L’air s’améliore en Auvergne-Rhône-Alpes… sauf à Lyon où un polluant inquiète encore

L’air s’améliore en Auvergne-Rhône-Alpes… sauf à Lyon où un polluant inquiète encore

La qualité de l’air continue globalement de s’améliorer en Auvergne-Rhône-Alpes, mais la métropole de Lyon reste l’un des principaux points de vigilance de la région, notamment en raison du trafic routier et de l’ozone.

La pollution atmosphérique recule, mais Lyon reste sous surveillance.

Dans son bilan 2025 de la qualité de l’air, publié ce jeudi 21 mai, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes confirme une amélioration de long terme des principaux polluants dans la région. Depuis 2007, les concentrations de dioxyde d’azote (NO₂) ont chuté de 56 %, celles des particules fines PM2,5 de 64 % et des PM10 de 50 %. À l’inverse, l’ozone poursuit une hausse de fond de 18 %, favorisée notamment par le réchauffement climatique.

Si les normes réglementaires actuelles sont désormais presque partout respectées, le sud lyonnais et la vallée du Rhône figurent parmi les zones les plus sensibles à l’ozone, selon Atmo. La station de Ternay (Rhône) fait partie des sites ayant dépassé les seuils sanitaires en 2025, aux côtés notamment de Roussillon et du Grésivaudan.

Le rapport souligne que l’ozone est aujourd’hui le seul polluant à provoquer des dépassements réglementaires en région, aussi bien pour la santé humaine que pour les écosystèmes.

Le périphérique lyonnais encore au seuil critique

Concernant le dioxyde d’azote, principalement émis par le trafic routier, la situation s’améliore, mais Lyon Périphérique reste un point noir régional. Dernier site en dépassement encore observé récemment, il affiche 40 µg/m³ pour la deuxième année consécutive, soit juste au niveau de la limite réglementaire actuelle.

Avec les futures normes européennes prévues d’ici 2030, la situation pourrait toutefois se compliquer. Atmo estime que plusieurs stations lyonnaises — dont Lyon Périphérique, l’A7 sud lyonnais, Lyon Centre ou Gerland — pourraient de nouveau dépasser les futurs seuils réglementaires, plus stricts qu’aujourd’hui.

Autre constat marquant : malgré l’amélioration des niveaux moyens, 97 % des habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes restent exposés à des concentrations de particules fines PM2,5 supérieures aux recommandations sanitaires de l’OMS, soit près de 7,9 millions de personnes.

Dans la région, le chauffage résidentiel au bois reste la première source de PM2,5 (74 %), tandis que le transport routier demeure le principal émetteur d’oxydes d’azote (49 %).

En 2025, la région a connu 33 jours de vigilance pollution, en hausse par rapport à 2024, dans un contexte météorologique particulièrement chaud et favorable à la stagnation des polluants.

Tags :

pollution

24 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
doucet? le 25/05/2026 à 14:43

c est probablement le dernier polluant qui inquiete encore

Signaler Répondre

avatar
Autre polluant le 23/05/2026 à 21:56

Sans compter que ça fume le haschisch

Signaler Répondre

avatar
Droit dans ses bottes le 23/05/2026 à 11:37

Et pour cause : une autoroute qui traverse la ville ... Ca n'inquiète pas nos décideurs ???

Signaler Répondre

avatar
succès le 22/05/2026 à 22:21

C'est bien la preuve que la ZFE et une ambitieuse politique cyclable, ça a ces beaux effets !!!

Signaler Répondre

avatar
bassta le 22/05/2026 à 18:35
Alain gilles a écrit le 22/05/2026 à 12h12

Quand l’été s’installe, comme chaque année depuis près de cinq ans, le refrain de la pollution revient aussitôt.

il a déjà fallu abaisser les seuils pour pouvoir alerter les moutons.

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1er le 22/05/2026 à 18:18

Quand on regarde les chiffres de l'espérance de vie en France .on se demande pourquoi les gens sont en panique à la moindre alerte pollution ?

Signaler Répondre

avatar
CQQFD69! le 22/05/2026 à 16:47
Alain gilles a écrit le 22/05/2026 à 12h12

Quand l’été s’installe, comme chaque année depuis près de cinq ans, le refrain de la pollution revient aussitôt.

Vous avez raison, et j'ajoute qu'il y a aussi la pollution naturelle qu'on avait tous vu lors de l'épidémie de COVID 19. Pour rappel le monde était à l'arret et cela n'a pas empeché des épisodes de pollutions naturelles ! Il est prouvé que la pollution par particule est bonne pour limiter le réchauffement climatique car les particules agissent comme un mirroir en réflechissant les rayons du soleil.
Si les alcoolos avaient voulu qu'on circule tous en voiture éléctrique ils auraient milité contre les taxes sur les voitures éléctriques chinoise qui coutent 11 000 Euros neuves et qui sont vendu en France au prix prohibitif de 35 000 Euros.

Signaler Répondre

avatar
cocoreveil le 22/05/2026 à 13:54
Coreveil a écrit le 22/05/2026 à 13h39

Il a gagné la métropole, donc on ne sait pas encore le devenir de ce projet de méga tunnel... de toute façon depuis son échec à la ville de Lyon, on entend plus parler de lui.

je crois que l'on sait déjà ce qu'il va advenir de ce tunnel

et entre nous, on le savez dès le mois de janvier non?

