L’épisode de pollution à l’ozone se poursuit dans le bassin lyonnais et le Nord-Isère. Il s’aggrave même en cette fin de semaine avec la canicule entraînant l’activation de l’alerte orange par la préfecture du Rhône.
Ce niveau supplémentaire est synonyme de mesures d’urgence comme la mise en place de la circulation différenciée. Seuls les véhicules ayant une vignette Crit’Air 0, 1 ou 2 peuvent circuler au sein de la Zone à Faibles Emissions de la Métropole de Lyon. Une dérogation est accordée aux voitures particulières transportant trois personnes au moins, les véhicules d’intérêt général prioritaires, les convois exceptionnels, les voitures de tourisme avec chauffeur et taxis…
La vitesse est aussi temporairement limitée à 70km/h sur tous les axes routiers du département à 80 ou 90km/h. Un abaissement de vitesse de 20km/h est également instauré sur les routes où la vitesse est supérieure à 90km/h.
Ces mesures d’urgence prendront effet dès ce samedi matin 5h. A noter également d’autres mesures liées à certains secteurs comme l’interdiction de la pratique du brûlage des déchets, l’utilisation des barbecues à combustible solide et les feux d’artifice.
#QualitéAir | Activation de l'alerte orange dans le bassin Lyonnais/ Nord-Isère
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) June 20, 2025
Pour répondre de manière spécifique à cet épisode et réduire les émissions de polluants, la Préfète du Rhône a décidé de prendre un arrêté instituant une liste de mesures d’urgence
👉… https://t.co/6wdZTO0kqR pic.twitter.com/F8843see2w
Ce serait plus simple d'avoir des bus gratuit plutôt de prendre son vélo avec une telle pollution de l'air et avec une chaleur aussi importante. Mettre un.masque en faisant du vélo!!!
Signaler RépondreBonjour les services d'urgence : jespere quil se sont pas en sous effecrifs pour prendre en charge tous les cyclistes qui vont avoir un malaise ...
Le plus simple c'est de demander aux camions, et usines autour de Lyon de stopper leur activité pour diminuer la pollution...
Ça serait plus efficace.
C est scandaleux de vouloir sacrifier notre planète au profit de votre société de consommation.
Signaler RépondreEt nos enfants vous y avez pensé?
Alors oui, IL FAUT FERMER toutes les centrales nucléaires et stopper les projets EPR face au désastre écologique qui nous attend.
Ce ne sont pas des EPR qui vont nous sauver de la crise climatique ; Il faut miser sur les énergies renouvelables, comme le solaire, la géothermie ou l’éolien; les collines autour de Lyon se prêtent à l'éolien massif et tant pis pour l'esthétisme.
Je n’entends pas les mêmes critiques quand il y a des dizaines de pylônes électriques qui traversent la France pour acheminer l’électricité nucléaire, pourtant c’est tout aussi moche.
Et enfin, aujourd’hui, la principale clé pour sortir des énergies fossiles, c’est diminuer la quantité d’énergie que nous consommons donc ce n'est que par l'isolation de nos logement, la mobilité douce et la décroissance que nous trouverons une issue, pour l'équilibre écologique de la planète, le respect du vivant et pour l'avenir de nos chers bambins
En attendant le feu vert des autorités sanitaires pour condamner tous les imbéciles et autres crétins notoires qui n'ont rien d'autre a faire que polémiquer sur les réseaux sociaux , je m'associe à vous pour dire; Bravo monsieur le maire pour vos propos et votre courge, vous êtes le symbole de résistance contre tous les obscurantistes et votre Energie doit nous galvaniser pour accélérer et amplifier notre action écologique salvatrice.
La liberté d'être coincé dans les embouteillages et de faire 10 fois le tour du parking de l'hyper pour trouver une place devant la porte. C'est terrible de manquer de neurones à ce point, heureusement pour ton petit cerveau que la France te prend en charge avec la Sécu (que je paie).
