L’épisode de pollution s’aggrave à Lyon : la vitesse abaissée sur les routes dès samedi, la circulation différenciée mise en place

L’épisode de pollution s’aggrave à Lyon : la vitesse abaissée sur les routes dès samedi, la circulation différenciée mise en place
Photo d'illustration - LyonMag

La qualité de l’air continue de se dégrader.

L’épisode de pollution à l’ozone se poursuit dans le bassin lyonnais et le Nord-Isère. Il s’aggrave même en cette fin de semaine avec la canicule entraînant l’activation de l’alerte orange par la préfecture du Rhône.

Ce niveau supplémentaire est synonyme de mesures d’urgence comme la mise en place de la circulation différenciée. Seuls les véhicules ayant une vignette Crit’Air 0, 1 ou 2 peuvent circuler au sein de la Zone à Faibles Emissions de la Métropole de Lyon. Une dérogation est accordée aux voitures particulières transportant trois personnes au moins, les véhicules d’intérêt général prioritaires, les convois exceptionnels, les voitures de tourisme avec chauffeur et taxis…

La vitesse est aussi temporairement limitée à 70km/h sur tous les axes routiers du département à 80 ou 90km/h. Un abaissement de vitesse de 20km/h est également instauré sur les routes où la vitesse est supérieure à 90km/h. 

Ces mesures d’urgence prendront effet dès ce samedi matin 5h. A noter également d’autres mesures liées à certains secteurs comme l’interdiction de la pratique du brûlage des déchets, l’utilisation des barbecues à combustible solide et les feux d’artifice.

0-50 sur 70 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Bu le 24/06/2025 à 19:01
CRousso a écrit le 20/06/2025 à 18h10

C est scandaleux de vouloir sacrifier notre planète au profit de votre société de consommation.
Et nos enfants vous y avez pensé?
Alors oui, IL FAUT FERMER toutes les centrales nucléaires et stopper les projets EPR face au désastre écologique qui nous attend.
Ce ne sont pas des EPR qui vont nous sauver de la crise climatique ; Il faut miser sur les énergies renouvelables, comme le solaire, la géothermie ou l’éolien; les collines autour de Lyon se prêtent à l'éolien massif et tant pis pour l'esthétisme.
Je n’entends pas les mêmes critiques quand il y a des dizaines de pylônes électriques qui traversent la France pour acheminer l’électricité nucléaire, pourtant c’est tout aussi moche.
Et enfin, aujourd’hui, la principale clé pour sortir des énergies fossiles, c’est diminuer la quantité d’énergie que nous consommons donc ce n'est que par l'isolation de nos logement, la mobilité douce et la décroissance que nous trouverons une issue, pour l'équilibre écologique de la planète, le respect du vivant et pour l'avenir de nos chers bambins
En attendant le feu vert des autorités sanitaires pour condamner tous les imbéciles et autres crétins notoires qui n'ont rien d'autre a faire que polémiquer sur les réseaux sociaux , je m'associe à vous pour dire; Bravo monsieur le maire pour vos propos et votre courge, vous êtes le symbole de résistance contre tous les obscurantistes et votre Energie doit nous galvaniser pour accélérer et amplifier notre action écologique salvatrice.

??? Encore un utopiste. Un pylône électrique ne choisi pas l'origine de l'électricité qu'elle transporte, verte ou pas.
Ensuite, les panneau solaires, les éoliennes ne sont pas dépourvue de déchets pour leur construction et ne fonctionne pas en permanence (lumière suffisante, et pour les éoliennes, vitesse minimale mais aussi maximale, et besoin d'être électrifiées pour mettre en route les pales) : il faut donc forcément qu'elle soient associées à une energie thermique.
Vous préférez le charbon qui rejète beaucoup de CO2 dans l'atmosphère, les mines de métaux rares qui polluent les sols et les cours d'eau sur des centaines de km ?
Par contre, le thermique pourrait être une réflexion. Il y a un système en profondeur qui chauffe et rafraîchi au Sud de la Part Dieu vers les archives .

Signaler Répondre

avatar
Bu le 24/06/2025 à 18:50
Erikk a écrit le 21/06/2025 à 12h40

Pourquoi ?

Parce qu'à une vitesse régulière pas trop basse, en roulant en au moins en 3ème avec des feux synchronisés, sans devoir s'arrêter et redémarrer en à chaque intersection, ce, qui fait repasser en 1ère en accélérant puis rouler en 2ème, on pollue moins. Et 2 voies permettent la fluidité contrairement à 1 seule. L'exemple de la rue Duquesne l'a prouvé : à 2 voies, on allait du Pont du Rhône jusqu'à Garibaldi en 3ème voire 4ème sans s'arrêter grâce une onde verte réglée autour de 45-50 sans accélération. En deçà ou au dessus, on se prenait plus d'un feux rouge. Dès le passage à 1 voie, ça a été terminé car la même quantité de voitures étaient rassemblées sur une seule voie et empêchait de bénéficier de cette onde.
Pareil maintenant pour la rue de Bonnel jusqu'à Garibaldi (ensuite, la trémie casse le processus) .
En tout cas, il n'y a pas pire en terme de pollution que rouler à vitesse trop limitée et reaccélérer pour rouler ppur polluer.
Le mieux est l'ennemi du bien

Signaler Répondre

avatar
Général Salan le 22/06/2025 à 11:12
Colopathe a écrit le 21/06/2025 à 11h36

Salan toujours rien sur le fond. plus facile de critiquer la forme .

retourne te coucher , toi tu ne pas l'air très en "forme ", aurais tu touché le fond?

