L'actu de la Métropole de Lyon avec LyonMag !
À la une
L'athlète lyonnais Pierre Quinon s'est suicidé
Le champion olympique à la perche aux JO de Los Angeles 1984 a été retrouvé mort mercredi à Hyères. Quinon avait aussi détenu le record du monde de la perche avec une barre de 5,82 m, franchie en 1983 et avait également remporté une médaille d'argent aux Championnats d'Europe en salle en 1984. Agé de 49 ans, il allait retrouver sa ville de naissance en 2015 où il devait disputer les mondiaux vétérans que Lyon organisera.La tristesse de Jean-Claude Perrin«C'est une nouvelle effrayante, a réagi Jean-Claude Perrin, l'entraineur du Français aux Jeux de 1984, sur le site de l'Equipe. Quand la vie disparaît comme ça, les titres et les records ne comptent plus. On est effrayé devant la détresse et surtout on pense à ses proches, à sa femme, à ses enfants et tous ceux qui l'aiment. On touche au domaine de la vie intime des individus. A ce qui touche l'âme. C'est souvent assez insondable. On s'occupe de sport, de centimètres, de millièmes de seconde, mais qu'est-ce à côté de l'immensité de la vie, surtout quand on la perd ? Ma détresse est très grande. Il avait pris de mes nouvelles il n'y a pas longtemps. Il me demandait toujours de ne pas trop en faire... Je garderai l'image de ce gamin aux cheveux blonds bouclés que j'ai vu quand il avait 12-13 ans lors d'une journée de détection dans la banlieue de Lyon. Il n'y avait pas besoin d'avoir fait de grandes études d'entraîneur de saut à la perche pour savoir qu'il était déjà totalement différent des autres. Quinon, c'était un type d'absolu. Il sautait d'une manière absolue, totale. Et dans la vie, il était à la recherche d'autres absolus.»
Gare aux orages cette nuit dans le Rhône
Attendus en Auvergne jeudi après-midi, de forts orages accompagnés de précipitation devraient arriver en première partie de nuit sur les département de la Loire du Rhône et de l’Ain. Le Centre Régional d’Information et de Coordination Routière Rhône-Alpes / Auvergne (CRICR RAA) indique que ces orages seront le siège d’une forte activité électrique avec de fortes précipitations, pouvant être accompagnées de grêle. Les rafales de vent pourront dépasser localement les 100 km/h.Le CRICR recommande aux usagers de la route la plus grande prudence.
Canicule à Lyon : la Ville mobilisée pour les seniors
Au regard des prévisions météorologiques pour les trois prochaines journées, qui dépasseront les seuils d’alerte (20° la nuit, 34° le jour), la préfecture du Rhône a déclenché jeudi à 16h le niveau « mise en garde et actions » du plan canicule pour le Rhône et la Loire, jusqu'à lundi. Les températures dans la vallée du Rhône pourront avoisiner les 39° dimanche.Les services de l'Etat et de la Ville de Lyon mobilisésLes services de l’Etat, les services de secours et santé et les collectivités territoriales renforcent donc leur mobilisation. Pour les personnes seules souffrant des températures élevées, il est conseillé de joindre la mairie ou le centre communal d’action sociale. La ville de Lyon a commencé dès vendredi à joidre toutes les personnes inscrites aux registres de la CCAS, ouverts le 1er juin et destiné aux personnes âgées bénéficiaires d'une aide à domicile. Les personnes âgées ou handicapées peuvent encore s'inscrire (ou un tiers peut le faire pour elles) auprès de l'antenne Solidarité de leur arrondissement.Les séniors peuvent également bénéficier d'un accueil dans les espaces rafraichis de la maison de retraite municipale la plus proche de leur domicile.Les numéros à joindre pour toute demande : Lyon en Direct : 04 72 10 30 30. CCAS de Lyon : 04 26 99 62 40.Recommandations d'usages : se calfeutrer et s'hydraterQuelques recommandations d’usages également : bien s’hydrater et maintenir les fenêtres et volets fermés tant que la température extérieure dépasse celle des habitations. Plus de renseignements sur ces sites : www.sante.gouv.fr ou www.ars.rhonealpes.sante.fr.
