Plus jeune maire de l'agglomération lyonnaise en 2020, Damien Monnier a dû faire face à une forte croissance démographique, la plus importante de la Métropole. Notamment à cause de l'arrivée en 2012 du pôle régional de la gendarmerie Auvergne-Rhône-Alpes avec 420 familles de gendarmes. "Ce qui fait qu'on double pratiquement notre population en moins de 10 ans. (...) Ça reste quand même un esprit village, mais avec un renforcement de la population conséquent avec des infrastructures qu'il fallait agrandir, note le maire sortant. (...) C'est unique d'avoir accueilli autant de monde en si peu de temps".
Avec les maires de Rillieux-la-Pape et Caluire-et-Cuire, Damien Monnier s'était opposé au projet de tramway de l'écologiste Bruno Bernard pour le plateau Nord. "Je souhaite qu'une station de métro aille jusqu'à Sathonay-Camp. Parce qu'on a la gare, c'est un pôle d'attractivité important", juge l'édile.
Pourtant, Véronique Sarselli n'a pas prévu de métro ou de projets de transports pour le Plateau Nord. "On ne lâchera pas sur le sujet, les trois maires ensemble, nous ne lâcherons pas", promet Damien Monnier, qui poursuivra son travail de lobbying en cas de changement de présidence à la Métropole.
Quid d'un prochain mandat en cas de victoire contre Myriam Fontaine, pour le moment seule autre candidate déclarée ? "La sécurité reste une priorité, même si on a 420 familles de gendarmes. Ensuite on a les services publics à réadapter parce que l'évolution de la population a fait qu'ils étaient trop petits, avec un pôle petite enfance, une nouvelle bibliothèque", conclut Damien Monnier.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
C'est adorable de faire sa liste au père Noël, tout le monde "souhaite" une station de métro en bas de chez lui qui l'amène pile la où il veut aller au moment exact où il rentre en station.
Signaler RépondreCe que ces élus sont incapables de comprendre, ou visiblement font semblant de ne pas comprendre pour être électoralistes, c'est que leur territoire ne sera jamais assez attractif pour justifier un metro dans l'état des finances publiques actuelles.
Que ce soit l'est, l'ouest ou le nord, on aura pas de métro supplementaire dans la métropole, car on a de toutes manières pas l'argent pour ne serait-ce que l'envisager.
si c'est les riches de sathonay qui paye pourquoi pas
Signaler RépondrePour le métro il y a la voie verte où passait un train il y a de nombreuses décennies sur tout le plateau.
Signaler RépondreLe problème c'est le coût !
Un tram sur cette même voie coûterait moins cher, d'autant plus qu'il n'y a pas d'infrastructures routières à modifier à part les passages à niveau. Les travaux gêneraient beaucoup moins qu'un autre tracé.
Ben voyons. Et pourquoi pas jusqu’à bordeaux aussi ?
Signaler RépondreFaut arrêter de consacrer son temps à des sujets cons et sans sens et mettre à bon œuvre ses indemnités de maire à des problématiques locales.
Les gens qui vont se perdre aussi loin savent dans quoi ils se lancent. Vouloir lancer des travaux dantesque pour se raccorder au métro depuis si loin est ridicule.
Et si les habitants de ce coin veulent pouvoir facilement venir sur Lyon ils ont qu’à y habiter ou alors aller en banlieue limitrophe.
On peut pas tout avoir : les maisons pas chers et les transports