Signaler Répondre

avatar
Resigné le 21/06/2025 à 12:54
en vérité a écrit le 21/06/2025 à 12h20

il faut d'urgence interdire le chauffage au bois !!

il en va de la survie de nos cher bambins

Surtout l’été

Signaler Répondre

avatar
Erikk le 21/06/2025 à 12:48
pie69 a écrit le 20/06/2025 à 19h46

A quand les écolo comprendront que rouler en 4eme voir 5eme à 90km/h sur le periph pollue moins qu’en 3eme à 70 !?
Des idiots !!!

Les vrais idiots sont ceux qui roulent au jus de dinosaures

Signaler Répondre

avatar
Erikk le 21/06/2025 à 12:45
Bienvenue en Absurdie a écrit le 21/06/2025 à 00h33

Quelle aberration de vouloir baisser la vitesse...! la brume de pollution que l'on voit sur la photo, ce n'est pas le transport, mais tout simplement le résultat de la vallée de la chimie qui remonte dans le couloir lyonnais.
Donc quand il fait très chaud et que le plafond est bas il devrait ralentir toute la production de Feyzin, cela éviterait considérablement cette pollution...!
Va faire comprendre cela à tout ces pseudos écologistes de pacotilles !!!

Tout à fait d’accord!il y aurait pénurie au pompes et des queues à n’en plus finir!!M’en fout je roule électrique !!😀

Signaler Répondre

avatar
Erikk le 21/06/2025 à 12:40
HardRockeuse a écrit le 21/06/2025 à 08h54

Si les automobilistes pouvaient rouler tranquillement sur plusieurs voies au lieu d’être réduit à une seule voie, il n’aurait pas autant de pollution.

Pourquoi ?

Signaler Répondre

avatar
velotafeur repenti le 21/06/2025 à 12:22
Ça fait envie a écrit le 20/06/2025 à 16h32

Cet air pur qu'on voit sur la photo.
Allez, les droitardés, c'est l'heure des commentaires intelligents.

les gauchiasseux en pls :) :)

Signaler Répondre

avatar
en vérité le 21/06/2025 à 12:20

il faut d'urgence interdire le chauffage au bois !!

il en va de la survie de nos cher bambins

Signaler Répondre

avatar
Colopathe le 21/06/2025 à 11:41
Le COL, vite! a écrit le 20/06/2025 à 17h42

Les Verts ont refusé le COL (Contournement Ouest de Lyon, 50% plus courts que le transit actuel) et aujourd'hui toute la pollution de transit se déverse sur le bassin lyonnais.

Pas vraiment, ce projet un vieux erpent de mer a été refusé par les habitants eux même de l ouest lyonnais, et le coût exorbitant a fait le reste

Signaler Répondre

avatar
Colopathe le 21/06/2025 à 11:36
Général Salan a écrit le 21/06/2025 à 09h04

Le retour du troll. Je vais guetter ses post délirants. Un régal surtout les gogos qui font un commentaire.

Salan toujours rien sur le fond. plus facile de critiquer la forme .

Signaler Répondre

avatar
Général Salan le 21/06/2025 à 09:04
CRousso a écrit le 20/06/2025 à 18h10

C est scandaleux de vouloir sacrifier notre planète au profit de votre société de consommation.
Et nos enfants vous y avez pensé?
Alors oui, IL FAUT FERMER toutes les centrales nucléaires et stopper les projets EPR face au désastre écologique qui nous attend.
Ce ne sont pas des EPR qui vont nous sauver de la crise climatique ; Il faut miser sur les énergies renouvelables, comme le solaire, la géothermie ou l’éolien; les collines autour de Lyon se prêtent à l'éolien massif et tant pis pour l'esthétisme.
Je n’entends pas les mêmes critiques quand il y a des dizaines de pylônes électriques qui traversent la France pour acheminer l’électricité nucléaire, pourtant c’est tout aussi moche.
Et enfin, aujourd’hui, la principale clé pour sortir des énergies fossiles, c’est diminuer la quantité d’énergie que nous consommons donc ce n'est que par l'isolation de nos logement, la mobilité douce et la décroissance que nous trouverons une issue, pour l'équilibre écologique de la planète, le respect du vivant et pour l'avenir de nos chers bambins
En attendant le feu vert des autorités sanitaires pour condamner tous les imbéciles et autres crétins notoires qui n'ont rien d'autre a faire que polémiquer sur les réseaux sociaux , je m'associe à vous pour dire; Bravo monsieur le maire pour vos propos et votre courge, vous êtes le symbole de résistance contre tous les obscurantistes et votre Energie doit nous galvaniser pour accélérer et amplifier notre action écologique salvatrice.

Le retour du troll. Je vais guetter ses post délirants. Un régal surtout les gogos qui font un commentaire.

Signaler Répondre

avatar
HardRockeuse le 21/06/2025 à 08:54

Si les automobilistes pouvaient rouler tranquillement sur plusieurs voies au lieu d’être réduit à une seule voie, il n’aurait pas autant de pollution.

Signaler Répondre

avatar
Autre le 21/06/2025 à 08:48
Resigné a écrit le 21/06/2025 à 07h12

Donc ça fait quatre ans qu’on pourrit la vie des automobilistes et après 3 jours de température estivale, alerte rouge. Ca sert à quoi si ce n’est à faire du fric pour votre petite mafia ? Le problème est ailleurs. Il y a d’autres mesures à prendre comme réduire l’activité des entreprises pétrochimiques par exemple.

