À Lyon, cette marche géante veut réunir jusqu’à 10 000 chrétiens dans les rues

À Lyon, cette marche géante veut réunir jusqu’à 10 000 chrétiens dans les rues
DR

La deuxième édition lyonnaise de la Marche pour Jésus se tiendra samedi 30 mai dans les rues de Lyon. Les organisateurs espèrent réunir jusqu’à 10 000 participants autour d’un parcours festif ponctué de chars, musiques et animations, avant un concert gratuit au parc Blandan.

Un grand rassemblement chrétien investira les rues de Lyon ce week-end.

La 2e édition de la Marche pour Jésus Lyon Métropole se déroulera ce samedi 30 mai, avec un départ prévu à 13h30 depuis la place Bellecour, avant une traversée de la ville jusqu’au parc Sergent Blandan, où un festival de musique chrétienne gratuit clôturera la journée à partir de 17h30.

Porté par une association réunissant plusieurs églises chrétiennes de la métropole, l’événement veut promouvoir un moment "festif et ouvert à tous", dans une démarche présentée comme culturelle, conviviale et accessible, sans distinction d’âge, d’origine ou de confession.

Le cortège doit traverser plusieurs secteurs du centre-ville, notamment la Guillotière et Jean Macé, avec neuf chars animés par des paroisses et églises catholiques et évangéliques, accompagnés de groupes musicaux, de chants, de danses et de performances artistiques.

Jusqu’à 10 000 participants espérés

Selon les organisateurs, plus de 6 000 personnes avaient participé à la première édition lyonnaise. Pour cette édition 2026, l’objectif affiché est désormais de réunir 10 000 participants venus de Lyon, de sa métropole et de la région Rhône-Alpes.

Née à Londres en 1987, la Marche pour Jésus est aujourd’hui organisée dans 170 pays et dans une vingtaine de villes françaises. À Lyon, les organisateurs mettent particulièrement en avant la volonté de rassembler différentes sensibilités chrétiennes (catholiques, protestantes, évangéliques et orthodoxes) autour d’un message d’unité et de fraternité.

27 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Kairos le 28/05/2026 à 23:19
Ex Précisions a écrit le 25/05/2026 à 14h51

10 000 crétins ?
Les religions ont été inventées pour faire marcher droit les simples d'esprit.
En France c'est la politique qui a pris le dessus depuis 1905, et ce n'est pas vraiment mieux surtout ces dernières années ;-)

Pas uniquement, cela répond aussi à des besoins sociaux de lien, de transcendance, d'appartenance, de reconnaissance, d'ancrage. Les alternatives non-religieuses ne sont pas toutes aussi développées ni complètes pour proposer cela.

Signaler Répondre

avatar
CQQFD69! le 27/05/2026 à 03:11

L'inculte Panot (pléonasme) a dit que la France n'était et n'est pas chrétienne, j'écris l'inculte car le christianisme est la religion la plus répandue dans le monde, avec environ 2,4 milliards de fidèles, représentant plus de 30% de la population mondiale.

Signaler Répondre

avatar
mine le 26/05/2026 à 20:16
Pas sympa a écrit le 25/05/2026 à 18h33

D’insulter des chretiens, le pèlerinage de Chartre a rassemblé des milliers de croyants sans heurts, ni violence. Les chrétiens méritent un minimum de respect. Ce n’est pas eux qui tuent, qui insultent, qui brulent des lieux de cultes, qui profanent ou inscrivent des tags immondes ou qui imposent leur foi dans les écoles, les facs, les entreprises. Mais je comprends qu’il bien plus facile d’insulter de stigmatiser ces gens et leur foi, vous ne risquez ni insultes, ni menaces, ni être taxé de machin phobie.

Avis partagé.

