Pollution, cancers et risques d’explosion : l’État agit sur ce site à risque près de Lyon

Pollution, cancers et risques d’explosion : l’État agit sur ce site à risque près de Lyon
DR

Alors que près de 500 tonnes de CVM (chlorure de vinyle monomère) auraient été dispersées en 21 ans, l’État impose de nouvelles contraintes à l’usine Kem One.

Entre risques sanitaires, menace d’explosion et pressions des autorités, Kem One est de nouveau au cœur du débat environnemental. Classé Seveso seuil haut et "IED" au titre de la directive européenne sur les émissions industrielles, le site implanté à Saint-Fons fait l’objet d’un encadrement strict.

L’usine, spécialisée dans la fabrication de matières plastiques, rejette du chlorure de vinyle monomère (CVM), un composé organique volatil "classé cancérogène avéré", rappelle la préfecture du Rhône. Les valeurs limites d’émissions sont fixées par arrêté préfectoral et "réexaminées régulièrement" sur la base des études de risques sanitaires.

Selon la préfecture, "les inspecteurs ont réalisé plus de 5 inspections par an ces dernières années" et "les émissions dans l’air font l’objet d’une surveillance environnementale régulière, destinée à vérifier en continu le respect des normes en vigueur." En 2018, une étude avait fixé un plafond de 21 tonnes de rejets annuels de CVM, intégré à l’arrêté de 2019. Une inspection ciblée du 4 avril 2025 "n’avait pas relevé de non-conformité."

Mais sur demande de la DREAL, Kem One a transmis une nouvelle étude des risques sanitaires et un dossier de réexamen. Après consultation du Conseil Départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques, la préfète du Rhône a signé en octobre 2025 un nouvel arrêté.

Celui-ci prévoit "l’abaissement sensible de 4 tonnes par an du plafond annuel de rejets en CVM, à compter de 2027, l’obligation de mettre en œuvre d’ici là un plan de remplacement ambitieux de ses vannes" et "le renforcement de la surveillance environnementale autour du site […] par l’installation… en prévision de la réalisation de 4 campagnes de mesures par an pendant 2 ans."

Ce durcissement intervient alors que, selon Mediacités, "près de 500 tonnes de chlorure de vinyle […] ont été dispersés dans l’air ces vingt-et-une dernières années autour d’une usine chimique de Saint-Fons." Le média d’investigation rappelait que "le risque sanitaire était 'significatif” en 2017 pour les habitants exposés alors que nombre d’anciens salariés du site ont succombé à des cancers." Il souligne aussi la présence d’un gigantesque réservoir de 5 200 m³ de CVM, "un gaz très inflammable," dont l’éventuelle déflagration "causerait très probablement des morts."

"Les services de l’État maintiendront leur vigilance constante pour protéger la santé des populations et l’environnement. Ils exerceront tous les contrôles nécessaires pour s’assurer du respect strict des normes en vigueur", conclut la préfecture.

Tags :

pollution

19 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
miam miam la chimio le 10/10/2025 à 21:46

500 tonnes seulement? c'est quedal hahaha

Signaler Répondre

avatar
Ok donc tu avoue c'est bien. le 10/10/2025 à 20:55
GLOUGLOU 1er a écrit le 10/10/2025 à 20h10

Désolé mais nous sommes dans un monde capitaliste dont vous faites partie intégrante, demain matin allez donc traiter d'escroc votre boulanger qui utilise de la farine de basse qualité.
Si le sujet sont les médicaments dangereux, mauvaise nouvelle, par définition ils sont tous dangereux. Une fois de plus vous attaquez le monde pharmaceutique.
Vous parlez de contamination alors que je vous parle de mortalité ou d'émergence de maladie au SUD par rapport au Nord de l'usine .Est elle différente ? au lieu de détourner la conversation donnez la réponse.
Le Monde n'est ni noir ni blanc il faut savoir détecter les nuances . Vos réflexions sont du domaine dogmatique mais chacun à sa vision.
Bonne nuit

On dit la meme chose, mais différemment.
Comme nous sommes dans un monde ou le profil compte plus que l'humanité, on peut se permettre de tuer des millions de personnes et de faire disparaître des milliers d'espèce animal ou végétale au nom du sacro-saint argent..

