Lyon : encore une chute spectaculaire en trottinette dans la dangereuse montée du Chemin Neuf

Lyon : encore une chute spectaculaire en trottinette dans la dangereuse montée du Chemin Neuf
Lyon : encore une chute spectaculaire en trottinette dans la dangereuse montée du Chemin Neuf

Encore un accident dans la très pentue montée du Chemin Neuf, dans le Vieux-Lyon.

En fin d’après-midi ce lundi, deux adolescents circulant sur une trottinette électrique en libre-service ont été blessés après une chute survenue au bas de cette descente du 5e arrondissement de Lyon.

Selon les premiers éléments, les deux mineurs âgés de 16 et 17 ans se trouvaient ensemble sur le même engin au moment de l’accident. Une pratique interdite par la réglementation concernant les trottinettes électriques.

Les victimes ont été secourues puis transportées à l’hôpital. Leurs blessures ne seraient finalement pas graves et les deux jeunes auraient pu quitter l’établissement hospitalier par la suite.

D’après leurs déclarations aux policiers, la trottinette aurait rencontré un problème de freinage, précise le Progrès, ne leur permettant pas de ralentir correctement dans cette descente particulièrement dangereuse.

Une succession d’accidents

Depuis plusieurs semaines, la montée du Chemin Neuf est régulièrement le théâtre d’accidents impliquant des trottinettes ou des vélos. Les riverains et commerçants du secteur évoquent des scènes fréquentes de chutes, parfois spectaculaires.

Fin avril, une adolescente de 14 ans avait notamment été grièvement blessée après avoir percuté un mur en bas de la pente. La jeune victime avait été plongée dans le coma durant plusieurs jours.

Face à la répétition des accidents, la Métropole de Lyon a engagé plusieurs mesures de sécurisation. Une signalétique d’avertissement a déjà été installée afin d’alerter les usagers sur la dangerosité de la descente. Des aménagements supplémentaires, comme des bandes rugueuses ou encore une glissière de sécurité, doivent également être déployés prochainement.

De son côté, la Ville de Lyon indique poursuivre les opérations de contrôle menées par la police municipale dans le secteur.

50-100 sur 110 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
ninbe le 26/05/2026 à 20:08
Cookie the first a écrit le 26/05/2026 à 18h08

Il faut réserver cet axe aux voitures

oui il faudrait remettre ce chemin aux voitures ( elles savent freiner dans une descente )
je suis arrivee à Lyon en 1966 à ce moment le chemin neuf était interdit aux velos ( les saloperies de trotinette n'existaient pas ) aussi bien à la montée ( trop dure à monter car les velos n'étaient pas electriques ) qu'à la descente ( car trop dangeureuse)
On avait du bon sens à cette époque !!!!!!
j'ai pris en voiture ce chemin tous les jours pendant plus de 40 ans, je n'ai jamais vu un accident
et par ailleurs je n'ai jamais vu un seul demenagement sur cet axe pendant 40 ans alors les habitants : arreter de dire que vous respirez mieux depuis l'arrivee des talibans verts car si cela avait ete aussi intenable il y a longtemps que vous auriez demenagé
merci à la metropole pour avoir ce projet de rendre ce chemin aux voitures
car on voit bien qu'en mettant des panneaux de precaution cela n'empeche pas que des petits abrutis se cassent encore la gueule

Signaler Répondre

avatar
saco697 le 26/05/2026 à 20:04

à force de sérier entre eux les écolos sont absent aux votes et Doucet obligé de faire des accords bidons avec ceux qui ensuite sont dans son opposition Dangereux d être écolo à Lyon avec l équipe de bobos violents

Signaler Répondre

avatar
Déçu le 26/05/2026 à 19:52

Pourquoi nous n'avons pas de reportage vidéo de P. Oliver sur les gamelles de cette voie urbaine ?
Puis la nouvelle trottinette Dott permet toujours d'être à 2 et d'être utilisée (haquée?) par des gamins haut comme 3 pommes.... Sans parler de la vitesse et du stationnement hors zone attitré...
Mais c'est le bizness qui prime.

Signaler Répondre

avatar
OQTH le 26/05/2026 à 19:47
mais je crois qu 'il faut le déclarer avant a écrit le 26/05/2026 à 18h26

que l 'on fait don de ses organes ou la loi a changé ?

