Chaleur et pollution : une alerte activée à Lyon et dans tout le Rhône

Chaleur et pollution : une alerte activée à Lyon et dans tout le Rhône
Chaleur et pollution : une alerte activée à Lyon et dans tout le Rhône

La chaleur revient… et la pollution aussi.

Ce dimanche 24 mai, la préfecture du Rhône annonce l’activation du niveau "information-recommandation" pour pollution de l’air sur l’ensemble du département du Rhône et de la Métropole de Lyon à partir du 25 mai 2026 à 00h00.

En cause : "le retour de l’ozone dans le bassin lyonnais/Nord-Isère" dans un contexte de fortes températures. À ce stade, aucune mesure restrictive n’est imposée, mais plusieurs recommandations sont adressées aux habitants, automobilistes, collectivités, entreprises et industriels afin de limiter les émissions polluantes.

La préfecture appelle notamment les personnes vulnérables à limiter leurs déplacements "sur les grands axes routiers et leurs abords aux périodes de pointe" ainsi qu’à réduire les activités physiques intenses, "autant en plein air qu’à l’intérieur." Il est également conseillé de privilégier les sorties "le matin avant 13h, et le soir après 20h."

Pour le reste de la population, les autorités précisent qu' "il n’y a pas vocation à modifier les activités habituelles, les déplacements habituels ni les pratiques d’aération et de ventilation."

Les automobilistes sont invités à privilégier les transports moins polluants comme le vélo, les transports en commun ou le covoiturage. La préfecture recommande aussi "d’abaisser sa vitesse de circulation" et d’éviter "la conduite agressive ainsi que l’usage de la climatisation."

Le communiqué rappelle également plusieurs règles déjà en vigueur dans la métropole lyonnaise. "Il est interdit de brûler ses déchets verts" souligne notamment la préfecture, qui rappelle aussi que les véhicules Crit’Air 5, 4 et 3 ainsi que les véhicules non classés restent interdits dans la ZFE de la Métropole de Lyon.

Les collectivités sont, elles aussi, invitées à favoriser les mobilités douces, encourager le télétravail ou encore proposer "les tarifs les plus attractifs pour l’usage des transports les moins polluants." Les industriels et agriculteurs sont également appelés à limiter certaines activités émettrices de particules ou d’oxyde d’azote durant cet épisode.

Pour l’heure, aucune aggravation du dispositif n’a été annoncée, mais la situation pourrait évoluer en fonction des prochains relevés de qualité de l’air.

Tags :

pollution

0-50 sur 52 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Attention ! le 27/05/2026 à 13:36
Monpays a écrit le 25/05/2026 à 21h03

Oui mois aussi comme J6 , ex lyonnais à l'époque ou Lyon était une ville normale et agréable, je profite aujourd'hui de la campagne , de sa culture, de son calme et je me régale avec mon gros V8 américain , loin des islamo-gauchistes nauséabonds, ecolo-fachos puants, dealers pourris et racailles rances , la nouvelle France lyonnaise ! qu'ils restent entre eux ces promoteurs de la chienlit .

Avec tout ce blabla , ne laisse pas se carboniser tes brochettes de cadavres !
Avec J6 , un petit fond musical du genre " Maréchal ,nous voilà " , cela ne serait pas le paradis ?

Signaler Répondre

avatar
c'est cela oui ... le 27/05/2026 à 13:17
la ZFE pour les.populations victimes a écrit le 25/05/2026 à 12h33

C'est le trafic automobile qui fait la majorité de l'ozone lyonnais.

La gauche met en place et accompagne des ZFE qui protègent les victimes de la pollution, à la sortie des tunnels, et le long des autoroutes, périph et grands axes roulants.

La droite et l'extreme-droite ne sont plus que les représentants des bourgeois de l'ouest lyonnais et de leur concessionnaires qui font des CAPRICES AUTOMOBILES sans avoir d'autoroutes sous le nez.
Quand ton parent âgé ou ta petite nièce sera en détresse respiratoire ou sous Ventoline, fonce te regarder dans une glacepour trouver le coupable.

What else ?

jetez un œil sur la carte de ce matin et de demain https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/air-commune/Lyon/69123/indice-atmo
vous croyez qu'une règlementation administrative va empêcher la pollution de franchir le périf ?

