Ce mardi, la préfecture du Rhône a annoncé que face à l'épisode de pollution à l'ozone en cours dans le bassin lyonnais et le Nord-Isère, notre département basculait en alerte orange.
A compter de ce mercredi 5h, la circulation différenciée sera activée. Seuls les véhicules dotés de vignettes Crit'Air 0, 1 et 2 sont autorisés à circuler au sein de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) de la Métropole de Lyon.
La dérogation "petits rouleurs" délivrées par la Métropole de Lyon relative à la ZFE est suspendue dans le cadre de cette épisode de pollution.
La vitesse est également limitée à 70km/h sur les axes routiers du Rhône à 80 ou 90km/h. Et l'abaissement temporaire de vitesse de 20km/h est instauré sur les axes où la vitesse limite autorisée est supérieure à 90km/h.
[#QualitéAir] 🟠🌬️
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) August 12, 2025
Un épisode de #pollution à l’ozone de l'air est en cours dans le bassin lyonnais/Nord-Isère depuis le 08/08/2025.
Du fait des conditions météorologiques actuelles (fortes chaleurs et absence de vent) l’air se dégrade.
La préfète déclenche l’alerte orange… pic.twitter.com/zv3H8eSRA0
Finalement je comprend votre surnom. Vous avez beau être en pleine possessio' de vos moyens un gamin qui traverse au dernier moment sera plus facilement évitable à 30 qu à 50 et les dégâts seront moins importants. Quand à la période de référence on peut comme vous le faite prendre ce qui vous arrange ou prendre la date où la mesure a été prise. Glouglou
Signaler RépondreEn quoi la période de référence vous gène . Pour la science on sait que l'énergie quadruple quand la vitesse double à masse constante mais cela n'empêche pas que les l'accidents ont explosé depuis 6 mois ainsi que la mortalité. Le facteur le plus important c'est celui qui se trouve entre le volant et le siège, c'est celui qui pédalent, c'est celui qui marche. c'est le rigolo qui se drogue, se met sous protoxyde, s'envoie des shooter.
Signaler RépondreOù lisez vous que je conteste les chiffres ? Je conteste la période de référence ! Peut être que votre compréhension est sélective ? Et je n ai pas de réponse concernant la science !
Signaler RépondreParce que vos arguments sont ou dans votre commentaire ?
Signaler RépondreAllez vous en reprendrez bien un p'tit..
Effet du stationnement payant en Aout; les rares véhicules roulent au lieu de rester garés.
Signaler RépondreOh on conteste des chiffres officiels. ce n'est pas de la science c'est factuel.
Signaler RépondreAlors je vais m'excuser d'avoir donner une fausse information la mortalité routière a augmentée de 123 % à la mi 2025 et non pas stagner.
https://www.lefigaro.fr/lyon/le-nombre-de-morts-sur-les-routes-de-lyon-et-du-rhone-a-plus-que-double-depuis-le-debut-de-l-annee-20250617
Je connais plein de "vieux", ils ne passent pas leur temps chez le toubib ou à l’hosto. Mais toi, tes séjours en psy, c’est combien de fois par semaine ?
Signaler RépondreAh oui bien sur la il est clair que votre sauce est plus crédible ! On va comparer sur 6 mois... Seulement la réduction de vitesse ne date pas de 6mois... Et alors vous avez quoi comme réponse face à la science ? La vitesse vs distance d arrêt et mortalité ? Innondez nous de votre savoir !
Signaler RépondreToujours en attente d'une étude d'impact sur ces limitations de vitesse sur la pollution.
Signaler RépondreRappelons les épisodes de pollution en plein confinement.
Certes la voiture pollue, mais quid de la pétrochimie et des entreprises installées à Lyon ?
Seule l'assemblée a voté contre pour l'instant. Le parcours parlementaire du texte n'est pas terminé.
Signaler RépondreUne commission mixte paritaire le 30 septembre décidera, ou non, d’adopter le texte.
Et derrière il y a encore le conseil constitutionnel (à quelle date ?) qui pourrait censurer l'amendement, ou pas.
Conclusion, à ce jour tout est encore en place, fait ch...
avec une partie non négligeable des grands lyonnais en vacances et donc n’utilisant pas leur véhicule en région lyonnaise, on a encore une pollution à l’ozone ? de qui se moque t-on ?
Signaler RépondreQuelle baisse ? En comparant 2019 avec 2024 quelle blague ! La manipulations des chiffres à la sauce verte. les faits sont que dans le Rhône sur les six premiers mois de l'année 2025 , pas moins de 880 accidents corporels ont été recensés soit une hausse de 35 % par rapport à la même période en 2024. et la mortalité intramuros à Lyon n'a pas baisser d'un iota depuis les verts.
Signaler RépondreLa pollution n est pas l alpha et l oméga et c est bien pour ça que des communes non ecolos ont abaissé la vitesse à 30km/h il y a 10 ans. En déplaise aux banlieusards qui ne respectent pas la limitation et qui voudraient rouler à 70 en ville. Pour info il y a une baisse drastique des accidents dans la métropole depuis l abaissement.
Signaler RépondreEh oui, je suis dans ce cas aussi.
Signaler RépondreEt bien oui alors que l'on sait qu'un moteur thermique pollue le moins entre 50 et 70 km/h on a nos diplômés es sciences vertes qui on abaisser la vitesse à 30 km/h sur des axes majeurs .
Signaler Répondremais je croyais que les députés avec annulé les ZFE dans tte la France ?
Signaler Répondrene nous protège pas de la pollution ?
Signaler Répondre80 % des bistrots ont fermé en 50 ans ...
Signaler RépondreJ'y comprends rien, la ZFE et les dérogations "petits rouleurs" ça existe encore ?
Signaler RépondreMon ptit bonhomme, l'an prochain vert ou bleu marine comme les LR , les voitures seront toujours la cible pour diminuer la pollution !
Signaler RépondreAh tous ces pauvres commentaires sans arguments, je me croirais dans un bistrot avec tous ces mecs plein de ricard ! Pauvre France !
Mais bon, en bon citoyen, je vous accepte comme vous êtes, car depuis la nuit des temps vous animez tous les bistrots de France, avec votre fond d'alcool qui fermente dans votre ventre, sûrement bien dodu !
Allez bon courage et versez leur encore un ptit ricard!
Comme ils respirent plus d'air pollué.
Signaler RépondreEvidemment les Ecologistes ne prendront jamais de mesures dans ce sens : leur "écologie" n'est que de façade.
Les "petits rouleurs" qui font déjà l'effort de demander leur dérogation à chaque fois ce sont surtout des personnes âgées pour leurs RDV médicaux, à mon avis ils ne vont pas voter écolo eux. J'en connais plusieurs dans ces cas (RDV médical et détestation des pastèques)...
Signaler Répondreles touristes ne sont point des gueux,ce sont des seigneurs,messire !
Signaler RépondreBon, le 90 kmh est déjà prohibé à Lyon, tout comme les Crit'Air 3 et supérieures... Mais qui contrôle tous les touristes qui continuent de prendre la portion M6/M7 ?
Signaler Répondreet allez recomencer vos conneries pour bien nous faire chier les ecolos 2026 dans un ZOO
Signaler Répondre