Métropole de Lyon : Véronique Sarselli élue vice-présidente de France urbaine

Métropole de Lyon : Véronique Sarselli élue vice-présidente de France urbaine

Deux mois après son arrivée à la tête de la Métropole de Lyon, Véronique Sarselli a été élue vice-présidente de France urbaine. La nouvelle présidente de l’exécutif métropolitain hérite du portefeuille des institutions et de la décentralisation au sein de l’association des grandes villes et métropoles françaises.

Nouvelle responsabilité nationale pour la présidente de la Métropole de Lyon.

À l’occasion du renouvellement des instances de France urbaine, Véronique Sarselli a été élue vice-présidente de l’association, avec une délégation consacrée aux institutions et à la décentralisation, aux côtés du nouveau président, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole.

La Métropole de Lyon présente cette nomination comme une reconnaissance du rôle de l’agglomération lyonnaise dans les grands débats territoriaux nationaux, alors que les collectivités urbaines sont confrontées à de multiples enjeux : logement, mobilités, transition écologique, sécurité, développement économique ou encore cohésion sociale.

Créée pour représenter les intérêts des grandes villes, métropoles et agglomérations françaises, France urbaine joue un rôle d’interface entre les grandes collectivités et l’État, en portant leurs positions sur les grands dossiers nationaux.

À travers ce nouveau mandat, Véronique Sarselli affirme vouloir défendre une décentralisation plus concrète, avec des responsabilités clarifiées entre l’État et les collectivités.

"Les grandes villes et métropoles doivent être pleinement reconnues comme des acteurs de premier plan de la République", estime la présidente de la Métropole, plaidant pour des décisions prises "plus près du terrain" et avec des moyens adaptés dans un contexte budgétaire tendu.

"Les territoires ne demandent pas plus de complexité : ils demandent plus de cohérence et plus de responsabilité", affirme-t-elle.

15 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
val le 31/05/2026 à 21:30

Mais qu'est ce qu'elle est nulle, même ses discours qui ne veulent rien dire...

Signaler Répondre

avatar
Déclin d’un pays. le 27/05/2026 à 20:26

Quand les Femmes sont au pouvoir ´la France est au bavoir ´ .

Signaler Répondre

avatar
Touc le 27/05/2026 à 11:59
Ça aide à garder la forme a écrit le 26/05/2026 à 20h35

Dans les diverses rémunérations de ses nombreux mandats

C'est pas Bruno Bernard qui dira le contraire

Signaler Répondre

avatar
ok le 27/05/2026 à 07:36

C'est la personnalité politique qui monte , qui monte
D'ici à ce qu'elle devienne Présidentiable.....

Signaler Répondre

avatar
Kassos le 27/05/2026 à 06:58

Ils en cumulent des mandats à se goinfrer quand on voit à quoi ressemblent les villes

Signaler Répondre

avatar
La métropole peut ouvrir des derogations le 26/05/2026 à 20:41
Mitt a écrit le 26/05/2026 à 17h56

Non les ZFE sont une action nationale pour répondre à une exigence européenne (Suite condamnation de la France par la Cour de justice européenne).
Ce sont donc bien les députés qui porteront l'estocade pour son avenir, en respect cette fois du conseil constitutionnel. Cependant nous pourrions nous exposer à de nouvelles condamnations pour inaction

La Métropole version Mme V Sarselli peut déjà largement augmenter les dérogations : la nuit / le week end / augmenter le nombre de sorties petits rouleurs
Revoir le périmètre et permettre de rouler sur m6 m7 ( c etait une idée de JC K ce truc d inclure m6 m7 ..ça n y était pas au début)

Tout cela , la Métropole en a le plein pouvoir

Signaler Répondre

avatar
Ça aide à garder la forme le 26/05/2026 à 20:35
Impressionnant a écrit le 26/05/2026 à 16h29

Où trouve-t-elle toute cette énergie ?

Dans les diverses rémunérations de ses nombreux mandats

Signaler Répondre

avatar
saco697 le 26/05/2026 à 20:06

en attendant toujours emmerder en ville par les vélos et la ZFE … faudrait un peu s occuper des lyonnais au lieu de courir après les titres pompeux et bidons on votera plus efficace la prochaine fois

Signaler Répondre

avatar
darius le 26/05/2026 à 18:38

Madame le Présidente du grand Lyon. Ne soyez pas comme certains élus qui une fois élus ne tiennent pas leurs engagements Le parlement a voté par tous fois la suppression des ZFE. vous même étiez contre les ZFE. tenez votre engagement. nous vous faisons confiance.

Signaler Répondre

avatar
Général Salan le 26/05/2026 à 18:16
Mitt a écrit le 26/05/2026 à 17h56

Non les ZFE sont une action nationale pour répondre à une exigence européenne (Suite condamnation de la France par la Cour de justice européenne).
Ce sont donc bien les députés qui porteront l'estocade pour son avenir, en respect cette fois du conseil constitutionnel. Cependant nous pourrions nous exposer à de nouvelles condamnations pour inaction

Ok je prends note. Il faut en terminer avec cette affaire. C'est comme la PPEE passée par décret ça aussi c'est un problème. On ne vas payer pour ce lobby .
Le prix de L'électricité doit baisser.

Signaler Répondre

avatar
Mitt le 26/05/2026 à 17:56
Général Salan a écrit le 26/05/2026 à 17h30

La seule chose qui m'intéresse c'est qu'elle tienne sa parole. Lors d'une manifestation contre la ZFE elle s'était engagée à la supprimer. Je sais les esprits chagrin diront que c'est une décision européenne. Alors il ne fallait pas faire cette promesse. Les promesses n'engagent que les c..s de mon espèce. La parole donnée c'est la parole donnée dans le cas contraire elle ne vaut pas mieux que les écologistes. J'attends la suite. J'espère qu'il y une personne se son service communication qui lit Lyon Mag

Non les ZFE sont une action nationale pour répondre à une exigence européenne (Suite condamnation de la France par la Cour de justice européenne).
Ce sont donc bien les députés qui porteront l'estocade pour son avenir, en respect cette fois du conseil constitutionnel. Cependant nous pourrions nous exposer à de nouvelles condamnations pour inaction

Signaler Répondre

avatar
Général Salan le 26/05/2026 à 17:30

La seule chose qui m'intéresse c'est qu'elle tienne sa parole. Lors d'une manifestation contre la ZFE elle s'était engagée à la supprimer. Je sais les esprits chagrin diront que c'est une décision européenne. Alors il ne fallait pas faire cette promesse. Les promesses n'engagent que les c..s de mon espèce. La parole donnée c'est la parole donnée dans le cas contraire elle ne vaut pas mieux que les écologistes. J'attends la suite. J'espère qu'il y une personne se son service communication qui lit Lyon Mag

Signaler Répondre

avatar
L'effet wahou le 26/05/2026 à 16:43
Impressionnant a écrit le 26/05/2026 à 16h29

Où trouve-t-elle toute cette énergie ?

En effet! On dirait Bruno Bernard au début de son mandat.

Signaler Répondre

avatar
100 jours aux pouvoirs le 26/05/2026 à 16:38

sa fait presque 100 jours aux pouvoirs de la métropole aucun projet n’est lancé hormis des promenades avec des journalistes rien n’a changé la droite est forte on promesses électorales et dis qu’ils sont aux commandes passer il y a rien a signaler la métropole suit la politique des grands villes de la métropole

Signaler Répondre

avatar
Impressionnant le 26/05/2026 à 16:29

Où trouve-t-elle toute cette énergie ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.