L'actu de la Métropole de Lyon avec LyonMag !
À la une
Michel Bastos confirme son attachement à l'OL
Le milieu brésilien restera à Lyon cette saison. Bastos l'a annoncé sur son Twitter mardi soir. "Amis lyonnais, je voudrais vous annoncer rien qu'à vous en exclu que j'ai décidé de rester a l'OL, c'est ici que je veux gagner des titres". Avant d'ajouter qu'il se sentait très bien au club, notamment grâce à la nouvelle ambiance qui règne dans le vestiaire. Michel Bastos, annoncé partant alors que la saison dernière n'était pas encore finie, s'était mis d'accord avec la Juventus de Turin. Mais les Italiens n'avaient jamais convaincu Jean-Michel Aulas. Le président de l'OL réclamait 15M d'euros.
Les policiers villeurbannais mettent la main sur une planque de cambrioleurs
Mercredi matin, deux mineurs de 16 et 17 ans ont été interpellés dans le quartier du Bon Coin. Ils faisaient partie d'une bande suspecte qui rôdait dans un parking au sous-sol d'un immeuble. Lors de leur arrestation, les policiers ont mis la main sur un flacon de parfum de marque. Ils ont alors ratissé le parking et sont tombés sur un butin important. L'un des box renfermait du matériel TV et informatique, des parfums, des bijoux, ainsi que du matériel de cambriolage tels que des tournevis et un pistolet. En faisant le tour de l'immeuble, les policiers ont également trouvé un ordinateur portable, un casque audio et une montre. L'enquête montra qu'une maison dans la même rue que le parking venait d'être visitée. Les policiers vont désormais devoir retrouver tous les membres de la bande de cambrioleurs.
Le LOU ouvre sa billeterie pour son premier match de Top 14 à domicile
La rencontre qui opposera les Lyonnais au Stade Toulousain est prévu le 4 septembre au stade de Gerland. Un match de gala contre le champion de France en titre. Les places sont disponibles au siège du Lou Rugby ainsi que dans les points de vente habituels. Avant de débuter le championnat, le LOU Rugby affrontera vendredi les Gallois d'Ospreys lors d'un match amical en Haute-Savoie.
Le tour de l'Ain débute mardi soir
Les coureurs s'élanceront dans les rues de Bourg-en-Bresse pour un contre-la-montre de 3,7 kilomètres. Le tour se conclura samedi prochain au sommet du Grand Colombier haut de 1500 mètres. Cinq étapes donc (Meximieux-Saint Vulbas, Villars-les-Dombes-Bellignat, Nantua-Lélex, Belley-Grand Colombier) et une difficulté qui ira crescendo. Cette année, 15 équipes professionnelles sont présentes. En août dernier, c'est Haimar Zubeldia, un cycliste espagnol de 34 ans, qui avait remporté la 22e édition de la compétition.
Les filles de l'OL reprennent l'entrainement mardi
Les joueuses sont arrivées à Tignes lundi soir pour un stage de préparation. Plus tôt dans la journée, les mondialistes avaient retrouvé leurs partenaires. Avec notamment les premiers contacts avec les recrues Céline Deville et Makan Traore. Seule Laura Dickenmann manquait à l'appel puisqu'elle recevait lundi soir le trophée de meilleure joueuse suissesse. Le stage en altitude durera une semaine. Les blessées Sandrine Dusang, Corine Franco, et Louisa Nécib devront suivre un programme spécial. Alors que les masculins ont déjà repris la compétition avec une belle victoire samedi face à Nice, les féminines, elles, ont encore le temps. En effet, leur premier match est prévu le 4 septembre. L'OL féminin, champion en titre, se déplacera alors sur la pelouse du FC Vendenheim.
Une fuite de gaz prive 900 personnes à Décines
Lundi en début d'après-midi, une foreuse a heurté et percé une canalisation de la rue des Ruffinières. Alertés immédiatement, l'équipe de GrDF est intervenu dans les cinq minutes qui suivirent. Les techniciens prirent alors la décision de ne pas évacuer les immeubles aux alentours, trop près de la canalisation de gaz. Les habitants de la rue ont donc dû être confinés chez eux durant trois heures. Afin de réparer la conduite, la distribution de gaz a été coupée et priva ainsi près de 900 personnes. Le périmètre de sécurité a été levé vers 18h mais la conduite n'a été réparée que dans la soirée. Quant à la fourniture en gaz, elle devait être rétablie mardi.