La croissance pour Collomb aux universités d’été du PS
Le maire de Lyon est attendu aux universités d’été du PS, qui se tiendront du 26 au 28 août à La Rochelle. Soutien de François Hollande, il animera en compagnie du candidat aux primaires socialistes et de son coordinateur de campagne Pierre Moscovici un atelier sur la croissance.Déjà responsable des questions Entreprises et Grandes Villes dans l’équipe de campagne du Corrézien, Gérard Collomb s’affichera donc en compagnie de son candidat aux universités d’été du PS. L’atelier est prévu le samedi 27 août, au lendemain de l’ouverture du bal par Martine Aubry sur le thème « L'été européen ? La crise, l'euro. » 5 000 personnes sont attendues pour l’évènement - un record - qui proposera 35 ateliers, sept plénières et 350 intervenants.Le slogan « Ensemble, le changement », choisi pour ces universités d’été, reprend habilement l’intitulé du programme PS pour les Présidentielles de 2012, en jouant sur l’idée d’union. Un appel au rassemblement avant la confrontation des Primaires socialistes, les 9 et 16 octobre prochains. A six semaines du scrutin, le week-end promet d’être studieux et l’heure ne devrait pas être à l’affrontement entre les candidats. Viendra ensuite le temps de la campagne. A Lyon, François Hollande est déjà annoncé pour le 14 septembre prochain. La venue entre Rhône et Saône des cinq autres prétendants à la candidature pour 2012 (Martine Aubry, Ségolène Royal, Manuel Valls, Arnaud Montebourg et le président du PRG Jean-Michel Baylet) n’est pas encore fixée.
OL/Transfert : Garde « n’écarte pas » la piste Djila Diarra
La piste de l’Auxerrois Ndinga s’éloignant, on reparle de Diarra à l’OL. En fin de contrat avec le Real Madrid, le milieu défensif de 30 ans s’entraine depuis la reprise avec la réserve lyonnaise. En conférence de presse jeudi, Rémi Garde n’ pas fermé la porte à un retour du Malien qui a porté les couleurs de l’OL de 2002 à 2006. « Jusqu’au 31 août, rien n’est écarté avec Djila Diarra », a déclaré l’entraineur lyonnais. Interrogé sur le sujet fin juillet sur l’antenne d’OL TV, Diarra avait déclaré « être ouvert à tout. »
Mireille Elmalan succède à Serge Tarassioux au poste de maire de Pierre-Bénite
Mireille Elmalan a été réélue jeudi soir maire de la commune. Elle remplace Serge Tarassioux (PCF), décédé brutalement à 41 ans suite à un infarctus survenu jeudi dernier sur son lieu de vacances. Mireille Elmalan avait cédé son fauteuil de maire de la ville à Serge Tarassioux en 2009.
Saint Fons : un homme tire sur un groupe de jeunes
Les faits remontent à la nuit de lundi à mardi. Six jeunes passaient la soirée au bord du Rhône sur un terrain qui est la propriété de la Société nautique de sauvetage. Alors qu'ils buvaient des bières, ils voient arriver un véhicule qui se gare sur le parking. Il est alors 2h25 et le conducteur sort de sa voiture pour se diriger vers le groupe. Arrivé à bonne hauteur, il sort une arme à feu et tire sur les jeunes à sept reprises. Ces derniers se mettent alors à courir pour lui échapper mais l'un d'entre eux sera légèrement blessé au mollet par un plomb. Les pompiers intervenus plus tard le transporteront à l'hôpital. L'enquête est menée par le commissariat de Vénissieux qui a déjà visionné les bandes vidéo d'une station service avoisinante. Mais elles n'ont rien donné.
Les rivaux de Pierre Bénite se tiraient dessus avec un 357 Magnum
Samedi dernier, deux familles rivales avaient utilisé des armes à feu pour régler leurs comptes. Deux hommes avaient été touchés et légèrement blessés à la main et à la cuisse. L'affaire remonte au mois de juillet. Les deux familles se détestent depuis un incident survenu au feu d'artifices du 14. Depuis, elles échangent regards noirs et insultes. Mais le vol d'un quad envenime les choses. Armés du 357 magnum, une arme réputée pour sa puissance, un oncle et son neveu vont tenter de récupérer le véhicule. Une expédition punitive qui tourne mal puisqu'en face aussi les voleurs étaient armés. D'un 7,65 mm cette fois-ci. L'oncle et son neveu, ainsi que le troisième homme armé ont été écroués. Une information judiciaire a été ouverte.
Des filles pyromanes en centre-ville de Chassieu
Deux adolescentes de 16 ans ont été arrêtées dimanche matin avenue de la République. Elles venaient d'incendier deux containers à poubelles rue Léo Lagrange. A l'issue de leur garde à vue, elles ont été relâchées.
