Après deux fermetures administratives, ce barber shop de Villefranche de nouveau sanctionné

Après deux fermetures administratives, ce barber shop de Villefranche de nouveau sanctionné
Après deux fermetures administratives, ce barber shop de Villefranche de nouveau sanctionné

Les contrôles se sont multipliés dans cet établissement déjà sanctionné par le passé.

Par arrêté préfectoral, le salon de coiffure "Gentleman Barber", situé au 141 rue Paul-Bert à Villefranche-sur-Saône, a dû fermer ses portes depuis le 22 mai 2026 pour une durée d'un mois.

La préfecture rappelle qu’un contrôle CODAF — comité opérationnel départemental anti-fraude — avait été mené le 29 octobre 2025 par les policiers de la Direction interdépartementale de la police nationale de Villefranche-sur-Saône. Selon l’arrêté, les forces de l’ordre ont alors constaté "du travail dissimulé par l’emploi d’étranger sans autorisation de travail."

Les policiers étaient initialement présents pour notifier une précédente fermeture administrative décidée la veille, le 28 octobre 2025, "d’une durée d’un mois dans le cadre de l’emploi d’un étranger sans autorisation de travail salarié suite au contrôle de l’établissement le 30 juin 2025."

Mais lors de cette notification, les agents découvrent qu’une personne "tenant seule le commerce" était présente et "en situation de travail." L’arrêté précise également que cette nouvelle fermeture intervenait déjà "suite à la notification d’un premier arrêté de fermeture lors d’un contrôle CODAF où était découvert à nouveau deux étrangers sans autorisation de travail et en situation irrégulière."

Selon la préfecture, l’arrêté a été notifié à un homme de nationalité tunisienne "faisant office de gérant en l’absence de ce dernier et se trouvait en position de travail sans être autorisé à exercer une activité salariée sur le territoire français."

Le document indique également que cet homme "fait l’objet d’une procédure de remises aux autorités portugaises s’agissant d’un étranger en fuite et en séjour irrégulier en France."

Une accumulation

La préfecture estime que "le gérant a employé un étranger ne possédant pas de titre l’autorisant à travailler en France" et souligne qu’il a "sciemment commis le délit d’emploi d’étranger non muni d’un titre" s’il ne procède pas aux vérifications nécessaires auprès des services de l’État.

L’arrêté rappelle aussi que l’établissement avait déjà fait l’objet d’une fermeture administrative de quinze jours le 30 juin 2025 pour "l’emploi d’un étranger sans autorisation de travail", puis d’une seconde fermeture d’un mois le 28 octobre 2025 pour des faits similaires.

Pour la préfecture, "au vu de la réitération des faits", le gérant "a continué d’employer des ressortissants étrangers non autorisés à accéder au marché du travail, ce qui caractérise l’élément intentionnel aux infractions constatées de travail illégal."

L’État estime ainsi qu’"il est nécessaire, eu égard à la gravité de l’infraction constatée à la réglementation du travail, de prendre une mesure de fermeture administrative."

La fermeture administrative est prononcée "pour une durée d’un mois à compter de la notification du présent arrêté." En cas de non-respect de cette mesure, l’exploitant s’expose aux sanctions prévues par le Code du travail, soit deux mois d’emprisonnement et 3 750 euros d’amende.

25 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
CerisedeLyon le 28/05/2026 à 06:31
système français a écrit le 27/05/2026 à 06h52

Pourquoi on laisse pas aux étrangers la possibilité de travailler? Ça je comprends pas ce système. On marche encore sur la tête

Ils le peuvent s'ils sont en règle comme dans tous les pays.

Signaler Répondre

avatar
Kader le 27/05/2026 à 19:48

La France, un des seuls pays au monde où un sans papier peu avoir des aides sociales, se marier, avoir un avocat gratuit, se faire soigner, travailler à travers ces boutiques ou bien les plateformes de livraison autorisées par Macron.... Le français a en plus le droit de voter ( vue ce que ça représente aujourd'hui, bravo le droit)....et l'employeur, tous chient sur la France

Signaler Répondre

avatar
essaie de réfléchir le 27/05/2026 à 14:08
système français a écrit le 27/05/2026 à 06h52

Pourquoi on laisse pas aux étrangers la possibilité de travailler? Ça je comprends pas ce système. On marche encore sur la tête

Il faudrait déjà faire bosser les chômeurs et les personnes au RSA!!!!!
Toi, tu dois pas payer d'impôts!
Socialo? LFI?

Signaler Répondre

avatar
ne vous trompez pas dans l'isoloir le 27/05/2026 à 14:06
mais oui c'est ça a écrit le 27/05/2026 à 13h51

Et vous vous allez payer des impots et des cotisations de sécu pour eux !

Les politiques veulent voter une loi pour prélever directement sur le compte bancaire les franchises médicales!
On continue a soigner la terre entière! L'Ame coute 1,5 milliard par an
Et les Français bossent, cotisent, paient des impôts
Au fait 2027, c'est bientôt!

Signaler Répondre

avatar
mais oui c'est ça le 27/05/2026 à 13:51
système français a écrit le 27/05/2026 à 06h52

Pourquoi on laisse pas aux étrangers la possibilité de travailler? Ça je comprends pas ce système. On marche encore sur la tête

Et vous vous allez payer des impots et des cotisations de sécu pour eux !

Signaler Répondre

avatar
Franchement le 27/05/2026 à 10:55

Qui a peur de l’Administration ?