Incendie dans une discothèque à Ternay
L'établissement, fermé le dimanche soir et donc vide, a connu un départ de feu lundi matin. Les pompiers sont intervenus afin de maîtriser le sinistre qui avait détruit partiellement les locaux sur 100m carrés. La structure n'a cependant pas été touchée. La brigade de gendarmerie de Saint-Symphorien-d'Ozon est désormais en charge de l'enquête afin de déterminer la cause de l'incendie.
Un bébé laissé seul se noie dans une baignoire dans le Nord-Isère
Le drame est intervenu dimanche soir à Villefontaine. Une mère de 30 ans donnait le bain à son enfant de 13 mois lorsqu'elle décide d'aller lui chercher des vêtements. Mais quand elle revient, son bébé ne bouge plus. L'autopsie réalisée lundi révélait la présence d'eau dans les poumons, ce qui indique une mort par la noyade. Le corps de l'enfant ne présentait aucune trace de violence. C'est pourquoi la gendarmerie privilégie pour l'instant l'accident domestique. Une enquête dans l'entourage de la jeune mère doit être effectuée. Cette dernière sera également entendue ultérieurement.
Un faux producteur bio a arnaqué des centaines de personnes pendant deux ans et demi
Selon le Progrès, il fournissait trois Amap (Mions, Genas et Bourgoin) et des marchés en légumes faussement certifiés bio. L'homme était bien organisé puisque plusieurs visites des représentants des Amap n'avaient pas réussi à démasquer son stratagème. Le producteur présentait même des terres bio qui n'étaient pas les siennes afin de mieux faire passer la pilule. Profitant d'un système où sa parole peut être difficilement remise en cause, il a ainsi arnaqué des centaines de rhodaniens avec ses légumes dont l'origine reste inconnue. Son stratagème a été découvert lorsque la nouvelle Amap de Mions a demandé une visite de ses terres. Devant plusieurs incohérences éludées par l'escroc, la rumeur enfle sur sa malhonnêteté. Il décide alors de rendre 3000 euros à l'Amap. Un transfert de 3600 euros est en cours et il a également renvoyé 1000 euros de chèques non encaissés. Un sacré butin auquel pourrait s'ajouter les préjudices infligés aux autres Amap et clients de marché. Une plainte pour escroquerie a été déposée jeudi.
Une panne de moteur a entrainé une fermeture plus longue du tunnel de la Croix-Rousse
Lundi, l'ouvrage a été coupé à la circulation de 8h30 à mardi 6h30 alors qu'il aurait dû rouvrir deux heures après sa fermeture. C'est un problème technique qui est à l'origine de cette fermeture. Des tirs d'excavations dans le second tunnel avaient été prévus le matin. Mais lorsque les techniciens ont voulu rouvrir le tunnel à la circulation, ils ont trouvé une panne du moteur d'extraction d'air. L'origine de l'incident est due à la défaillance d'un composant électronique du variateur de fréquence du moteur. Ce dernier n'a été remis en route que dans la soirée. Et ainsi permettre aux automobilistes de pouvoir emprunter le tunnel mardi matin.
La ligne de trains Lyon-Dijon perturbée jusqu'à mardi soir
Depuis lundi, des travaux effectués dans la ville de Côte d'Or et entre Chalon et Mâcon modifient les horaires de la ligne. La fréquence du trafic s'en ressent également. La gare de Dijon-Ville n'est accessible que par les trains en provenance et à destination de Paris. Des cars de substitution prennent le relais pour tous les autres axes. Ces travaux de réfection d'un pont rail et de mise en place des Commandes Centralisées du Réseau doivent se terminer mardi soir à 21 heures. D'ici là, la SNCF recommande de consulter le dispositif de transport mis en place pour les trajets empruntant la ligne Lyon-Dijon.
