Canicule à Lyon : cette mairie ouvre gratuitement une salle climatisée aux habitants

Canicule à Lyon : cette mairie ouvre gratuitement une salle climatisée aux habitants

Alors que le Rhône est placé en vigilance jaune canicule, la mairie du 7e arrondissement de Lyon ouvre une salle climatisée accessible gratuitement aux habitants jusqu’à samedi. Un dispositif qui pourrait être prolongé selon l’évolution des températures.

Un refuge contre la chaleur en plein épisode caniculaire précoce.

Face aux fortes chaleurs qui touchent le Rhône depuis ce mardi 26 mai, la mairie du 7e arrondissement de Lyon annonce l’ouverture d’une salle climatisée accessible à toutes et tous, afin de permettre aux habitants de trouver un espace frais en journée.

Cette initiative intervient alors que le Rhône et la Métropole de Lyon sont placés en vigilance jaune canicule par Météo-France.

La mairie met à disposition la Salle Villon, située au 1er étage de la mairie du 7e arrondissement, avec des horaires adaptés tout au long de la semaine :

    •    Mardi 26 mai : de 14h à 16h45
    •    Mercredi 27 mai : de 8h30 à 16h45
    •    Jeudi 28 mai : de 8h30 à 11h45
    •    Vendredi 29 mai : de 8h30 à 16h45
    •    Samedi 30 mai : de 9h30 à 12h  

Des journaux, magazines et un accès wifi gratuit seront également proposés sur place.

Dans un communiqué, la maire du 7e arrondissement, Fanny Dubot, souligne l’importance de mettre à disposition des lieux frais accessibles à proximité des habitants.

"En tant que service public de proximité, la Mairie du 7e met à disposition une salle climatisée ouverte à toutes et tous, afin de permettre à chacune et chacun de se rafraîchir, se reposer ou simplement passer quelques heures au frais", explique l’élue.

Le dispositif est annoncé au moins jusqu’au samedi 30 mai, avec une possible prolongation si l’épisode de chaleur devait se poursuivre.

Tags :

canicule

15 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Chargé de mission le 27/05/2026 à 13:31
Des génies a écrit le 27/05/2026 à 05h56

C’est un miracle !! En à peine six ans, ces experts en climatologie ont compris quelque chose d’extrêmement complexe. Tout d’abord, ils ont découvert l’existence de Météo France. Ensuite, ils semblent avoir confusément réalisé que leur devoir en tant qu’élus était de protéger les habitants et non de discriminer encore plus les plus vulnérables. Enfin, ils ont relevé cet incroyable défi de tenir compte des prévisions afin d’agir (presque) en temps et en heure !
1 mairie sur 9 et aucun accès gratuit à d’autres lieux climatisés 🤡

Vous oubliez qu'on a une ombrière à 1,6 million d'euros place Bellecour !

Signaler Répondre

avatar
ou plus simple le 27/05/2026 à 13:04
bassta a écrit le 26/05/2026 à 17h53

ce serait plus écologique de leur proposer des caves ou un abri de la 2eme guerre mondiale (s'il en reste). dans le 8eme il y en a un square René Picot.

et déja pratiqué depuis des dizaines d'années par des milliers de Lyonnais , les grandes surfaces , les centres commerciaux , les stations de métro ...

Signaler Répondre

avatar
un peu de modestie le 27/05/2026 à 12:59
Madame C. a écrit le 27/05/2026 à 04h48

c 'est encore une preuve du dérèglement climatique qui comme vous, ne se reproduit plus mensuellement depuis bien longtemps.
C'est triste, mais il faut agir de toute urgence en doublant les taxes sur toutes les énergies carbonées.
IL n'y a que cela qui fera réfléchir tous les gnomes lipidiques qui polluent et nous pompent l'air tous les jours, jusque dans les pages de Lyon Mag

nous ne représentons que 0,9 % de la population mondiale ; et si les taxes pouvaient modifier le climat , avec ce que payons en France , il devrait neiger a Paris pour le 14 juillet

Signaler Répondre

avatar
Clim-bio le 27/05/2026 à 12:23

Pourtant la clim c'est pas très bon pour la planète et le climat, c'est même très mauvais...
D'ailleurs, Doucet aurait du montrer l'exemple en supprimant toutes les clims des bâtiments municipaux, bureaux et ateliers.
Mais bon, pour les écolos, l'écologie c'est quand ça les arrange :)

Signaler Répondre

avatar
Soleil vert le 27/05/2026 à 11:48
onne a écrit le 27/05/2026 à 09h38

Votre commentaire nauséabond sur les « gnomes lipidiques » en dit long sur l’idéologie fascisante qui croupit derrière le marketing de gauche d’eelv. Vous comptez mettre une pastille de quelle couleur aux « gnomes lipidiques » avant de les mettre définitivement au ban ?

De la part d’une écolo de gauche. Vous faites beaucoup de mal à l’humanité, à la démocratie mais aussi à l’écologie.

Si ces gens sont de gauche, moi je suis la Joconde…

Signaler Répondre

avatar
onne le 27/05/2026 à 09:38
Madame C. a écrit le 27/05/2026 à 04h48

c 'est encore une preuve du dérèglement climatique qui comme vous, ne se reproduit plus mensuellement depuis bien longtemps.
C'est triste, mais il faut agir de toute urgence en doublant les taxes sur toutes les énergies carbonées.
IL n'y a que cela qui fera réfléchir tous les gnomes lipidiques qui polluent et nous pompent l'air tous les jours, jusque dans les pages de Lyon Mag

Votre commentaire nauséabond sur les « gnomes lipidiques » en dit long sur l’idéologie fascisante qui croupit derrière le marketing de gauche d’eelv. Vous comptez mettre une pastille de quelle couleur aux « gnomes lipidiques » avant de les mettre définitivement au ban ?