Signaler Répondre

avatar
Manipulation médiatique le 26/05/2026 à 16:37
Moi de Lyon a écrit le 26/05/2026 à 12h31

Propagande climatiste fin mai : ils hurlent à la catastrophe après la neige d’il y a dix jours

Dans les mêmes circonstances il y a quelques années quand soleil et chaleur apparaissaient prématurément on avait droit aux JT à la mère de famille qui gloussait dans tous les sens comme quoi le retour du beau temps apportait bonne humeur et moral parce que sinon onapaslemoralquandyapasdesoleil…….

Signaler Répondre

avatar
Moi de Lyon le 26/05/2026 à 12:31

Propagande climatiste fin mai : ils hurlent à la catastrophe après la neige d’il y a dix jours

Signaler Répondre

avatar
en fait le 26/05/2026 à 09:34
ah bon ? a écrit le 25/05/2026 à 12h19

mais ou donc est cette maison de campagne qui permet de se protéger de la pollution?
Dans ta tete comme ton V6 ?
Ben oui ça se voit que tu es un tricard.

on vous l'avait bien dit qu'il ne fallait pas se chauffer au bois !! 😁

Signaler Répondre

avatar
réalité le 26/05/2026 à 09:32
ah bon ? a écrit le 25/05/2026 à 12h19

mais ou donc est cette maison de campagne qui permet de se protéger de la pollution?
Dans ta tete comme ton V6 ?
Ben oui ça se voit que tu es un tricard.

il n'est pas tout seul, bisous de mon vieux gros 4x4 au mazout campagnard 🤣🤣🤣

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 25/05/2026 à 21:03
ah bon ? a écrit le 25/05/2026 à 12h19

mais ou donc est cette maison de campagne qui permet de se protéger de la pollution?
Dans ta tete comme ton V6 ?
Ben oui ça se voit que tu es un tricard.

Oui mois aussi comme J6 , ex lyonnais à l'époque ou Lyon était une ville normale et agréable, je profite aujourd'hui de la campagne , de sa culture, de son calme et je me régale avec mon gros V8 américain , loin des islamo-gauchistes nauséabonds, ecolo-fachos puants, dealers pourris et racailles rances , la nouvelle France lyonnaise ! qu'ils restent entre eux ces promoteurs de la chienlit .

Signaler Répondre

avatar
J6 le 25/05/2026 à 20:16
ah bon ? a écrit le 25/05/2026 à 12h19

mais ou donc est cette maison de campagne qui permet de se protéger de la pollution?
Dans ta tete comme ton V6 ?
Ben oui ça se voit que tu es un tricard.

Tu veux pas mon adresse non plus...allez continue à respirer mon v6 en silence

Signaler Répondre

avatar
et aussi le 25/05/2026 à 18:46
la ZFE pour les.populations victimes a écrit le 25/05/2026 à 12h33

C'est le trafic automobile qui fait la majorité de l'ozone lyonnais.

La gauche met en place et accompagne des ZFE qui protègent les victimes de la pollution, à la sortie des tunnels, et le long des autoroutes, périph et grands axes roulants.

La droite et l'extreme-droite ne sont plus que les représentants des bourgeois de l'ouest lyonnais et de leur concessionnaires qui font des CAPRICES AUTOMOBILES sans avoir d'autoroutes sous le nez.
Quand ton parent âgé ou ta petite nièce sera en détresse respiratoire ou sous Ventoline, fonce te regarder dans une glacepour trouver le coupable.

What else ?

Et mon c... c'est du poulet ?

Signaler Répondre

avatar
C est ça le 25/05/2026 à 18:30
la ZFE pour les.populations victimes a écrit le 25/05/2026 à 12h33

C'est le trafic automobile qui fait la majorité de l'ozone lyonnais.

La gauche met en place et accompagne des ZFE qui protègent les victimes de la pollution, à la sortie des tunnels, et le long des autoroutes, périph et grands axes roulants.

La droite et l'extreme-droite ne sont plus que les représentants des bourgeois de l'ouest lyonnais et de leur concessionnaires qui font des CAPRICES AUTOMOBILES sans avoir d'autoroutes sous le nez.
Quand ton parent âgé ou ta petite nièce sera en détresse respiratoire ou sous Ventoline, fonce te regarder dans une glacepour trouver le coupable.

