L'actu de la Métropole de Lyon avec LyonMag !
À la une
Un manque de réalisme qui coûte deux points à l'OL
Les Lyonnais n'ont pu faire mieux que match nul 1-1 sur leur pelouse face à une équipe d'Ajaccio très défensive. Ce deuxième match de championnat avait pourtant bien débuté pour l'OL. Lisandro frappait deux fois le poteau d'Ochoa en quelques minutes (7e et 8e). A la 24e minute, Lovren trouvait enfin l'ouverture sur corner avec une reprise de la tête. Mais l'arbitre annulait le but pour une faute d'un Lyonnais. Les rares incursions lyonnaises qui suivent se terminent dans les gants du portier d'Ajaccio. La pause arrivait alors et laissait espérer une meilleure seconde mi-temps de la part des Rhodaniens. Mais rien ne changeait. Pire encore, sur une contre-attaque anodine, Sammaritano ouvrait le score pour l'équipe promue (59e). Un tir, un but. A 1-0, les Lyonnais se lançaient à nouveau à l'assaut des buts d'un Ochoa des grands soirs. Le gardien mexicain perdait finalement un énième duel face à Lisandro qui reprenait victorieusement de la tête un centre de Pjanic (84e). Le match se termine donc sur un match nul rageant pour les joueurs de Rémi Garde qui ont trouvé quatre fois les montants ajacciens. Du côté des bonnes nouvelles, l'entente Gomis-Lisandro est très intéressante pour le coach lyonnais. En témoignent les bonnes actions de buts que les deux joueurs se sont procurés. Le jeune "Bako" Koné qui faisait ses grands débuts aux côtés de Lovren a parfaitement tenu la baraque. Quant à Réveillère, il prouve à chaque match qu'il est encore meilleur que quand il est arrivé à Lyon. Par contre, Aly Cissokho et Michel Bastos sont à créditer d'une performance insipide. Pas un débordement réussi, des imprécisions techniques et surtout une incapacité à se montrer dangereux sur coups de pied arrêtés pour le Brésilien. Nul doute que l'équipe est encore en rodage mais certains joueurs sont toujours en retard quand on voit la performance de quelques uns. Ce n'était certainement pas la meilleure des préparations pour le match préliminaire de ligue des champions de mardi face
Les poubelles du 15 août seront ramassées sur seulement 6 communes
En plus de Lyon et Villeurbanne, les éboueurs passeront dans Craponne, Cailloux-sur-Fontaines, Fleurieu-sur-Saône, Fontaines-Saint-Martin, Poleymieux et Saint-Germain-au-mont-d'Or. Le 15 août est normalement un jour totalement férié pour les éboueurs. Mais puisqu'il tombe un lundi, les responsables ont décidé de travailler afin de ne pas surcharger les poubelles lors du prochain ramassage.
Week-end du 15 août chargé sur les routes
Bison Futé voit rouge dans le sens des retours. Vendredi sera orange dans le sens des départs. La circulation devrait commencer à se densifier dès 14h. Samedi, la journée sera rouge et donc très compliquée puisqu'il est déconseillé de prendre sa voiture avant 15h, voire de partir dimanche. Enfin lundi, c'est dans le sens des retours qu'il faudra prendre son mal en patience.
Un escroc obtient près de 20 000 euros de crédits
Ce résident du 9e arrondissement a été arrêté alors qu'il cherchait à obtenir un crédit au Carrefour de Francheville. C'est son numéro de passeport qui l'a trahi. Ses papiers étaient faux puisqu'il s'était créé une nouvelle identité qui lui avait permis de monter son escroquerie. Il avait commencé par ouvrir un compte en banque et avait ensuite écumé les organismes de crédits. L'homme de 64 ans avait alors essuyé des refus mais avait tout de même cumulé 20 000 euros. Carrefour et cinq autres organismes ont porté plainte. L'homme a reconnu les faits lors de sa garde à vue. Remis en liberté, il comparaîtra devant la justice en novembre pour escroquerie mais également usage de faux documents administratifs.