Signaler Répondre

avatar
Kassos le 27/05/2026 à 06:56

La justice en France, en plus d'être politisée à l'extrême est une sombre mascarade. Aucune confiance en elle pour nous protéger.

Signaler Répondre

avatar
système français le 27/05/2026 à 06:52

Pourquoi on laisse pas aux étrangers la possibilité de travailler? Ça je comprends pas ce système. On marche encore sur la tête

Signaler Répondre

avatar
Une chance pour la France le 27/05/2026 à 03:04

Heureusement qu'on a tous ces barbers, métier disparu depuis longtemps et qui revient, quelle chance.

Dire que les fainéants de français ne voulaient plus faire ce noble métier.

Signaler Répondre

avatar
Bienvenue en Absurdie le 27/05/2026 à 00:21
French connection a écrit le 26/05/2026 à 18h58

Et après 10 avertissements et 20 mises en demeure, les tribunaux deviennent très méchants, on peut tabler sur une suspension d'activité d'un mois avec sursis minimum et si récidives, là c'est du 1 mois ferme, faut pas déconner tout de même !

🤣😂🤣😂🤣👍👍👍

Signaler Répondre

avatar
dublabla le 26/05/2026 à 22:56
Cartel a écrit le 26/05/2026 à 21h03

3 750 euros d’amende.... Ca doit bien les faire marrer les mecs.... J'dis ça j'dis rien....

Un peu comme les grands excès de vitesse! J'ai pas encore vu cette peine prononcée 🤔

Signaler Répondre

avatar
Vendredi le 26/05/2026 à 21:41

A fermer définitivement c'est tout. sans discuter

Signaler Répondre

avatar
Cartel le 26/05/2026 à 21:03

3 750 euros d’amende.... Ca doit bien les faire marrer les mecs.... J'dis ça j'dis rien....

Signaler Répondre

avatar
Peuchère, fan de chichouille le 26/05/2026 à 20:33
hi hi a écrit le 26/05/2026 à 17h31

et sur la photo , vous avez une bm a 70 000 balles garée sur une place handicapés ; la totale quoi ...

Dans ce milieu on trouve sans difficulté des faux permis de conduire , des faux papiers d'identité , des faux passeports , alors des fausses vignettes d'handicapé ça doit être un jeu d'enfant

Signaler Répondre

avatar
le monocle le 26/05/2026 à 19:21
Dupon a écrit le 26/05/2026 à 17h42

Ben oui quoi..
C'est normal, on est en France

il y a plus de France ouvre les yeux il reste que les taxe

Signaler Répondre

avatar
johnny le 26/05/2026 à 19:01

Trois fermeture pour la meme chose ont attend quoi pour fermé total et punir plus durement

Signaler Répondre

avatar
French connection le 26/05/2026 à 18:58

Et après 10 avertissements et 20 mises en demeure, les tribunaux deviennent très méchants, on peut tabler sur une suspension d'activité d'un mois avec sursis minimum et si récidives, là c'est du 1 mois ferme, faut pas déconner tout de même !

Signaler Répondre

avatar
non mais sans blague le 26/05/2026 à 18:56

On nous prendrait pas pour des imbéciles ? non ?

Signaler Répondre

avatar
Oui mais le 26/05/2026 à 18:08
hi hi a écrit le 26/05/2026 à 17h31

et sur la photo , vous avez une bm a 70 000 balles garée sur une place handicapés ; la totale quoi ...

Si c est celle du gérant , du coup le qualificatif de bagnolard disparaît automatiquement aux yeux des gens de gooche, ainsi que les restrictions critair rapport aux zfe bien sûr ^^

Signaler Répondre

avatar
Dupon le 26/05/2026 à 17:42
hi hi a écrit le 26/05/2026 à 17h31

et sur la photo , vous avez une bm a 70 000 balles garée sur une place handicapés ; la totale quoi ...

Ben oui quoi..
C'est normal, on est en France

Signaler Répondre

avatar
hi hi le 26/05/2026 à 17:31

et sur la photo , vous avez une bm a 70 000 balles garée sur une place handicapés ; la totale quoi ...

Signaler Répondre

avatar
On vous prévient le 26/05/2026 à 16:54

Attention !
Alors , à la 10eme fermeture administrative pour emploi illegal on deviendra tres mechant :
On passera a 6 semaines .
Non mais c est vrai , sans blague .

Signaler Répondre

avatar
ou sont les entreprises le 26/05/2026 à 16:48

pourquoi en parle des entreprises qui fraudent à la tva aux cotisations aux droits des salariés je pense que pour les journalistes l’information est aussi accessible dans les tribunaux que un barber shop ou un kebab ou une épicerie les délits sont nombreux mais quasiment pas d’articles voici quelques type de fraudes dissimulation de chiffre d’affaires, fausses factures, fraude à la TVA, montages internationaux d’évasion fiscale, abus des crédits d’impôt salariés non déclarés, sous-déclaration d’heures, faux statuts d’autoentrepreneurs, fraudes dans la livraison et le transport

Signaler Répondre

avatar
l administration n 'a le 26/05/2026 à 16:46

toujours pas compris...c est en realite une principauté qui n est pas regie par les memes lois...

Signaler Répondre

avatar
yenapartout le 26/05/2026 à 16:40

Tout le monde sait que ces commerces servent a blanchir l'argent de la drogue!!!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.