Signaler Répondre

avatar
Coreveil le 22/05/2026 à 13:39
Réveil a écrit le 22/05/2026 à 12h11

Désolé pour ce reveil brutal : Les élections sont passées, Aulas n a pas ete élu et il n y aura pas de tunnel. Tu n as pas la fibre ou tu habites à l entrée d'un tunnel ?

Il a gagné la métropole, donc on ne sait pas encore le devenir de ce projet de méga tunnel... de toute façon depuis son échec à la ville de Lyon, on entend plus parler de lui.

Signaler Répondre

avatar
compétence le 22/05/2026 à 12:45
Réveil a écrit le 22/05/2026 à 12h11

Désolé pour ce reveil brutal : Les élections sont passées, Aulas n a pas ete élu et il n y aura pas de tunnel. Tu n as pas la fibre ou tu habites à l entrée d'un tunnel ?

c'est pas la métropole qui décide?

Signaler Répondre

avatar
Alain gilles le 22/05/2026 à 12:12

Quand l’été s’installe, comme chaque année depuis près de cinq ans, le refrain de la pollution revient aussitôt.

Signaler Répondre

avatar
Réveil le 22/05/2026 à 12:11
JeanMiTunnel a écrit le 22/05/2026 à 08h52

S'ils pouvaient informer Jean Mi que son projet de méga tunnel ne va pas faire disparaitre par magie la pollution automobile, mais la concentrée aux bouches d'entrée/sortie et aux grilles d'aérations.

Désolé pour ce reveil brutal : Les élections sont passées, Aulas n a pas ete élu et il n y aura pas de tunnel. Tu n as pas la fibre ou tu habites à l entrée d'un tunnel ?

Signaler Répondre

avatar
ca marche le 22/05/2026 à 11:50
saco697 a écrit le 22/05/2026 à 09h20

finalement c est bien la preuve que la ZFE et les vélos ça ne sert à rien ! juste des caprices antisociaux de bobos très embourgeoisés pseudos écolos qui veulent repousser les pauvres et les familles moyennes hors de Lyon…

ah mais tu n'as même pas lu le titre

Signaler Répondre

avatar
ben oui le 22/05/2026 à 11:22
Gloupsy67 a écrit le 22/05/2026 à 10h57

Interdisons les camions !!!!!!
Passons à l’électrique ! Quoi qu’il en coûte !

mais cela fait 40 ans que l'on parle du contournement ferroviaire par l' est lyonnais , mais personne n'en veut ; il faut une certaine cohérence a long terme

Signaler Répondre

avatar
tout a fait le 22/05/2026 à 11:09
saco697 a écrit le 22/05/2026 à 09h20

finalement c est bien la preuve que la ZFE et les vélos ça ne sert à rien ! juste des caprices antisociaux de bobos très embourgeoisés pseudos écolos qui veulent repousser les pauvres et les familles moyennes hors de Lyon…

jetez un oeil sur la carte de la région :
https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/air-commune/Lyon/69123/previsions
Clermont , Roanne ,St Etienne ou Montelimar sont actuellement plus pollués que Lyon ; comme si une zfe pouvait empêchez les vents de parcourir des centaines de km ...

Signaler Répondre

avatar
Gloupsy67 le 22/05/2026 à 10:57

Interdisons les camions !!!!!!
Passons à l’électrique ! Quoi qu’il en coûte !

Signaler Répondre

avatar
ca marche le 22/05/2026 à 10:48
Ex Précisions a écrit le 22/05/2026 à 07h28

L'ozone sur Lyon ?
Il y a énormément plus grave avec les PFAS !

les revolvers tuent
il y a énormément plus grave avec les kalash

Signaler Répondre

avatar
Il ne reste plus le 22/05/2026 à 10:38
senior48 a écrit le 22/05/2026 à 10h17

LE polluant à Lyon il est bien connu, il s'appelle "les Verts" (curieux, non, pour un polluant !!); les lyonnais avaient l'occasion de s'en débarrasser, n'ont pas voulu, alors...

u'à souhaiter que cette engeance ne devienne pas elle même un polluant éternel pour Lyon

Signaler Répondre

avatar
senior48 le 22/05/2026 à 10:17

LE polluant à Lyon il est bien connu, il s'appelle "les Verts" (curieux, non, pour un polluant !!); les lyonnais avaient l'occasion de s'en débarrasser, n'ont pas voulu, alors...

Signaler Répondre

avatar
le GaGa le 22/05/2026 à 09:34

les particules fines sont bien plus nocives pour la santé que l’ozone… qui est nécessaire à la vie… On est donc sur la bonne voie, maintenant on peut également avoir peur de tout

Signaler Répondre

avatar
saco697 le 22/05/2026 à 09:20

finalement c est bien la preuve que la ZFE et les vélos ça ne sert à rien ! juste des caprices antisociaux de bobos très embourgeoisés pseudos écolos qui veulent repousser les pauvres et les familles moyennes hors de Lyon…

Signaler Répondre

avatar
JeanMiTunnel le 22/05/2026 à 08:52

S'ils pouvaient informer Jean Mi que son projet de méga tunnel ne va pas faire disparaitre par magie la pollution automobile, mais la concentrée aux bouches d'entrée/sortie et aux grilles d'aérations.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 22/05/2026 à 07:28

L'ozone sur Lyon ?
Il y a énormément plus grave avec les PFAS !

Signaler Répondre

avatar
tout doucement le 22/05/2026 à 06:26

subrepticement ,on nous ramene la ZFE

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.