Un épisode de pollution de type combustion est en cours depuis ce mercredi 11 juin 2025 dans le bassin lyonnais/Nord-Isère et la zone des Côteaux.
La préfecture du Rhône indique que "la préfète du Rhône a activé le niveau information-recommandation pour l’ensemble du département du Rhône et de la Métropole de Lyon au regard de cet épisode de pollution atmosphérique."
Si aucune mesure obligatoire n’est mise en œuvre à ce stade, plusieurs gestes sont fortement conseillés. "Pour les populations vulnérables, il est recommandé de limiter les déplacements sur les grands axes routiers et leurs abords aux périodes de pointe et de limiter les activités intenses, autant en plein air qu’à l’intérieur", précise les services de l'État.
Pour le reste de la population, "il n’y a pas vocation à modifier les activités habituelles, les déplacements habituels ni les pratiques d’aération et de ventilation". En cas de doute ou de gêne respiratoire, la préfecture conseille de "prendre conseil auprès de votre pharmacien."
"interdit de brûler ses déchets"
Les autorités rappellent toutefois qu’"il est interdit de brûler ses déchets verts" et que "l’utilisation de cheminée à foyer ouvert est interdite dans la Métropole de Lyon." La circulation des véhicules Crit’Air 3, 4, 5 ou non classés reste interdite dans la Zone à Faibles Émissions (ZFE).
La préfecture appelle aussi à modifier ses habitudes : "Arrêter d’utiliser les appareils de chauffage au bois d’appoint (inserts, poêles, chaudières installées avant 2000) et les groupes électrogènes", ou encore "maîtriser la température de son logement."
Côté transports, l’administration recommande "d’utiliser les modes de transport permettant de limiter le plus possible les émissions de polluants : vélo, transports en commun, covoiturage." Elle invite également à "abaisser sa vitesse de circulation et éviter la conduite agressive."
Les collectivités sont incitées à "promouvoir l’humidification, l’arrosage ou toute autre technique rendant les poussières moins volatiles", mais aussi à "réduire l’activité des chantiers générateurs de poussières » et « rendre temporairement gratuit le stationnement résidentiel."
Pour les agriculteurs, il est demandé de "reporter l’écobuage ou pratiquer le broyage" et de "suspendre les opérations de brûlage à l’air libre de sous-produits agricoles."
Les industriels, enfin, sont appelés à "reporter certaines opérations émettrices de particules et oxydes d’azote", à "mettre en fonctionnement des systèmes de dépollution renforcés » et à « réduire l’activité des chantiers générateurs de poussières."
[#QualitéAir] 🟡💨
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) June 11, 2025
Un épisode de #pollution de l'air est actuellement en cours dans le #Rhône et la Métropole de #Lyon.
Une masse d'air chargée en particules provenant des feux de forêt canadiens a traversé la région hier, provoquant le dépassement du seuil d'information… pic.twitter.com/kFsIavnam0
Et de l'Allemagne avec ces centrale à lignite quand le vent du nord souffle.
Signaler RépondreLa pollution actuelle vient des incendies du Canada et tempête de sable du Sahara alors c'est pas une pauvre ZFE de la métropole de Lyon qui réglera le soucis.
Signaler RépondreVu à l'instant sur le site d'ATMO Auvergne-Rhône-Alpes :
Signaler Répondre" Jeudi 12 juin, les masses d’air en provenance du Canada devraient être évacuées et devraient moins impacter les concentrations de polluants atmosphériques. Des nuages de poussières désertiques pourraient cependant être apportés par l’arrivée d’un vent du sud. La qualité de l’air devrait être dégradée à mauvaise dans la région. "
Donc dire que la ZFE va nous sauver, c'est de l'escroquerie intellectuelle, un mensonge éhonté pour justifier votre guerre contre la voiture !
c'est juste Interdit de se faire prendre, méfiance vis à vis des collabos de votre acabit.
Signaler RépondreOn n'est pas sous le coup d'un arrêté, on est en niveau information recommandation. donc côte de bœuf aujourd'hui.
Signaler RépondreDe nombreuses villes ont réussi à régler ce problème de pollution et les ZFE ont été supprimées dans ces villes.
Signaler RépondreJe me souviens d'un article, ici, en début d'année où Doucet disait qu'il n'y avait pas eu de pic de pollution cette année. Effectivement, nous n'avions pas eu de pic de froid ou de chaleur. Revoici la chaleur et la pollution revient. Maintenant s'il n'y avait pas tant de travaux de partout, il y aurait moins de bouchons et moins de pollution. Les travailleurs qui utilisent leur auto pourraient aussi s'arranger entre eux pour faire du covoiturage et limiter cette pollution et ces bouchons. C'est à nous tous de prendre le problème en main mais avec une mairie aussi entêtée et des automobilistes individualistes, nous n'avancerons pas.
Alors, juste pour info, si tu habites le Rhône, en période de pollution, le barbecue au charbon, c'est aussi interdit par arrêté préfectoral.
Signaler Répondre"La préfecture appelle aussi à modifier ses habitudes : "Arrêter d’utiliser les appareils de chauffage au bois d’appoint (inserts, poêles, chaudières installées avant 2000) et les groupes électrogènes", ou encore "maîtriser la température de son logement."
