Jean-Louis Touraine trouve le dispositif "Voisins vigilants" trop extrémiste

Jean-Louis Touraine trouve le dispositif "Voisins vigilants" trop extrémiste
Jean-Louis Touraine - LyonMag

Alors que quatre communes du Rhône auraient candidaté pour intégrer ce programme, l'adjoint au maire de Lyon a donné son avis sur la question. Selon J.-L. Touraine,












l'Etat cherche à mettre en place une "philosophie inquiétante et erronée qui vise à dresser les Français les uns contre les autres, à désigner des boucs émissaires plutôt que de rassembler les gens et tenter d'améliorer le vivre-ensemble". Le député du Rhône dénonce également la politique sécuritaire du président de la République et de son ministre Claude Guéant, regrettant le retrait de policiers au profit d'un "succédané de milice".Le dispositif "Voisins vigilants", déjà en place dans certaines communes de France, consiste à introniser des veilleurs au sein des quartiers. Les voisins, rémunérés, surveillent alors les maisons des autres en faisant des rondes. Le système aurait fait ses preuves, notamment dans la Drôme où les cambriolages ont baissé de 20 à 40%. Dans le Rhône, Ecully et Caluire semblent intéressés de tester le dispositif. Tout comme Gleizé (Beaujolais) et Saint-Pierre-la-Palud (Nord-Ouest). 

5 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
le lecteur fou de lyon mag le 13/08/2011 à 11:59

voila la grande difference entre les socialos communistes et verts et la droite républicaine: le laxisme. je suis étonné de la prise de position de l'adjoint de gégé car lui "gégé' me parait moins con a ce sujet.

Signaler Répondre

avatar
cacoton le 13/08/2011 à 09:57

Tous les moyens sont bons pour éliminer la pègre,n'en déplaise à Monsieur Touraine.

Signaler Répondre

avatar
Cbrlyon le 11/08/2011 à 23:39

Ça me rassure Que M Tourraine soit contre ce système et nous donne des leçons ne le surprend pas et est plutôt rassurant à mon sens. Quand la seule solution que nous propose la gauche Lyonnaise consiste à embaucher des policiers il n'est pas interdit de réfléchir à d'autres systèmes plus efficace et moins cher à mettre en œuvre. Un fonctionnaire recruté c'est soit un copain casé et deux ou trois électeurs en plus ! Arrêtons cette politique de clientélisme !

Signaler Répondre

avatar
droite à villeurbanne le 11/08/2011 à 19:52

A part mettre un policier dans chacun des logements, ce qui est totalement impossible, vouloir créer un dispositif de surveillance qui existait déjà dans les campagnes il y a plusieurs dizaines d'années est une très bonne chose.

Signaler Répondre

avatar
securité le 11/08/2011 à 16:16

Le gouvernement ferait mieux de mettre des policiers au lieu de les remplacer par des gens peu formés. Touraine a raison

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.