Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo d'illustration - DR

Opération escargot des motards sur l’A47 : “Réduire la vitesse est une opération néfaste”

Photo d'illustration - DR

Alors que la circulation au sud de Lyon n’est habituellement pas aisée un vendredi soir, encore moins un vendredi soir de juillet pour les départs en vacances, la situation ne devrait pas s’arranger ce soir avec la manifestation des motards prévus entre Lyon et Saint-Étienne.

En fin d’après-midi-début de soirée, plusieurs centaines d’entre eux sont attendus sur l’A47 pour protester contre les nouvelles limitations de vitesse souhaitées par le préfet du Rhône, Jean-François Carenco. Une situation inacceptable pour Régis Viguier, le coordinateur pour le Rhône de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC), interrogé par Lyonmag.com

Lyonmag.com : Quels sont vos revendications ?
Régis Viguier : Il y a un projet de la part du préfet de Région de limiter l’autoroute A47 en Saint-Étienne et Chasse-sur-Rhône, à 70 ou 90km/h. Dans un but soit disant écologique, soit disant aussi pour arrêter la saturation de Lyon. Sauf que cela ne réduira rien du tout, car le bouchon n’est pas tant sur l’autoroute mais à Givors. Donc l’autoroute est passée de 130km/h à 110km/h, et là, ils veulent la passer à 90km/h. Mais ça ne changera rien.

Concrètement, comment va se dérouler votre manifestation ?
On part de Saint-Etienne – Villars (près du Stade Geoffroy-Guichard), à partir de 16h pour prouver au préfet Carenco que les bouchons ont lieu à 18h le soir ou le matin quand tout le monde vient travailler, et que réduire la vitesse sur tout le parcours, c’est une opération totalement néfaste et que cela ne réduira en rien les bouchons. On descend au ralenti jusqu’à Chasse-sur-Rhône, et on fait le retour, depuis Chasse, aux alentours de 18h.

C’est un problème finalement qui touche plus les automobilistes que les motards. Est-ce que pour manifester maintenant, sur la route, il faut se tourner vers les motards ?
Nous sommes plus concernés par tout l’aspect sécurité. Il y a un an, nous avions crée une association « Les usagers de la route », nous protestions contre les nouvelles mesures de la prévention routière et il y a des automobilistes qui sont dans cette association-là. On les a contactés pour vendredi mais derrière, ça ne suit pas, ils ne sont pas dans la même optique de la route que nous. Les motards travaillent sur la sécurité et la prévention, les automobilistes ne sont pas trop là-dedans. Si un péage était installé sur cette autoroute, peut-être que cela les ferait réagir.

Faire cette opération escargot un soir de week-end de grands départs en vacances, c’est aussi un des buts la sensibilisation ?
Je pense que cela ne pas trop impacter les départs, qui auront lieu plutôt vers 19h/20h. Ce va toucher surtout les gens entre Lyon et Saint-Étienne, sur le retour, car il y aura plus de monde sur l’autoroute à ce moment-là, en direction de Clermont-Ferrand ou du Massif Central. Mais c’est vraiment pour montrer qu’en pleine journée, cette interdiction va créer des bouchons au lieu de résoudre les soucis de circulation. Et ce n’est pas une volonté de nuire ou d’embêter les vacanciers.

On a donc l’impression que c’est la seule solution pour essayer de vous faire entendre…
C’est un peu ça, oui. Et ce qui nous fait peur aussi, c’est que l’Etat veut installer encore plus de radars et de nouveaux radars tronçons. Et puis on se pose aussi la question de la réduction de la vitesse sur toutes les routes autour de Lyon : le périphérique, la Rocade et ainsi de suite… Pour l’instant, ce sont les motards qui manifestent, et on essaye d’alerter tout le monde et que c’est dans l’intérêt de tout le monde de trouver d’autres solutions. Mais le préfet ne veut rien entendre.


Commentaires 2

Déposé le 27/07/2012 à 11h57  
Par escargot Citer

elise a écrit le 27/07/2012 à 10h54

Déjà que les mortards ne respectent pas les 110km/h alors si on les obliges à faire du 90...

evitons les generasations s'il vous plait.
je suis motard et je depasse pas le 50 en ville, beaucoup d'automobilistes ne peuvent pas en dire autant... et il n'est pas rare de voir les automobiliste se foutre ouvertement des limitations et mettre des grand coups de frein à l'approche des radars...

ceci dit, je trouve le moyen de contestation pas très bien vu sur ce coup, d'autant que ça ne me parrait pas si dérangeant de baisser la imitation sur ce tronçon.

pour ceux qui aiment la vitesse (motards ou automobilistes) y a des circuits.

Déposé le 27/07/2012 à 10h54  
Par elise Citer

Déjà que les mortards ne respectent pas les 110km/h alors si on les obliges à faire du 90...

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.