Pollution de l’air à Lyon : alerte orange déclenchée, circulation limitée et vitesse réduite dès mardi

Pollution de l’air à Lyon : alerte orange déclenchée, circulation limitée et vitesse réduite dès mardi
Pollution de l’air à Lyon : alerte orange déclenchée, circulation limitée et vitesse réduite dès mardi - LyonMag

La qualité de l’air continue de se dégrader dans l’agglomération lyonnaise.

Les fortes chaleurs qui touchent actuellement la région lyonnaise ont une nouvelle conséquence : un épisode durable de pollution à l’ozone. Dans un communiqué publié ce lundi, la préfecture du Rhône annonce l’activation de l’alerte orange dans le bassin lyonnais/Nord-Isère à compter du mardi 26 mai 2026.

"Les conditions météorologiques resteront stables demain, mardi 26 mai 2026, avec des températures toujours élevées", précise la préfecture. Une situation qui "entraîne un épisode persistant de pollution à l’ozone."

Face à cette dégradation de la qualité de l’air, plusieurs mesures d’urgence ont été décidées par le préfet du Rhône afin de limiter les émissions de polluants.

Circulation différenciée maintenue dans la ZFE de Lyon

La circulation différenciée reste en place dans la Zone à Faibles Émissions (ZFE) de la Métropole de Lyon. Ainsi, seuls les véhicules disposant d’une vignette Crit’Air "zéro émission moteur", Crit’Air 1 ou Crit’Air 2 seront autorisés à circuler dans le périmètre concerné.

La préfecture rappelle également que la dérogation "petits rouleurs" délivrée par la Métropole de Lyon est suspendue durant l’épisode de pollution. Certaines exceptions restent toutefois prévues, notamment pour les véhicules transportant au moins trois personnes, les véhicules prioritaires, les convois exceptionnels, les taxis et VTC.

Vitesse réduite sur plusieurs axes du Rhône

Autre mesure importante : la vitesse maximale autorisée sera temporairement abaissée à 70 km/h sur l’ensemble des routes limitées habituellement à 80 ou 90 km/h dans le département du Rhône. Ces restrictions de circulation et limitations de vitesse entreront en vigueur mardi 26 mai à partir de 5 heures du matin.

La préfecture annonce aussi plusieurs restrictions dans les secteurs résidentiel, agricole, industriel et du BTP. Le brûlage des déchets est "totalement interdit", tout comme "l’utilisation des barbecues à combustible solide." Les travaux utilisant des solvants comme le white-spirit, les peintures ou les vernis devront aussi être reportés.

Dans le secteur industriel, certaines opérations "émettrices de particules fines, d’oxydes d’azote ou de composés organiques volatils" devront être différées jusqu’à la fin de l’épisode.

Enfin, les autorités sanitaires recommandent aux personnes vulnérables ou sensibles d’éviter les activités physiques intenses, de limiter les sorties aux heures les moins chaudes et de s’éloigner des grands axes routiers lors des pics de circulation.

13 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
aimelyon le 26/05/2026 à 16:44

malgré nombreux non accès aux voitures il y a encore de la pollution quand même de quoi se poser des questions de logique.

Signaler Répondre

avatar
strogoff le 26/05/2026 à 10:54

les perceuses, ponceuses et scies électriques crachent de l’ozone avec leurs moteurs électriques, je ne vois pas où est le problème. l'ozone est un peu plus oxydant que l’oxygène, mais ce n'est pas plus grave que les sportifs qui surventilent l’oxygène dans leurs activités.

Signaler Répondre

avatar
Alerte rouge le 26/05/2026 à 10:51
Madame C. a écrit le 26/05/2026 à 08h48

Bravo Monsieur le Maire,
Nous sommes toutes rassemblées autour de votre projet des 3 grands piliers de notre programme, la Décroissance , le Respect de la Planète et du Vivant, la Mobilisation Contre la Violence faite au Femmes, pour le renouveau de notre futur commun.
Sachez que vous n'êtes plus seul dans notre combat face à ses hordes barbares qui prônent l'immobilisme, la décadence et l'épuisement de nos ressources.
Aujourd'hui nous sommes une majorité de Lyonnaises à vous suivre pour mettre nos pas dans les vôtres et vous aider dans votre mission, sans jamais vous décevoir et imaginer ensemble, le Lyon de demain, plus écoresponsable , pour nos chers bambins

La folle aux bambins vient de réapparaitre avec un nouveau pseudo !!!

Signaler Répondre

avatar
strogoff le 26/05/2026 à 10:35

avec les nouvelles normes européennes qui abaisseront encore les seuils en 2030,il faudra supprimer les villes !

Signaler Répondre

avatar
Madame C. le 26/05/2026 à 08:48
Blablabla a écrit le 25/05/2026 à 22h25

La propagande verte est de retour !

Bravo Monsieur le Maire,
Nous sommes toutes rassemblées autour de votre projet des 3 grands piliers de notre programme, la Décroissance , le Respect de la Planète et du Vivant, la Mobilisation Contre la Violence faite au Femmes, pour le renouveau de notre futur commun.
Sachez que vous n'êtes plus seul dans notre combat face à ses hordes barbares qui prônent l'immobilisme, la décadence et l'épuisement de nos ressources.
Aujourd'hui nous sommes une majorité de Lyonnaises à vous suivre pour mettre nos pas dans les vôtres et vous aider dans votre mission, sans jamais vous décevoir et imaginer ensemble, le Lyon de demain, plus écoresponsable , pour nos chers bambins

Signaler Répondre

avatar
bassta le 26/05/2026 à 08:45
Bon a écrit le 25/05/2026 à 20h12

On s’en fout

s'ils contrôlent comme les équipements spéciaux pour l'hiver ! tous ces signaux n'ont plus qu'un rôle décoratif ,maintenant qu'on a interdit les publicités.

Signaler Répondre

avatar
foxy69 le 26/05/2026 à 06:59

vous avez votez Doucet 2 fois...pourquoi gémir ?

Signaler Répondre

avatar
fantomas 2025 le 26/05/2026 à 06:27

on s'en tape. et vu le nombre de contrôle le pourcentage de chance de se faire verbaliser est presque nul...

Signaler Répondre

avatar
D.K le 26/05/2026 à 06:02

On s’en tape complètement l’arrêté préfectoral, circulation différé, cric air et zfe ! Je n’ai même pas !!! Vive la liberté, la voiture, l’ozone et l’oxygène ! Allez vous faire…

Signaler Répondre

avatar
Privados le 26/05/2026 à 04:52

Avec un litre d essence à 3€ on n aurai pas ce problème.
Pour résoudre les pannes de métro sur Lyon je propose de les supprimer ce qui permettrait en plus une meilleure intégration des migrants car ceci n'est pas dans leur culture si belle.

Signaler Répondre

avatar
Blablabla le 25/05/2026 à 22:25

La propagande verte est de retour !

Signaler Répondre

avatar
Bon le 25/05/2026 à 20:12

On s’en fout

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 25/05/2026 à 17:04

Houlala, on se rapproche du rouge (intérieur) pastèque, j'en tremble !
Ô'zone Ô désespoir Ô vieillesse ennemie ;-)

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.