Le pouvoir d’achat des Lyonnais dépasse celui des Parisiens
La mise à jour de l’étude triennale Prix et Salaires de la filiale Wealth Management de la banque zurichoise UBS montre que Lyon devance Paris en terme de pouvoir d’achat.
Zone Interdite fera sa rentrée sur les gangs lyonnais
Pour son numéro de rentrée, le 4 septembre, la magazine de société de M6 consacre sa première émission à la guerre des gangs lyonnais et grenoblois. A noter que le plateau sera assuré par Claire Barsacq, qui remplace Mélissa Theuriau en congé maternité.M6 - Zone Interdite - 4 septembre - « Lyon et Grenoble : la première guerre des gangs » - 20h45
Sébastien Petit à l’essai au LOU
Pour pallier les blessures d'Arnault Tchougong et de Bofdan Balan, le LOU Rugby recherche un nouveau pilier, assure L'Equipe. L’ancien montpelliérain Sebastien Petit sera ainsi testé pendant huit jours par le staff du LOU. Agé de 33 ans, Petit est libre de tout contrat depuis le mois de juin. Le LOU ouvrira sa saison en Top 14 le 26 août par un déplacement à Clermont, puis recevra Toulouse à Gerland la semaine suivante.
Confluence : Le Bec sur le départ ?
Tribune de Lyon révèle que le chef lyonnais aurait accepté une offre de 10 millions d’euros de la chaîne de restauration Hippopotamus pour céder son restaurant Rue Le Bec, 2000 m2 au coeur du quartier des Docks à la Confluence.
Elu PS menacé de mort à Vénissieux : Jacky Darne presse la justice
Le PS du Rhône, par l’intermédiaire de son premier fédéral, informe mercredi que l’élu vénissian, Lotfi Ben Khelifa a été l’objet d’une nouvelle lettre anonyme « comportant des insultes et des menaces à caractère raciste et antisémite », précise le communiqué.L’adjoint à l’état civil de Vénissieux avait déjà été la cible d’une missive le menaçant de mort, siglée de croix gammées, le 29 juillet dernier. Il avait déposé plainte dès le lendemain.Le premier secrétaire de la fédération socialiste du Rhône Jacky Darne a condamné « avec le plus grande fermeté » ces nouvelles menaces. Il «appelle la justice à instruire au plus vite ce dossier » pour « que les auteurs soient rapidement identifiés et condamnés. »« Le Parti Socialiste est un parti de débat démocratique mais ne saurait tolérer que de tels actes, sévèrement réprimés par les lois de notre pays, soient commis envers des élus de la République », termine-t-il.
Rhône Tourisme lance son application smartphone
Baptisée IRhône, elle permet aux possesseurs de smartphones d'avoir accès gratuitement à l'offre touristique du département. Le but est de permettre aux touristes de connaître les loisirs à proximité de leur lieu de vacances et ainsi promouvoir le département. Près de 4000 fiches informatives sont déjà disponibles sur l'application. Elles sont réparties en dix thématiques : agenda, visites et découvertes, activités et divertissement, balades et randonnées, restaurants, visites enfants, oenotourisme, produits du terroir, activités nocturnes et hébergement.
Deux jeunes arrêtés pour avoir tenté de projeter des objets à Corbas
Agés de 15 et 19 ans, ils étaient venus aux abords de la prison dans la nuit de samedi à dimanche. Les deux jeunes domiciliés à Vaulx-en-Velin et Vénissieux ont été pris en flagrant délit par la gendarmerie qui surveille les lieux. Dans leurs sacs, ils retrouvent du cannabis mais également des appareils multimédia comme des téléphones et plus inhabituels des clés USB et des jeux vidéo. Des biens qu'ils allaient jeter par dessus le mur de l'enceinte de la prison. Les gendarmes ont confirmé avoir vu une voiture avec cinq personnes à son bord déposer les jeunes avant de repartir. Le mineur sera convoqué devant un juge pour enfants et le majeur comparaitra devant le tribunal correctionnel dans la semaine. La projection d'objets à Corbas est en plein boom.