En France, par défaut, toute personne est donneuse d'organes présumée.
Si vous ne souhaitez pas que des organes soient prélevés sur votre corps après votre décès, vous devez vous inscrire sur le registre national du refus géré par l'agence française de la bioéthique.

Signaler Répondre

avatar
bof le 26/05/2026 à 19:45
accidentMonteCheminNeuf a écrit le 26/05/2026 à 18h52

Que d'accident depuis que les ment-oeurs lyonnais ont la métropole de Lyon...

Tu fantasmas trop sur les escrologistes

Signaler Répondre

avatar
pie69 le 26/05/2026 à 19:42

remettre les voitures !

Signaler Répondre

avatar
jemepermetout le 26/05/2026 à 19:41
A fond !! a écrit le 26/05/2026 à 17h03

En trottinette électrique je parcours beaucoup moins de kilomètres qu'en voiture en une heure, votre réflexion est elle aussi sans queue ni tête.

En roulant sur les trottoires, en contre sens, grillant stop et feux rouges et bousculant quelques piétons sur passage (dit) protégé... Tu as tout d'un automobiliste recyclé.

Signaler Répondre

avatar
tkt tout va bien le 26/05/2026 à 19:36
je suis glisser a écrit le 26/05/2026 à 16h35

se matin j’ai glissé prêt de chez moi dommage que Lyonmag ne fait pas un article sur mon cas lorsque je lis se type d’article sa me fait penser que nous sommes dans un pays où la pauvreté touche 10 millions d’habitants qui vivent avec moins de 900 euros par mois un français sur 5 et mal logé mais les médias nous bombarde par des informations inutile

c’est toujours facile de gouverner avec un sujet simple il fait chaud il neige trottinette et les musulmans car s’attaquer à résoudre les vrais problèmes de la société reste secondaire

Signaler Répondre

avatar
Doud's le 26/05/2026 à 19:31
je suis glisser a écrit le 26/05/2026 à 16h35

se matin j’ai glissé prêt de chez moi dommage que Lyonmag ne fait pas un article sur mon cas lorsque je lis se type d’article sa me fait penser que nous sommes dans un pays où la pauvreté touche 10 millions d’habitants qui vivent avec moins de 900 euros par mois un français sur 5 et mal logé mais les médias nous bombarde par des informations inutile

Wouah !....
Tu as raison...
Lyonmag devrait faire un article sur ton cas, lorsque je lis ton type de commentaire... il y a aussi des chutes sur la grammaire et l'orthographe...

Signaler Répondre

avatar
Moliere en est mort le 26/05/2026 à 19:19
accidentMonteCheminNeuf a écrit le 26/05/2026 à 18h52

Que d'accident depuis que les ment-oeurs lyonnais ont la métropole de Lyon...

Et qui était le génie qui a déterminé la nouvelle affection de cette voirie a la métropole aboutissant a cette cascade d'accidents ?

Ce serait pas un certain BB et sa collection d'enragés du vélo qui sévissaient avant le coup pied magistral qui les a évincés lors des dernières élections ?

Signaler Répondre

avatar
ancien caviste le 26/05/2026 à 19:15
Calahann a écrit le 26/05/2026 à 18h09

Moi j'dis, faut retirer tous les pavés de la rue Saint Jean et les placer sur cette montée 🤔

Pour une fois , vous avez une bonne idée...et en plus on met un filet en bas pour ceux qui ratent le virage !

Signaler Répondre

avatar
des fois c'est les maisons qui tombent dans cette rue le 26/05/2026 à 19:07
il faut prendre une chaise à l 'ombre et attendre a écrit le 26/05/2026 à 18h38

la fenêtre, derrière les barrières c 'est une camionnette dont les freins avaient lâché qui l 'avait entamé il y a des années maintenant .

mais c 'est plus rare . La dernière fois c 'est en 1930 . La , il vaut mieux prendre la chaise longue .

Signaler Répondre

avatar
Jesaistout le 26/05/2026 à 18:52
On en veut encore a écrit le 26/05/2026 à 16h59

Remarquable
En appliquant une bonne vieille regle de 3 on en deduit qu il y a 2 fois plus d'automobles que de trotinettes ?
:-) Merci pour ce moment.

