Canicule : Lyon et sa métropole passent en vigilance jaune dès mardi midi

Canicule : Lyon et sa métropole passent en vigilance jaune dès mardi midi

Un épisode de fortes chaleurs, inhabituel pour la saison, va toucher le Rhône dès mardi 26 mai. Les autorités appellent les habitants à adapter leurs habitudes, en particulier les personnes les plus fragiles.

L’agglomération lyonnaise s’apprête à connaître son premier épisode de chaleur notable de l’année. À partir de mardi 26 mai à midi, le Rhône et la métropole de Lyon basculeront en vigilance jaune canicule, selon le dernier bulletin de Météo-France publié lundi après-midi.

Cette surveillance renforcée intervient alors qu’un pic de températures durable est attendu sur plusieurs jours, dans un contexte de chaleur jugée particulièrement précoce pour une fin mai.

Face à cette montée du thermomètre, la préfecture du Rhône insiste sur la nécessité d’une attention particulière envers les publics les plus sensibles : personnes âgées, jeunes enfants, nourrissons, malades chroniques ou habitants isolés.

Les effets de la chaleur peuvent survenir rapidement — déshydratation, malaises, aggravation de pathologies — mais aussi apparaître plus tardivement, avec une fatigue persistante ou une dégradation de l’état général plusieurs jours après l’exposition.

Adapter son quotidien aux fortes chaleurs

Pour limiter les risques, les autorités invitent les habitants à modifier certaines habitudes dès les premières fortes températures. Il est recommandé de s’hydrater fréquemment, même sans sensation de soif, d’éviter les déplacements aux heures les plus chaudes et de conserver les logements au frais en fermant volets et fenêtres durant la journée.

Les lieux climatisés ou tempérés comme les médiathèques, cinémas ou centres commerciaux, peuvent aussi constituer des refuges ponctuels.

Les activités physiques extérieures sont également concernées. Les efforts prolongés en pleine chaleur sont déconseillés, particulièrement lorsque le mercure dépasse les 32°C, seuil à partir duquel les risques augmentent nettement.

Dans les prochains jours, les organisations professionnelles recevront un rappel des obligations applicables en période de forte chaleur. Les entreprises, notamment dans les métiers exposés comme le BTP, sont invitées à adapter les horaires, prévoir davantage de pauses et garantir un accès suffisant à l’eau.

En cas de symptômes graves ou de malaise lié aux températures, les autorités rappellent qu’il faut contacter rapidement le 15.

Tags :

canicule

14 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
ttKC69 le 27/05/2026 à 08:03

Photo complètement à côté de la plaque.
On montre des vacanciers qui ne souffrent absolument pas de la chaleur!

Une photo adaptée montrerait des ouvriers, obligés de travailler en plein soleil!

Signaler Répondre

avatar
Danseuse du ventre le 26/05/2026 à 20:49
roulette russe a écrit le 26/05/2026 à 13h23

Encore et toujours le même commentateur au discours reconnaissable et aux multiples pseudos, et qui vient d'en adopter un nouveau ...

Un discours qui correspond au réel, cela te pose problème ? C'est quoi l'intérêt de ton intervention ? Que le réel soit évoqué ? Que des vérités soient exprimées ? C'est pour mettre en avant ta mentalité totalitaire qui ne supporte pas que les choses soient dites.......?

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 26/05/2026 à 13:23
Danseuse du ventre a écrit le 26/05/2026 à 09h33

Sur la photo ce sont des personnes au milieu de l'eau des jets de la fontaine de la place Antonin Poncet, votre interprétation à coté de la plaque, c'est pour mettre en avant votre sectarisme ou votre aveuglement ? Les deux ? Du troll bas du front ? Sinon en tant que piéton effectivement un bon nombre de cyclistes ne respectent rien ni personne, ils font n'importe quoi....comme votre interprétation des choses avec une photo d'illustration, votre commentaire en est une belle illustration (si j'ose dire 😂).

Encore et toujours le même commentateur au discours reconnaissable et aux multiples pseudos, et qui vient d'en adopter un nouveau ...

Signaler Répondre

avatar
Madame C. ou Madame Claude ? le 26/05/2026 à 12:23
Madame C. a écrit le 26/05/2026 à 08h50

La photo ci dessus illustre parfaitement la situation d'enfer quotidien que vit un cycliste à Lyon.
Les incivilités des automobilistes qui roulent et stationnent sur les pistes cyclables et insupportable, dangereux et permanent.
De même , le piétons ont des comportements dangereux vis a vis des cyclistes par l'utilisation de leurs smartphones en marchant.
Le développement de pistes cyclables sécurisées , prises sur les voies auto doit être accélérée,
La suppression des places de stationnement généralisées et des stages obligatoires de cohabitation entre les différentes mobilités doivent être organisés afin de rééduquer la population à un comportement vertueux.
Ce n'est qu'a se prix que nous irons vers une ville apaisée, plus harmonieuse, AVEC DES POINTS D EAU EN ETE , dans le respect de la planète et du vivant et plus sur pour nos chers bambins.

Commentaire d'un total égoïsme du moi quoi il y a des gens et enfants qui vivent autour de toi le ou la ciclyste a suce moi le nœud ont sans fou de toi ou le toi.