Des chauffeurs TCL gênés par des lasers à Caluire
Lundi soir, un jeune homme a été arrêté après avoir pointé son laser dans les yeux d'un chauffeur de bus. La victime avait été obligé de stopper son véhicule et d'être transporté aux urgences pour être examiner. Selon le Progrès, la police a noté plusieurs actes malveillants de ce type. L'homme interpellé se trouvait dans une voiture avec des amis au moment des faits. Rien ne confirme encore qu'il est l'auteur de toutes les "attaques" au laser. La vente de lasers professionnels est pourtant interdite.
Nouvelle action des Motards en colère samedi
Pas de perturbations prévues dans Lyon cependant. Cette fois-ci, la FFMC 69 va distribuer des tracts au péage de Vienne-Reventin samedi prochain à partir de 11h00. Le but est de sensibiliser les rhodaniens à leurs revendications et ainsi annoncer le mouvement national du 10 septembre. La FFMC 69 lutte toujours contre notamment la suppression des panneaux indiquant les radars fixes.
L'aéroport Saint-Exupéry continue de battre des records de trafic
Au mois de juillet, 838 703 passagers ont transité via l'aéroport de Lyon. Le précédent record (813 251) datait de mai dernier. Cette croissance de +3, 3% n'est pas le seul record enregistré. Saint-Exupéry a également battu celui du plus grand nombre de passagers en 1 journée. C'était le 31 juillet avec 33 786 voyageurs. La hausse se remarque également dans le trafic international. Des destinations telles que l'Espagne, la Grèce ou l'Italie sont en plein boom. A contrario, la Tunisie connaît un recul de trafic de -30%.Air Canada pourrait atterrir à Lyon en 2012 La satisfaction est double pour la plateforme aéroportuaire lyonnaise. Une filiale à bas coût d'Air Canada pourrait en effet voir le jour en 2012 et s'installer sur les liaisons transatlantiques. Le cas échéant, Lyon Saint-Exupéry pourrait, avec Nice, accueillir le nouvel arrivant.
L'OL au rendez-vous (vidéo)
Intenables dans le jeu, les Lyonnais ont remporté la première manche de leur duel qualificatif pour la Ligue des Champions face au Rubin Kazan (3-1), mardi soir à Gerland.
Lacazette envoie les Bleuets en demi-finale du Mondial des moins de 20 ans (vidéo)
L'attaquant lyonnais a inscrit un doublé dimanche soir face au Nigéria. Les Bleuets se sont imposés 3-2 au terme de la prolongation. Trois Lyonnais étaient titulaires au coup d'envoi : les défenseurs Sébastien Faure et Timothée Kolo ainsi que le milieu Clément Grenier. Alexandre Lacazette lui est entré à la 34e, profitant de la blessure de Sunu. Un remplacement payant puisque le Lyonnais va se montrer décisif sur le front de l'attaque. Les Bleuets vont désormais devoir affronter le Portugal en demi-finale. Le match se déroulera dans la nuit de mercredi à jeudi.
Givordien décédé : la conductrice montpelliéraine a multiplié les fautes graves
La jeune femme de 21 ans a été présentée au Parquet dimanche après avoir renversé et tué un Givordien. Elle a également blessé deux autres personnes originaires du Rhône dont un qui reste toujours entre la vie et la mort. Il s'est avéré que la conductrice était ivre au moment des faits (2,4g d'alcool dans le sang). En plus de ça, elle a accumulé les infractions en conduisant à grande vitesse, en brûlant au moins 4 feux rouges et ce malgré les demandes de ses trois passagers de ralentir. La jeune Montpelliéraine devra désormais répondre de ses actes devant la justice. Elle risque jusqu'à 10 ans de prison. Laissée libre, elle fait l'objet d'un contrôle judiciaire.
Deux saisies de drogue samedi à la gare de la Part-Dieu
Peu après midi, la police de l'air aux frontières contrôlent un trentenaire sans bagages qui descend d'un TGV en provenance de Lille. Lorsque les policiers fouillent le Caladois, ils découvrent 500 grammes d'héroïne stockés dans des sachets. Une drogue de bonne qualité qui était destinée à fournir le marché de Villefranche-sur-Saône ou de Lyon. L'homme avouera travailler comme mule pour le compte d'un trafiquant dont il taira le nom. La perquisition à son domicile ne donnera rien, confirmant ses dires. L'enquête est en cours. Quelques minutes après cette première interpellation, c'est le service interrégional de sécurisation des transports publics qui tombe sur une mule. L'homme qui venait d'Annemasse transportait 160 grammes d'héroïne à destination de Marseille. Il a été mis en garde à vue.