Et ne fait pas semblant d'un seul coup de ne plus comprendre pour les médicaments, il ya les médicaments qui sont tres utile et nécessaire en respectant la posologie et il ya des poisons qui tuent et que les labos savent qu'ils tuent et ils attendent d'être condamné à payer l'amende avant de l'interdire du marché mais avant cela ils ont fait mourir beaucoup de monde..

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1er le 10/10/2025 à 20:10

Désolé mais nous sommes dans un monde capitaliste dont vous faites partie intégrante, demain matin allez donc traiter d'escroc votre boulanger qui utilise de la farine de basse qualité.
Si le sujet sont les médicaments dangereux, mauvaise nouvelle, par définition ils sont tous dangereux. Une fois de plus vous attaquez le monde pharmaceutique.
Vous parlez de contamination alors que je vous parle de mortalité ou d'émergence de maladie au SUD par rapport au Nord de l'usine .Est elle différente ? au lieu de détourner la conversation donnez la réponse.
Le Monde n'est ni noir ni blanc il faut savoir détecter les nuances . Vos réflexions sont du domaine dogmatique mais chacun à sa vision.
Bonne nuit

Signaler Répondre

avatar
Le sujet n'est pas la le 10/10/2025 à 19:15
GLOUGLOU 1er a écrit le 10/10/2025 à 18h20

Aux Etats-Unis la vente de nombreuses molécules sont libres . Donc des opiacés en Hypermarché à coté du fromage reconstitué et autres merdes alimentaires. Mais aussi l'antidote "Le narcan" comme narcotique . ils sont fort en marketing.
Mais qui est le responsable . le consommateur, Les états, l'état fédéral. le producteur. C'est les USAs.
Quand on PFAS j'en ai déjà avalé , respiré, Tout dépend de la dose, la mortalité ou l'émergence d'une maladie est elle plus élevée au Sud de Lyon qu'au Nord ?
Une législation nait sur le sujet .Elle sera appliquée. Mais l'impact final des PFAS est il plus ou moins important que les pingouins enduits de crème solaire qui restent nus sous le Soleil à 14h en plein été ou sur les touristes en avion qui sont soumis à cent fois plus de rayonnement ionisants.

Le sujet c'était la vente de médicaments dangereux, peu importe si ils sont vendu en fromagerie ou en supermarché.
Pourquoi tu noies le poisson?

C'est des médicaments prescrits sur ordonnance.
Que les États-Unis ont une part de responsabilité ok, peut etre mais c'est bien les labos qui fabrique ainsi que les medecins complices et tu oublie les profil monumentale généré par ses drogues, c'est la ou se situe le cœur de tout les problèmes qu'on evoque ensemble, pas besoin de me parler des pingouins.

Tu ne t'es pas renseigné sur les PFAS, étudie le sujet, si c'est plus contaminé dans le sud de Lyon c'est parce que l'usine n'est pas situé dans le nord tout simplement.

Bref ta reconnu pour le Médiator, jespere que ca te sert de leçon pour la prochaine fois, tu réfléchira avant de traiter quelqu'un de complotiste juste parce qu'il va pas dans le sens du vent qu'on nous impose..

Mais j'en doute, tu as tout les symptômes du mec qui ne veut pas voir à quelle point le monde peut etre vicieux pour des thunes .
Ou alors tu le sais bien mais tu n'y vois pas d'inconvénient et c'est donc pire.

Bonne soirée quand même GLOUGLOU

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1er le 10/10/2025 à 18:20
Autant pour moi a écrit le 10/10/2025 à 16h58

Désolé pour ma méconnaissance concernant ton pseudo (on peut se tutoyer c'est plus sympa non?)
Si tu veux pinailler on peut alors parler du scandale des opiacés aux États-Unis ou pas?

Son principal fabricant a été condamné à verser 7.4 milliards de dollars car ils ont causer la mort de 700 000 personnes entre 1999 et 2022 est ce une simple broutille pour toi?

Encore une fois je ne suis pas en train de dire que la pharmaceutique n'est pas utile, heureusement qu'ils sont la, on est bien d'accord, je dis juste que quand il ya des scandales avérés (et il yen a beaucoup) ils ne les reconnaissent pas et ils continuent à vendre leur médoc (qui sont parfois des drogues dures) par simple profil.