Fuite d'huile : un vol Lyon-Nantes accuse 6 heures de retard
La centaine de passagers devait partir à 15h05 dimanche.Mais une avarie d'huile dans le moteur a été décelée. Une demi-heure plus tard, les techniciens n'étaient pas arrivés à régler le problème. La décision était alors prise d'annuler le vol sur cet avion. L'aéroport Saint-Exupéry a préféré diviser les passagers en deux groupes. Afin de leur proposer deux avions de rechange, l'un à 18h25 et l'autre à 20h. Soit 6 à 8 heures de retard. Les familles, majoritaires en cette journée de retour des vacances, étaient prioritaires pour prendre le premier vol.
Un violeur mis en fuite dans le 6e arrondissement
Dimanche matin vers 6h, un homme a tenté de violer une jeune femme rue Curtelin. Il la suivait depuis quelques temps et s'est jeté sur elle quand cette dernière comprit son manège. Il s'est alors livré à plusieurs attouchements. Mais sa victime cria pour attirer l'attention. Plusieurs riverains se sont précipités à leurs fenêtres et certains témoins se sont approché du lieu de l'agression. Une présence suffisamment importante pour que le violeur décide de prendre la fuite en courant. La Sûreté a été chargée de l'enquête afin d'identifier l'agresseur.
Une femme saute du 4e étage d'une clinique
Agée de 46 ans, elle a tenté de mettre fin à ses jours dimanche matin. Elle résidait dans la clinique Trarieux dans le 3e arrondissement. C'est de là qu'elle a sauté par la fenêtre. Sa chute a été lourde, sur une terrasse. Gravement blessée, elle a été prise en charge sur place avant d'être évacuée à l'hôpital Edouard-Herriot. Son pronostic vital était encore engagé dimanche soir.
Un comptable malhonnête menace de tuer sa femme
Cet homme qui travaille pour un supermarché à Genay avait été démasqué par son responsable. Il avait pour habitude de faire ses courses sur son lieu de travail, de payer par chèque et de retirer ces dits-chèques lorsqu'il apportait la recette à la banque. Un préjudice d'au moins 1000 euros qui a poussé le comptable à agir bizarrement lorsqu'une procédure de licenciement a été lancé contre lui. Vendredi dernier, il appelle son patron et menace de tuer sa femme avant de se suicider. Une menace qui alerte les gendarmes qui planquent devant son domicile à Poule-les-Echarmeaux. Le comptable décida alors de rembourser le préjudice et son examen médical a rassuré sur son état morale. Suite à la plainte de l'employeur, il sera convoqué en maison de justice et du droit.
Lloris et Kallström pourraient signer de nouveaux contrats
L'OL est en effet soucieux de prolonger ses deux joueurs. C'est le président Jean-Michel Aulas en personne qui a fait cette annonce après la belle victoire 3-1 face à Nice. Hugo Lloris, donné partant au début du mercato, pourrait revaloriser son contrat qui court jusqu'en 2014. Et ainsi sceller son avenir à l'OL ou bien obliger les clubs acheteurs de payer une somme très importante pour le recruter. Quant au Suédois Kim Kallström, son contrat avec Lyon se termine l'été prochain. Très bon samedi soir face à Nice, il pourrait lui aussi prolonger son bail entre Rhône et Saône. Des discussions ont été entamées avec les agents des joueurs.
L'ASVEL fait son retour à l'Astroballe lundi
Les basketteurs villeurbannais reprennent l'entrainement en vue de la prochaine saison de Pro A. L'effectif chamboulé va surtout passer des tests médicaux et des entretiens durant les deux prochains jours. L'entraîneur Pierre Vincent devra se familiariser avec ses nouveaux joueurs puisque l'ASVEL a recruté pas moins de quatre joueurs, tous américains et surtout voués à être titulaires. La dernière recrue Phil Goss devrait d'ailleurs être la seule présente, les autres étant encore coincées suite à des problèmes administratifs. Les joueurs retrouveront le ballon dès mercredi avec la vraie reprise de l'entrainement.
Un motard fou arrêté à Rillieux
Ce mineur de 16 ans conduisait jeudi soir une moto-cross à vive allure sur le trottoir et sans son casque. Les policiers l'ont alors pris en chasse, lui demandant de s'arrêter. La vitesse de la moto était telle que le jeune a perdu le contrôle en tentant de fuir. Une chute sans gravité qui a permis aux policiers de l'interpeller. Une information judiciaire a été ouverte et le motard a été laissé libre en attendant ses conclusions.