Les deux ne sont pas antinomique. Il est possible et souhaitable de faire les deux. Depuis dix ans le nombre de personnes à vélo a augmenté. C est moins de personnes sur les routes et moins de pollution. Il est par ailleurs possible de constater que beaucoup encore son seuls dans des voitures pour des trajets qu ils pourraient faire en transport en commun ou non thermique. Il y en aura tjs et on ne peut pas interdire mais la société n a pas empatir pour ce choix égoïste. Et encore plus actuellement où ces gens balance l air chaud des clims à l extérieur des véhicules avec d énorme concequences pour les populations fragile et sensible à la chaleur

Signaler Répondre

avatar
Merci pour ce moment le 21/06/2025 à 08:34
CRousso a écrit le 20/06/2025 à 18h10

C est scandaleux de vouloir sacrifier notre planète au profit de votre société de consommation.
Et nos enfants vous y avez pensé?
Alors oui, IL FAUT FERMER toutes les centrales nucléaires et stopper les projets EPR face au désastre écologique qui nous attend.
Ce ne sont pas des EPR qui vont nous sauver de la crise climatique ; Il faut miser sur les énergies renouvelables, comme le solaire, la géothermie ou l’éolien; les collines autour de Lyon se prêtent à l'éolien massif et tant pis pour l'esthétisme.
Je n’entends pas les mêmes critiques quand il y a des dizaines de pylônes électriques qui traversent la France pour acheminer l’électricité nucléaire, pourtant c’est tout aussi moche.
Et enfin, aujourd’hui, la principale clé pour sortir des énergies fossiles, c’est diminuer la quantité d’énergie que nous consommons donc ce n'est que par l'isolation de nos logement, la mobilité douce et la décroissance que nous trouverons une issue, pour l'équilibre écologique de la planète, le respect du vivant et pour l'avenir de nos chers bambins
En attendant le feu vert des autorités sanitaires pour condamner tous les imbéciles et autres crétins notoires qui n'ont rien d'autre a faire que polémiquer sur les réseaux sociaux , je m'associe à vous pour dire; Bravo monsieur le maire pour vos propos et votre courge, vous êtes le symbole de résistance contre tous les obscurantistes et votre Energie doit nous galvaniser pour accélérer et amplifier notre action écologique salvatrice.

Merci pour le fou rire du matin que vous m'avez offert.
Elements de language bien mémorisés bravo , vous aurez peut être une mention 'compost' au BAC Ecolos

Signaler Répondre

avatar
Flo48 le 21/06/2025 à 08:32
Resigné a écrit le 21/06/2025 à 07h12

Donc ça fait quatre ans qu’on pourrit la vie des automobilistes et après 3 jours de température estivale, alerte rouge. Ca sert à quoi si ce n’est à faire du fric pour votre petite mafia ? Le problème est ailleurs. Il y a d’autres mesures à prendre comme réduire l’activité des entreprises pétrochimiques par exemple.

Oui mais les écolos ont les cerveaux de la taille d'un petit pois,alors,essayez de leur faire comprendre!

Signaler Répondre

avatar
ℒes ∁igaℒes le 21/06/2025 à 08:10

Et ℒes ∁igaℒes continuent d'aller en vacances...

Signaler Répondre

avatar
DMPP le 21/06/2025 à 08:07

Dieu est un fumeur de gitanes,il nous enfume,et voilà le résultat,ajoutez à cet épisode de la saison 1 million*,l'enfumage politique,*vous comprendrez la logique de cette situation qui va crescendo....Serge Gainsbourg l'a souvent répété,en répétto.

Signaler Répondre

avatar
Gone-69 le 21/06/2025 à 07:20
CRousso a écrit le 20/06/2025 à 18h10

C est scandaleux de vouloir sacrifier notre planète au profit de votre société de consommation.
Et nos enfants vous y avez pensé?
Alors oui, IL FAUT FERMER toutes les centrales nucléaires et stopper les projets EPR face au désastre écologique qui nous attend.
Ce ne sont pas des EPR qui vont nous sauver de la crise climatique ; Il faut miser sur les énergies renouvelables, comme le solaire, la géothermie ou l’éolien; les collines autour de Lyon se prêtent à l'éolien massif et tant pis pour l'esthétisme.
Je n’entends pas les mêmes critiques quand il y a des dizaines de pylônes électriques qui traversent la France pour acheminer l’électricité nucléaire, pourtant c’est tout aussi moche.
Et enfin, aujourd’hui, la principale clé pour sortir des énergies fossiles, c’est diminuer la quantité d’énergie que nous consommons donc ce n'est que par l'isolation de nos logement, la mobilité douce et la décroissance que nous trouverons une issue, pour l'équilibre écologique de la planète, le respect du vivant et pour l'avenir de nos chers bambins
En attendant le feu vert des autorités sanitaires pour condamner tous les imbéciles et autres crétins notoires qui n'ont rien d'autre a faire que polémiquer sur les réseaux sociaux , je m'associe à vous pour dire; Bravo monsieur le maire pour vos propos et votre courge, vous êtes le symbole de résistance contre tous les obscurantistes et votre Energie doit nous galvaniser pour accélérer et amplifier notre action écologique salvatrice.

Pour votre info, il faut une surface 1000 fois supérieure à celle d'une centrale nucléaire pour espérer obtenir la même puissance, cette puissance qu'on ne peut pas réguler (ni stocker), car dépendante des conditions climatiques à la différence de celle d'une centrale nucléaire ou hydroélectrique.

