Le collectif des Défenseurs de Lyon et du Grand Lyon annoncent ainsi "une première victoire qui démontre l'importance de nous mobiliser contre ces aménagements dévastateurs".
"Après avoir cherché à minimiser l’opposition à tous les projets d’aménagements en cours, qu’il avait qualifié de 'caricaturale', le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, vient semble-t-il de se rendre compte qu’il avait eu la 'folie des grandeurs' pour transformer la ville et toute la Métropole à un rythme insensé et dans des dimensions déraisonnables", poursuit le collectif.
Pour ces habitants et commerçants, l'annonce de Bruno Bernard répond à un agenda politique : "Nous ne sommes pas dupes, si le Président de la Métropole fait mine de faire un pas de côté, c’est d’abord parce qu’il constate l’ampleur des dégâts et qu’il mesure qu’ils sont peut-être bien allés trop loin. A 15 mois des prochaines élections, il y a peut-être un début d’explication à cette prise de conscience. Nous n’allons pas baisser les bras et laisser notre ville et notre Métropole à l’abandon, ni détruire la qualité de vie lyonnaise que nous aimons tous."
Pour rappel, les Défenseurs de Lyon et du Grand Lyon réclament l'abandon total du projet Presqu'île à Vivre qui doit exclure la voiture du centre-ville via sa ZTL, ainsi que la suspension immédiate de tous les travaux sur le point de commencer à Lyon.
qu'il n'y a plus un rond
Signaler RépondreBientôt la fin du volontarisme toxique et soumis à une doxa absurde ? On l'espère !
Signaler RépondreQu'ont-ils détruit?
Signaler Répondre...peut-être pour rendre service aux habitants qui ne sont pas automobilistes, non?
Signaler RépondreIl n'y a pas que des PL dans les ZI, il y a aussi des salariés qui ne peuvnet pas tous venoir avec leur petite voiture persnonelle.
Depuis 2 ans la construction de la VL8 pollue la vie des habitants du Nord Ouest de la métropole et tue les commerces des Halles de l'ouest.
Signaler RépondreIl est bien évident que les habitants de la Tour de Salvagny n'ont qu'un rêve : aller à vélo à St Priest !!!
Il n'y a jamais de vélos sur cet axe ....
Mais la vie y est devenue intenable : bouchons dès le début de la journée, circulation accidentogène , agressivité des usagers etc... Tout ça pour mettre une voie cycliste à double sens !
Et c'est prévu jusqu'à fin 2026 !!!
Pour favoriser les riches bobos verts du centre de Lyon, il y a des travaux de partout et des restrictions de voirie.on pourrit la vie de ceux qui viennent de l'extérieur de Lyon.
Signaler RépondreAvec les verts, il n'y a jamais eu tant de bouchons pour accéder à lyon !!!!!!
en plus les métros sont toujours en panne, donc les gens arrivent à reprendre leur voiture
Il faut surtout qu'ils reconstruisent tout ce qu'ils ont détruits...
Signaler RépondrePersonnellement je ne suis pas contre tous les projets de pistes cyclables, mais il faut faire les choses en bonne intelligence.
Signaler RépondreA certains endroits ce n’est pas possible, il n’y a pas la place ou la cohabitation est trop dangereuse et conduit à l’anarchie et la violence.
Ces projets doivent être ambitieux et pas réalisés au détriment des autres et de l’existant.
Il vaut mieux en faire moins mais le faire mieux.
Ils ne font que favoriser les bouchons.
Signaler RépondreAutant de chantiers en même temps dans l'agglomération dont beaucoup inutiles (refaire des trottoirs pas abîmés ou bien des pistes cyclables dans les zi qui mènent nulle part .. serait t'il pour engraisser les entreprises de tp ou simplement emmerder les automobilistes lyonnais!?
Signaler RépondreIls défendent quoi ces rebelles à part le droit de circuler et de se garer où ils veulent quand ils veulent (en voiture évidemment)?
Signaler RépondreUn peu limité comme programme...et des conclusions un peu hâtives quant à leur réel "pouvoir".
J'ai redécouvert avec joie les rues réaménagées de la Presqu'île vendredi dernier, du côté de la place des Jacobins : quel plaisir de flâner au calme au milieu de la rue à passer de magasins en magasins, et de voir que la verdure gagne du terrain dans un univers très (trop) minéral. Visiblement les nombreux piétons appréciaient tout autant cette nouvelle ambiance et la requalification de ces rues.