Le week-end prolongé du 15 août se termine sur une note d'orange
La journée sera compliquée dans le sens des retours selon Bison Futé. Les routes connaîtront leurs premiers ralentissements dès 16h et jusqu'à 20h. Le reste de la journée, le trafic sera fluide autour de l'agglomération lyonnaise. Bison Futé a hissé le drapeau vert dans le sens des départs.
L'OL prête son jeune gardien Mathieu Gorgelin
Le joueur qui avait été promu 3e gardien cette année va finalement faire ses preuves au Red Star en National. Gorgelin a été sélectionné une fois avec les Espoirs français. Barré en club par Lloris et Vercoutre, en concurrence avec l'Espoir portugais Lopes, Gorgelin pourra donc gagner du temps de jeu. En effet, le Red Star a déjà perdu ses deux premiers matches de championnat et a besoin de se relancer. C'est donc Anthony Lopes qui devient gardien numéro 3 de l'Olympique Lyonnais.
Pierre-Bénite : une querelle de voisins tourne très mal
Samedi soir, trois individus ont tiré sur les membres d'une famille rivale. Les deux familles qui vivent dans le quartier de Haute-Roche se détestent depuis le 14 juillet dernier. Des tirs de feux d'artifices auraient visiblement mis le feu aux poudres. Depuis, les membres des deux familles échangent des regards et des insultes. Mais samedi soir, le ton est monté d'un cran. Un jeune âgé d'une vingtaine d'années accompagné de son oncle se rendent chez leurs ennemis. Là, ils leur reprochent le vol d'un quad. Une altercation s'ensuit et les plaignants se réfugient chez eux. Les accusés décident de ne pas en rester là, ils débarquent à trois et blessent l'oncle et son neveu en leur tirant dessus avec un revolver. Des plaies à la cuisse et la main qui se révéleront sans gravité. L'un des agresseurs a été placé en garde à vue où il a refusé de s'expliquer sur l'évolution de la querelle entre les deux familles de Pierre-Bénite. Il doit prochainement être présenté au Parquet.
OL - Rubin Kazan se jouera sans Cris
Le défenseur et capitaine lyonnais ne s'est pas remis de sa fatigue musculaire à la cuisse. Déjà forfait samedi face à Ajaccio, il manquera également la réception mardi soir de Kazan pour le tour préliminaire de la ligue des champions. Bonne nouvelle cependant pour le coach Rémi Garde : sa recrue Bakary Koné est bien qualifié et devrait former la charnière centrale de la défense avec Lovren. L'indisponibilité de Cris n'est pas encore connue mais le Brésilien devrait vraisemblablement retrouver les terrains samedi prochain lors du déplacement à Brest.
Un Givordien tué par une automobiliste à Montpellier
En tout, quatre Rhodaniens ont été percutés par la voiture samedi matin mais un seul est décédé. Originaires de Lyon et de Givors, les quatre amis traversaient la route lorsque le chauffard perdit le contrôle de sa voiture. Un Givordien de 26 ans est décédé quelques minutes après le choc. Un Lyonnais de 28 ans, sérieusement blessé, a dû être plongé dans un coma artificiel. Deux autres Givordiens s'en sont sortis avec quelques blessures très légères. La conductrice a été contrôlée positive au test d'alcoolémie avec 2,4 grammes d'alcool dans le sang. Elle a été placée en garde à vue.
Il dépasse dans un virage et percute une voiture qui transporte un bébé
L'accident s'est produit samedi après-midi sur la route de Versin à Saint-Chef (Isère). Selon les premiers éléments de l'enquête de police, un homme de 51 ans a tenté de doubler dans un virage. C'est alors qu'il a percuté de plein fouet une voiture qui arrivait en face. Les pompiers ont dû l'évacuer, lui et sa jeune passagère blessée. Dans l'autre véhicule accidenté, deux femmes originaires de Saint-Chef ont été légèrement blessées. Elles transportaient également un bébé qui s'en sort miraculeusement indemne.
David Moncoutié remporte le tour de l'Ain
Le cycliste de l'équipe Cofidis a terminé deuxième de la dernière étape entre Belley et le Grand Colombier. C'est Thibault Pinot qui remporte cette quatrième étape. David Moncoutié, 36 ans, finit donc avec un peu moins d'une minute d'avance sur l'ancien maillot jaune, le Néerlandais Wouter Poels.