Signaler RépondreQuelqu'un peut prévenir la préfecture qu'il fait 30 degrés et qu'on utilisent plus le chauffage en cette période
Et n oubliez pas le vinatier surtout
Signaler RépondreIl fait bon ce matin . j'arrose la pelouse et prépare le barbecue.
Signaler RépondreEncore un fait minimisé,alors que les conséquences sur les vivants(es)ne sont pas connues médicalement....Sournoise atmosphère au propre(sic)comme au figuré,figurez-vous....,le système respiratoire agréssé,la santé en jeu(sic).Préfacture,préfracture,préfecture,n'oublions jamais l'abattoir de charlieu.....aussi.
Signaler RépondreChaleurs + fumées du Canada + Ozone + Sables du Sahara : le "cocktail atmosphérique" est chargé !
Signaler Répondrehttps://www.nordlittoral.fr/250220/article/2025-06-11/chaleur-fumees-du-canada-ozone-et-sable-du-sahara-le-nord-et-le-pas-de-calais
Oh bah ? On croyait que la ZFE allait nous sauver ?
Signaler RépondreMerci pour l'info,quelle misère,encore une toc-toc,à punir sévèrement,le sursis fait juste sourciller ces ordures...
Signaler RépondreA quand la gratuité des transports en commun lors des pics de pollution au lieu du ticket Air à 3€?
Signaler RépondreNe pas utiliser les appareils de chauffage !
Signaler RépondreC'est le même qui interdisait les voitures déjà interdites cet hiver ?
La pour les réductions d'effectifs, si on peut choisir qui virer , j'ai un candidat.
Comme quoi, c'était vraiment le meilleur moment pour voter la suppression des ZFE : RN, LR et LFI sont des irresponsables...
Signaler RépondreVous prenez vraiment les gens pour des cons ça fait 3 jours qu'il a de la fumée apparemment ça vient du Canada on ne voit même plus le ciel
Signaler RépondreBleu
J'espère que la France va porter plainte et vous faites quoi les écolos petit et gros bourgeois
Bande de merde
Comme quoi c'est inefficace
Signaler RépondreDes nuages de sable du Sahara, phénomènes qu'on ne voyait jamais auparavant...Est-ce-du au nombre phénomènes d'éoliennes implantées en Espagne et au Portugal qui inverseraient les courants ?
Signaler RépondreIl fait plus de 30 degrés ! Elle met le nez dehors la préfète au lieu de faire tourner sa clim à fond ?
Signaler RépondreVous avez raison, ce n'est pas suffisant.
Signaler RépondreIl faudrait sanctionner les gens du voyage quand ils brûlent du cuivre dont on se demande ou ils le trouvent. C'est toute les semaines à Décines.
Il faidrait interdire les tirs de mortiers c'est par centaines dans les cités, zut c'est deja fait mais pas respecté.
Il faudrait sanctionner le brûlage sur les chantiers car le recyclage ce n'est pas encore dans les moeurs de certains.
Chaque jour quelques voitures brûlent, ca fait pas mal de particules.
Pour les poussières vu le nombre de travaux et le peu de précautions prises, Lyon et ses environs est le royaume de la poussière.
Il faudrait sanctionner les camions qui ne respectent pas les limitations de vitesse sur la rocade est, c'est par centaines tous les jours
Il faut promouvoir l'utilisation du Pousse-pousse par des bénévoles écologistes pour ceux qui ne veulent pas pédaler
Il faut des abonnements à 6,40 euros annuel pour les transports en communs comme les élus
Oui, on ne respire pas bien à Lyon.
Signaler RépondreEnfin, on respire quand même mieux que ce malheureux chien abandonné en Corse avec une muselière et un collier étrangleur !! Dieu merci, il a été retrouvé et la Fondation assistance aux animaux va porter plainte contre la sale perverse qui a fait ça (la propriétaire a pu être identifiée) !
J'espère que ce pauvre toutou sera adopté par une famille aimante et chouchouté !!
Comme quoi ... c'est pas suffisant.
Signaler RépondreComme quoi tout le bordel qu'à semer les verdâtres n'a servi strictement à rien à part vider les caisses de notre ville ...
Signaler RépondreLyon est toujours autant pollué
tes rétros
Signaler RépondreEt si on roule vu qui a pas de contrôle mec mdr encore un bobo en trotinette et voiture de kart et qui habite Lyon 2
Signaler RépondreLa circulation des véhicules Crit’Air 3, 4, 5 ou non classés reste interdite dans la ZFE.
Signaler RépondrePar contre pas de recommandations pour les jets privés de nos milliardaires et nos politiciens !
Signaler Répondre"la préfète recommande de ne pas utiliser les appareils de chauffage d'appoint....". Non mais elle est sérieuse là ? On est en juin, il fait 30 degrés dehors...c'est juste sidérant !!
Signaler RépondreInterdit de Brûler ses déchets ?
Signaler RépondreIl faut dire çà à la torchère de Feyzin quand elle a des gaz ;-)
mais cela n'a rien à voir avec le nuage de fumées canadiennes....
Signaler Répondre