What else ?

Mon parent agé ou ma petite nièce a plus de probabilité de se faire agressé , tabassée ou prendre une balle perdue dans votre métropole dépolluée. Dans ce cas je regarderai vers vous, les gens de gooche qui détournez le regard , mieux qui mettez tellement facilement l étiquette extremedroite avec beaucoup d inconséquence

Signaler Répondre

avatar
En résumé le 25/05/2026 à 14:08
la ZFE pour les.populations victimes a écrit le 25/05/2026 à 12h33

C'est le trafic automobile qui fait la majorité de l'ozone lyonnais.

La gauche met en place et accompagne des ZFE qui protègent les victimes de la pollution, à la sortie des tunnels, et le long des autoroutes, périph et grands axes roulants.

La droite et l'extreme-droite ne sont plus que les représentants des bourgeois de l'ouest lyonnais et de leur concessionnaires qui font des CAPRICES AUTOMOBILES sans avoir d'autoroutes sous le nez.
Quand ton parent âgé ou ta petite nièce sera en détresse respiratoire ou sous Ventoline, fonce te regarder dans une glacepour trouver le coupable.

What else ?

C est dehors les pauvres , vous n êtes juste tolérés que pour approvisionner mon centre ville en biens et service . Le plus drôle c est que ça se croit de gauche

Signaler Répondre

avatar
1789 le 25/05/2026 à 13:56

Le trafic automobile en ville a pourtant régressé depuis Samedi après midi.

Signaler Répondre

avatar
la ZFE pour les.populations victimes le 25/05/2026 à 12:33
Mais mdr a écrit le 25/05/2026 à 09h11

Parce que ta gooche il fait quoi maintenant, à part être le porte parole agressif d une population aisée urbaine auto centrée et méprisante ?

C'est le trafic automobile qui fait la majorité de l'ozone lyonnais.

La gauche met en place et accompagne des ZFE qui protègent les victimes de la pollution, à la sortie des tunnels, et le long des autoroutes, périph et grands axes roulants.

La droite et l'extreme-droite ne sont plus que les représentants des bourgeois de l'ouest lyonnais et de leur concessionnaires qui font des CAPRICES AUTOMOBILES sans avoir d'autoroutes sous le nez.
Quand ton parent âgé ou ta petite nièce sera en détresse respiratoire ou sous Ventoline, fonce te regarder dans une glacepour trouver le coupable.

What else ?

Signaler Répondre

avatar
Lyon Turin ? le 25/05/2026 à 12:22

Il y a assez de grues à Lyon pour manifester contre la pollution.

Signaler Répondre

avatar
ah bon ? le 25/05/2026 à 12:19
J6 a écrit le 25/05/2026 à 08h53

L'air est bon dans ma maison de campagne loin de Lyon...rester bien à Lyon les gauchos, le bonjour de mon V6 aux poumons de vos bambins

mais ou donc est cette maison de campagne qui permet de se protéger de la pollution?
Dans ta tete comme ton V6 ?
Ben oui ça se voit que tu es un tricard.

Signaler Répondre

avatar
loli le 25/05/2026 à 11:54

Bien sûr, privilégier le vélo en pic de pollution par 40•C

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 25/05/2026 à 11:29

On nous à dit que c'était la faute des voitures , 'est-ce toujours le cas , si oui alors les chantiers dispendieux, démesurés et facho des écolos n'y ont rien fait , bravo les idéologues !

Signaler Répondre

avatar
Mais mdr le 25/05/2026 à 09:11
la droite ne fait rien a écrit le 24/05/2026 à 18h33

la droite et l’extrême droite ne font rien pour protéger les citoyens du danger de la population produite par l’être humain

Parce que ta gooche il fait quoi maintenant, à part être le porte parole agressif d une population aisée urbaine auto centrée et méprisante ?

Signaler Répondre

avatar
Les deux je pense le 25/05/2026 à 09:03
Lyondemoncoeur... a écrit le 24/05/2026 à 19h55

Pollution ou population, lapsus ou cretinus ?

Le lapsus est superbe , c est une illustration parfaite !