Et cette vérité se confirme également concernant certains pesticides (chlordecone par exemple).
Les PFAS nous ne sommes qu'au début du scandale.
Tu boirais de l'eau du robinet si tu habitais Pierre Bénite?

Je suis désolé mais les gros lobbies existe pour masquer des vérités, pendant des années ils ont dit qu'un verre de vin etait tres bon pour la santé, on voit qu'aujourd'hui que c'était pas vrai.

Il a d'ailleurs fallu attendre 1981 pour que le vin soit interdit aux adolescents dans les cantines des lycées.
Je comprend pas pourquoi traité les gens de complotiste quand ils révèlent des vérités maintes fois vérifier c'est factuel, pourquoi faire l'autruche ?

Aux Etats-Unis la vente de nombreuses molécules sont libres . Donc des opiacés en Hypermarché à coté du fromage reconstitué et autres merdes alimentaires. Mais aussi l'antidote "Le narcan" comme narcotique . ils sont fort en marketing.
Mais qui est le responsable . le consommateur, Les états, l'état fédéral. le producteur. C'est les USAs.
Quand on PFAS j'en ai déjà avalé , respiré, Tout dépend de la dose, la mortalité ou l'émergence d'une maladie est elle plus élevée au Sud de Lyon qu'au Nord ?
Une législation nait sur le sujet .Elle sera appliquée. Mais l'impact final des PFAS est il plus ou moins important que les pingouins enduits de crème solaire qui restent nus sous le Soleil à 14h en plein été ou sur les touristes en avion qui sont soumis à cent fois plus de rayonnement ionisants.

Signaler Répondre

avatar
Autant pour moi le 10/10/2025 à 16:58
GLOUGLOU 1er a écrit le 10/10/2025 à 16h25

Pourquoi me parlez vous de de vin rouge et blanc ? vous avez des problèmes d'alcool . si c'est le pseudo Glouglou 1er qui vous inspire ces visions hallucinatoires je vous conseille de consulter ,on vous prescrira le bon médicament . Glouglou est connu de 7 à 77 ans dans une bande dessinée ou la joie de vivre existe . Pour ce qui est de la liste de vos exemples . Je retiendrais seulement le cas du MEDIATOR dont l'usage a été détourné et aurait du être interdit par l'état alors que d'autre pays l'avait déjà suspendu, effectivement une belle saloperie vendu par un minorité de véreux. Les deux autres sont efficaces et encore en vente et n'ont pas provoqués d'important dégâts contrairement aux utilisateurs irresponsables de doliprane et aux consommateurs de drogues de synthèse. Sans oubliez les huiles essentielles, bougies parfumées vendues par tonnes et hectolitres chaque jour aux plus grands profits des magasins de bien être

Désolé pour ma méconnaissance concernant ton pseudo (on peut se tutoyer c'est plus sympa non?)
Si tu veux pinailler on peut alors parler du scandale des opiacés aux États-Unis ou pas?

Son principal fabricant a été condamné à verser 7.4 milliards de dollars car ils ont causer la mort de 700 000 personnes entre 1999 et 2022 est ce une simple broutille pour toi?

Encore une fois je ne suis pas en train de dire que la pharmaceutique n'est pas utile, heureusement qu'ils sont la, on est bien d'accord, je dis juste que quand il ya des scandales avérés (et il yen a beaucoup) ils ne les reconnaissent pas et ils continuent à vendre leur médoc (qui sont parfois des drogues dures) par simple profil.

Et cette vérité se confirme également concernant certains pesticides (chlordecone par exemple).
Les PFAS nous ne sommes qu'au début du scandale.
Tu boirais de l'eau du robinet si tu habitais Pierre Bénite?

Je suis désolé mais les gros lobbies existe pour masquer des vérités, pendant des années ils ont dit qu'un verre de vin etait tres bon pour la santé, on voit qu'aujourd'hui que c'était pas vrai.

Il a d'ailleurs fallu attendre 1981 pour que le vin soit interdit aux adolescents dans les cantines des lycées.
Je comprend pas pourquoi traité les gens de complotiste quand ils révèlent des vérités maintes fois vérifier c'est factuel, pourquoi faire l'autruche ?

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1er le 10/10/2025 à 16:25
Quelle mauvaise foi a écrit le 10/10/2025 à 14h45

Bah tape scandale de l'industrie pharmaceutique et tu aura pleins d'articles et c'est pas sur complotiste magazine hein?