Des jeunes arrêtés pour avoir insulté des pompiers qui leur portaient secours
Jeudi soir, quatre personnes d'une vingtaine d'années sont repérées en train de naviguer sur le Rhône à bord d'un radeau de fortune. Ils souhaitaient visiblement reproduire l'embarcation "Klap" qui avait été stoppée par la police en juillet dernier à Paris. A hauteur du pont Lafayette, une équipe fluviale de pompiers intervient alors. Les deux femmes décident de rejoindre leur bateau. Mais visiblement déçus de ne pas voir arriver les policiers, les apprentis marins refusent de se laisser secourir. Ils déclaraient vouloir se battre avec les policiers. Pire, ils insultent copieusement les pompiers. L'un des deux hommes plonge même mais se laissera remonter à bord avant d'être emporté par le courant. Arrivés sur la terre ferme, les deux hommes et leurs amies ont été interpellés et placés en garde à vue. Les pompiers ont porté plainte.
De la prison ferme pour l'homme qui a poignardé un policier
Le jeune homme de 22 ans comparaissait jeudi devant le tribunal correctionnel de Lyon. La veille, il avait tenté de poignarder au ventre un policier. Mais ce dernier avait réussi à parer le coup avec son avant-bras. Plus tôt dans la soirée, le jeune homme avait été viré à coups de poing de chez ses amis à cause de son ivresse dérangeante. A cause de son tapage, les voisins de l'avenue Paul-Santy avaient appelé les forces de l'ordre. L'avocate du prévenu expliqua alors que son client était, en plus d'être très alcoolisé, complètement myope sans ses lunettes. Et qu'il n'avait pas pu voir qu'il attaquait un policier. Le tribunal l'a condamné à trois ans de prison dont un avec sursis.
Un faux technicien EDF vole des bijoux
Jeudi midi à Villeurbanne, un homme a réussi à pénétrer au domicile d'une femme de 30 ans. Il s'était fait passer pour un technicien qui souhaitait relever le compteur EDF. Une fois la porte ouverte, il sort un couteau et menace sa victime. Dans l'appartement, il vole des bijoux et prend la fuite. La Villeurbannaise n'a pas été blessée et le préjudice n'est pas connu. Une enquête est en cours.
Un SDF sans titre de transport tente de prendre la fuite
Mercredi soir, un homme de 18 ans a été contrôlé dans un bus avenue Maréchal de Saxe (6e). Le jeune SDF n'ayant pas de ticket, il tenta d'échapper aux contrôleurs TCL. Lorsque les policiers arrivent, il bouscule l'un d'entre eux et se fait appréhendé. Par ailleurs, il ne possède pas de papiers l'autorisant à séjourner en France. Le SDF doit être présenté au Parquet vendredi.
Premier entrainement et premier match pour "Bako" Koné
Le jeune défenseur burkinabé, fraîchement acheté par l'OL à Guingamp, a foulé la pelouse de Tola-Vologe vendredi matin. Bakary Koné, qui a signé 5 ans à Lyon, fait même partie du groupe de Rémi Garde pour la réception d'Ajaccio samedi soir. En l'absence de Cris et Mensah, blessés, Bako pourrait même faire ses grands débuts si l'entraîneur lyonnais le juge apte.
Le LOU Rugby s'impose largement en amical !
Vendredi soir, les Lyonnais ont remporté leur première victoire de la saison 38-10 face aux Ospreys.Le LOU se reprend donc avec la manière après sa lourde défaite 34-3 la semaine dernière à Toulon. En Haute-Savoie, Matthieu Lazergues avait l'occasion de faire jouer ses nouvelles recrues telles que Ricky Januarie (un essai à son actif) et Mark Van Gisbergen. Ce dernier a d'ailleurs été très précieux dans le jeu avec de nombreux points marqués (une pénalité et quatre transformations). Au total, les rugbymen lyonnais ont marqué 5 essais. Les Ospreys étaient cependant privés de leurs internationaux. Le LOU doit désormais se préparer à un dernier match amical, normalement prévu le 20 août face à Leicester. La reprise du championnat se fera à Clermont le 26.
Un camion légèrement radioactif a circulé dans l'Ain
Selon le Progrès, il sortait de la centrale du Bugey mardi matin. Le véhicule avait pourtant été contrôlé positif à la radioactivité mais avait pu reprendre sa route en direction de Pérouges. "Une erreur humaine" selon la direction d'EDF en charge du site. Les équipes techniques de la centrale se sont alors mis à la poursuite du camion qui contenait 10 tonnes de ciment et de gravats. Le véhicule dont le chargement radioactif était sans gravité, a passé la nuit dans la carrière de Pérouges. Le lendemain matin, le chargement est retourné à la centrale afin de procéder à des analyses pour déterminer l'origine de la radioactivité.
