Le Rhône a été placé en vigilance orange pour vents violents lors du passage de la tempête Nils entre mardi 11 et mercredi 12 février. Les services départementaux ont recensé une cinquantaine d’interventions liées aux rafales.
Selon le communiqué du Département, "une trentaine d’agents a été engagée en moyenne" pour sécuriser le réseau routier. Les interventions ont concerné principalement des chutes d’arbres et de poteaux, ainsi que deux incidents liés à des câbles au sol.
Les zones les plus exposées ont été la façade ouest du département et les monts du Rhône. Les rafales les plus intenses ont été enregistrées au Sauvage, avec un pic à 148 km/h. D’autres stations ont relevé 100 km/h à Vauxrenard, 73 km/h à Saint-Georges-de-Reneins et 68 km/h à Bron.
Les équipes départementales restent mobilisées pour dégager les axes concernés et sécuriser les secteurs encore impactés.
Au niveau national, la tempête Nils a fait un mort dans les Landes, tué par la chute d'une branche d'arbre sur son camion. Crues, risques d'avalanches et coupures d'électricité sont aussi à déplorer en France.
Des précisions (hihi) :
Signaler Répondre""Les ouragans, les cyclones et les typhons relèvent en effet du même phénomène météorologique : une tempête qui atteint des vitesses de vent supérieures à 119 km/h.
Ce sont les noms donnés par les scientifiques à ces tempêtes qui changent, selon la région où elles se développent.
Dans l’Atlantique et le Pacifique Nord, les tempêtes portent le nom d’ « ouragans » - « hurricanes » en anglais, d’après Hurrican, le nom du dieu du mal dans les Caraïbes.
Dans la région nord-ouest du Pacifique, ces mêmes tempêtes très puissantes sont appelées des « typhons ». Dans de sud-est de l’océan Indien, il s’agit de « graves cyclones tropicaux ».
Dans le nord de l’océan Indien, ce sont de « graves tempêtes cycloniques ». Dans le sud-ouest de ce même océan, ce sont simplement des « cyclones tropicaux »."
Source : National Geographic
Les grosses tempêtes (on dit ouragans dans d'autres pays, c'est juste pour ne pas affoler la population chez nous...) viennent toujours de l'ouest, normal que l'ouest du Rhône soit toujours plus impacté.
Signaler Répondre