Un Renoir à Villeurbanne ? C’est toujours non pour les experts

Un Renoir à Villeurbanne ? C’est toujours non pour les experts
Le tableau d'Ahmed Ziani - DR TF1

Ahmed Ziani avait fait beaucoup parler de lui dans les médias il y a quelques semaines. Ce Villeurbannais persuadé d’avoir acheté un tableau d’Auguste Renoir vient finalement d’être contredit.

Depuis deux ans, cet homme de 50 ans tentait de faire expertiser un tableau acheté 700 euros sur Le Bon Coin.  Pour lui aucun doute, il s’agissait bien de "Soirée d’été" une œuvre qui daterait de 1864. L’entreprise Lumière Technology intriguée par les démarches du propriétaire a accepté de réaliser gratuitement une analyse du tableau.

Le prétendu Renoir a donc été scanné par des ondes de lumière et par 1650 photos multispectrales. Le verdict est tombé : l’absence de signature et des détails dans la peinture montre que la peinture n’est pas celle d’Auguste Renoir.

Amhed Ziani n’entend pas pour autant baisser les bras avec une nouvelle authentification via des preuves historiques. L’institut Wildenstein, qui conserve les archives de Renoir, possèderait une reproduction de "Soirée d’été" mais refuserait de la montrer au grand jour.

Un dernier espoir peut-être pour le quinquagénaire qui a déjà dépensé des milliers d’euros pour la reconnaissance du tableau.

1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
zarb le 29/05/2016 à 15:09

Quels racistes, ces experts !!!

Mais comment se fait il que ce "collectionneur" ait autant d'argent à dépenser après son achat de 700 euros sur le bon coin ???

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.