Signaler Répondre

avatar
la pédale douce le 26/05/2026 à 10:32
Madame C. a écrit le 26/05/2026 à 08h50

La photo ci dessus illustre parfaitement la situation d'enfer quotidien que vit un cycliste à Lyon.
Les incivilités des automobilistes qui roulent et stationnent sur les pistes cyclables et insupportable, dangereux et permanent.
De même , le piétons ont des comportements dangereux vis a vis des cyclistes par l'utilisation de leurs smartphones en marchant.
Le développement de pistes cyclables sécurisées , prises sur les voies auto doit être accélérée,
La suppression des places de stationnement généralisées et des stages obligatoires de cohabitation entre les différentes mobilités doivent être organisés afin de rééduquer la population à un comportement vertueux.
Ce n'est qu'a se prix que nous irons vers une ville apaisée, plus harmonieuse, AVEC DES POINTS D EAU EN ETE , dans le respect de la planète et du vivant et plus sur pour nos chers bambins.

vous oubliez une vitesse maximale des cyclistes de 5km/h pour préserver nos cher bambins...

Signaler Répondre

avatar
Réparer la climatisation le 26/05/2026 à 10:21

Adapter les bureaux et openspaces aux fortes chaleurs seraient bien car les gens chauffent !

Signaler Répondre

avatar
Danseuse du ventre le 26/05/2026 à 09:33
Madame C. a écrit le 26/05/2026 à 08h50

La photo ci dessus illustre parfaitement la situation d'enfer quotidien que vit un cycliste à Lyon.
Les incivilités des automobilistes qui roulent et stationnent sur les pistes cyclables et insupportable, dangereux et permanent.
De même , le piétons ont des comportements dangereux vis a vis des cyclistes par l'utilisation de leurs smartphones en marchant.
Le développement de pistes cyclables sécurisées , prises sur les voies auto doit être accélérée,
La suppression des places de stationnement généralisées et des stages obligatoires de cohabitation entre les différentes mobilités doivent être organisés afin de rééduquer la population à un comportement vertueux.
Ce n'est qu'a se prix que nous irons vers une ville apaisée, plus harmonieuse, AVEC DES POINTS D EAU EN ETE , dans le respect de la planète et du vivant et plus sur pour nos chers bambins.

Sur la photo ce sont des personnes au milieu de l'eau des jets de la fontaine de la place Antonin Poncet, votre interprétation à coté de la plaque, c'est pour mettre en avant votre sectarisme ou votre aveuglement ? Les deux ? Du troll bas du front ? Sinon en tant que piéton effectivement un bon nombre de cyclistes ne respectent rien ni personne, ils font n'importe quoi....comme votre interprétation des choses avec une photo d'illustration, votre commentaire en est une belle illustration (si j'ose dire 😂).

Signaler Répondre

avatar
FREE FRANCE le 26/05/2026 à 09:20

Vite une taxe sa fera la tempréature

Signaler Répondre

avatar
Madame C. le 26/05/2026 à 08:50

La photo ci dessus illustre parfaitement la situation d'enfer quotidien que vit un cycliste à Lyon.
Les incivilités des automobilistes qui roulent et stationnent sur les pistes cyclables et insupportable, dangereux et permanent.
De même , le piétons ont des comportements dangereux vis a vis des cyclistes par l'utilisation de leurs smartphones en marchant.
Le développement de pistes cyclables sécurisées , prises sur les voies auto doit être accélérée,
La suppression des places de stationnement généralisées et des stages obligatoires de cohabitation entre les différentes mobilités doivent être organisés afin de rééduquer la population à un comportement vertueux.
Ce n'est qu'a se prix que nous irons vers une ville apaisée, plus harmonieuse, AVEC DES POINTS D EAU EN ETE , dans le respect de la planète et du vivant et plus sur pour nos chers bambins.

Signaler Répondre

avatar
Libriste le fort le 26/05/2026 à 08:42
bassta a écrit le 26/05/2026 à 08h14

16 degrés ce matin dans mon jardin. il faut bien aérer puis tout fermer.

TOI tu es un privilegié , tu as un jardin. VIVEMENT 2027 , pour faire rendre gorge a tous ces bourgeois comme toi qui spolie le bien du peuple!

Signaler Répondre

avatar
Higgins le 26/05/2026 à 08:30

Je vais ressortir mon chapeau de paille avec ruban bleu foncé, même si ça fait pas trop dans le moov.

Signaler Répondre

avatar
bassta le 26/05/2026 à 08:14

16 degrés ce matin dans mon jardin. il faut bien aérer puis tout fermer.

Signaler Répondre

avatar
veridique! le 26/05/2026 à 06:36
fantomas 2025 a écrit le 26/05/2026 à 06h25

il faut absolument que les personnes âgées boivent de l'eau plus que de coutume vu que déjà elles ne boivent pas beaucoup

j ai un oncle tres lucide (c est rare!)de 100 ans qui parfume encore son pastis avec de l eau (avec moderation)

Signaler Répondre

avatar
fantomas 2025 le 26/05/2026 à 06:25

il faut absolument que les personnes âgées boivent de l'eau plus que de coutume vu que déjà elles ne boivent pas beaucoup

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.