contraire 🤮

Signaler Répondre

avatar
C'est pas faux le 16/07/2025 à 16:55
Tuuut a écrit le 16/07/2025 à 15h53

Ils postent des commentaires haineux sur LM et klaxonnent :)

Oui mais il est heureux, il a un SUV avec 8 enceintes et la cilm. Le paradis du bagnoleux, quoi...

Signaler Répondre

avatar
Bob le 16/07/2025 à 16:55
Deja fait ! a écrit le 16/07/2025 à 14h50

Tous les aménagements que vos décrivez sont déjà en grande partie réalisés.
En revanche je suis de plus en plus inquiète pour tous ceux qui, comme moi ne peuvent pas se déplacer à vélo principalement pour des raisons de santé !
Peut-être dans sa bonté clairvoyante notre municipalité songera-t-elle à installer des mouroirs volontaires ce qui aura l’avantage de diminuer encore le nombre de voitures en plus de libérer des logements !! L’avenir radieux, quoi !

Ne vous inquiétez pas, pour les inutiles comme vous il y aura un service de vélo cargo qui pourra même prendre les fauteuils roulants, mais dans votre cas, ce sera payant

Signaler Répondre

avatar
Genial le 16/07/2025 à 16:23

Cela fait de moins en moins de monde dans le métro !
Ça marche bien dans quelques mois on pourra arrêter les métros.
Les essais ont déjà commencé.... Bravo a super menteur

Signaler Répondre

avatar
Tuuut le 16/07/2025 à 15:53
La rage a écrit le 16/07/2025 à 15h38

J'imagine ta tronche quand un vélo te double a 10km heures quand tu es coincé dans les bouchons.

Ils postent des commentaires haineux sur LM et klaxonnent :)

Signaler Répondre

avatar
Oldgone le 16/07/2025 à 15:42
ecolo mais pas trop-- a écrit le 16/07/2025 à 15h03

100 000 pour 2 millions de personnes c est du 5% de lyonnais non?
effectivement c est super, par contre le million de personnes (50%) avec voiture on en fait quoi?

Population : 520 774 hab. (2022) à Lyon
https://www.qwant.com/?client=brz-moz&q=nombre+de+Propri%C3%A9taires+d%27autos+%C3%A0+lyon&t=web
"...En résumé, en 2022, environ 133 000 ménages lyonnais étaient propriétaires d'au moins une voiture.
Pour le nombre exact de propriétaires individuels, des données plus précises seraient nécessaires."
Pas mal 100 000 abonnés plus les autres cyclistes ....

Signaler Répondre

avatar
La rage le 16/07/2025 à 15:38
01957 a écrit le 16/07/2025 à 14h49

vivement l’automne pluvieux et l’hiver !
moins de vélo et de trottinette sui ne respectent rien et qui ne sont jamais stoppés par la police municipale !

J'imagine ta tronche quand un vélo te double a 10km heures quand tu es coincé dans les bouchons.

Signaler Répondre

avatar
Tu oublie un truc le 16/07/2025 à 15:36
ecolo mais pas trop-- a écrit le 16/07/2025 à 15h03

100 000 pour 2 millions de personnes c est du 5% de lyonnais non?
effectivement c est super, par contre le million de personnes (50%) avec voiture on en fait quoi?

Les gens ont aussi des vélos personnels, les 100 000 se sont ajouter à ceux la..

Signaler Répondre

avatar
Farpaitement génie le 16/07/2025 à 15:26
01957 a écrit le 16/07/2025 à 14h49

vivement l’automne pluvieux et l’hiver !
moins de vélo et de trottinette sui ne respectent rien et qui ne sont jamais stoppés par la police municipale !

Il suffit de voir aux Pays-Bas et au Danemark, ils n'utilisent les vélos que 2 mois dans l'année.
Mais dis-moi, Gogolito, tu reproches aussi aux propriétaires de décapotables de rouler décapotés quand il fait beau, et capotés quand arrive l'automne ?

Signaler Répondre

avatar
ecolo mais pas trop-- le 16/07/2025 à 15:03

100 000 pour 2 millions de personnes c est du 5% de lyonnais non?
effectivement c est super, par contre le million de personnes (50%) avec voiture on en fait quoi?

Signaler Répondre

avatar
Continuons le 16/07/2025 à 14:56
Ralbol a écrit le 16/07/2025 à 14h33

Bruno ne parle pas des vélos qui disparaissent...

Non mais on t'écoute, tu sembles BIEN connaître...

Signaler Répondre

avatar
Deja fait ! le 16/07/2025 à 14:50
CRousso a écrit le 16/07/2025 à 14h37

C est un bon début , continuons le combat car nous sommes encore très loin du compte. il faut développer massivement les pistes cyclables sécurisées et prioriser la circulation des vélos sur les autres véhicules ( exemple passage automatique des feux au rouge pour les voitures à l'arrivée d'un vélo) .
Il faut créer des zones de parkings vélos sécurisées en supprimant les places de stationnement et enfin taxer l'accès du centre ville aux voitures afin d'en financer les infrastructures.
Les Lyonnais ont montré qu'ils étaient largement majoritaires pour ces mesures en élisant monsieur Doucet à la mairie.

Tous les aménagements que vos décrivez sont déjà en grande partie réalisés.
En revanche je suis de plus en plus inquiète pour tous ceux qui, comme moi ne peuvent pas se déplacer à vélo principalement pour des raisons de santé !
Peut-être dans sa bonté clairvoyante notre municipalité songera-t-elle à installer des mouroirs volontaires ce qui aura l’avantage de diminuer encore le nombre de voitures en plus de libérer des logements !! L’avenir radieux, quoi !

Signaler Répondre

avatar
01957 le 16/07/2025 à 14:49

vivement l’automne pluvieux et l’hiver !
moins de vélo et de trottinette sui ne respectent rien et qui ne sont jamais stoppés par la police municipale !

Signaler Répondre

avatar
CRousso le 16/07/2025 à 14:37

C est un bon début , continuons le combat car nous sommes encore très loin du compte. il faut développer massivement les pistes cyclables sécurisées et prioriser la circulation des vélos sur les autres véhicules ( exemple passage automatique des feux au rouge pour les voitures à l'arrivée d'un vélo) .
Il faut créer des zones de parkings vélos sécurisées en supprimant les places de stationnement et enfin taxer l'accès du centre ville aux voitures afin d'en financer les infrastructures.
Les Lyonnais ont montré qu'ils étaient largement majoritaires pour ces mesures en élisant monsieur Doucet à la mairie.

Signaler Répondre

avatar
Ralbol le 16/07/2025 à 14:33

Bruno ne parle pas des vélos qui disparaissent...

Signaler Répondre

avatar
Velo le 16/07/2025 à 14:27

Et voir les totomobilistes coincés dans leurs embouteillages, jouisif :)

Signaler Répondre

avatar
rouge2velov le 16/07/2025 à 14:27

ok mais remettez des vélos rouges, marre du tout électrique

Signaler Répondre

avatar
Sans compter le 16/07/2025 à 14:27

Sans compter les difficultés pourse réabonner surtout pour le vélo traditionnel.
Le compte est désactivé puis annulé par le service velov !! Champions les gars.
Etouffons cette vérité...n est ce pas monsieur Bernard ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.