Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le tableau en question - LyonMag

Un faux Renoir à Villeurbanne ? Une avancée dans l’affaire pourrait “tout changer”

Le tableau en question - LyonMag

Ahmed Ziani, un Villeurbannais de 51 ans se bat depuis trois ans pour faire authentifier ce qu’il pense être un tableau d’Auguste Renoir de 1864.

Il est des combats qu’il ne vaut mieux pas abandonner… Ahmed Ziani l’a bien compris. Depuis trois ans, cet homme tente de faire authentifier un tableau qu’il a acheté 700 euros sur Le Bon Coin en 2014. Quelques jours après l’avoir acquis, le quinquagénaire découvre une signature en bas de la peinture où figure l’inscription, via un message codé dans des brins d’herbe, "1864 A. Renoir". Ce tableau, nommé "Soirée d’été" et estimé aujourd’hui à près de 200 millions d’euros daterait de 1864.

 

Après avoir trouvé de nombreux indices confortant son hypothèse, notamment un cadre Dubourg, une toile fine comme les aimait Renoir ou encore un enduit retrouvé sur la toile que seul Renoir utilisait, le quinquagénaire a fait une demande en 2014 auprès du Ciram, le laboratoire d’analyse et d’authentification des objets d’art de Bordeaux, dans le but d’éventuellement authentifier le tableau.

 

Les experts lui répondent alors que cette œuvre pourrait bien correspondre à l’époque du peintre, mais cette expertise n’ayant aucune valeur sur l’authentification du bien, Ahmed Ziani s’est alors tourné vers l'institut Wildenstein, seul organisme à pouvoir clairement authentifier une œuvre d’Auguste Renoir.

 

Une expertise expéditive

 

Lumière Techology, travaillant semble-t-il de pair avec l'institut Wildenstein, basée à Paris, a eu écho de cette affaire. Intriguée par les démarches du propriétaire, l’entreprise a accepté de réaliser gratuitement une analyse du tableau. "Ça a été fait en une après-midi" raconte Ahmed Ziani, "j’e suis allé déposer mon tableau à 13h30 et à 18h ils m’ont dit : il n’y a pas sa signature, ce n’est pas un Renoir", ajoute le Villeurbannais.

 

Surpris par ce résultat, Ahmed Ziani décide de ne pas baisser les bras. D’autant plus qu’un élément lui semble suspect : l’institut Wildenstein dit posséder une photographie de "Soirée d’été" qui prouverait que le tableau n’est pas un vrai, mais refuserait de la dévoiler au grand jour. L’homme, qui avait déjà dépensé des milliers dans l’authentification de son tableau est à bout. Le cabinet d’avocat Welzer lui tend alors la main : le cabinet accompagnera gratuitement M. Ziani jusqu’à l’authentification du tableau s’il accepte de reverser 7,5% du montant total de la vente de l’œuvre.

 

Une avancée qui pourrait "tout changer"

 

Refusant d’abandonner, Ahmed Ziani, avec l’appui de ses avocats décide de demander une contre-expertise à l’université de Bourgogne et plus précisément aux professeurs Alamin Mansouri et Gaëtan Le Goïc. Ces derniers, après des mois de recherche, estiment quant à eux que leur technique d'imagerie ne leur permet pas de confirmer qu'une telle signature existe. Mais reconnaisent qu'un système de code pourrait bien se trouver dans les brins d'herbes.

 

L'entouthiasme empreint alors Ahmed Ziani qui voit en cette analyse une "avancée" qui "pourrait tout changer". "Nous avons désormais un dossier solide que l’institut Wildenstein ne pourra plus nier cette fois" indique-t-il. Aujourd’hui, le quinquagénaire espère bien réussir à faire authentifier son bien, et pourrait dans les semaines à venir, retrouver l’institut Wildenstein pour une nouvelle tentative d’authentification.