Signaler Répondre

avatar
bassta le 26/05/2026 à 13:51
Rhooo!!! a écrit le 26/05/2026 à 11h25

Question pédophilie, la gauche à de la marge...

oui pour fermer les yeux la mairie de Paris vaut bien le diocèse de Lyon. il y a des tarés partout et ils ne doivent pas approcher nos enfants .

Signaler Répondre

avatar
Rhooo!!! le 26/05/2026 à 11:25
Catholibans a écrit le 25/05/2026 à 19h00

On ne les a pas vu faire le siège du diocèse lyonnais lors de l'affaire Preynat

Question pédophilie, la gauche à de la marge...

Signaler Répondre

avatar
caton le 26/05/2026 à 09:25
Repentance? a écrit le 25/05/2026 à 21h12

Hypocrisie? Ça se calme croyant pratiquant mais ça fait tout plein de péchés puis il faut qu'ils aillent se repentir tous les dimanches...

vous retardez avec votre repentance,qui est plutôt l'apanage de nos politiques qui ont besoin de gaz.
La messe du dimanche est un repas qui commémore celui du Christ. Il est normal que les participants du repas se pardonnent entre eux les méchancetés de la semaine avant de se rassembler.

Signaler Répondre

avatar
Mulatine65 le 26/05/2026 à 04:27
1936 a écrit le 25/05/2026 à 15h32

Même exagération que la CGT, ça promet !
Pour trouver 10000 chrétiens dans Lyon et la métropole ils vont devoir se lever tôt !

Vous êtes sérieux ? A Lyon ? Vous n'avez jamais mis les pieds à la messe le dimanche alors.

Signaler Répondre

avatar
Petit et minable le 25/05/2026 à 22:33
Ex Précisions a écrit le 25/05/2026 à 14h51

10 000 crétins ?
Les religions ont été inventées pour faire marcher droit les simples d'esprit.
En France c'est la politique qui a pris le dessus depuis 1905, et ce n'est pas vraiment mieux surtout ces dernières années ;-)

C'est facile d'insulter des gens bien plus respectables que bon nombre derrière un pauvre commentaire assez lâche. Allez donc leur dire en face plutôt vous qui vous prétendez être supérieur, a tord

Signaler Répondre

avatar
Repentance? le 25/05/2026 à 21:12

Hypocrisie? Ça se calme croyant pratiquant mais ça fait tout plein de péchés puis il faut qu'ils aillent se repentir tous les dimanches...

Signaler Répondre

avatar
NFPopuliste & NupeSS ! le 25/05/2026 à 21:06
si a écrit le 25/05/2026 à 17h30

j'etais vous, je ne parierai pas

1936.. et le 10 juillet 1940, 569 voix ont voté pour les pleins pouvoirs au maréchal Pétain, 80 contre dont Léon Blum. CQFD !

Signaler Répondre

avatar
bien entendu le 25/05/2026 à 20:40
Bellota a écrit le 25/05/2026 à 19h03

Messieurs-dames les censeurs de LM merci
Quand on insulte les chrétiens ça passe crème
Quand on répond ça ne passe plus
Salut les crétins

Nous sommes toujours dans le pas de vagues surtout pas de vagues !

Signaler Répondre

avatar
Bellota le 25/05/2026 à 19:03

Messieurs-dames les censeurs de LM merci
Quand on insulte les chrétiens ça passe crème
Quand on répond ça ne passe plus
Salut les crétins

Signaler Répondre

avatar
répondezz le 25/05/2026 à 19:01

Vous êtes bizarre LM ! Je post un com " La France est chrétienne " et je suis censuré!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Catholibans le 25/05/2026 à 19:00

On ne les a pas vu faire le siège du diocèse lyonnais lors de l'affaire Preynat

Signaler Répondre

avatar
les amis ben gfir le 25/05/2026 à 18:40

les amis ben gfir ne seront pas content de voir des chrétiens dans le rues car pour eux la France doit ressembler à une guerre civile

Signaler Répondre

avatar
Pas sympa le 25/05/2026 à 18:33
Ex Précisions a écrit le 25/05/2026 à 14h51

