Il est 22h ce dimanche 8 juin lorsque les passagers de la ligne 72, qui assure la boucle nocturne en lien avec la ligne 98, entendent les premiers tirs de mortier d’artifice à Gorge de Loup. Selon un témoin présent dans le bus, le chauffeur contacte immédiatement son poste de contrôle sécurité.
Le pôle d’échanges est habituellement gardé par quatre sociétés de sécurité, présentes physiquement du lundi au samedi jusqu’à 23h. Mais le dimanche soir, seuls deux patrouilles d'agents mobiles circulent en voiture entre Gorge de Loup et la gare de Vaise. Aucun agent n’était donc sur place à cette heure.
Vers 22h40, une première patrouille de police se rend sur les lieux. Mais les forces de l’ordre ne constatent alors aucun trouble et quittent les lieux. Les choses semblent s’être calmées.
Mais peu avant 23h, de nouveaux tirs retentissent. "Cette fois, une dizaine de jeunes sont regroupés sur l’esplanade devant l’entrée du métro", indique le témoin. Un peu plus loin, au niveau du parc relais, un groupe de "quatre à cinq individus capuchés" met le feu à des poubelles et jette une trottinette au milieu des flammes.
Les pompiers ont été dépêchés rue de la Pépinière Royal — à proximité de l'entrée du parking relais — pour venir à bout des flammes. L’intervention a mobilisé les secours pendant une vingtaine de minutes.
La police revient sur place dans la foulée, accompagnée cette fois d’agents de sécurité. La ligne 72 a ainsi dû être déviée pour le reste de la soirée, le temps de sécuriser le secteur.
Certains passagers se disent "choqués." Une inquiétude renforcée par les précédentes agressions de bus survenues notamment à Rillieux-La-Pape (nord de Lyon).
Ce sont des émeutes de la faim, il faut absolument augmenter les trop faibles allocations familiales.
Signaler RépondreBien sûr à cause du racisme institutionnel, on maintient de très faibles allocations.
Alors continuons avec cette immigration incontrôlée soutenue par la gauche et Macron qui considèrent que c’est une chance pour la France!
Signaler RépondreComme ça , tu auras la retraite à 67 ans , tu aimeras sûrement
Signaler RépondreFaudrait m'expliquer en quoi tous les commentateurs qui se sont bien lachés dans les commentaires précédents imaginent que leur candidat d'essstreeme droaaate préféré quel qu'il soit va résoudre ce type de problème. En ajoutant de la violence et des invectives ? En désignant à la hargne générale hier les juifs et les ritals, aujourd'hui les musulmans, en fait peu importe ?
Signaler RépondreEt donc on va envoyer les CRS dans tous les quartiers. C'est sûr que c'est crédible. Ca va résoudre le trafic de drogue, la prostitution, le manque d'éducation, le chômage, la violence, l’illettrisme.
Mais oui votez pour un admirateur de Pinochet, Assad, Franco, Poutine, Netanyahou et consorts, ça va sûrement aller mieux.
la France était idyllique il y a 8 ans ; pas 'd'incivilités ' pas de mitraillages sur les points de deal ( houps , pardon sur les points d'échanges commerciaux entre valeureux et courageux auto entrepreneurs herboristes patentés ... ) ; pas de 'campements ' quechua aux abords des gares (c'est beau ces camps scout en pleine ville ...) pas de malencontreuses estafilades infligées a coups d'opinels par des tatoueurs dévoués et bénévoles dans nos trams et métros ultra clean ...
Signaler Répondrele titanic à couler en moins de 3 heurs , est lyon combien de temps.
Signaler RépondreQui parlait de ville " apaisée " ?
Signaler RépondreVisiblement ni les etandages de serpillières place Bellecour , ni les toilettes genrées, ni les pistes cyclables , ni les fresques sont efficaces !!!
Lyon n'est décidément pas bisounoursland !
la fête continue :notre président a dit qu'en parler 'était du lavage de cerveau !