Elle se plaint de la violence de son compagnon, il la frappe
Un homme de 49 ans habitant à Feyzin a été interpellé jeudi dernier suite à des violences perpétrées sur sa concubine. Des coups et des menaces qui faisaient suite à la plainte que la femme de 43 ans avait déposé plus tôt. La victime avait dénoncé des faits similaires. Elle a obtenu 6 jours d'ITT. Quand à son compagnon, il a été présenté dimanche au parquet et a été laissé libre en attendant d'être convoqué devant la justice.
Arrêté pour avoir mis le feu au véhicule de son épouse, un Villeurbannais cachait un joli butin chez lui
Cet homme de 51 ans avait incendié le fourgon de sa femme jeudi dernier après une dispute. Les policiers étaient alors intervenus mais s'étaient retrouvés dans un guet-apens. En effet, l'homme les a menacé avec un couteau avant que d'autres personnes du quartier des Buers ne viennent jeter des projectiles sur les forces de l'ordre. Une fois le calme revenu, les policiers ont fait une belle décourverte au domicile du mari impulsif : 15 plants d'herbe de cannabis ainsi qu'une caisse remplie de 200 kilos de barres et de câbles de cuivre. Une sacrée prise qui viendra s'ajouter aux accusations faites contre cet homme jugé lundi.
Un commando de home-jackeurs attaquent deux jeunes
Un Givordien de 20 ans a été arrêté pour avoir pénétré dans une maison à Grigny en compagnie de 7 ou 8 individus. Sur place, ses acolytes portent des coups à un homme de 22 ans qui habitait là. Tandis que le mis en cause attaque au marteau son cousin. Les victimes s'en tirent bien puisque seule l'une d'entre elles obtient des jours d'ITT (sept). Le propriétaire des lieux, présent au moment des faits, a reconnu le Givordien, ce qui a permis son arrestation. Ce qui ressemble à un règlement de comptes est jugé lundi devant le tribunal correctionnel.
Un père et son jeune fils arrêtés pour avoir frappé et insulté des policiers
Le domicile de ce San-Priot de 50 ans était fouillé par des policiers dans le cadre d'une enquête. Mécontent de tout ce remue-ménage, l'homme insulte alors les forces de l'ordre, se rebelle et les menace de mort. Et les policiers ne sont pas au bout de leurs surprises puisque son fils de 14 ans s'y met aussi. Insultes et mêmes des coups qui pousseront les forces de l'ordre à arrêter ces deux personnes récalcitrantes. Le mineur a été remis en liberté et son père devait être présenté lundi devant le parquet.
Le pilier du LOU Bogdan Balan indisponible pour une longue durée
Il s'est blessé vendredi lors du match amical face à Toulon et devrait être indisponible 6 à 8 mois. Une très mauvaise nouvelle pour Raphaël Saint-André et Matthieu Lazerges qui devront donc se passer de l'international roumain pour la reprise difficile du Top 14. Balan souffre d'une rupture du ligament croisé intérieur et devrait être opéré le 16 août à Lyon. Le LOU Rugby, qui a déjà eu un amer aperçu des confrontations contre l'élite vendredi (défaite 3-34 à Toulon), commence le championnat le 26 août avec un déplacement compliqué à Clermont.
Bastos aurait décidé de rester à Lyon cette saison
Selon le Parisien, le joueur de l'OL et son entourage ont mis fin aux discussions avec la Juventus de Turin. Les deux parties s'étaient pourtant mises d'accord au début du mercato. Mais les Italiens n'avaient jamais franchi le pas financièrement. Rémi Garde devrait donc pouvoir compter sur son milieu offensif gauche. Le Brésilien est même en train de voir s'il prolonge son contrat de deux ans supplémentaires. Soucieux de faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'OL, Jean-Michel Aulas ne s'opposerait cependant pas à une offre importante d'un autre club. Le président lyonnais réclame au moins 15 millions d'euros pour son international.