Bonne déduction

Signaler Répondre

avatar
accidentMonteCheminNeuf le 26/05/2026 à 18:52

Que d'accident depuis que les ment-oeurs lyonnais ont la métropole de Lyon...

Signaler Répondre

avatar
A Cayenne les piétons ! le 26/05/2026 à 18:49
Non aux juges rouges a écrit le 26/05/2026 à 18h38

Il faut interdire la marche a pied , même sur les trottoirs, et couper les pieds des piétons récidivistes.

dés qu 'ils mettent un pied sur la chaussée . Ah , ça voudrait marcher droit !

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 26/05/2026 à 18:46

On marque au sol et sur les murs les impacts pour voir qui fera le pire ?

Signaler Répondre

avatar
Jeanlaville le 26/05/2026 à 18:44

J'espère que dans leur chute il n'ont pas endommagé de véhicules

Signaler Répondre

avatar
Non aux juges rouges le 26/05/2026 à 18:38
Cookie the first a écrit le 26/05/2026 à 18h08

Il faut réserver cet axe aux voitures

Il faut interdire la marche a pied , même sur les trottoirs, et couper les pieds des piétons récidivistes.

Signaler Répondre

avatar
il faut prendre une chaise à l 'ombre et attendre le 26/05/2026 à 18:38
spectacle gratuit a écrit le 26/05/2026 à 16h28

En tant que piéton et subissant les trottinettes tout les jours, j''aurai kiffé voir ça!

la fenêtre, derrière les barrières c 'est une camionnette dont les freins avaient lâché qui l 'avait entamé il y a des années maintenant .

Signaler Répondre

avatar
Alcofribas Nasier le 26/05/2026 à 18:32
A fond !! a écrit le 26/05/2026 à 17h03

En trottinette électrique je parcours beaucoup moins de kilomètres qu'en voiture en une heure, votre réflexion est elle aussi sans queue ni tête.

Un conseil désintéressé : n'essayez pas de vous mettre aux mathématiques, c'est sans espoir

Signaler Répondre

avatar
mais je crois qu 'il faut le déclarer avant le 26/05/2026 à 18:26
moi a écrit le 26/05/2026 à 16h07

16 et 17 ans, c bon ça pour les dons d organes

que l 'on fait don de ses organes ou la loi a changé ?

Signaler Répondre

avatar
Excellent ! le 26/05/2026 à 18:15
Soleil vert a écrit le 26/05/2026 à 17h47

L'idéologie avant la réalité, avant le vivant.

Imposée à coups de "contraintes dures" par l'élite salvatrice. Les plus faibles doivent disparaître pour l'avènement d'une humanité supérieure. L'élite y travaille par sa descendance exponentielle (qui par magie ne contribue pas à la surpopulation planétaire) et par le tri sélectif des citoyens.

L'humanité au service de l'écologie et non l'inverse. L'autoritarisme, l'injustice et la souffrance pour la bonne cause. Jouissif !

Vous avez tout résumé et brillamment

Signaler Répondre

avatar
Jacques20 le 26/05/2026 à 18:15
ok mais a écrit le 26/05/2026 à 15h42

soyons cohérents

nombre d'ACCIDENTS graves de trottinettes par an 1800
nombre de MORTS en voiture par an 3500.

Quand on voit des parents avec leur enfant sur une trottinette, comment voulez vous qu'ensuite ils n'en fassent pas autant ? Il y a déjà un problème d'éducation.

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 26/05/2026 à 18:09

Moi j'dis, faut retirer tous les pavés de la rue Saint Jean et les placer sur cette montée 🤔

Signaler Répondre

avatar
Cookie the first le 26/05/2026 à 18:08
bassta a écrit le 26/05/2026 à 17h59

des chicanes avec des poteaux,ça calmerait tout le monde ! difficile le slalom à deux sur l'engin.

Il faut réserver cet axe aux voitures

Signaler Répondre

avatar
bassta le 26/05/2026 à 17:59
paye ! a écrit le 26/05/2026 à 17h39

Il faudrait installer un péage en plein milieu pour les faire ralentir

des chicanes avec des poteaux,ça calmerait tout le monde ! difficile le slalom à deux sur l'engin.