Signaler Répondre

avatar
Perso le 25/05/2026 à 08:57
J6 a écrit le 25/05/2026 à 08h53

L'air est bon dans ma maison de campagne loin de Lyon...rester bien à Lyon les gauchos, le bonjour de mon V6 aux poumons de vos bambins

Je préfère le 6 en ligne :)

Signaler Répondre

avatar
J6 le 25/05/2026 à 08:53

L'air est bon dans ma maison de campagne loin de Lyon...rester bien à Lyon les gauchos, le bonjour de mon V6 aux poumons de vos bambins

Signaler Répondre

avatar
HardRockeuse le 25/05/2026 à 07:29

Et oui. Les vilains automobilistes polluent avec leurs vilaines voitures. Mais enfin, pourquoi n’achètent ils pas des voitures électriques à 50 000€

Signaler Répondre

avatar
Pffff le 24/05/2026 à 23:35

Toujours la même chose la pollution liée à la voiture...
on parle jamais de la pollution liée à Internet et surtout Chatgpt qui est de plus en plus utilisé par les entreprises, il faudrait de temps en temps aborder le sujet sur les serveurs.
C'est bien beau de critiquer la voiture, mais on peut tous regarder notre téléphone et se poser la question de son empreinte écologique..

Signaler Répondre

avatar
En fait le 24/05/2026 à 21:16
Moimoiv a écrit le 24/05/2026 à 18h58

La gauchiasse non plus .

Elle fait la fête sur un terrain privé dans la Drôme , y est allé en voiture bien polluante , et quand la fête sera finie , elle rentrera dans son centre urbain invectiver le monde entier, traiter les autres de facho et pollueurs au nom de l inter sectionnalité des luttes

Signaler Répondre

avatar
il y avait longtemps le 24/05/2026 à 21:00

Ah oui de nouveau on essaie de nous traumatiser !

Signaler Répondre

avatar
Corsica3333 le 24/05/2026 à 20:50

Que foutent les verts...VRAIMENT INUTILES

Signaler Répondre

avatar
saco697 le 24/05/2026 à 20:42

finalement c est bien la preuve que les ZFE ça ne sert à rien … juste des caprices de bobos magouilleurs au service des lobbies des constructeurs de voitures électriques aux ordres de Tesla

Signaler Répondre

avatar
Moi le 24/05/2026 à 20:29

Demander donc des comptes aux plus grands pollueurs de commencer à faire des efforts comme la Chine... . Arrêtez donc de jouer les écolos du dimanche avec vos ridicules recommandations.

Signaler Répondre

avatar
Lolotoooooooooo le 24/05/2026 à 20:15

Vous voyez, si il y avait eu une ZFE, on n'aurait pas de canicule à Lyon !

Signaler Répondre

avatar
Ceci dit... le 24/05/2026 à 20:11
la droite ne fait rien a écrit le 24/05/2026 à 18h33

la droite et l’extrême droite ne font rien pour protéger les citoyens du danger de la population produite par l’être humain

La gauche et l'extrême gauche non plus

Signaler Répondre

avatar
Etbe le 24/05/2026 à 20:09
Ex Précisions a écrit le 24/05/2026 à 18h30

Chaleur et pollution = Piscine et barbeuc au bois pour en rajouter ;-)
Il faudrait demander à poutine de limiter les bombardements sur l'Ukraine, ce n'est pas loin la pollution nous arrive par les vents dominants, après on fait ch... les automobilistes lyonnais !

Si j'avais piscine et barbeuc je serais pas sur LM à commenter tous les articles et commentaires comme vous le faites...

Signaler Répondre

avatar
ezName le 24/05/2026 à 20:04
la droite ne fait rien a écrit le 24/05/2026 à 18h33

la droite et l’extrême droite ne font rien pour protéger les citoyens du danger de la population produite par l’être humain

beeen… ils sont pas au pouvoir donc vous voulez qu’ils fassent quoi ?

Signaler Répondre

avatar
Lyondemoncoeur... le 24/05/2026 à 19:55
la droite ne fait rien a écrit le 24/05/2026 à 18h33

la droite et l’extrême droite ne font rien pour protéger les citoyens du danger de la population produite par l’être humain

Pollution ou population, lapsus ou cretinus ?