Une voiture de police en intervention percutée par un tramway
L'accident s'est produit mercredi matin sur la ligne du T2 avenue Berthelot (7e). Les policiers se rendaient avenue Paul-Santy dans le 8e afin de rejoindre des fonctionnaires aux prises avec un homme armé d'un couteau. Roulant à vive allure, le conducteur n'a pas vu le tramway qui arrivait et le choc fut inévitable. L'impact fut si violent que l'avant du tramway a été enfoncé et les deux passagers du véhicule de police ont dû être désincarcérés. Blessés, ils ont été médicalisés sur place avant de rejoindre l'hôpital Edouard-Herriot.
Un Lyonnais tué sur les routes de Saône-et-Loire
L'accident s'est produit mercredi matin sur l'axe Mâcon-Moulins. C'est dans un choc avec un camion que ce Lyonnais de 50 a perdu la vie. Son véhicule se serait déporté sur la gauche, s'encastrant ainsi dans le camion. Selon les premières constatations de la Direction interdépartementale des routes, le conducteur du véhicule se serait endormi au volant. Une déviation a dû être mise en place car le camion obstruait la circulation. Les pompiers sont également intervenus car les réservoirs d'essence du poids-lourd ont pris feu. Le chauffeur, légèrement blessé, a été emmené aux urgences de Mâcon avant de devoir être interrogé par les gendarmes.
Une "nourrice" condamnée pour avoir stocké 10 kilos de drogue chez elle
Cet Oullinois de 26 ans avait été arrêté lundi à Perrache avec sur lui 2000 euros et 60 grammes de résine de cannabis. Une prise qui fait croire aux policiers qu'il est lié à un trafic de drogue. L'Oullinois déclare alors que l'argent provient de sa paye et que le cannabis sert à sa consommation personnelle uniquement. Sauf que la perquisition à son domicile permettra de découvrir 10 kilos de drogue cachés dans des savonnettes. Jugé devant le tribunal correctionnel, l'homme a déclaré avoir accepté ce travail de "nourrice". Il gardait ainsi la drogue d'un trafiquant et était rémunéré pour ses loyaux services. Il a écopé de deux ans de prison dont un avec sursis.
Le Feu Vert de Rillieux a pris feu
C'est le Feu Vert de l'avenue de l'hippodrome qui a été la victime du sinistre mercredi après-midi. Le feu est parti des réserves et a atteint les deux niveaux du magasin. Les employés et les clients ont été obligés d'évacuer les lieux en attendant la fin de l'intervention des pompiers. L'incendie a également provoqué une panne électrique qui a obligé l'enseigne à fermer.
Des Lyonnais à la peine lors de la victoire des Bleuets
Clément Grenier et Alexandre Lacazette n'ont pas brillé lors de la courte victoire des Français en 8e de finale du Mondial des moins de 20 ans. Une victoire 1-0 face à l'Equateur grâce à un but d'Antoine Griezmann. Clément Grenier avait pourtant été titularisé en remplacement de Kakuta mais son jeu technique n'a pas été à la hauteur de sa performance face au Mali. Quant à Lacazette, il a manqué une occasion énorme d'ouvrir le score. Le latéral gauche Timothée Kolo a lui aussi perdu de nombreux ballons. Mais le défenseur central Sébastien Faure releva un peu le niveau de ses partenaires avec une prestation énorme. Son entente avec le Lyonnais Thomas Fontaine peut donner des idées au sélectionneur. Prochain objectif pour les Bleuets : se qualifier pour les demi en battant le Nigéria dimanche.
Ndinga à l'OL, c'est vraisemblablement fini
Selon l'Equipe, le président de l'AJ Auxerre n'a reçu aucune offre mercredi et met fin aux négociations comme promis. L'Olympique Lyonnais n'aura donc pas surenchéri et répondu à l'ultimatum de Gérard Bourgoin. Rémi Garde avait pourtant fait de Delvin Ndinga sa priorité pour remplacer Jérémy Toulalan. Mais le joueur était cher, 10M d'euros minimum. Le président de l'AJA espère cependant que le Congolais désireux de venir à Lyon n'ira pas au bras de fer avec le club. En attendant, l'OL va désormais devoir se tourner vers une autre piste. Les rumeurs parlent de Carlos Martins (Benfica), Sanchez (Valenciennes) ou encore Mariga (Inter Milan).
Europe Ecologie Les Verts dénoncent les expulsions à venir
Selon le parti politique, près de 400 personnes pourront être expulsées durant le mois d'août. Les squats Baldassini à Lyon, Eugène Pottier à Villeurbanne, ainsi qu'un squat à la Mulatière et deux à Saint-Fons sont visés. Toujours selon EELV, 150 enfants font partie de ces expulsables sans garantie de relogement.