Signaler Répondre

avatar
Soleil vert le 26/05/2026 à 17:47

L'idéologie avant la réalité, avant le vivant.

Imposée à coups de "contraintes dures" par l'élite salvatrice. Les plus faibles doivent disparaître pour l'avènement d'une humanité supérieure. L'élite y travaille par sa descendance exponentielle (qui par magie ne contribue pas à la surpopulation planétaire) et par le tri sélectif des citoyens.

L'humanité au service de l'écologie et non l'inverse. L'autoritarisme, l'injustice et la souffrance pour la bonne cause. Jouissif !

Signaler Répondre

avatar
KAKOU69 le 26/05/2026 à 17:43

Vite vite une réunion de bras casés d'écolo ...!!

Signaler Répondre

avatar
Dupon le 26/05/2026 à 17:39
je suis glisser a écrit le 26/05/2026 à 16h35

se matin j’ai glissé prêt de chez moi dommage que Lyonmag ne fait pas un article sur mon cas lorsque je lis se type d’article sa me fait penser que nous sommes dans un pays où la pauvreté touche 10 millions d’habitants qui vivent avec moins de 900 euros par mois un français sur 5 et mal logé mais les médias nous bombarde par des informations inutile

Et l'illettrisme touche pas mal de monde, manifestement...

Signaler Répondre

avatar
paye ! le 26/05/2026 à 17:39

Il faudrait installer un péage en plein milieu pour les faire ralentir

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1er le 26/05/2026 à 17:30

Préparez les mouillettes le prochain coup sera la bon !

Signaler Répondre

avatar
escape lane! le 26/05/2026 à 17:30
lyyyyyooonnnn a écrit le 26/05/2026 à 17h22

Bientôt un bac à gravier sera installé comme pour les poids-lourds 🤣🤣

comme sur les autoroutes

Signaler Répondre

avatar
lyyyyyooonnnn le 26/05/2026 à 17:22

Bientôt un bac à gravier sera installé comme pour les poids-lourds 🤣🤣

Signaler Répondre

avatar
A fond !! le 26/05/2026 à 17:03
Alcofribas Nasier a écrit le 26/05/2026 à 16h17

Cette comparaison est dénuée de sens.
Pour qu'elle soit valide, il conviendrait qu'elle soit pondérée par les distances parcourues.
On ne doit donc comparer que les nombres moyens d'accidents ou de morts au kilomètre.
Si, matériellement, il était possible de disposer de statistiques solides et non d'évaluations fumeuses, il est évident qu'elles démontreraient combien ces trottinettes sont significativement plus dangereuses.

En trottinette électrique je parcours beaucoup moins de kilomètres qu'en voiture en une heure, votre réflexion est elle aussi sans queue ni tête.

Signaler Répondre

avatar
A titre perso le 26/05/2026 à 17:00

...meme pas mal !
La comprenette doit rentrer ...essaye encore.

Signaler Répondre

avatar
On en veut encore le 26/05/2026 à 16:59
ok mais a écrit le 26/05/2026 à 15h42

soyons cohérents

nombre d'ACCIDENTS graves de trottinettes par an 1800
nombre de MORTS en voiture par an 3500.

Remarquable
En appliquant une bonne vieille regle de 3 on en deduit qu il y a 2 fois plus d'automobles que de trotinettes ?
:-) Merci pour ce moment.

Signaler Répondre

avatar
le GaGa le 26/05/2026 à 16:59
Sainteange a écrit le 26/05/2026 à 16h46

Scène vue samedi matin dans la descente du Chemin Neuf, deux policiers municipaux à moto dépassant une trottinette avec deux personnes dessus, aucune réaction…

Effectivement jamais de réactions ou d’interventions !!! Par conte si vous êtes en voiture et que vous avez une loupiote qui ne marche pas, attention Gare….

Signaler Répondre

avatar
C est de l ecologie de base le 26/05/2026 à 16:56

La nature doit sélectionner .

Signaler Répondre

avatar
Sainteange le 26/05/2026 à 16:46

Scène vue samedi matin dans la descente du Chemin Neuf, deux policiers municipaux à moto dépassant une trottinette avec deux personnes dessus, aucune réaction…

Signaler Répondre

avatar
simplementcitoyen le 26/05/2026 à 16:41

Ils doivent attendre un mort.

