Avec la vague de chaleur qui s'installe dans l'agglomération vient également un épisode de pollution atmosphérique à l'ozone.
La préfecture du Rhône annonce activer dans la nuit de vendredi à samedi le niveau information-recommandation pour l'ensemble du département, même si l'épisode se concentre pour le moment dans le bassin lyonnais/Nord-Isère et la zone des Coteaux.
Si aucune mesure contraignante n'accompagne pour le moment cette décision préfectorale, les services de l'Etat recommandent aux populations vulnérables de limiter leurs déplacements sur les grands axes routiers et leurs abords aux heures de pointe, et de limiter les activités intenses, autant en extérieur qu'en intérieur.
Afin d'aider au rétablissement d'un air de qualité, la préfecture recommande d'utiliser des modes de transports doux comme les TCL ou le vélo, et d'abaisser sa vitesse de circulation. Il est aussi conseillé d'éviter l'usage de la climatisation.
[#QualitéAir]
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) August 8, 2025
Un épisode de #pollution de l'air à l'Ozone est actuellement en cours dans le #Rhône et la Métropole de #Lyon.
La préfète active le niveau information-recommandation à partir du samedi 9 août, dès minuit 👇https://t.co/CnABx6rpaT
Les bons réflexes à adopter pour… pic.twitter.com/PJZHFtAwRK
L'essentiel,c'est de faire du vélo.Comment Lyon peut-être polluée,la pollution de s'arrête pas à la ZFE?
Signaler RépondreAutoroute c'est féminin : une autoroute
Signaler RépondreVa falloir songer à vous déconstruire 😉
Ben alors, si Lyon en était resté à la soirie et au chauffage au charbon livré par des carrioles à ânes, on n'en serait pas là !!!!
Signaler RépondreMais zut, je n'aurai pas de smartphone ni d'ordinateur ni de télé connectée.
Bon, ça fait rien, je gueule quand même !
Episode de pollution ...
Signaler Répondre-limiter les activités intenses
-la préfecture recommande d'utiliser des modes de transports doux comme les TCL ou "le vélo"
👌
comme dirait Bagnon : une bonne occasion de se mettre au vélo !
Signaler RépondreC'est un peu facile d'accuser la raffinerie alors que des dizaines de chantiers de chaussures, bitume et d'enrobés ont eu lieu toute la journée dans la métropole ?
Signaler RépondreL'impact carbone et environnemental de ces milliers de tonnes de matériaux, bitumes, béton, additifs de ces travaux sur l'environnement est colossal !
Donc tout l'argent dépensé par la mairie actuelle n'a servi strictement à rien.
Signaler RépondreEncore Feyzin et ses fumées?
Signaler Répondreet la valé de la chimie personnes n’an parles c normal il paye un droit de polluer 😡🤮
Signaler RépondreLorsque je rédige ce commentaire, il est 2:25 ce samedi.
Signaler RépondreIl fait 28°dans l'appartement bouilloire que je loue à Villeurbanne.
Comme d'habitude, avant d'aller me coucher, j'allais aérer en ouvrant les fenêtres et baies vitrées, puis me caler sur le balcon.
J'ai à peine pu rester 2 minutes sur le balcon !!
Il fait encore très très chaud, sans aucun courant d'air ou légère brise.
Mais surtout ça pue !!!!!!!!!
C'est irrespirable !!!!!
Ça pue les hydrocarbures, comme lorsque la raffinerie dégaze !!!!
Pendant ce temps, de la macronie aux pastèques en passant par Aulas, tous remplissent les cerveaux des bas de plafond, avec des conneries, sans s'attaquer a la source majeure de pollution à Lyon, je parle de la raffinerie de Feyzin et des couloirs de la chimie (sud et nord) !!!!
Ils nous font crever petit à petit !!
C'est total a feyzin qui dégaze en cachette comme à chaque mois d'aout
Signaler RépondreL'autoroute est vide, tiens donc ! Tu ne dois pas beaucoup rouler. Cet après-midi, j'ai dû emprunter le tunnel de Fourvière et il y avait d'énormes bouchons. Heureusement, j'étais à moto.