Tags : Ahmed Ziani | Auguste Renoir | soirée d'été | Wildenstein | Lumière Technology | Alamin Mansouri |

Commentaires 9

Déposé le 01/09/2017 à 11h18  
Par Carroussel Citer

Jai retrouvé la gazette du 19eme Siècle qui détail le tableau soir d'été du célèbre peintre Pierre auguste Renoir écrite par Élie adam se qui suit retrouvé dans un livre de l'historien Marc le cœur qui tombe dans son propre piège Avec le livre renoir au temp de la bohème se suit et écrit page 83 tout en bas de la page ( cest le cas en août 1866 que renoir vend à un grand banquier allemand un tableau représentent une>> partie de bateau au bord de la foret

Déposé le 08/02/2017 à 12h11   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par carroussel Citer

Bonjour madame monsieur dorénavant monsieur jean penicaud de lumiere technology Paris et monsieur pascal Perrin charge de recherches à La fondations wildenstein Paris devront expliquez à Maitre Gérard welzer avocat au barreau depinal La réponse donnée par le professeur alamin mansouri et le professeur Gaétan legoic de l'université de bourgogne Auxerre ces deux professeur confirme (que le nom et la date sont problablement codés en utilisant le motif de l'herbe près de la rive) je suis près du but vous en serai informee mr ziani

Déposé le 08/02/2017 à 09h09   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par carroussel Citer

Jai toute les billes en mains rapport scientifique (1 attribué à auguste Renoir) 2 (livre de l'expositions de 1865 Paris ou renoir présente 2 tableaux 1 le portrait de william sisley répertorie musée d'Orsay Paris 2 tableau soir d'été déclaré perdu et nom localisée par Les musée nationaux ainsi que l'institut national de l'histoire de l'art maximillien Gauthier écrivain dit que renoir exécuté le tableau soir d'été à bourron marlotte veneux Nadon forêt de fontainebleau au lieux dit (carrière des roches Courteaux 3 vu toute La documentions Renoir soir d'été manque à lapelle 4 investigations des recherches administrative (inha Paris) (réunions dès musée nationnaux) 5 livre d'un écrivain allemand qui dit que renoir était en compagnie de Diaz de La Pena en 1864 en forêt de fontainebleau mon histoire et très longue vous en avez un aperçu bien à vous madame monsieur mr ziani

Déposé le 08/02/2017 à 08h32   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par carroussel Citer

Les trésor se cache partout il faut juste avoir l'œil expert

Déposé le 08/02/2017 à 08h30   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par carriussel Citer

Merci à tous pour votre soutien il n'y que La fondations wildenstein qui on autorité sur le célèbre peintre mr Pierre auguste Renoir lieu ou à était fait soir d'été carrière des roches Courteau à veneux Nadon forêt de fontainebleau Paris tableau date de 1864 signée. À. R. E. N. O. I. R tableau exposé au salons des peintures de 1865 Paris je vous tiendrai informée dès suite de cette belle aventure en compagnie de mr Pierre auguste Renoir à bientôt mr ziani

Déposé le 08/02/2017 à 07h57  
Par le biggeur Citer

il faut le faire expertiser aux usa,ils sont specialistes la bas ,courage,je pense qu'il est vrai,a vous de voir

Déposé le 08/02/2017 à 06h15   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par carrousdel Citer

Bonjour benoit va faire un tour au carrières des roches Courteau à veneux Nadon forêt de fontainebleau prend un sac de cailloux avec toi et seme Les pour retrouver ton chemin comme dans le Petit Poucet tu va tomber sur se magnifique paysage de clair de lune oh faite benoit pour devenir pape il faut de l'instructions je voie que toi ta rien dans La caboche bye bye

Déposé le 07/02/2017 à 23h10  
Par Jean Paul 28 Citer

Et pourquoi pas ? Des trésors cachés existent partout !

Déposé le 06/02/2017 à 21h43  
Par Benoit XVI Citer

Si c'est un Renoir, moi j'suis le Pape ! On trouve pas des Renoir à Emmaüs, ni sur les Puces ou au Bon Coin pour quelques centaines d'euros entre deux vieilles godasses pourries, un plateau à thé en cuivre bosselé et des K7 VHS porno de 1980. L'est tapé de la caboche cet Ahmed, Il croit qu'il a gagné au loto alors qu'il a juste rêvé qu'il avait gagné. Sacré Memed !

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.