Signaler Répondre

avatar
Resigné le 21/06/2025 à 07:12

Donc ça fait quatre ans qu’on pourrit la vie des automobilistes et après 3 jours de température estivale, alerte rouge. Ca sert à quoi si ce n’est à faire du fric pour votre petite mafia ? Le problème est ailleurs. Il y a d’autres mesures à prendre comme réduire l’activité des entreprises pétrochimiques par exemple.

Signaler Répondre

avatar
FutureIsNow le 21/06/2025 à 06:49
CRousso a écrit le 20/06/2025 à 18h10

C est scandaleux de vouloir sacrifier notre planète au profit de votre société de consommation.
Et nos enfants vous y avez pensé?
Alors oui, IL FAUT FERMER toutes les centrales nucléaires et stopper les projets EPR face au désastre écologique qui nous attend.
Ce ne sont pas des EPR qui vont nous sauver de la crise climatique ; Il faut miser sur les énergies renouvelables, comme le solaire, la géothermie ou l’éolien; les collines autour de Lyon se prêtent à l'éolien massif et tant pis pour l'esthétisme.
Je n’entends pas les mêmes critiques quand il y a des dizaines de pylônes électriques qui traversent la France pour acheminer l’électricité nucléaire, pourtant c’est tout aussi moche.
Et enfin, aujourd’hui, la principale clé pour sortir des énergies fossiles, c’est diminuer la quantité d’énergie que nous consommons donc ce n'est que par l'isolation de nos logement, la mobilité douce et la décroissance que nous trouverons une issue, pour l'équilibre écologique de la planète, le respect du vivant et pour l'avenir de nos chers bambins
En attendant le feu vert des autorités sanitaires pour condamner tous les imbéciles et autres crétins notoires qui n'ont rien d'autre a faire que polémiquer sur les réseaux sociaux , je m'associe à vous pour dire; Bravo monsieur le maire pour vos propos et votre courge, vous êtes le symbole de résistance contre tous les obscurantistes et votre Energie doit nous galvaniser pour accélérer et amplifier notre action écologique salvatrice.

Je passerais sur le pb de stockage de l'électricité (cf. pb espagne de fin avril 2025...) pour surtout retenir votre souhait: 'condamner tous les imbéciles et autres crétins notoires qui n'ont rien d'autre a faire que polémiquer sur les réseaux sociaux'.
Alors là ça n'est plus la même dimension, ça fait peur, il vaut mieux être d'accord avec vous sur tout tout...à moins que les termes ne soient mals choisis?
D'ailleurs, en tout logique, il faudrait supprimer les réseaux 'sociaux' qui consomment énormément d'énergie (tout ça pour des chatons, des challenges pour 90%), tout le monde lira moins d'âneries...

Signaler Répondre

avatar
Hildegonde le 21/06/2025 à 03:20
CRousso a écrit le 20/06/2025 à 18h10

C est scandaleux de vouloir sacrifier notre planète au profit de votre société de consommation.
Et nos enfants vous y avez pensé?
Alors oui, IL FAUT FERMER toutes les centrales nucléaires et stopper les projets EPR face au désastre écologique qui nous attend.
Ce ne sont pas des EPR qui vont nous sauver de la crise climatique ; Il faut miser sur les énergies renouvelables, comme le solaire, la géothermie ou l’éolien; les collines autour de Lyon se prêtent à l'éolien massif et tant pis pour l'esthétisme.
Je n’entends pas les mêmes critiques quand il y a des dizaines de pylônes électriques qui traversent la France pour acheminer l’électricité nucléaire, pourtant c’est tout aussi moche.
Et enfin, aujourd’hui, la principale clé pour sortir des énergies fossiles, c’est diminuer la quantité d’énergie que nous consommons donc ce n'est que par l'isolation de nos logement, la mobilité douce et la décroissance que nous trouverons une issue, pour l'équilibre écologique de la planète, le respect du vivant et pour l'avenir de nos chers bambins
En attendant le feu vert des autorités sanitaires pour condamner tous les imbéciles et autres crétins notoires qui n'ont rien d'autre a faire que polémiquer sur les réseaux sociaux , je m'associe à vous pour dire; Bravo monsieur le maire pour vos propos et votre courge, vous êtes le symbole de résistance contre tous les obscurantistes et votre Energie doit nous galvaniser pour accélérer et amplifier notre action écologique salvatrice.

Chaque sms envoyé pollue .
Si vous voulez être cohérente avec vos idées , dispensez vous d'en écrire !

Signaler Répondre

avatar
Bienvenue en Absurdie le 21/06/2025 à 00:33

Quelle aberration de vouloir baisser la vitesse...! la brume de pollution que l'on voit sur la photo, ce n'est pas le transport, mais tout simplement le résultat de la vallée de la chimie qui remonte dans le couloir lyonnais.
Donc quand il fait très chaud et que le plafond est bas il devrait ralentir toute la production de Feyzin, cela éviterait considérablement cette pollution...!
Va faire comprendre cela à tout ces pseudos écologistes de pacotilles !!!

Signaler Répondre

avatar
Rogers le 20/06/2025 à 23:19
pie69 a écrit le 20/06/2025 à 19h43

MDR !
Très bonne analyse : oui les écolo (et vos amis LFI) quittez Lyon l’air n’est pas bon !!!

ah non qu'ils restent a LYON , on ne veut pas qu'ils viennent nous intoxiquer en banlieue avec leurs theories

Signaler Répondre

avatar
@lCol le 20/06/2025 à 23:02
Le COL est indispensable. a écrit le 20/06/2025 à 19h26

Bien vrai, avec le COL, on réduirait la pollution de près d'un million de tonnes de CO2 par an. Si les écologistes asphyxient, et bien, ils ne peuvent pas se plaindre! Ils ont un petit pois dans la tête, c'est triste pour tout le monde..