Signaler Répondre

avatar
irresponaable réelu !!!!!!! le 26/05/2026 à 16:40
Dupon a écrit le 26/05/2026 à 15h30

Il faut supprimer les trottinettes en location

Comme à Paris !

Signaler Répondre

avatar
irresponaable réelu ! le 26/05/2026 à 16:39
Au moyen âge il y a eu a écrit le 26/05/2026 à 16h12

des procès d 'animaux .

Là , il nous propose un procès de trotinettes . Ben , ma fois !

"deux adolescents circulant sur une trottinette électrique en libre-service" A Paris, ces trott. ont été supprimées après une votation citoyenne. A Lyon, on attend encore !

Signaler Répondre

avatar
pas bon la chaleur le 26/05/2026 à 16:38
ok mais a écrit le 26/05/2026 à 15h42

soyons cohérents

nombre d'ACCIDENTS graves de trottinettes par an 1800
nombre de MORTS en voiture par an 3500.

Visiblement, toi tu es pas très cohérent 🤔 Combien de conducteurs de trottinettes? Combien de conducteurs de véhicules automobiles?

Signaler Répondre

avatar
Honnête le 26/05/2026 à 16:38
ok mais a écrit le 26/05/2026 à 15h42

soyons cohérents

nombre d'ACCIDENTS graves de trottinettes par an 1800
nombre de MORTS en voiture par an 3500.

Si vous étiez honnête, vous compareriez la part d'accidents selon le nombre d'utilisateurs ou de km parcourus... Mais quand on est aveuglé par sa haine de la voiture largement relayée par les médias de gauche (pléonasme), on ne peut pas avoir une vision lucide de la réalité.

Signaler Répondre

avatar
je suis glisser le 26/05/2026 à 16:35

se matin j’ai glissé prêt de chez moi dommage que Lyonmag ne fait pas un article sur mon cas lorsque je lis se type d’article sa me fait penser que nous sommes dans un pays où la pauvreté touche 10 millions d’habitants qui vivent avec moins de 900 euros par mois un français sur 5 et mal logé mais les médias nous bombarde par des informations inutile

Signaler Répondre

avatar
surtout debaptiser le le 26/05/2026 à 16:30
Dupon a écrit le 26/05/2026 à 15h30

Il faut supprimer les trottinettes en location

chemin neuf pour le renommer chemin veuf

Signaler Répondre

avatar
spectacle gratuit le 26/05/2026 à 16:28

En tant que piéton et subissant les trottinettes tout les jours, j''aurai kiffé voir ça!

Signaler Répondre

avatar
Effectivement le 26/05/2026 à 16:20

Le port du casque doit être obligatoire.
Les frais médicaux dus aux accidents de trotinettes dont les usagers ne respectent pas la réglementation doivent être a la charge de ces derniers.
Les contrôles et les sanctions doivent être très nombreux et non sporadiques. (Circulation sur les trottoirs, plus d'une personne sur la trotinette, respecter de la limitation de la vitesse, non respect du code de la route)

Signaler Répondre

avatar
Alcofribas Nasier le 26/05/2026 à 16:17
ok mais a écrit le 26/05/2026 à 15h42

soyons cohérents

nombre d'ACCIDENTS graves de trottinettes par an 1800
nombre de MORTS en voiture par an 3500.

Cette comparaison est dénuée de sens.
Pour qu'elle soit valide, il conviendrait qu'elle soit pondérée par les distances parcourues.
On ne doit donc comparer que les nombres moyens d'accidents ou de morts au kilomètre.
Si, matériellement, il était possible de disposer de statistiques solides et non d'évaluations fumeuses, il est évident qu'elles démontreraient combien ces trottinettes sont significativement plus dangereuses.

Signaler Répondre

avatar
Au moyen âge il y a eu le 26/05/2026 à 16:12
Wallah-- a écrit le 26/05/2026 à 15h37

A quand le Nuremberg de l'escrologie, ils doivent répondre de leurs crime.

des procès d 'animaux .

Là , il nous propose un procès de trotinettes . Ben , ma fois !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.