C'est lors de patrouilles de routine que les motocyclistes du Peloton Motorisé de Tarare ont fait une découverte surprenante : un amoncellement de déchets en constante expansion en bordure d'un axe routier de la commune. Une découverte fortuite, puisque ces gendarmes, spécialisés en sécurité routière, effectuaient une simple mission de surveillance lorsqu'ils ont repéré l'amas de déchets.
Débutée en juillet 2024, l'enquête a rapidement révélé que le terrain appartient à un professionnel de la récupération et du recyclage des déchets.
Problème : les règles de stockage et les normes environnementales étaient loin d'être respectées. Le 4 février 2025, une vaste opération de contrôle a mobilisé plusieurs services du Comité Opérationnel de Lutte contre la Délinquance Environnementale (COLDEN), dont la Brigade de Recherches de Villefranche-sur-Saône, la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que des spécialistes environnementaux.
Sur place, 1500 m² de déchets entassés sur des hauteurs atteignant 3 à 5 mètres. Au milieu de ce chaos, un détail troublant : la présence d'un véhicule maquillé.
Le professionnel mis en cause a été mis en demeure de remettre le site en conformité sous peine de lourdes pénalités financières. Il devra également prochainement répondre de ses actes devant la justice.
un beau cercueuil pour sa future cryogenisation
Signaler Répondreecclectiques
Signaler RépondreFerme le, ton museau, ça nous fera des vacances.
Signaler RépondreSur les photos il y a quoi ??? Faut suivre les grandes bouches !! alors bouffeurs de quinoa ou pas cela n’empêche pas de réfléchir , dans le cas présent c'est se comporter comme une racaille de M..rde qui balance son gobelet mac do dans un champ , ou un co...rds qui jette son mégots dans la mer ... pour info mon plat préféré c'est le museau
Signaler Répondrequand la merdasse des depots sauvages sera deposee dans la nuit devant chez toi
Signaler Répondreil faut aller à la Kommandantur !
Signaler RépondreN'hésitez pas à signaler les dépôts sauvages dont vous êtes témoins en les enregistrant sur la liste ouverte de Google maps. Il suffit de rechercher le terme "dépôts sauvages" dans le champ de recherche, ou le lien suivant : https://maps.app.goo.gl/6pH5KYMFQ6zbWg6e6?g_st=ac
Signaler RépondreVous pouvez aussi alerter votre municipalité ou agglomération en leur écrivant un email.
La disparition de l'humain (pure erreur de la nature) est la meilleure chose qui puisse se produire dans tout l'univers. Quant à votre fille, vous ne savez pas que faire un enfant est le pire des écocides ?
Signaler RépondreJ'espère que vous vivez sans frigo (et sans four, ni lave-linge, ni aucun matériel électronique, vous postez depuis votre lieu de travail puisque vous avez bien sûr résilier votre abonnement électrique) et ne vous nourrissez que de quinoa que vous faites pousser sur votre balcon.
Signaler RépondreRegardez un peu dans l'état où vous nous l'avez mis. Il a la bave aux lèvres, il a posté la moitié des commentaires à lui tout seul. Ça serait le propriétaire de ce tas de saloperies que ça ne m’étonnerait pas, pour réagir de la sorte.
Signaler RépondreMais, bon, s'il dit qu'il suit la politique des écolos depuis 68, on va le laisser divaguer, parce que les écolos, c'était quoi en 68 et ils étaient où ?
Moralité, la picole c'est pas bon pour le cerveau.
Tu suis les écolos depuis 68 ???
Signaler RépondreJuste pour rire, dis-nous quel était le nom du leader écolo en 68.
Franchement, en dehors de montrer que les droitardés sont vraiment stupides, ton commentaire est censé apporter quoi au débat ? C'est un ramassis d'idioties toutes fausses.
Quant à te croire, comme tu demandes, oublie, on ne vas suivre les piliers de comptoir du Café du commerce.
Pas d'actions ou de réactions de nos B.B. et G.D. écolos ?
