Face à cette situation, la préfète du Rhône a activé dimanche le niveau information-recommandation pour l’ensemble du département du Rhône et de la Métropole de Lyon.
À ce stade, aucune mesure contraignante n’est mise en œuvre, mais les autorités appellent à adopter des comportements permettant de limiter l’exposition des populations et de réduire les émissions polluantes.
Pour les personnes vulnérables, il est recommandé de limiter les déplacements sur les grands axes routiers, notamment aux heures de pointe, et de réduire les activités physiques intenses, en extérieur comme en intérieur.
Pour le reste de la population, les activités et déplacements habituels peuvent être maintenus. En cas de symptômes ou d’inquiétude, il est conseillé de demander l’avis d’un pharmacien.
La préfecture recommande notamment de cesser l’utilisation des appareils de chauffage au bois d’appoint anciens, de ne pas dépasser 19°C pour le chauffage des logements, et de privilégier les modes de transport les moins polluants, comme le vélo, les transports en commun ou le covoiturage. Les automobilistes sont également invités à réduire leur vitesse et à éviter une conduite agressive.
La préfecture rappelle que le brûlage des déchets verts est interdit, tout comme l’usage des cheminées à foyer ouvert dans la Métropole de Lyon. Par ailleurs, les véhicules classés Crit’Air 5, 4, 3 ou non classés restent interdits de circulation au sein de la Zone à faibles émissions (ZFE).
Des recommandations spécifiques sont également adressées aux collectivités, aux agriculteurs et aux industriels afin de réduire ou reporter les activités génératrices de particules durant cet épisode.
on s'en tape , on a la zfe , de notre coté du périf on respire un air d'une grande pureté ; pas vrai Doudou ?
Signaler RépondreLes masques FFP2 fonctionnent !
Signaler RépondreVous vous rendez bien compte que le commentaire auquel vous répondez va volontairement dans l'outrance pour faire réagir, j'espère.
Signaler RépondreVotre commentaire sur les sources de pollution est juste, après, la circulation est certe calme dans lyon intramurros, mais sur les voies rapides il y a quand même pas mal de monde
Pourtant, différentes études ont bien démontré que la pollution atmosphérique était bien + importante dans l'habitacle des automobiles et dans les habitats mal ventilé
Signaler RépondreBonjour, vous avez raison, je n'y connais pas grand chose en particule fine.
Signaler RépondreLe mien filtre des nano particule de 0.05, je ne sais pas trop ce que cela veut dire, dans tout les cas depuis que je l'utilise je respire mieux.
Je dirait que c'est mieux que rien.
Des masques qui filtrent les PM2.5 ?
Signaler RépondreFaites nous suivre la référence qu'on rigole un peu !
Bonjour, ya des masques tres efficace.
Signaler RépondreC'est ce que j'utilise pour ma part, mais vous avez raison, encourager la pratique du velo en periode de pollution, sans masque, ce n'est pas tres malin..
Sinon, tout le monde sais bien que le crit'air c'est du pipeau, il n'y a aucune verbalisation, c'est comme le masque obligatoire en extérieur personne ne s'est pris une amende tellement la mesure était conne..
Quand à ceux qui brûlent leur feuille dans le jardin (et qui eux pour le coup pollue vraiment) juste pour ne pas aller à la déchetterie par flemme, hé ben continuer, la police ne viendra jamais chez vous pour vous mettre en garde à vue ou meme une simple amende.
Les lois de ce pays sont faites pour ne pas etre appliquées.
Donc personne ne les respecte.
c’est évident. Avrc des températures de -3°, les personnes qui n’ont qu’un poêle à granules ou à bois pour se chauffer ne vont pas l’allumer…. Quelle ânerie
Signaler Répondrefaire du velo en periode de mauvaise qualite de l air....tous les docteurs devraient etre ulcérés qu une co**erie aussi grosse que ça puisse etre evoqué....prenez à plein poumons les particules
Signaler Répondreque fert les voutent?
Signaler RépondreLes crit air 3 peuvent rouler y sont au courant mdr
Signaler RépondreComme si les chauffage au bois récents ne posaient pas de problème.....
Signaler RépondreOn en a pourtant payé des subventions pour des chauffage au bois non polluant.
Comme dit par d'autres, j'utiliserai tout de même ma voiture pour me déplacer. On voit plein de voitures siglé Ville de Lyon et métropole de Lyon donc ils n'ont qu'à commencer par appliquer leur doctrine à eux même.
Signaler RépondreÇa fait 1 an que je roule avec ma crit'air 3 à Lyon et jamais arrêté ou verbalisé. Marre de leur démagogie a 2 balles de donneurs de leçons.
Signaler RépondreLes écolos adorent les raisonnements simplistes : le nucléaire c'est mal, la voiture ça pollue, Doucet est grand et bon, une éolienne c'est beau, retirer des feux rouge ça améliore la sécurité, planter un arbuste de 2 mètres ca rafraîchit la ville, etc
Signaler RépondreÇa va leur faire bizarre en mars de réaliser à quel point ils sont détestés par les Lyonnais.
Qu'ils retournent à Paris fissa !
Mais que foutent les verts!
Signaler RépondreVous perdez votre temps à essayer de convaincre des escrolos.
Signaler RépondreCe sont des menteurs, des manipulateurs et des mystiques, à l'image du premier d'entre eux qui est accusé d'avoir détourné des millions d'euros d'argent public pour son seul profit politique.
La pollution atmosphérique hivernale aux particules est causée pour plus de la moitié par le chauffage, et en premier lieu le chauffage au bois.
Signaler RépondreViennent ensuite l'agriculture périurbaine, le trafic routier et les activités industrielles, quasiment a proportion égales.
Et vous conviendrez que trafic routier est particulièrement faible à Lyon en ce moment (week-end+ vacances scolaires)
Marre de ces écologistes nuls en tout et qui donnent des leçons aux autres en permanence.
En mars, ça dégage ! Et la ZFE aussi !
Pipeau;
Signaler RépondreLes voitures ce n'est que 13 % des émissions de particule fines et non pas 50 % . c'est plutôt les chauffages au bois dument subventionner par les écolos au QI de vache folle qui polluent.
https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/sites/aura/files/medias/documents/2025-10/ATMO_PPT_Bilan-2024_69-RHONE.pdf
Causé à environ 50% par les auto que Vroum-Vroum-Aulas-Sarselli veulent privilégier.
Signaler RépondreQuelle clairvoyance !!! Quelle intelligence !!!
Contrairement à Doucet et sa bande qui ne jurent que par les règlements, les interdictions, les trucs compliqués et les privations de libertés individuelles, etc.
Signaler Répondrevite vite bloquer les savants dans un parc avant qu'ils nous rejoue la ZFE
Signaler RépondreCritère 3-4-5 interdits ?
Signaler RépondreZut je vais être un gros vilain délinquant, il faut je rentre dans la ZFE demain pour trimballer des petits vieux qui ont depuis 2 ans vendus leur petite voiture critère 3 et qui n'ont pas les moyens d'en racheter une autre et de se payer un Uber régulièrement. En béquilles les deux pas de transport en commun possible.
C'est pour un RDV médical, donc fuck la ZFE ;-)