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 24/05/2026 à 19:52
la droite ne fait rien a écrit le 24/05/2026 à 18h33

la droite et l’extrême droite ne font rien pour protéger les citoyens du danger de la population produite par l’être humain

Exactement bien dit 👍
Entre la droite caviar et l'extrême droite porcine, y a vraiment très peu d'attente. Ils sont eux-mêmes incapable de se disciplinés.

Signaler Répondre

avatar
Etre ecolo c’est lopium du peuple le 24/05/2026 à 19:35

Malgré la politique punitive de Bernard et Doucet .. Lyon sera tjrs pollué …

Signaler Répondre

avatar
Jacques20 le 24/05/2026 à 19:26
menteurs a écrit le 24/05/2026 à 18h46

n'importe quoi, il n'y a pas de pollution. ce sont des mensonges

Mais si, il y en a bien, je ne suis pas de gauche mais bien de droite mais avec mon cancer des poumons, je le ressens, pas besoin d'appareils.

Signaler Répondre

avatar
Jacques20 le 24/05/2026 à 19:21
la droite ne fait rien a écrit le 24/05/2026 à 18h33

la droite et l’extrême droite ne font rien pour protéger les citoyens du danger de la population produite par l’être humain

Et toi, tu pollues en passant ton temps sur internet et, si j'ai bien compris t'es de la gauche.

Signaler Répondre

avatar
Roulez le 24/05/2026 à 19:18

Les Zfe ? On s'en fout complètement

Signaler Répondre

avatar
vouis vouis vouis le 24/05/2026 à 19:16
la droite ne fait rien a écrit le 24/05/2026 à 18h33

la droite et l’extrême droite ne font rien pour protéger les citoyens du danger de la population produite par l’être humain

vous avez voulu dire quoi exactement ?

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 24/05/2026 à 19:12
la droite ne fait rien a écrit le 24/05/2026 à 18h33

la droite et l’extrême droite ne font rien pour protéger les citoyens du danger de la population produite par l’être humain

La France représente 1% de la population mondiale.
Donc extrême droite ou gauche et n'importe quel parti ça ne changera rien !

Signaler Répondre

avatar
pas très récente le 24/05/2026 à 19:00

pas très récente la photo, faudrait revoir un peu les crédits photo ...

Signaler Répondre

avatar
Moimoiv le 24/05/2026 à 18:58
la droite ne fait rien a écrit le 24/05/2026 à 18h33

la droite et l’extrême droite ne font rien pour protéger les citoyens du danger de la population produite par l’être humain

La gauchiasse non plus .

Signaler Répondre

avatar
menteurs le 24/05/2026 à 18:46

n'importe quoi, il n'y a pas de pollution. ce sont des mensonges

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 24/05/2026 à 18:35

Normal, y a trop d'arbres, de vélos, de trottinettes et surtout des piétons. Faut vraiment que ça change !

Signaler Répondre

avatar
la droite ne fait rien le 24/05/2026 à 18:33

la droite et l’extrême droite ne font rien pour protéger les citoyens du danger de la population produite par l’être humain

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 24/05/2026 à 18:30

Chaleur et pollution = Piscine et barbeuc au bois pour en rajouter ;-)
Il faudrait demander à poutine de limiter les bombardements sur l'Ukraine, ce n'est pas loin la pollution nous arrive par les vents dominants, après on fait ch... les automobilistes lyonnais !

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord le 24/05/2026 à 18:27
nanard a écrit le 24/05/2026 à 17h43

ben merde ZE marche pas hihihi

Tout à fait ! Comme par hasard, dès que la métropole leur échappe les verts font monter la pollution !

Signaler Répondre

avatar
nanard le 24/05/2026 à 18:14
nanard a écrit le 24/05/2026 à 17h43

ben merde ZE marche pas hihihi

ZFE excuse

Signaler Répondre

avatar
Jacques20 le 24/05/2026 à 18:09
lolotoooôooo a écrit le 24/05/2026 à 17h48

Ha, saloperie d'automobilistes..........

Lol

Parce que toi, qui passes ton temps sur internet, tu ne pollues pas ? Autant qu'une voiture et qu'est ce qui est le plus utile ?

Signaler Répondre

avatar
ben nous le 24/05/2026 à 18:01
lolotoooôooo a écrit le 24/05/2026 à 17h48

Ha, saloperie d'automobilistes..........

Lol

on s'en tape , on a la zfe ; le périf nous protège ; pas vrai ? ...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.