Signaler RépondreSi t'a pas comprit que la pollution (frigos, voitures, ...) sont responsables de nombreuses maladies, on peut rien pouR toi
Signaler RépondreVa bouffer tes graines de quinoa et laisse les français vivre !!
Signaler Répondrepauvre de toi , avec n'importe quel élu avec des frigos et des moteur dans ton "jardin" les gengens viendrons sonner à ta porte . Tu confonds et mélanges tout ...pas gagné pour la France
Signaler RépondreJ'ai lu tous les commentaires. Tous ces fachos verdâtres qui nous créent des lois environnementales sont à dégager au plus vite. On doit absolument reprendre nos libertés et déconstruire leurs fautes, pouvoir faire ce qu'on veut dans nos jardins et rouler avec nos voitures. Le Rassemblement Nat nous sauvera de cette secte verte.
Signaler RépondreMoi j'aurais dit : un terrain de 1500m2 envahit par des déchets
Signaler RépondreEt non pas : un terrain envahit par 1500m2 (de déchets)
Mais bon on va pas chipoter !
Et je dirais plus Sarkozy etait pas encore de ce monde
Signaler RépondreTu connais les polluants , la nappe phréatique ??? personne est propriétaire quand tu fais de la M..rde
Signaler RépondreLe naufrage de la vieillesse, c'est pas beau à voir. En 1939, on exterminait les juifs, c'est dingue qu'on n'ait plus le droit de le faire hein ?
Signaler RépondreLe monde change mon gars, débloque le compteur .....
Et bien voila le prix Nobel du jour, et probablement celui de la semaine, et ce, dès le lundi.
Signaler RépondreTrès belle performance.
Ben si justement je l'ai bien lu et je le cite même. CSC, ça va pas fort en ce moment ... faut pas arrêter te traitement trop vite, ça laisse des séquelles ...
Signaler RépondreVous aviez combien de kilos de déchets plastiques en 1939 ? Tout le monde avait sa voiture ? Son smartphone et son ordi avec des métaux rares ?Mettez un peu d'eau dans votre vin, certes nous faisons face à beaucoup de restrictions (et certaines plus absurdes que d'autres) mais c'est aussi parce que le monde change.
Signaler Répondreparce que j'ai pas lu l'article je suis juste là) pour troller contre la secte ecolo dogmatique
Signaler Répondreen fait c pas sait Venividivinci
c'est je suis venu j'ai pas lu j'ai perdu
Si j'ai bien lu c'est un terrain pas son jardin.
Signaler RépondreJe cite l'article:
Débutée en juillet 2024, l'enquête a rapidement révélé que le terrain appartient à un professionnel de la récupération et du recyclage des déchets.
Je serais curieux de voir la tête de sa famille s'il mettait ces déchets de chantier dans son jardin. À la limite ce serait bien plus respectable, une sorte d'acte engagé. Là non, il achète un terrain près d'une route, mais pas chez lui pour venir y déposer des déchets de construction aux mépris de la santé des habitants de la commune.
Le pire c'est que c'est un professionnel, il y a donc double faute, car au titre de professionnel du recyclage, il sait que ce qu'il fait est interdit et connait les risques.
Il n'a aucune excuse et pire il a des circonstances aggravantes, je ne comprends vraiment pas votre acharnement à vouloir le défendre, cela n'a aucun sens.
euh... rien de nouveau il y a toujours eu des lois et des règlements qui ont limité les droits de chacun et très souvent dans un soucis de santé publique.
Signaler RépondreLa secte verte fait des ravages. Il faut arrêter leurs délires comme le dit Alexandra Carraz-Ceselli.
Signaler Répondreet c'est notre nappe phréatique qu'il risque de polluer m*rde !!!
Signaler Répondreet c'est notre argent qui sera utiliser pour soigner les gens qui risquent de tomber malade m*rde !!!
et c'est notre argent qui sert à dépolluer m*rde !!!
Il t'as fallu combien de temps pour comprendre et admettre ça ?
Signaler RépondreBen oui, justement. C’est bien le sujet de l’article.
Signaler Répondre… vous réagissez par une réaction dogmatique à ce que vous prétendez être un dogme. En fait vous être surtout de mauvaise humeur, ce qui vous fait écrire des bêtises.