Najat Vallaud-Belkacem fustige le projet de fichage des allocataires sociaux
La secrétaire nationale en charge des questions de société au PS a tenu à réagir lundi à cette proposition de Thierry Mariani.Ce dernier veut créer un fichier qui recenserait toutes les prestations sociales reçues par les allocataires et qui renforcerait ainsi la lutte contre les fraudes.Dans un entretien accordé au JDD.fr, l’adjointe au maire de Lyon s’insurge du projet du ministre des transports qu’elle qualifie de "posture politicienne". Selon Najat Vallaud-Belkacem, derrière cette mesure se cache la volonté de l’UMP de contrôler encore plus la population, de mettre "les Français sous Ritaline". La proche de Ségolène Royal conclut en indiquant que les CAF connaissent suffisamment les bénéficiaires des allocations et que "l’Etat UMP est un Etat qui se défie de ses citoyens". Dans le même temps, le ministre du Travail Xavier Bertrand confirmait à l’AFP que cette mesure polémique serait effective avant la fin de l’année.
Recherché par la police, il parade en ville à bord d'une voiture de luxe
Vendredi, cet homme a été interpellé à Vaulx-en-Velin alors qu'il se trouvait à bord d'une Porsche Panamera. Un modèle qui avoisine les 100 000 euros. C'est un contrôle inopiné qui a permis son arrestation. Il était recherché suite à une condamnation en appel à une peine de 18 mois de prison pour recel d'abus de confiance.
Une vente de voiture entre particuliers tourne à l'agression
Les faits remontent à vendredi dernier. Un Lyonnais avait posté une annonce sur un réseau social afin de vendre sa voiture. Un possible acquéreur propose de le rencontrer et les deux hommes se mettent d'accord sur le prix et le moyen de paiement. Une partie en liquide et l'autre par chèque. Un deuxième rendez-vous était donc fixé à vendredi mais lorsque l'acheteur arrivait avec son argent, un inconnu l'attaque avec du gaz lacrymogène. La victime prend alors la fuite avant de se faire délester de ses espèces. Prévenue, la police interpellera l'agresseur et le vendeur qui se connaissent. Placés en garde à vue, l'enquête est en cours pour déterminer si le vendeur avait planifié cette attaque.
La police nationale de Rillieux procède à six interpellations en une nuit
Le récent successeur de la gendarmerie n'a pas chômé dans la nuit de vendredi à samedi. La soirée commence avec des jets de divers objets sur une voiture de la police municipale qui patrouillait avenue du Mont-Blanc. L'intervention de la nouvelle police permet l'interpellation d'un suspect, placé en garde à vue et convoqué au tribunal pour violences volontaires, outrage et rébellion. Plus tard, un mineur de 17 ans est arrêté rue Ronsard après avoir mis le feu à un container à ordures. Il s'avérera que ce jeune incendiaire était l'un des protagonistes de l'incident avec la police municipale. Lui aussi a été laissé libre en attendant sa convocation devant la justice. La police rilliarde mettra ensuite la main sur un homme de 21 ans en possession d'une carabine à air comprimé. Enfin, trois jeunes dont deux mineurs ont été arrêtés avec 250 grammes de résine de cannabis sur eux.
Journée orange dans les deux sens ce dimanche
Au lendemain de la seconde journée noire de l'été, la circulation continue à être dense dans la Vallée du Rhône. Bison Futé hisse le drapeau orange dans la région mais vert au niveau national. Il est donc conseillé d'être prudent entre 10h et 19h sur les routes.
L'OL "à des années lumière" de recruter Ndinga
C'est ce qu'a laissé entendre le président de l'AJ Auxerre Gérard Bourgoin. Selon lui, la dernière offre de 7M d'euros assortie du transfert de Pied et le prêt de Novillo est très loin de la valeur de son milieu congolais. Rémi Garde qui a fait du joueur sa priorité pour remplacer Jérémy Toulalan, va devoir se décider rapidement du bien fondé de ces tractations. Il pourrait alors finalement se rabattre sur Maxime Gonalons, déjà au club et auteur samedi soir d'une performance convaincante avec un but à la clé. Et peut-être jeter son dévolu sur un joueur voué à être remplaçant, moins cher et qui intégrera plus rapidement l'effectif.



























