C'est lors de patrouilles de routine que les motocyclistes du Peloton Motorisé de Tarare ont fait une découverte surprenante : un amoncellement de déchets en constante expansion en bordure d'un axe routier de la commune. Une découverte fortuite, puisque ces gendarmes, spécialisés en sécurité routière, effectuaient une simple mission de surveillance lorsqu'ils ont repéré l'amas de déchets.
Débutée en juillet 2024, l'enquête a rapidement révélé que le terrain appartient à un professionnel de la récupération et du recyclage des déchets.
Problème : les règles de stockage et les normes environnementales étaient loin d'être respectées. Le 4 février 2025, une vaste opération de contrôle a mobilisé plusieurs services du Comité Opérationnel de Lutte contre la Délinquance Environnementale (COLDEN), dont la Brigade de Recherches de Villefranche-sur-Saône, la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que des spécialistes environnementaux.
Sur place, 1500 m² de déchets entassés sur des hauteurs atteignant 3 à 5 mètres. Au milieu de ce chaos, un détail troublant : la présence d'un véhicule maquillé.
Le professionnel mis en cause a été mis en demeure de remettre le site en conformité sous peine de lourdes pénalités financières. Il devra également prochainement répondre de ses actes devant la justice.
Je suis né en 1939, quand le tri des déchets n'existait pas. Et personne en est mort. La planète en a vu d'autres, croyez moi. J'ai suivi la politique des écologistes depuis 68, c'est un désastre. Dogmatisme, restrictions et punitions sont leurs seuls mots !!
Signaler Répondreen quoi l’interdiction et la sanction d’une grosse décharge sauvage vous empêchent-elles de vivre ?
Signaler RépondreVos insultes reflètent bien votre mépris envers ceux qui ne pensent pas comme vous !!
Signaler Répondreah bon ? vous trouvez anormal d’empêcher les décharges sauvages ?
Signaler RépondreDonc vous ne l'avez pas compris, c'est pire que je pensais, ce n'est pas juste l'alcool...
Signaler RépondreJ'ai bien lu l'article et justement on en peut plus de l'écologie punitive et dogmatique.
Signaler RépondreVous êtes certainement payé par les verts pour les défendre systématiquement.
À bas les escrolos ! Ils nous privent de nos libertés !!
Et donc on transforme son jardin en décharge à ciel ouvert. Ca me semble un argument solide, développé, argumenté scientifique et saint pour la population environnante.
Signaler RépondrePlutôt que de vous précipiter pour être le premier, prenez le temps de lire mais surtout de comprendre l'article.
Dehors les ayatollahs verdâtres ! Mobilisons nous contre cette politique dogmatique ! Virons les en 2026 !
Signaler RépondreUn nom du dirigeant et un nom d'entreprise ?
Signaler RépondreQue l'on ne fasse pas appel à lui...
Les escrologistes nous empêchent de vivre ! On en veut pas de leurs bacs à compost et de leur ZFE !!
Signaler Répondre