N'importe quoi. Construire des routes n'a jamais fait diminuer le trafic.

Signaler Répondre

avatar
Lucidee le 20/06/2025 à 22:53
Mdr a écrit le 20/06/2025 à 21h21

Ton portable il est fait avec quoi? Hummm? Et tu le recharge avec quoi? Hummm? Tu parle de nucléaire tu es hors sujet concernant la pollution de l'air.... Pfff par contre je vais donner un conseil pour économiser de l'énergie: arrête de charger ton smartphone ça t'évitera de raconter des conneries 😉

Merci pour cette masterclass...

Signaler Répondre

avatar
Capello le 20/06/2025 à 22:25
Chris25 a écrit le 20/06/2025 à 16h19

Et la mesure d'urgence de gratuité des TCL dans cette situation, c'est pour quand ???

Il existe un ticket à 3 euros qui permet de voyager toute la journée les jours de pic de pollution : Tick'air

Signaler Répondre

avatar
Mdr le 20/06/2025 à 21:21
CRousso a écrit le 20/06/2025 à 18h10

C est scandaleux de vouloir sacrifier notre planète au profit de votre société de consommation.
Et nos enfants vous y avez pensé?
Alors oui, IL FAUT FERMER toutes les centrales nucléaires et stopper les projets EPR face au désastre écologique qui nous attend.
Ce ne sont pas des EPR qui vont nous sauver de la crise climatique ; Il faut miser sur les énergies renouvelables, comme le solaire, la géothermie ou l’éolien; les collines autour de Lyon se prêtent à l'éolien massif et tant pis pour l'esthétisme.
Je n’entends pas les mêmes critiques quand il y a des dizaines de pylônes électriques qui traversent la France pour acheminer l’électricité nucléaire, pourtant c’est tout aussi moche.
Et enfin, aujourd’hui, la principale clé pour sortir des énergies fossiles, c’est diminuer la quantité d’énergie que nous consommons donc ce n'est que par l'isolation de nos logement, la mobilité douce et la décroissance que nous trouverons une issue, pour l'équilibre écologique de la planète, le respect du vivant et pour l'avenir de nos chers bambins
En attendant le feu vert des autorités sanitaires pour condamner tous les imbéciles et autres crétins notoires qui n'ont rien d'autre a faire que polémiquer sur les réseaux sociaux , je m'associe à vous pour dire; Bravo monsieur le maire pour vos propos et votre courge, vous êtes le symbole de résistance contre tous les obscurantistes et votre Energie doit nous galvaniser pour accélérer et amplifier notre action écologique salvatrice.

Ton portable il est fait avec quoi? Hummm? Et tu le recharge avec quoi? Hummm? Tu parle de nucléaire tu es hors sujet concernant la pollution de l'air.... Pfff par contre je vais donner un conseil pour économiser de l'énergie: arrête de charger ton smartphone ça t'évitera de raconter des conneries 😉

Signaler Répondre

avatar
Bribri le 20/06/2025 à 21:00
CRousso a écrit le 20/06/2025 à 18h10

C est scandaleux de vouloir sacrifier notre planète au profit de votre société de consommation.
Et nos enfants vous y avez pensé?
Alors oui, IL FAUT FERMER toutes les centrales nucléaires et stopper les projets EPR face au désastre écologique qui nous attend.
Ce ne sont pas des EPR qui vont nous sauver de la crise climatique ; Il faut miser sur les énergies renouvelables, comme le solaire, la géothermie ou l’éolien; les collines autour de Lyon se prêtent à l'éolien massif et tant pis pour l'esthétisme.
Je n’entends pas les mêmes critiques quand il y a des dizaines de pylônes électriques qui traversent la France pour acheminer l’électricité nucléaire, pourtant c’est tout aussi moche.
Et enfin, aujourd’hui, la principale clé pour sortir des énergies fossiles, c’est diminuer la quantité d’énergie que nous consommons donc ce n'est que par l'isolation de nos logement, la mobilité douce et la décroissance que nous trouverons une issue, pour l'équilibre écologique de la planète, le respect du vivant et pour l'avenir de nos chers bambins
En attendant le feu vert des autorités sanitaires pour condamner tous les imbéciles et autres crétins notoires qui n'ont rien d'autre a faire que polémiquer sur les réseaux sociaux , je m'associe à vous pour dire; Bravo monsieur le maire pour vos propos et votre courge, vous êtes le symbole de résistance contre tous les obscurantistes et votre Energie doit nous galvaniser pour accélérer et amplifier notre action écologique salvatrice.

Je retiens le mot "courge". Les écolos dont Doucet sont donc des courges. Acte manqué ?
Pour le fond, du bla bla d'idéologie sectaire, hors sol, lunaire, manquant cruellement d'intelligence et de vision à long terme...
Et pour info, les ZFE supprimées par les députés. Ça en dit long sur votre piètre "combat" qui ne trompe personne désormais.

Signaler Répondre

avatar
DMPP le 20/06/2025 à 20:58

Alimenter les cancers des voies respiratoires,les voies du tram ne suffiront pas,et pour les voix des administrés(ées)un p'tit coup de baratin et ça repart,sans
oublier cop'copains,cop'copines.....et les coups de main....blanc etienne a une méthode pour faire face à la réalité,la méthode mensongère.

