Entre risques sanitaires, menace d’explosion et pressions des autorités, Kem One est de nouveau au cœur du débat environnemental. Classé Seveso seuil haut et "IED" au titre de la directive européenne sur les émissions industrielles, le site implanté à Saint-Fons fait l’objet d’un encadrement strict.
L’usine, spécialisée dans la fabrication de matières plastiques, rejette du chlorure de vinyle monomère (CVM), un composé organique volatil "classé cancérogène avéré", rappelle la préfecture du Rhône. Les valeurs limites d’émissions sont fixées par arrêté préfectoral et "réexaminées régulièrement" sur la base des études de risques sanitaires.
Selon la préfecture, "les inspecteurs ont réalisé plus de 5 inspections par an ces dernières années" et "les émissions dans l’air font l’objet d’une surveillance environnementale régulière, destinée à vérifier en continu le respect des normes en vigueur." En 2018, une étude avait fixé un plafond de 21 tonnes de rejets annuels de CVM, intégré à l’arrêté de 2019. Une inspection ciblée du 4 avril 2025 "n’avait pas relevé de non-conformité."
Mais sur demande de la DREAL, Kem One a transmis une nouvelle étude des risques sanitaires et un dossier de réexamen. Après consultation du Conseil Départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques, la préfète du Rhône a signé en octobre 2025 un nouvel arrêté.
Celui-ci prévoit "l’abaissement sensible de 4 tonnes par an du plafond annuel de rejets en CVM, à compter de 2027, l’obligation de mettre en œuvre d’ici là un plan de remplacement ambitieux de ses vannes" et "le renforcement de la surveillance environnementale autour du site […] par l’installation… en prévision de la réalisation de 4 campagnes de mesures par an pendant 2 ans."
Ce durcissement intervient alors que, selon Mediacités, "près de 500 tonnes de chlorure de vinyle […] ont été dispersés dans l’air ces vingt-et-une dernières années autour d’une usine chimique de Saint-Fons." Le média d’investigation rappelait que "le risque sanitaire était 'significatif” en 2017 pour les habitants exposés alors que nombre d’anciens salariés du site ont succombé à des cancers." Il souligne aussi la présence d’un gigantesque réservoir de 5 200 m³ de CVM, "un gaz très inflammable," dont l’éventuelle déflagration "causerait très probablement des morts."
"Les services de l’État maintiendront leur vigilance constante pour protéger la santé des populations et l’environnement. Ils exerceront tous les contrôles nécessaires pour s’assurer du respect strict des normes en vigueur", conclut la préfecture.
500 tonnes seulement? c'est quedal hahaha
Signaler RépondreOn dit la meme chose, mais différemment.
Signaler RépondreComme nous sommes dans un monde ou le profil compte plus que l'humanité, on peut se permettre de tuer des millions de personnes et de faire disparaître des milliers d'espèce animal ou végétale au nom du sacro-saint argent..
Et ne fait pas semblant d'un seul coup de ne plus comprendre pour les médicaments, il ya les médicaments qui sont tres utile et nécessaire en respectant la posologie et il ya des poisons qui tuent et que les labos savent qu'ils tuent et ils attendent d'être condamné à payer l'amende avant de l'interdire du marché mais avant cela ils ont fait mourir beaucoup de monde..
Désolé mais nous sommes dans un monde capitaliste dont vous faites partie intégrante, demain matin allez donc traiter d'escroc votre boulanger qui utilise de la farine de basse qualité.
Signaler RépondreSi le sujet sont les médicaments dangereux, mauvaise nouvelle, par définition ils sont tous dangereux. Une fois de plus vous attaquez le monde pharmaceutique.
Vous parlez de contamination alors que je vous parle de mortalité ou d'émergence de maladie au SUD par rapport au Nord de l'usine .Est elle différente ? au lieu de détourner la conversation donnez la réponse.
Le Monde n'est ni noir ni blanc il faut savoir détecter les nuances . Vos réflexions sont du domaine dogmatique mais chacun à sa vision.
Bonne nuit
Le sujet c'était la vente de médicaments dangereux, peu importe si ils sont vendu en fromagerie ou en supermarché.