Aller pour te rafraîchir la mémoire.
Scandale du Médiator, Levothyrox, Depakine instruit toi GLOUGLOU et ça c'est juste pour les laboratoires Servier..

Allez revient me voir apres ça et glouglou pas trop de rouge ou de blanc entre-temps parce que même si les lobbies du vin ont dit pendant des années que c'était tres bon pour la santé, on s'aperçoit aujourd'hui que c'est pas le cas du tout, tu en est un bel exemple.

Pourquoi me parlez vous de de vin rouge et blanc ? vous avez des problèmes d'alcool . si c'est le pseudo Glouglou 1er qui vous inspire ces visions hallucinatoires je vous conseille de consulter ,on vous prescrira le bon médicament . Glouglou est connu de 7 à 77 ans dans une bande dessinée ou la joie de vivre existe . Pour ce qui est de la liste de vos exemples . Je retiendrais seulement le cas du MEDIATOR dont l'usage a été détourné et aurait du être interdit par l'état alors que d'autre pays l'avait déjà suspendu, effectivement une belle saloperie vendu par un minorité de véreux. Les deux autres sont efficaces et encore en vente et n'ont pas provoqués d'important dégâts contrairement aux utilisateurs irresponsables de doliprane et aux consommateurs de drogues de synthèse. Sans oubliez les huiles essentielles, bougies parfumées vendues par tonnes et hectolitres chaque jour aux plus grands profits des magasins de bien être

Signaler Répondre

avatar
bolkian le 10/10/2025 à 16:21
Quelle mauvaise foi a écrit le 10/10/2025 à 14h45

Bah tape scandale de l'industrie pharmaceutique et tu aura pleins d'articles et c'est pas sur complotiste magazine hein?

Aller pour te rafraîchir la mémoire.
Scandale du Médiator, Levothyrox, Depakine instruit toi GLOUGLOU et ça c'est juste pour les laboratoires Servier..

Allez revient me voir apres ça et glouglou pas trop de rouge ou de blanc entre-temps parce que même si les lobbies du vin ont dit pendant des années que c'était tres bon pour la santé, on s'aperçoit aujourd'hui que c'est pas le cas du tout, tu en est un bel exemple.

C'est vrai que depuis 30 ans on sait que c'est principalement la viande rouge, l'alcool et la cigarette qui créent des cancers.
Et depuis 30 ans, les gens n'arrêtent pas de diminuer leur consommation de viande, d'alcool et de tabac, et le nombre de cancers a doublé.

Signaler Répondre

avatar
papyrebel le 10/10/2025 à 15:12

Les études de risques devraient être confiées à des laboratoire indépendants ....L'explosion de cancers coûte chers à l'Etat , mais il a une forte responsabilité dans ce qui arrive et ne doit pas se plaindre des coûts que cela entraîne ... Les sanctions devraient aussi être exemplaires pour les pollueurs !

Signaler Répondre

avatar
Quelle mauvaise foi le 10/10/2025 à 14:45
GLOUGLOU 1er a écrit le 10/10/2025 à 14h08

Vos propos ne s'appuie sur aucune certitude mais juste sur des théories complotistes fumeuses . Dire que l'industrie pharmaceutique fait du profit sur le dos des gens alors que des milliards de personnes ont la vie sauve grâce aux médicaments je ne vois pas le problème. Total est l'un plus gros investisseurs dans les énergies renouvelables avec 5 milliards € en quoi cela est un problème vous voulez continuez avec le tout pétrole. Qui cache quoi ? quand ? comment? on veut des exemples.

Bah tape scandale de l'industrie pharmaceutique et tu aura pleins d'articles et c'est pas sur complotiste magazine hein?

Aller pour te rafraîchir la mémoire.
Scandale du Médiator, Levothyrox, Depakine instruit toi GLOUGLOU et ça c'est juste pour les laboratoires Servier..

Allez revient me voir apres ça et glouglou pas trop de rouge ou de blanc entre-temps parce que même si les lobbies du vin ont dit pendant des années que c'était tres bon pour la santé, on s'aperçoit aujourd'hui que c'est pas le cas du tout, tu en est un bel exemple.