Les vendanges en Beaujolais auront lieu entre le 22 et le 30 août
La météo laisse augurer un millésime très précoce, le premier depuis 1993. La floraison a été atteinte très tôt grâce à la chaleur des mois d'avril et mai. Quant à la veraison, elle devrait prochainement s'achever, là encore grâce au beau temps prévu. Les viticulteurs du Beaujolais sont globalement confiants du potentiel de la récolte 2011.
Véritable hégémonie lyonnaise en Equipe de France féminine
Le sélectionneur Bruno Bini a sélectionné 18 joueuses dont 10 Lyonnaises pour le match amical du 24 août. Elles joueront contre la Pologne pour leur premier match après un joli Mondial disputé cet été. Trois Lyonnaises manquent à l'appel pour cause de blessure : la gardienne Bérangère Sapowicz, la numéro 10 Louisa Necib et l'attaquante Marie-Laure Delie. Ce qui aurait pu porter à 13 le nombre de Gones sélectionnées.
Le maire de Pierre-Bénite Serge Tarassioux est décédé
Il s'est éteint à 41 ans suite à un infarctus survenu jeudi sur son lieu de vacances. Il était maire PCF de Pierre-Bénite depuis 2009. Récemment, il avait été désigné comme candidat de la 12e circonscription du Front de Gauche aux élections législatives de 2012. Les drapeaux de la mairie sont en berne et un registre de condoléances a été ouvert. Un hommage public lui sera également rendu vendredi à 18h place Jean-Jaurès. Depuis l'annonce de sa mort, les réactions se succèdent. Dans son parti tout d'abord. Danièle Lebail, secrétaire départementale du PCF du Rhône a réagit à la mort de celui qui "incarnait l'avenir, (...) qui s'était imposé comme l'interlocuteur incontournable auprès du Grand Lyon et de la Préfecture". Le maire de Lyon Gérard Collomb a également publié un communiqué dans lequel il salue la mémoire "d'un homme de conviction".
Quatre mineurs en voiture sèment la panique dans les rues de Vénissieux
Mercredi soir, un jeune de 16 ans est aperçu par des policiers alors qu'il conduit une voiture. Ils lui demandent alors d'arrêter le véhicule où se trouve également trois autres mineurs. Mais l'adolescent originaire de Saint-Fons prend la fuite route de Vienne. Il commet alors de nombreuses infractions au code de la route et évite de justesse un piéton qui traversait. Les policiers qui perdent leurs traces retrouveront plus tard le véhicule accidenté sur le toit. Le conducteur est alors interpellé. Une enquête est en cours afin de savoir comment il a pu prendre le volant du véhicule qu'il dit appartenir à une connaissance.
Jean-Louis Touraine trouve le dispositif "Voisins vigilants" trop extrémiste
Alors que quatre communes du Rhône auraient candidaté pour intégrer ce programme, l'adjoint au maire de Lyon a donné son avis sur la question. Selon J.-L. Touraine, l'Etat cherche à mettre en place une "philosophie inquiétante et erronée qui vise à dresser les Français les uns contre les autres, à désigner des boucs émissaires plutôt que de rassembler les gens et tenter d'améliorer le vivre-ensemble". Le député du Rhône dénonce également la politique sécuritaire du président de la République et de son ministre Claude Guéant, regrettant le retrait de policiers au profit d'un "succédané de milice".Le dispositif "Voisins vigilants", déjà en place dans certaines communes de France, consiste à introniser des veilleurs au sein des quartiers. Les voisins, rémunérés, surveillent alors les maisons des autres en faisant des rondes. Le système aurait fait ses preuves, notamment dans la Drôme où les cambriolages ont baissé de 20 à 40%. Dans le Rhône, Ecully et Caluire semblent intéressés de tester le dispositif. Tout comme Gleizé (Beaujolais) et Saint-Pierre-la-Palud (Nord-Ouest).
L'Olympique Lyonnais tient sa première recrue !