Signaler RépondrePourquoi tu noies le poisson?
C'est des médicaments prescrits sur ordonnance.
Que les États-Unis ont une part de responsabilité ok, peut etre mais c'est bien les labos qui fabrique ainsi que les medecins complices et tu oublie les profil monumentale généré par ses drogues, c'est la ou se situe le cœur de tout les problèmes qu'on evoque ensemble, pas besoin de me parler des pingouins.
Tu ne t'es pas renseigné sur les PFAS, étudie le sujet, si c'est plus contaminé dans le sud de Lyon c'est parce que l'usine n'est pas situé dans le nord tout simplement.
Bref ta reconnu pour le Médiator, jespere que ca te sert de leçon pour la prochaine fois, tu réfléchira avant de traiter quelqu'un de complotiste juste parce qu'il va pas dans le sens du vent qu'on nous impose..
Mais j'en doute, tu as tout les symptômes du mec qui ne veut pas voir à quelle point le monde peut etre vicieux pour des thunes .
Ou alors tu le sais bien mais tu n'y vois pas d'inconvénient et c'est donc pire.
Bonne soirée quand même GLOUGLOU
Aux Etats-Unis la vente de nombreuses molécules sont libres . Donc des opiacés en Hypermarché à coté du fromage reconstitué et autres merdes alimentaires. Mais aussi l'antidote "Le narcan" comme narcotique . ils sont fort en marketing.
Signaler RépondreMais qui est le responsable . le consommateur, Les états, l'état fédéral. le producteur. C'est les USAs.
Quand on PFAS j'en ai déjà avalé , respiré, Tout dépend de la dose, la mortalité ou l'émergence d'une maladie est elle plus élevée au Sud de Lyon qu'au Nord ?
Une législation nait sur le sujet .Elle sera appliquée. Mais l'impact final des PFAS est il plus ou moins important que les pingouins enduits de crème solaire qui restent nus sous le Soleil à 14h en plein été ou sur les touristes en avion qui sont soumis à cent fois plus de rayonnement ionisants.
Désolé pour ma méconnaissance concernant ton pseudo (on peut se tutoyer c'est plus sympa non?)
Signaler RépondreSi tu veux pinailler on peut alors parler du scandale des opiacés aux États-Unis ou pas?
Son principal fabricant a été condamné à verser 7.4 milliards de dollars car ils ont causer la mort de 700 000 personnes entre 1999 et 2022 est ce une simple broutille pour toi?
Encore une fois je ne suis pas en train de dire que la pharmaceutique n'est pas utile, heureusement qu'ils sont la, on est bien d'accord, je dis juste que quand il ya des scandales avérés (et il yen a beaucoup) ils ne les reconnaissent pas et ils continuent à vendre leur médoc (qui sont parfois des drogues dures) par simple profil.
Et cette vérité se confirme également concernant certains pesticides (chlordecone par exemple).
Les PFAS nous ne sommes qu'au début du scandale.
Tu boirais de l'eau du robinet si tu habitais Pierre Bénite?
Je suis désolé mais les gros lobbies existe pour masquer des vérités, pendant des années ils ont dit qu'un verre de vin etait tres bon pour la santé, on voit qu'aujourd'hui que c'était pas vrai.
Il a d'ailleurs fallu attendre 1981 pour que le vin soit interdit aux adolescents dans les cantines des lycées.
Je comprend pas pourquoi traité les gens de complotiste quand ils révèlent des vérités maintes fois vérifier c'est factuel, pourquoi faire l'autruche ?