10 000 crétins ?
Les religions ont été inventées pour faire marcher droit les simples d'esprit.
En France c'est la politique qui a pris le dessus depuis 1905, et ce n'est pas vraiment mieux surtout ces dernières années ;-)

D’insulter des chretiens, le pèlerinage de Chartre a rassemblé des milliers de croyants sans heurts, ni violence. Les chrétiens méritent un minimum de respect. Ce n’est pas eux qui tuent, qui insultent, qui brulent des lieux de cultes, qui profanent ou inscrivent des tags immondes ou qui imposent leur foi dans les écoles, les facs, les entreprises. Mais je comprends qu’il bien plus facile d’insulter de stigmatiser ces gens et leur foi, vous ne risquez ni insultes, ni menaces, ni être taxé de machin phobie.

Signaler Répondre

avatar
Ah ah le 25/05/2026 à 17:40
Mais surtout a écrit le 25/05/2026 à 14h50

Avec Doudou en tête de cortege ?
Chiche ?
...ou pois chiche ?

Doudou absent, il a apéro avec LFI

Signaler Répondre

avatar
si le 25/05/2026 à 17:30
1936 a écrit le 25/05/2026 à 15h32

Même exagération que la CGT, ça promet !
Pour trouver 10000 chrétiens dans Lyon et la métropole ils vont devoir se lever tôt !

j'etais vous, je ne parierai pas

Signaler Répondre

avatar
Chris25 le 25/05/2026 à 17:18

Alléluia mes frères et mes sœurs ! Mdr

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 25/05/2026 à 16:57
Indicateur idéologique a écrit le 25/05/2026 à 16h44

Ce ne sont pas ceux qui posent régulièrement des problèmes avec les valeurs de la République et la laïcité, pas ceux non plus qui menacent des profs....donc qu'ils défilent, il est le problème avec la loi de 1905 ?

Pas faux...

Signaler Répondre

avatar
Indicateur idéologique le 25/05/2026 à 16:44
Ex Précisions a écrit le 25/05/2026 à 14h51

10 000 crétins ?
Les religions ont été inventées pour faire marcher droit les simples d'esprit.
En France c'est la politique qui a pris le dessus depuis 1905, et ce n'est pas vraiment mieux surtout ces dernières années ;-)

Ce ne sont pas ceux qui posent régulièrement des problèmes avec les valeurs de la République et la laïcité, pas ceux non plus qui menacent des profs....donc qu'ils défilent, il est le problème avec la loi de 1905 ?

Signaler Répondre

avatar
Pour une fois le 25/05/2026 à 16:36

Ça ne va pas plaire à Doucet et à la gauche endoctrinés à la sauce islamiste...

Signaler Répondre

avatar
1936 le 25/05/2026 à 15:32

Même exagération que la CGT, ça promet !
Pour trouver 10000 chrétiens dans Lyon et la métropole ils vont devoir se lever tôt !

Signaler Répondre

avatar
ça changera le 25/05/2026 à 15:04

Des marches islamistes de gauche a Paris scandant l’intifada, ou défilant vers le Bataclan en hurlant que dieu est grand toutes echapres tricolores des nupes de sorties

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 25/05/2026 à 14:51

10 000 crétins ?
Les religions ont été inventées pour faire marcher droit les simples d'esprit.
En France c'est la politique qui a pris le dessus depuis 1905, et ce n'est pas vraiment mieux surtout ces dernières années ;-)

Signaler Répondre

avatar
Mais surtout le 25/05/2026 à 14:50
Ah encore a écrit le 25/05/2026 à 14h12

Manif avec des drapeaux palestiniens.

Avec Doudou en tête de cortege ?
Chiche ?
...ou pois chiche ?

Signaler Répondre

avatar
Ah encore le 25/05/2026 à 14:12

Manif avec des drapeaux palestiniens.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.