De la part d’une écolo de gauche. Vous faites beaucoup de mal à l’humanité, à la démocratie mais aussi à l’écologie.

Signaler Répondre

avatar
caton le 27/05/2026 à 07:50
Madame C. a écrit le 27/05/2026 à 04h48

c 'est encore une preuve du dérèglement climatique qui comme vous, ne se reproduit plus mensuellement depuis bien longtemps.
C'est triste, mais il faut agir de toute urgence en doublant les taxes sur toutes les énergies carbonées.
IL n'y a que cela qui fera réfléchir tous les gnomes lipidiques qui polluent et nous pompent l'air tous les jours, jusque dans les pages de Lyon Mag

Information importante: le GIEC a mis à jour ses modèles et invalide le scénario le plus alarmiste,le RCP8.5 . les émissions de CO2 prévues sont presque divisées par 2 ( de 128 à 71 gigatonnes).
les émissions annuelles de l’Europe représentent environ un milliard de tonnes de CO₂ par an, alors que le stock total de CO₂ dans l’atmosphère – qui est la seule donnée réellement importante – est d’environ 33 000 milliards de tonnes.
les contraintes ridicules et punitives que nous imposent nos dirigeants semblent avoir surtout un objectif fiscal,comme la gabelle autrefois.Mais l’écoanxiété générée par ces politiques fait chuter le renouvellement démographique,avec pour conséquence la réduction des rentrées fiscales.
Dans quelques siècles l'histoire dira peut être que les peurs climatiques auront été la plus grande utopie de l'humanité, comme les civilisations précolombiennes qui se sont autodétruites en sacrifiant leurs jeunes filles à leurs divinités (pour preuve les puits remplis d'ossements retrouvés par les archéologues).

Signaler Répondre

avatar
Des génies le 27/05/2026 à 05:56

C’est un miracle !! En à peine six ans, ces experts en climatologie ont compris quelque chose d’extrêmement complexe. Tout d’abord, ils ont découvert l’existence de Météo France. Ensuite, ils semblent avoir confusément réalisé que leur devoir en tant qu’élus était de protéger les habitants et non de discriminer encore plus les plus vulnérables. Enfin, ils ont relevé cet incroyable défi de tenir compte des prévisions afin d’agir (presque) en temps et en heure !
1 mairie sur 9 et aucun accès gratuit à d’autres lieux climatisés 🤡

Signaler Répondre

avatar
Madame C. le 27/05/2026 à 04:48
bassta a écrit le 26/05/2026 à 17h53

ce serait plus écologique de leur proposer des caves ou un abri de la 2eme guerre mondiale (s'il en reste). dans le 8eme il y en a un square René Picot.

c 'est encore une preuve du dérèglement climatique qui comme vous, ne se reproduit plus mensuellement depuis bien longtemps.
C'est triste, mais il faut agir de toute urgence en doublant les taxes sur toutes les énergies carbonées.
IL n'y a que cela qui fera réfléchir tous les gnomes lipidiques qui polluent et nous pompent l'air tous les jours, jusque dans les pages de Lyon Mag

Signaler Répondre

avatar
Exacgement34 le 27/05/2026 à 00:51
Les cartels de Bruxelles. a écrit le 26/05/2026 à 18h21

L’écologie est une fumisterie à plusieurs vitesses. Quand les mafias européennes se recyclent dans l’écologie, le recyclage, les énergies renouvelables, c’est Bruxelles qui payent ses mafias des dixaines de millions d’euros, qui ont tout compris à l’écologie , mafias des pays de l’Est incluses .

Ce sont les reptiliens en effet derrière tout ça vous avez raison de l’insinuer si fort 💪

Signaler Répondre

avatar
Ouh la le 26/05/2026 à 21:52
Les cartels de Bruxelles. a écrit le 26/05/2026 à 18h21

L’écologie est une fumisterie à plusieurs vitesses. Quand les mafias européennes se recyclent dans l’écologie, le recyclage, les énergies renouvelables, c’est Bruxelles qui payent ses mafias des dixaines de millions d’euros, qui ont tout compris à l’écologie , mafias des pays de l’Est incluses .

La prochaine fois, fais le tri avant de poster des messages, c'est pour la planète !

Signaler Répondre

avatar
Chris25 le 26/05/2026 à 20:05

Oh la belle fumisterie !
Une salle pour combien d'habitants ???
Allez, on y va à 1000 d'un coup ! Chiche !

Signaler Répondre

avatar
Les cartels de Bruxelles. le 26/05/2026 à 18:21
bassta a écrit le 26/05/2026 à 17h53

ce serait plus écologique de leur proposer des caves ou un abri de la 2eme guerre mondiale (s'il en reste). dans le 8eme il y en a un square René Picot.

L’écologie est une fumisterie à plusieurs vitesses. Quand les mafias européennes se recyclent dans l’écologie, le recyclage, les énergies renouvelables, c’est Bruxelles qui payent ses mafias des dixaines de millions d’euros, qui ont tout compris à l’écologie , mafias des pays de l’Est incluses .

Signaler Répondre

avatar
bassta le 26/05/2026 à 17:53

ce serait plus écologique de leur proposer des caves ou un abri de la 2eme guerre mondiale (s'il en reste). dans le 8eme il y en a un square René Picot.

Signaler Répondre

avatar
quel bort politique le 26/05/2026 à 16:52

le 7 eme c’est quel bord politique ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.