Le club est sur le point de faire signer le défenseur de l'En Avant Guingamp Bakary Koné. L'homonyme de l'ancien attaquant de l'OM est un grand espoir du National. Le Burkinabé de 23 ans au physique imposant (1m88, 80 kilos) est arrivé à Lyon jeudi soir où il a passé la visite médicale. Avec à la clé un contrat de 4 ans. Il était suivi depuis longtemps mais les blessures de Cris et John Mensah ont précipité son recrutement. S'il signe rapidement, il pourrait même être sur la pelouse de Gerland samedi pour la réception d'Ajaccio. Par ailleurs Rémi Garde a affirmé qu'il n'abandonnerait pas la piste Delvin Ndinga. Et ce malgré les discussions closes par le président de l'AJ Auxerre Gérard Bourgoin.
Le mari violent écope de six mois prison avec sursis
Ce Rilliard de 39 ans avait attaqué sa femme le 31 juillet. Des coups (elle a obtenu une ITT de 15 jours), une tentative d'étranglement mais également des menaces de mort appuyées par l'exhibition d'un couteau. Mardi, devant le tribunal correctionnel, l'homme a été condamné à une peine de prison avec sursis pour les faits qu'il avait reconnu. Il a cependant été relaxé pour les faits de violence avec arme.
Le voleur à l'échelle était un récidiviste
Il s'était introduit dimanche chez un particulier de la rue Hénon dans le 4e arrondissement. Ce Varois de 38 ans a déjà été condamné 18 fois pour des faits similaires. Mardi, le tribunal correctionnel l'a jugé coupable une 19e fois. Il écope de 18 mois de prison ferme, une peine plus allégée que les réquisitions du procureur qui demandait 3 ans ferme.
Un résident de Vaulx-en-Velin prend l'A7 à contresens
Agé de 26 ans, il a été arrêté mardi à hauteur de Tain-l'Hermitage. Il venait de parcourir un kilomètre et avait provoqué plusieurs accidents. Pour une raison inexpliquée, ce jeune homme a fait demi-tour pour remonter le flot de voitures à contresens. Il sema alors la panique, obligeant une voiture à en percuter une autre. Un poids-lourd dû se jeter contre les glissières de sécurité. Arrivé au terme de sa course folle, le Vaudais s'arrêta, continua à pied, puis revint à son véhicule. De curieux agissements qui laissaient les gendarmes suspecter la prise de stupéfiants ou l'abus d'alcool. Les résultats se sont révélés négatifs mais le médecin qui l'a examiné a préféré l'hospitaliser. Les forces de l'ordre devraient pouvoir l'interroger mercredi afin de connaître ses motivations. Le jeune homme n'aurait eu pour le moment qu'une explication : "j'allais à la plage à Marseille".
Jean-Louis Touraine interviewé par la BBC
Selon le Progrès, la télévision britannique est venue à Lyon mardi pour s'entretenir avec l'homme à l'origine de l'arrêté anti-alcool. L'adjoint au maire chargé de la sécurité a donc pu s'exprimer sur cet arrêté qui interdit durant l'été la vente d'alcool à emporter de 22h à 6h. La mesure qui implique tout le territoire lyonnais sera effective jusqu'au 10 septembre.
Des Roumains souhaitaient squatter chez Thierry Philip
Selon le Progrès, trois jeunes hommes ont tenté de s'introduire lundi après-midi chez le vice-président du Grand Lyon. Son domicile brondillant leur avait paru abandonné. Ils ont alors pénétré dans la maison et déclenché l'alarme. Arrêtés par les policiers, les trois Roumains ont déclaré vouloir y installer leurs familles. Mardi, le procureur a requis six mois de prison ferme. Le tribunal, lui, a préféré les condamner à six mois de prison dont trois avec sursis.
Un Lyonnais condamné à 3 ans et demi de prison ferme à Strasbourg
Cet homme faisait l'objet de trois mandats d'arrêts. Il avait été arrêté en mars 2010 à bord d'une belle voiture. Durant deux mois, il donne un faux nom aux policiers. Il faut dire que cet habitant du 8e arrondissement de Lyon, père de famille, est suspecté de travail dissimulé, recel, faux et usage de faux ainsi qu'association de malfaiteurs. Les policiers vont retrouver dans un appartement isérois des téléviseurs, des vêtements de marque, des gilets pare-balle... Dans son véhicule, ils mettront la main sur des faux documents, un jeu de plaques d'immatriculation et bien sûr son faux passeport. Mardi devant le tribunal correctionnel de Strasbourg, le trentenaire a été condamné à trois ans et demi de prison ferme ainsi qu'une amende de 20 000 euros. Le Parquet avait requis une lourde peine de 7 ans de prison ferme.




