C’est trop tard. À droite on ne veut pas d’eux et à gauche on n’en veut pas non plus car on les trouve pas assez dans le social. Même avec un élu alibi de LFI (complètement carpette) pour faire style « de gauche », limoger NPG c’était se flinguer. Ils ne plaisent qu’aux gens comme eux, les bobos, c’est-à-dire une minorité économique et idéologique.
Signaler RépondreIls ont retourné la ville en quelques années. Des bouchons à n’en plus finir. Vivement les élections.
Signaler RépondreJ'espère sincèrement que ces projets, notamment la VL12, ne seront pas relégués aux oubliettes car n'en déplaise aux automobilistes et autres grincheux, certains lyonnais se réjouissaient de pouvoir bénéficier un jour de ces infrastructures.
Signaler RépondreRéouverture du chemin neuf et vite !
Signaler RépondreSuivant l adage , tu dois arrêter d'emmerder tes concitoyens 2 ans avant une élection si tu veux que les électeurs "oublient" tout tes travers.
Signaler RépondreIl se trouve certains illuminés de la mairie pour raisonner ainsi :
Elections en 2026? alors on peut y aller "à fond" jusqu'a la fin de 2024 puisque 2024+2=2026...pas con Jean Pierre!(prénom emprunté à Dany Boon)
Depuis cet été , Bruno Bernard a pris en compte ce phénomène ( il a été surpris par l ampleur et le manque de limites )
Dès lors , il est en mode freinnage d'urgence pour sauver tout ce qui peut être sauvé.
Il doit lutter en interne contre les partisans idéologues du "à fond à fond". Et il y en à plusieurs
Les éscrolos vont reboucher tout les trous sur les chaussés avant 2026 et ils vont être réélu haut la main .
Signaler RépondreCet idiot s'est enterré, trop tard pour faire marche arrière
Signaler Répondrela ficelle est "énorme ", les élections approchent et l'éviction d 'EELV et ses proxis se dessinent après chaque jour qui passe. Malheureusement les finances vont fortement entamées et la ville de Lyon défigurée, la population lyonnaise n'a pas fini de mettre la main à la poche après les six années de gestion "écologique".
Signaler RépondreJe crains que Lyon ne suive Paris surtout Hidalgo au niveau des dépenses non maîtrisées !
Signaler RépondreOUI TU A RAISON et il est vicieux le gadjo
Signaler RépondreComment peut-on rejoindre ou soutenir ce collectif ?
Signaler RépondreJe n’en peux plus des travaux à Lyon du massacre continue de notre ville
15 mois et dehors si les lyonnais onts pas la mémoire courte
Signaler Répondreun jeu vicelard ...voila a quoi ils jouent ,le president la métropole. tous les lyonnais et lyonnaises sont contre lui.
Signaler Répondreon pourraient appeler ceci ,la pyramide, qui s'écroule .
commerces détruit, expansions du chômage.
, restaurations en baisse de fréquentations par les étrangers de passage.
plu stationnement .stationnement souterrain ,1 a 2 heures pour en sortir .
la faillite de la métropole de Lyon....plus d'argent dans les caisse et meme redevable plusieurs millions d'euros.
forte hausse de la taxe foncière pour l'année prochaine, augmentations des titres de transports...etc
franchement très très mauvais. Vous allez tous le constater dans les mois qui viennent .
réfléchissez bien avant de voter pour les prochaines elections...
Tout comme la gratuité des tcl pour les enfants, la pause des travaux est probablement une mesure purement électoraliste. Si les écolos venaient à gagner en 2026, ils se remettraient en totale roue libre…
Signaler Répondreavec le sapin on risque de voir fleurir des potences aux coins des rues en 2026, Lyon humilié mais,Lyon libéré.
Signaler RépondreUne prise de conscience des pastèques mon œil, c'est plutôt les élections qui approchent...
Signaler RépondreLa vraie raison est peut-être qu'il n'y a plus d'argent...
Signaler RépondreEn 2026 , promis les têtes blanches ne vous oublieront pas , tout sauf EELV-LFI et NFP, même prêt à voter pour un pote à Macron, c'est dire à quel point la clique Doucet-Bernard nous a vacciné à jamais de l'écologie punitive.
Signaler RépondreS’ils pensent qu’ils vont nous faire oublier 4 ans et demi de dogmatisme et de mépris en 15 mois, ils planent !!
Signaler RépondrePourtant cet Élu se plaint à longueur de temps qu’il n’a pas de sous…..!
Signaler RépondreCa sent le sapin pour les écolos .....
Signaler Répondretrès bien au lieu de commencer des travaux dans toutes les places et rues de Lyon, la métropole devrait déjà finir ce qu elle a déjà commencé et surtout s arrêter d en faire . elle a assez saccagé notre belle ville
Signaler Répondre