Signaler Répondre

avatar
Le délégué le 20/06/2025 à 20:33
Pas content pas content a écrit le 20/06/2025 à 17h42

Pas content !

Ni l'état ni Lyon ne prends ses responsabilités, les entreprises polluantes comme Daikin, Arkema et LaFarge tournent toujours et polluent l'air.

Et alors?
Va parler avec les délégués syndicaux de ces entreprises…et tu vas vite comprendre la vraie vie

Signaler Répondre

avatar
Mdr le 20/06/2025 à 20:31
Aladin a écrit le 20/06/2025 à 18h32

A montpellier les transports sont gratuit une ville de 150000 habitants une honte les tcl et bernard pas capable de faire pareil quel crevar

J'en viens de Montpellier, depuis la gratuité y a encore moins de trams qu'avant (déjà qu'il y en avait pas beaucoup), et en plus tous les projets de prolongement des lignes ont été abandonnés !
Et puis on dit gratuité, mais en fait c'est juste que tout le monde paie !

Signaler Répondre

avatar
Lol ! le 20/06/2025 à 19:54

Incroyable
5 ans d'emmerdem... et vidage totale des caisses de notre ville
POUR UN RESULTAT TOTALEMENT NUL
Dehors les écolos à 2 balles !

Signaler Répondre

avatar
pie69 le 20/06/2025 à 19:46

A quand les écolo comprendront que rouler en 4eme voir 5eme à 90km/h sur le periph pollue moins qu’en 3eme à 70 !?
Des idiots !!!

Signaler Répondre

avatar
Flo48 le 20/06/2025 à 19:43

La pollution ne s'arrête pas à la zone ZFE?Curieux,non?

Signaler Répondre

avatar
pie69 le 20/06/2025 à 19:43
GLOUGLOU 1ER a écrit le 20/06/2025 à 18h47

C'est la crise écologique. Dans l'intérêt des écologistes il est fortement conseillé de fuir de cette ville. Votre combat est vain . Préservez votre santé en quittant cet enfer. Surtout ne prenez pas le vélo par risque d'asphyxie. Le métro est aussi fortement pollué par les micro particules dans une fournaise d'enfer. Fuyez fuyez .

MDR !
Très bonne analyse : oui les écolo (et vos amis LFI) quittez Lyon l’air n’est pas bon !!!

Signaler Répondre

avatar
Vincent R le 20/06/2025 à 19:40
CRousso a écrit le 20/06/2025 à 18h10

C est scandaleux de vouloir sacrifier notre planète au profit de votre société de consommation.
Et nos enfants vous y avez pensé?
Alors oui, IL FAUT FERMER toutes les centrales nucléaires et stopper les projets EPR face au désastre écologique qui nous attend.
Ce ne sont pas des EPR qui vont nous sauver de la crise climatique ; Il faut miser sur les énergies renouvelables, comme le solaire, la géothermie ou l’éolien; les collines autour de Lyon se prêtent à l'éolien massif et tant pis pour l'esthétisme.
Je n’entends pas les mêmes critiques quand il y a des dizaines de pylônes électriques qui traversent la France pour acheminer l’électricité nucléaire, pourtant c’est tout aussi moche.
Et enfin, aujourd’hui, la principale clé pour sortir des énergies fossiles, c’est diminuer la quantité d’énergie que nous consommons donc ce n'est que par l'isolation de nos logement, la mobilité douce et la décroissance que nous trouverons une issue, pour l'équilibre écologique de la planète, le respect du vivant et pour l'avenir de nos chers bambins
En attendant le feu vert des autorités sanitaires pour condamner tous les imbéciles et autres crétins notoires qui n'ont rien d'autre a faire que polémiquer sur les réseaux sociaux , je m'associe à vous pour dire; Bravo monsieur le maire pour vos propos et votre courge, vous êtes le symbole de résistance contre tous les obscurantistes et votre Energie doit nous galvaniser pour accélérer et amplifier notre action écologique salvatrice.

Contrairement à vos allégations idéologiques, l'empreinte écologique de la production électrique solaire et éolienne est considérablement plus néfaste que celle du nucléaire. Beaucoup plus de métaux, de béton mobilisés pour produire un électron de moindre qualité, puisque par nature intermittent et très compliqué à gérer au titre de la sûreté du système électrique. On ne parle pas des conditions déplorables subies par les travailleurs dans les mines qui sourcent les métaux rares nécessaires aux panneaux solaires et éoliennes.

Signaler Répondre

avatar
warmred le 20/06/2025 à 19:35
CRousso a écrit le 20/06/2025 à 18h10

C est scandaleux de vouloir sacrifier notre planète au profit de votre société de consommation.
Et nos enfants vous y avez pensé?
Alors oui, IL FAUT FERMER toutes les centrales nucléaires et stopper les projets EPR face au désastre écologique qui nous attend.
Ce ne sont pas des EPR qui vont nous sauver de la crise climatique ; Il faut miser sur les énergies renouvelables, comme le solaire, la géothermie ou l’éolien; les collines autour de Lyon se prêtent à l'éolien massif et tant pis pour l'esthétisme.
Je n’entends pas les mêmes critiques quand il y a des dizaines de pylônes électriques qui traversent la France pour acheminer l’électricité nucléaire, pourtant c’est tout aussi moche.
Et enfin, aujourd’hui, la principale clé pour sortir des énergies fossiles, c’est diminuer la quantité d’énergie que nous consommons donc ce n'est que par l'isolation de nos logement, la mobilité douce et la décroissance que nous trouverons une issue, pour l'équilibre écologique de la planète, le respect du vivant et pour l'avenir de nos chers bambins
En attendant le feu vert des autorités sanitaires pour condamner tous les imbéciles et autres crétins notoires qui n'ont rien d'autre a faire que polémiquer sur les réseaux sociaux , je m'associe à vous pour dire; Bravo monsieur le maire pour vos propos et votre courge, vous êtes le symbole de résistance contre tous les obscurantistes et votre Energie doit nous galvaniser pour accélérer et amplifier notre action écologique salvatrice.