Signaler RépondreLe stationnement résidentiel est resté gratuit : ce sont les autres qui payent depuis cette année en aout, pas les résidents !
Signaler RépondreBah c’est sûrement dû à tous les pauvres qui n’ont pas pu partir en vacances, mais de toute façon ils peuvent plus rouler parce qu’ils vont déjà plus en centre-ville, ils n’ont que des voitures de pauvres donc c’est bien la preuve que ce n’est pas les voitures qui polluent ni les usines. D’ailleurs elles sont peut-être à l’arrêt
Signaler RépondreIl et recommandé d'utiliser les vélo ect avec la pollution y sont géniales c'est écolo sérieux puis avec 40 a l'ombre faut être fou pour sortir
Signaler RépondreOui bon bah ça va c’est tous les ans la même chose. En été il fait trop chaud, il y a de la pollution, en hiver il fait trop froid, il y a du chauffage, il y a de la pollution. En fait on arrête de vivre.
Signaler RépondreLes bons réflexes : on s’en cogne ! Un peu comme Sandrine Rousseau avec l’agriculture…
Signaler Répondremais il est vide l'autoroute !! comme lyon aussi léonard !!
Signaler Répondre👍
Signaler Répondreà mourir de rire au mois d'aout lyon est vide de sa population, la circulation inexistante, le chauffage au bois 🤣 mais alors qui accuser ???
Signaler RépondreLa pollution à l'ozone on la trouve dans des zones avec peu de véhicules et d'industries, ça voyage sur de très longues distances et ça s'aggrave en été avec la chaleur. En juin il y en avait une en Corse...
Signaler RépondrePar exemple on peut avoir une cette pollution sur la Métropole à cause de l'Allemagne, qui importe et utilise énormément de gaz comme énergie comme ils ont supprimé leur nucléaire, bonne idée qu'ils ont eu ;-)
Conclusion, la ZFE ne sert à rien avec cette pollution.
Je suis mort de rire .
Signaler Répondreextrait du communiqué de la préfecture
En ce qui concerne les collectivités territoriales et les autorités organisatrices des transports :
Rendre temporairement gratuit le stationnement résidentiel .
C'était bien la peine d'enlever la gratuité du mois d'Aout .
Étonnant, la pollution ne s’arrêté pas â la ZFE ?
Signaler RépondreC'est la climatisation dans les véhicules , mais ce n'est pas interdit juste recommandé pour éviter une surconsommation sur les véhicules thermiques. Les voitures électriques sont moins concernées.
Signaler RépondreA quel endroit est-il fait référence à un non usage de la climatisation ? Je ne vois cela nulle part dans le communiqué
Signaler RépondreLes mesures écologiques ne s'arrêtent pas aux portes de la ville de Lyon. Elles s'étendent et font du mal dans toute la région (cf Grenoble). L'air ne demande pas la permission de rentrer dans la ville. Vivement 2026 !
Signaler RépondreEt n'oubliez pas que seuls 20% (jusqu'à 30%, selon le moment de l'année) de la pollution est liée aux voitures / camions. Les 80% restants on n'en parle jamais.
Signaler RépondreNormalement les mesures écologiques, même si elles n'ont pas un impact significatif sur le changement climatique, devraient engendrer des améliorations sur la qualité moyenne de l'air à Lyon...
Signaler RépondrePourquoi donc n'est-ce pas le cas ?
Car ce sont les entreprises qui ont des passe-droits.
C'est évident qu'avec l'autoroute qui passe en plein centre ville, la pollution est importante. C'est bien de faire des vélo-routes, et autre pistes cyclables, mais il serait quand même utile de supprimer cette autoroute, il n'y a aucun projet de quelque manière que ce soit de la municipalité en place actuellement et c'est très dommage, car le problème est centrale sur ce point.
Signaler Répondre