Signaler RépondrePas content !
Signaler RépondreNi l'état ni Lyon ne prends ses responsabilités, les entreprises polluantes comme Daikin, Arkema et LaFarge tournent toujours et polluent l'air.
Les Verts ont refusé le COL (Contournement Ouest de Lyon, 50% plus courts que le transit actuel) et aujourd'hui toute la pollution de transit se déverse sur le bassin lyonnais.
Signaler RépondreCommentaire typique d'un sectaire idéologue biberonné au discours de sa secte et ses 2 neurones qui se battent en duel. Je vous plains .
Signaler RépondreCe ne sont pas les imbéciles d'écolos qui pourront faire preuve d'intelligence.
Signaler RépondreIl faut dire que ces crétins d'écolos n'ont rien dans le cigare.
VIVE LA VOITURE, VIVE LA LIBERTÉ DE CIRCULER
EELV : avec un E comme Écervelés, avec un E comme Emmerdeurs, avec un E comme Écolos, avec un E comme Emmerdants.
Signaler RépondrePlus c..n que les ver-dâtres écolos de vers de terre, ça n'existe pas.
VIVE LA VOITURE, VIVE L'OUEST LYONNAIS
Comme par hasard, le préfet et les scientifiques trouvent de la pollution juste pour l'ouverture de la ZTL, ou plutôt pour la fermeture de Lyon !
Signaler RépondreOn ne me fera pas croire qu'ils roulent tous pour les escrolocs !
Ce ne sont pas les voitures qui polluent; ce sont ces foutus de crétins écervelés d'écolos qui foutent la merde avec leurs conneries
Signaler RépondreLes véhicules d’intérêt général prioritaires, les convois exceptionnels .... qui par exemple transportent des stupéfiants, pourront circuler ... et sans limitation de vitesse !!!
Signaler Répondrececi montre bien que réduire la pollution par des voies de vélos est rien par rapport à ce que dégage des usines ( qui créer des emplois) l’électrique ?
Signaler Répondre"Seuls les véhicules ayant une vignette Crit’Air 0, 1 ou 2 peuvent circuler au sein de la Zone à Faibles Emissions de la Métropole de Lyon."
Signaler RépondreOn rappelle que les Crit'Air 3 sont interdites depuis janvier (4, 5 et sans Crit'Air depuis fin 2023...), et que les zones où la vitesse dépasse le 70 dans la ZFE sont pas très nombreuses.
Donc ça veut dire que les règles d'urgence pollution sont les règles habituelles. Au moins c'est pas trop contraignant à retenir.
Et c'est là qu'on voit les resultats de la politique écologiste mais pas vraiment écologique de la clique aux manettes
Signaler RépondreJe peux te dire que je connais tout un tas de gens qui votent malheureusement à gauche et qui n'en ont rien à faire de la pollution...
Signaler RépondreCet air pur qu'on voit sur la photo.
Signaler RépondreAllez, les droitardés, c'est l'heure des commentaires intelligents.
mrs les ecolos une ideecreer une ZFE non
Signaler Répondrea mince seja fait mais marche pas bravo les escrolos
Interdire l’utilisation des barbecues à combustible solide, sérieusement ils y croient ?
Signaler RépondreLes feux d'artifice sont déjà interdit par la loi sauf autorisation, sérieusement et l'arsenal des "délinquants" (je reste poli) qu'ils ne vont pas manquer de faire péter ?
Les voitures même topo, de partout on annonce la mort des zones à forte exclusion.
A ce moment il faut arrêter de très nombreuses industries polluante et les gros repas chez les vegans...
Et la mesure d'urgence de gratuité des TCL dans cette situation, c'est pour quand ???
Signaler RépondreLes gueux polluent notre belle ville. Il faut étendre la ZTL pour chasser les fachos en Duster venu de la banlieue ouest.
Signaler Répondre