Signaler RépondreLes ayatollahs de l'écologie comme toi ne savent que restreindre les libertés !!! interdire interdire !!!
Signaler RépondreC'est son jardin m*rde !!!
Qu'il aille se faire soigner
Signaler RépondreLe mépris des avis qui remettent en cause le logiciel et les dogmes des intégristes verts comme toi. Dehors en 2026
Signaler RépondreOk le verdâtre, donc on peut plus faire ce qu'on veut dans SON jardin car "ça pollue le sol", on peut plus traverser lyon avec SA voiture car ça pollue les habitants et les piétons. C'est quoi votre prochaine restriction ? interdire de peter car ça émet du méthane ?? La secte verte c'est que du dogme et du mépris ! Dehors en 2026 !!
Signaler RépondreÀ l'âge que tu as tu ne vas pas tarder à servir de compost
Signaler Répondreeffectivement la planète s'en remettra. mais certaines espèces et potentiellement la notre non!
Signaler Répondrevous ne vous sentez pas concerné à raison dans 15 jours vous n'êtes plus là.
perso j'ai une fille et si elle peut en profiter encore un peu contre qq gestes ca me va
Ben non mon gars, y'a des lois ......
Signaler RépondreCe qui est plus que surprenant, c’est d’abord qu’il n’y ait pas eu une réaction de la mairie, gestionnaire de déchets…
Signaler RépondreÇa se voit quand même le n’importe quoi….non?
Le RN est à ton image une fumisterie ambulante qui surfe sur la peur des Français les plus simples d’esprits !
Signaler RépondreLa pollution es responsable de la mort de plus de 9 millions de personnes dans le monde en 2022
Signaler Répondrehttps://www.lemonde.fr/planete/article/2022/05/18/la-pollution-est-responsable-de-9-millions-de-morts-chaque-annee-dans-le-monde_6126552_3244.html
https://www.lefigaro.fr/sciences/la-pollution-de-l-air-provoquerait-pres-de-100-000-morts-prematurees-par-an-en-france-20210209
Pouvez-vous svp nos dire ou sont vos publications sur l'évolution de la pollution depuis 1968, je suis curieux de les lire. Quand le sage montre la lune...
Comment pouvez vous écrire de telles conneries?
Signaler RépondreEn 1939 les déchets n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui, vous n'en êtes pas mort et c'est tant mieux pour vous mais c'est avec ce genre de pensée et réflexion égoïste et archaïque que l'environnement s'est dégradé et le sol, les nappes phréatiques gorgés de produits toxiques. Les gens qui pensent comme vous se moquent des générations futures et c'est bien dommage. Longue vie a vous en vous souhaitant d'écrire moins de conneries.
Signaler RépondreEt bien non justement, il y a des lois et il n'est pas autorisé de transformer son jardin en décharge. Qui sait s'il y a de l'amiante des CFC et autres produits nécessitants un traitement spécifique.
Signaler RépondreJe rappelle également qu'en France on est propriétaire du sol et non du sous-sol, si il y a du pétrole il ne vous appartient pas.
Me droit de propriété ce n'est pas le droit de faire comme on veut, c'est la même chose pour la construction.
Il faut arrêter le picolage l'ami vraiment hors sujet,ont parle de polution et toi de ayatollah
Signaler Répondretrottoirs de villeurbanne
Signaler RépondreLe type va se foutre en dépôt de bilan ou se barrer à l'étranger et qui paiera ? Comme d'hab les cons respectueux des lois.
Signaler RépondreC'est vrai que escrologiste n'en est pas une. Qui sème le vent ...
Signaler RépondreJ'ajouterai qu'il faut "être respectable pour être respecté", quand on est dans l'outrance et l'excès il ne faut pas s'étonner.
T'as pas encore compris le verdâtre ?? C'est son jardin privé, il en fait ce qu'il veut !!
Signaler Répondrepas sauvage mais plutôt décharge illégale:il est chez lui mais les règlements( PLU etc ) interdisent le stockage anarchique de matériaux.
Signaler Répondre