Pourquoi me parlez vous de de vin rouge et blanc ? vous avez des problèmes d'alcool . si c'est le pseudo Glouglou 1er qui vous inspire ces visions hallucinatoires je vous conseille de consulter ,on vous prescrira le bon médicament . Glouglou est connu de 7 à 77 ans dans une bande dessinée ou la joie de vivre existe . Pour ce qui est de la liste de vos exemples . Je retiendrais seulement le cas du MEDIATOR dont l'usage a été détourné et aurait du être interdit par l'état alors que d'autre pays l'avait déjà suspendu, effectivement une belle saloperie vendu par un minorité de véreux. Les deux autres sont efficaces et encore en vente et n'ont pas provoqués d'important dégâts contrairement aux utilisateurs irresponsables de doliprane et aux consommateurs de drogues de synthèse. Sans oubliez les huiles essentielles, bougies parfumées vendues par tonnes et hectolitres chaque jour aux plus grands profits des magasins de bien être
Signaler RépondreC'est vrai que depuis 30 ans on sait que c'est principalement la viande rouge, l'alcool et la cigarette qui créent des cancers.
Signaler RépondreEt depuis 30 ans, les gens n'arrêtent pas de diminuer leur consommation de viande, d'alcool et de tabac, et le nombre de cancers a doublé.
Les études de risques devraient être confiées à des laboratoire indépendants ....L'explosion de cancers coûte chers à l'Etat , mais il a une forte responsabilité dans ce qui arrive et ne doit pas se plaindre des coûts que cela entraîne ... Les sanctions devraient aussi être exemplaires pour les pollueurs !
Signaler RépondreBah tape scandale de l'industrie pharmaceutique et tu aura pleins d'articles et c'est pas sur complotiste magazine hein?
Signaler RépondreAller pour te rafraîchir la mémoire.
Scandale du Médiator, Levothyrox, Depakine instruit toi GLOUGLOU et ça c'est juste pour les laboratoires Servier..
Allez revient me voir apres ça et glouglou pas trop de rouge ou de blanc entre-temps parce que même si les lobbies du vin ont dit pendant des années que c'était tres bon pour la santé, on s'aperçoit aujourd'hui que c'est pas le cas du tout, tu en est un bel exemple.
Vos propos ne s'appuie sur aucune certitude mais juste sur des théories complotistes fumeuses . Dire que l'industrie pharmaceutique fait du profit sur le dos des gens alors que des milliards de personnes ont la vie sauve grâce aux médicaments je ne vois pas le problème. Total est l'un plus gros investisseurs dans les énergies renouvelables avec 5 milliards € en quoi cela est un problème vous voulez continuez avec le tout pétrole. Qui cache quoi ? quand ? comment? on veut des exemples.
Signaler RépondreCertains ont beau dire : pas con le Jean Mimi. Il a envoyé les ricains se faire voir.
Signaler RépondreUn pro , c est cela qu il nous faut.
Tu me traite de complotiste quand je t'ai juste fait remarquer que les industries de petro chimie ou pharmaceutique pensais plus à faire du profil au détriment de la santé humaine et environnementale en cachant leurs effets néfaste et la je te vois dire que c'est une sage décision, donc pour montrer la profonde bêtises de tes propos de la derniere fois, je fait la meme chose que toi.
Signaler RépondreEt c'est tres bête j'avoue .
Faut arrêtez le N²O !
Signaler Répondreil faut revégétaliser la zone et supprimer toutes traces de l'asservissement du grand capitalisme!!
Signaler RépondreHuit ans après avoir sauvé Kem One, Alain de Krassny s’apprête à passer le relais à un nouvel actionnaire chez Kem One. Et pas n’importe qui, en l’occurrence, puisqu’il s’agit du fonds américain Apollo qui détient tout simplement 472 milliards de dollars d’actifs sous gestion. Basé à New York, Apollo n’est pas inconnu à Lyon puisqu’il détenait le terrain du site du Puisoz à Vénissieux en 2006 sur lequel l’OL lorgnait pour son Grand Stade. L’affaire avait tourné court, compte tenu du prix exigé par Apollo qui proposait de surcroit une opération foncière à 50-50 à l’OL. D’où l’abandon du projet parti à Décines où Jean-Michel Aulas put acquérir le foncier pour une bouchée de pain.
Signaler RépondreComplotiste !
Signaler RépondreEntre les agriculteurs et les industriels on est gâtés en pollutions de toutes sortes !
Signaler RépondreEn plus avec les industriels c'est le chantage soit ils polluent soit ils délocalisent...
Sage décision dans ces cas de danger avéré.
Signaler Répondre