Signaler RépondreEt le maire dit que Lyon ne risque plus rien, il c'est mis le doigt dans l'oeil, et le responsable de la sécurité bien dans ses pantoufles...... au chaud
Signaler RépondreTout va très bien, les racailles se croient tout permis !
Signaler RépondreJ'ai'cru que c'était à Craponne, je me suis dit si ils s'y mettent aussi...
Signaler RépondreMais c'est dans le 9e... Là c'est moins étonnant (du moins pour la Duchère...)
Sans doute trop de voitures
Signaler RépondreVite une fresque et une voie cyclable pour apaiser tout ça
Les écolos bobos dans le déni.... Braibant en tête de gondole....
vite vite, plantons des arbres et des pistes cyclables
Signaler RépondreVous pensez qu'un gouvernement est responsable des conneries de vos gamins !
Signaler RépondreQue se soient les vôtres ou de quelqu'un autre , il faut commencer à se prendre soit même en charge et éduquer correctement vos enfants .
Au lieu de toujours pleurnicher sur le gouvernement J.M
Apaisée, apaisée mais apaisée vous dis-je ...
Signaler Répondrec'était mieux il y a 9 ans ? vous en êtes vraiment sur ? personnellement , j'ai quelques doutes
Signaler RépondreComment ? Les règles du jeu sont fixés par les politiques qui entretiennent l’assistanat par la CAF pour éviter une guerre civile . Et ne veulent en aucun cas changer les règles du jeu qui les arrangent au point de perdre nos libertés et notre sécurité avec que personne n’assumera , personne…
Signaler RépondreIl faut absolument envoyer les CRS pour stopper cette violence urbaine gratuite !!!! C’est devenu le bronx à gorge.
Signaler RépondreSi c'est l'alternative à l'héritière condamnée, effectivement, je voterai dans ce sens.
Signaler Répondreles règles du jeux doivent changer
Signaler Répondreje dirai depuis 45 ans ; non ?
Signaler RépondreC’est la France de Macron, les français ont voté deux fois pour cette politique et seraient prêt à voter une troisième fois pour son successeur Édouard Philippe ! Rien ne changera.
Signaler RépondreTrès juste. La peur des émeutes est ce qui explique le comportement des gouvernants. Ces derniers savent que les forces de l' ordre ne font pas le poids face à la racaille.
Signaler Répondrevous n'avez donc pas voté ?
Signaler RépondreDommage, mais c'est juste le résultat du laxisme pour lequel ont voté les gentils veaux français depuis 30 ans... et ça va pas aller en s'améliorant
Signaler RépondreNos futurs ingénieurs et docteurs étaient de sortie ce week end on dirait. Vite LFI pour les défendre.
Signaler RépondreLe président que vous avez élu vous explique que vous écoutez des personnes qui vous leurrent.
Signaler Répondretoujours les mêmes ! vivement les prochaines élections
Signaler RépondreVite, la LFI va organiser une manifestation de soutien pour ces pauvres jeunes obligés de faire du feu pour se réchauffer.
Signaler RépondreLFI et les gauchos woke vont ouvrir une cagnotte pour ces petits anges
Signaler RépondreOù sont les rassemblements pour s'en plaindre?
Signaler RépondreCe n'est pas assez vendeur pour la gauche lyonnaise ?
Ouais mais le danger c est lesstreme drouoaoaoate hein
Signaler RépondreLe prix à payer pour la paix des cités. Le cauchemars absolu de tout Maire et Gouvernement est unw vague d'émeutes massives dans les cités car il est impossible de négocier avec ces gens.
Signaler RépondreDu coup on liasse couler, on regarde a côté et surtout on ne fait pas de vagues sur ces "Petit" délits...
Et les canons à eau ils sont ou ??? au garage mdr alors !
Signaler RépondreMême si la police les attrape ils seront libérés 1h après et au mieux en attente d'un éventuel procès...
Signaler RépondreOn a constaté qu'avec le gouvernement actuel ça ne risque pas de changer.
Une dizaine de pauvres petites m..... de chiens qui foutent le bordel et c'est pas foutu de leur mettre le tarif, on est vraiment en sécurité sur Lyon et la métropole 👏
Signaler Répondre