Voilà l’exemple type du membre de la secte verte

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 20/06/2025 à 19:35
chignole a écrit le 20/06/2025 à 18h57

si vous aviez un minimum de culture technique vous sauriez qu'en mettant des éoliennes et des panneaux solaires partout vous n'arriveriez pas a produire l'electricité qu'on consomme vous vivez dans une grotte ?

Non, elle vit "en Théorie", car en Théorie, comme disait Desproges, tout se passe bien ! :-D

Signaler Répondre

avatar
Le COL est indispensable. le 20/06/2025 à 19:26
Le COL, vite! a écrit le 20/06/2025 à 17h42

Les Verts ont refusé le COL (Contournement Ouest de Lyon, 50% plus courts que le transit actuel) et aujourd'hui toute la pollution de transit se déverse sur le bassin lyonnais.

Bien vrai, avec le COL, on réduirait la pollution de près d'un million de tonnes de CO2 par an. Si les écologistes asphyxient, et bien, ils ne peuvent pas se plaindre! Ils ont un petit pois dans la tête, c'est triste pour tout le monde..

Signaler Répondre

avatar
chignole le 20/06/2025 à 18:57
CRousso a écrit le 20/06/2025 à 18h10

C est scandaleux de vouloir sacrifier notre planète au profit de votre société de consommation.
Et nos enfants vous y avez pensé?
Alors oui, IL FAUT FERMER toutes les centrales nucléaires et stopper les projets EPR face au désastre écologique qui nous attend.
Ce ne sont pas des EPR qui vont nous sauver de la crise climatique ; Il faut miser sur les énergies renouvelables, comme le solaire, la géothermie ou l’éolien; les collines autour de Lyon se prêtent à l'éolien massif et tant pis pour l'esthétisme.
Je n’entends pas les mêmes critiques quand il y a des dizaines de pylônes électriques qui traversent la France pour acheminer l’électricité nucléaire, pourtant c’est tout aussi moche.
Et enfin, aujourd’hui, la principale clé pour sortir des énergies fossiles, c’est diminuer la quantité d’énergie que nous consommons donc ce n'est que par l'isolation de nos logement, la mobilité douce et la décroissance que nous trouverons une issue, pour l'équilibre écologique de la planète, le respect du vivant et pour l'avenir de nos chers bambins
En attendant le feu vert des autorités sanitaires pour condamner tous les imbéciles et autres crétins notoires qui n'ont rien d'autre a faire que polémiquer sur les réseaux sociaux , je m'associe à vous pour dire; Bravo monsieur le maire pour vos propos et votre courge, vous êtes le symbole de résistance contre tous les obscurantistes et votre Energie doit nous galvaniser pour accélérer et amplifier notre action écologique salvatrice.

si vous aviez un minimum de culture technique vous sauriez qu'en mettant des éoliennes et des panneaux solaires partout vous n'arriveriez pas a produire l'electricité qu'on consomme vous vivez dans une grotte ?

Signaler Répondre

avatar
Ben non le 20/06/2025 à 18:57
Aladin a écrit le 20/06/2025 à 18h32

A montpellier les transports sont gratuit une ville de 150000 habitants une honte les tcl et bernard pas capable de faire pareil quel crevar

C'est aux usagers de faire un effort d'après lui

Signaler Répondre

avatar
Mont Monnet le 20/06/2025 à 18:54

La voiture, encore la voiture...

Signaler Répondre

avatar
au suivant du suivant le 20/06/2025 à 18:54

Peu importe, les gens. Nous allons tous finir par mourir lentement, mais c'est probablement la faute à qui, et bien sûr, à l'homme.

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1ER le 20/06/2025 à 18:47

C'est la crise écologique. Dans l'intérêt des écologistes il est fortement conseillé de fuir de cette ville. Votre combat est vain . Préservez votre santé en quittant cet enfer. Surtout ne prenez pas le vélo par risque d'asphyxie. Le métro est aussi fortement pollué par les micro particules dans une fournaise d'enfer. Fuyez fuyez .

Signaler Répondre

avatar
DTC le 20/06/2025 à 18:45
CRousso a écrit le 20/06/2025 à 18h10

C est scandaleux de vouloir sacrifier notre planète au profit de votre société de consommation.
Et nos enfants vous y avez pensé?
Alors oui, IL FAUT FERMER toutes les centrales nucléaires et stopper les projets EPR face au désastre écologique qui nous attend.
Ce ne sont pas des EPR qui vont nous sauver de la crise climatique ; Il faut miser sur les énergies renouvelables, comme le solaire, la géothermie ou l’éolien; les collines autour de Lyon se prêtent à l'éolien massif et tant pis pour l'esthétisme.
Je n’entends pas les mêmes critiques quand il y a des dizaines de pylônes électriques qui traversent la France pour acheminer l’électricité nucléaire, pourtant c’est tout aussi moche.
Et enfin, aujourd’hui, la principale clé pour sortir des énergies fossiles, c’est diminuer la quantité d’énergie que nous consommons donc ce n'est que par l'isolation de nos logement, la mobilité douce et la décroissance que nous trouverons une issue, pour l'équilibre écologique de la planète, le respect du vivant et pour l'avenir de nos chers bambins
En attendant le feu vert des autorités sanitaires pour condamner tous les imbéciles et autres crétins notoires qui n'ont rien d'autre a faire que polémiquer sur les réseaux sociaux , je m'associe à vous pour dire; Bravo monsieur le maire pour vos propos et votre courge, vous êtes le symbole de résistance contre tous les obscurantistes et votre Energie doit nous galvaniser pour accélérer et amplifier notre action écologique salvatrice.