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1er le 10/10/2025 à 14:08
Bah attend a écrit le 10/10/2025 à 13h19

Tu me traite de complotiste quand je t'ai juste fait remarquer que les industries de petro chimie ou pharmaceutique pensais plus à faire du profil au détriment de la santé humaine et environnementale en cachant leurs effets néfaste et la je te vois dire que c'est une sage décision, donc pour montrer la profonde bêtises de tes propos de la derniere fois, je fait la meme chose que toi.
Et c'est tres bête j'avoue .

Vos propos ne s'appuie sur aucune certitude mais juste sur des théories complotistes fumeuses . Dire que l'industrie pharmaceutique fait du profit sur le dos des gens alors que des milliards de personnes ont la vie sauve grâce aux médicaments je ne vois pas le problème. Total est l'un plus gros investisseurs dans les énergies renouvelables avec 5 milliards € en quoi cela est un problème vous voulez continuez avec le tout pétrole. Qui cache quoi ? quand ? comment? on veut des exemples.

Signaler Répondre

avatar
Comme quoi ... le 10/10/2025 à 13:21
il est toujours la a écrit le 10/10/2025 à 11h43

Huit ans après avoir sauvé Kem One, Alain de Krassny s’apprête à passer le relais à un nouvel actionnaire chez Kem One. Et pas n’importe qui, en l’occurrence, puisqu’il s’agit du fonds américain Apollo qui détient tout simplement 472 milliards de dollars d’actifs sous gestion. Basé à New York, Apollo n’est pas inconnu à Lyon puisqu’il détenait le terrain du site du Puisoz à Vénissieux en 2006 sur lequel l’OL lorgnait pour son Grand Stade. L’affaire avait tourné court, compte tenu du prix exigé par Apollo qui proposait de surcroit une opération foncière à 50-50 à l’OL. D’où l’abandon du projet parti à Décines où Jean-Michel Aulas put acquérir le foncier pour une bouchée de pain.

Certains ont beau dire : pas con le Jean Mimi. Il a envoyé les ricains se faire voir.
Un pro , c est cela qu il nous faut.

Signaler Répondre

avatar
Bah attend le 10/10/2025 à 13:19
GLOUGLOU 1er a écrit le 10/10/2025 à 12h40

Faut arrêtez le N²O !

Tu me traite de complotiste quand je t'ai juste fait remarquer que les industries de petro chimie ou pharmaceutique pensais plus à faire du profil au détriment de la santé humaine et environnementale en cachant leurs effets néfaste et la je te vois dire que c'est une sage décision, donc pour montrer la profonde bêtises de tes propos de la derniere fois, je fait la meme chose que toi.
Et c'est tres bête j'avoue .

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1er le 10/10/2025 à 12:40
Ouh le vilain a écrit le 10/10/2025 à 11h19

Complotiste !

Faut arrêtez le N²O !

Signaler Répondre

avatar
‎ Libriste‎ ‎ le 10/10/2025 à 12:28

il faut revégétaliser la zone et supprimer toutes traces de l'asservissement du grand capitalisme!!

Signaler Répondre

avatar
il est toujours la le 10/10/2025 à 11:43

Huit ans après avoir sauvé Kem One, Alain de Krassny s’apprête à passer le relais à un nouvel actionnaire chez Kem One. Et pas n’importe qui, en l’occurrence, puisqu’il s’agit du fonds américain Apollo qui détient tout simplement 472 milliards de dollars d’actifs sous gestion. Basé à New York, Apollo n’est pas inconnu à Lyon puisqu’il détenait le terrain du site du Puisoz à Vénissieux en 2006 sur lequel l’OL lorgnait pour son Grand Stade. L’affaire avait tourné court, compte tenu du prix exigé par Apollo qui proposait de surcroit une opération foncière à 50-50 à l’OL. D’où l’abandon du projet parti à Décines où Jean-Michel Aulas put acquérir le foncier pour une bouchée de pain.

Signaler Répondre

avatar
Ouh le vilain le 10/10/2025 à 11:19
GLOUGLOU 1ER a écrit le 10/10/2025 à 10h11

Sage décision dans ces cas de danger avéré.

Complotiste !

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 10/10/2025 à 10:45

Entre les agriculteurs et les industriels on est gâtés en pollutions de toutes sortes !
En plus avec les industriels c'est le chantage soit ils polluent soit ils délocalisent...

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1ER le 10/10/2025 à 10:11

Sage décision dans ces cas de danger avéré.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.