Vous êtes d'une naïveté, voir d'un égoïsme déconcertant, la décroissance que vous défendez ne passe pas par un changement dans les modes de consommation, c'est trop facile, mais par une baisse massive et rapide de la population mondiale, 8 milliards d'habitants et probablement 7.5 milliards de trop.
Il faut donc continuer à massivement polluer et réchauffer la planète pour espérer une baisse de 2 milliards d'ici 2100, mais c'est encore trop, mais j'ai bon espoir avec le climat géopolitique actuel, à moins qu'une bonne surprise venant de l'espace puisse faire le sale boulot en quelques heures.

Signaler Répondre

avatar
guy thomas le 20/06/2025 à 18:42
CRousso a écrit le 20/06/2025 à 18h10

C est scandaleux de vouloir sacrifier notre planète au profit de votre société de consommation.
Et nos enfants vous y avez pensé?
Alors oui, IL FAUT FERMER toutes les centrales nucléaires et stopper les projets EPR face au désastre écologique qui nous attend.
Ce ne sont pas des EPR qui vont nous sauver de la crise climatique ; Il faut miser sur les énergies renouvelables, comme le solaire, la géothermie ou l’éolien; les collines autour de Lyon se prêtent à l'éolien massif et tant pis pour l'esthétisme.
Je n’entends pas les mêmes critiques quand il y a des dizaines de pylônes électriques qui traversent la France pour acheminer l’électricité nucléaire, pourtant c’est tout aussi moche.
Et enfin, aujourd’hui, la principale clé pour sortir des énergies fossiles, c’est diminuer la quantité d’énergie que nous consommons donc ce n'est que par l'isolation de nos logement, la mobilité douce et la décroissance que nous trouverons une issue, pour l'équilibre écologique de la planète, le respect du vivant et pour l'avenir de nos chers bambins
En attendant le feu vert des autorités sanitaires pour condamner tous les imbéciles et autres crétins notoires qui n'ont rien d'autre a faire que polémiquer sur les réseaux sociaux , je m'associe à vous pour dire; Bravo monsieur le maire pour vos propos et votre courge, vous êtes le symbole de résistance contre tous les obscurantistes et votre Energie doit nous galvaniser pour accélérer et amplifier notre action écologique salvatrice.

heureusement que dans un an les comme toi vont dégager

Signaler Répondre

avatar
Bravo le 20/06/2025 à 18:33
Ouiaucerveaunonauxcons a écrit le 20/06/2025 à 17h55

La liberté d'être coincé dans les embouteillages et de faire 10 fois le tour du parking de l'hyper pour trouver une place devant la porte. C'est terrible de manquer de neurones à ce point, heureusement pour ton petit cerveau que la France te prend en charge avec la Sécu (que je paie).

Ce troll décérèbré ne jure que par les bagnoles, il en a rien à faire des habitants, des piétons et autres ...

Signaler Répondre

avatar
Aladin le 20/06/2025 à 18:32

A montpellier les transports sont gratuit une ville de 150000 habitants une honte les tcl et bernard pas capable de faire pareil quel crevar

Signaler Répondre

avatar
Benbacker le 20/06/2025 à 18:20
CRousso a écrit le 20/06/2025 à 18h10

C est scandaleux de vouloir sacrifier notre planète au profit de votre société de consommation.
Et nos enfants vous y avez pensé?
Alors oui, IL FAUT FERMER toutes les centrales nucléaires et stopper les projets EPR face au désastre écologique qui nous attend.
Ce ne sont pas des EPR qui vont nous sauver de la crise climatique ; Il faut miser sur les énergies renouvelables, comme le solaire, la géothermie ou l’éolien; les collines autour de Lyon se prêtent à l'éolien massif et tant pis pour l'esthétisme.
Je n’entends pas les mêmes critiques quand il y a des dizaines de pylônes électriques qui traversent la France pour acheminer l’électricité nucléaire, pourtant c’est tout aussi moche.
Et enfin, aujourd’hui, la principale clé pour sortir des énergies fossiles, c’est diminuer la quantité d’énergie que nous consommons donc ce n'est que par l'isolation de nos logement, la mobilité douce et la décroissance que nous trouverons une issue, pour l'équilibre écologique de la planète, le respect du vivant et pour l'avenir de nos chers bambins
En attendant le feu vert des autorités sanitaires pour condamner tous les imbéciles et autres crétins notoires qui n'ont rien d'autre a faire que polémiquer sur les réseaux sociaux , je m'associe à vous pour dire; Bravo monsieur le maire pour vos propos et votre courge, vous êtes le symbole de résistance contre tous les obscurantistes et votre Energie doit nous galvaniser pour accélérer et amplifier notre action écologique salvatrice.

J'ai lu votre pseudo...tout est dit...pas la peine d'aller plus loin...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.